Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Nelson Mandela

Aller en bas 
+5
Steven
mimi54
tom léo
swallow
jack-hubert bukowski
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptySam 13 Juil 2013 - 12:37

Nelson Mandela Nelson10

Nous connaissons tous ou à peu près l'histoire de Nelson Mandela (1918-...). Son souvenir est encore près de nous. Nous avons souvent été témoins collectivement de ses prouesses comme homme politique et les longues années qu'il a dû passer en prison. Pour le moment, il est encore vivant. Je me disais qu'il était temps de lui consacrer un fil. Comme pour Gandhi, je ne sais pas s'il suscitera beaucoup de réactions. Disons que sa mort à venir nous permettra une fois de plus de commémorer l'un des plus grands hommes de son temps.

Citation :
Œuvres

   (en) Nelson Mandela, The Illustrated Long Walk to Freedom (Un long chemin vers la liberté), Little, Brown and Company, 1996 (ISBN 0-316-88020-5)
   (en) Nelson Mandela, No Easy Walk to Freedom, Penguin Classics, 1965 et 1986, réédition 2004 (ISBN 0141439300) : recueil de lettres lorsqu'il était dans la clandestinité, discours, articles et retranscription des procès.
   (en) Nelson Mandela, South and Southern Africa into the Next Century, Institute of Southeast Asian Studies, 1997 (ISBN 9813055901)
   (en) Nelson Mandela avec Jennifer Crwys-Williams, In the Words of Nelson Mandela, The Penguin Group, 1999 (ISBN 0140270493)
   (en) Nelson Mandela, Favorite African Folktales, W. W. Norton & Company, 2004 (ISBN 0393326241) : recueil de contes africains sélectionnés par Mandela.
   (en) Nelson Mandela, Conversations with Myself (Conversations avec moi-même), Macmillan, paru le 15 octobre 2010 (ISBN 0230749011)
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptySam 13 Juil 2013 - 17:26

C´est une bonne idée, JHB que d´ouvrir ce fil, tant que Nelson Mandela est encore habité par la vie.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Un long chemin vers la liberté   Nelson Mandela EmptySam 13 Juil 2013 - 18:07

Un long chemin vers la liberté

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.

A la lecture de ses/ces souvenirs j'ai fut fortement impressionné (qui ne l'est pas?) par cet homme. Il lie la grand Histoire avec son histoire à lui, liées à tout jamais. Il ne cache pas des défauts et faiblesse, et justement une grandeur apparait derrière tout cela. Chapeau! Et invitation à tous de lire ce bouquin!

Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptySam 13 Juil 2013 - 18:26

Merci Tom Leo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyDim 14 Juil 2013 - 9:27

Nelson Mandela peut avoir un sens de l'humour à l'occasion. En voici un exemple :

«Je ne crois pas que les noms déterminent la destinée, ni que mon père ait deviné mon avenir d’une façon ou d’une autre mais, plus tard, des amis et des parents attribueront, en plaisantant, à mon nom de naissance, les nombreuses tempêtes que j’ai déclenchées et endurées.»
Au sujet de son prénom Rolihlahla, qui siginifie en xhosa «tirer la branche d’un arbre»
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 16 Aoû 2013 - 22:50

L'Apartheid

Nelson Mandela V_270710
L’Apartheid, Nelson Mandela
Les éditions de minuit, 1965
115 pages

4ème de Couverture :

Citation :
Principal inculpé, en 1962 et 1964, de deux procès intentés aux dirigeants nationalistes sud-africains, Nelson Mandela, ancien avoué, s’y était défendu lui-même et avait été condamné à la détention perpétuelle.
Ses deux plaidoiries sont reproduites dans cet ouvrage qui retrace l’histoire du Congrès national africain depuis ses origines et met en lumière le processus par lequel ses dirigeants sont passés successivement de l’opposition légaliste à la grève et de la grève au sabotage.
La lettre de Breyten Breytenbach adressée à Willie Mandela en mai 1985 et qui figure au début de cette réédition, évoque les conditions de vie de Mandela en prison à travers les événements survenus en République sud-africaine ces vingt-cinq dernières années.
« J’ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J’espère vivre pour la conquérir, mais c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s’il le faut à mourir. » (Rivonia, 1964)

Mandela  a 44 ans, il avoué, et en même temps engagé au sein de l’ANC. La justice l’a ferré, elle ne le lâchera plus….

Ici sont réunies ses deux plaidoiries qu’il prononça pour sa défense au cours de ses deux procès. Il en sortira libre….à 75 ans !!

N’allez donc pas chercher dans ces deux textes la moindre trace de sentiments, des confidences personnelles, ou quelconque effet de style. Non, deux textes extrêmement formels, assez froid…Mais d’une clarté extraordinaire. Tout Mandela est dans ces 100 pages, son combat, ses valeurs, et sa méthode sont ici.

Les mots sont simples, et si forts. On les lit d'une traite, presque en apnée tant l’engagement de cet homme pour son peuple est total et  inconditionnel
Sa volonté, et sa détermination  sont inébranlables. Et l’on comprend ce qui l’a fait tenir durant toutes ses années de détentions, et ce qui lui a permis d’aller au-delà de tout cela.

« Quel que soit le verdict, la Cour peut être assurée qu’après avoir purgé ma peine je continuerai d’écouter la voie de ma conscience. Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu’à ce qu’elles soient définitivement abolies » (Pretoria, 1962)

50 ans après ces paroles,  les choses ont changé en Afrique du Sud, cela a mis du temps, mais elles ont changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyJeu 5 Déc 2013 - 23:08

J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.




Triste nouvelle. Il ne voulait pas être déifié, il le disait fréquemment ; il a fait des erreurs, il les reconnaissait. Mais un homme bien, me semble-t-il, nous quitte ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 65
Localisation : Normandie Rouen

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyJeu 5 Déc 2013 - 23:49

tom léo a écrit:
Un long chemin vers la liberté

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.

A la lecture de ses/ces souvenirs j'ai fut fortement impressionné (qui ne l'est pas?) par cet homme. Il lie la grand Histoire avec son histoire à lui, liées à tout jamais. Il ne cache pas des défauts et faiblesse, et justement une grandeur apparait derrière tout cela. Chapeau! Et invitation à tous de lire ce bouquin!

Ce serait un bel hommage que de lire (ou relire) ce "bouquin".
bonjour Monsieur Mandela pour qui la dignité humaine passait avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 6 Déc 2013 - 7:41

je viens d'entendre l'annonce ce matin !

respect respect 
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 6 Déc 2013 - 8:42

Nelson Mandela G2257510


I learned that courage was not the absence of fear, but the triumph over it. The brave man is not he who does not feel afraid, but he who conquers that fear

Un homme hors du commun, les mots nous manquent pour lui rendre hommage, mais il restera un guide et une lumière vers lesquels tendre...

Humilité, dignité, persévérance et courage. Peu d'hommes parviennent à concilier l'ensemble, lui si. Et quand la tristesse est grande, mieux vaut finir sur une note de joie et d'espoir.

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 6 Déc 2013 - 8:44

Mandela. Incroyable cette volonté inébranlable de se battre contre l’injustice. C’est difficile d’imaginer que la prison ne l’ait pas brisée complètement. Il a repris le combat après ça et il n’a jamais arrêté..... bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 6 Déc 2013 - 9:08

Quel travail pour la réconciliation!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:25

pia a écrit:
Mandela. Incroyable cette volonté inébranlable de se battre contre l’injustice. C’est difficile  d’imaginer que la prison ne l’ait pas brisée complètement. Il a repris le combat après ça et il n’a jamais arrêté..... bonjour 
Ceux, celles, qui sont résolu-e-s à triompher des difficultés dans la vie ne s'arrêteront pas aux épreuves où les grandes vérités se révèlent. Je le dis dans la mesure où tout système finit par se révéler et que nous gagnons à connaître le point de vue adverse. Mandela a vécu une grande vie, les épreuves se sont succédées pour lui, et les ennuis de santé s'accumulant, il devait bien finir par s'éteindre. Son étincelle, elle, ne s'éteindra jamais.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:37

jack-hubert bukowski a écrit:

Ceux, celles, qui sont résolu-e-s à triompher des difficultés dans la vie ne s'arrêteront pas aux épreuves où les grandes vérités se révèlent. Je le dis dans la mesure où tout système finit par se révéler et que nous gagnons à connaître le point de vue adverse. Mandela a vécu une grande vie, les épreuves se sont succédées pour lui, et les ennuis de santé s'accumulant, il devait bien finir par s'éteindre. Son étincelle, elle, ne s'éteindra jamais.
Oui en effet. Et dire que d’autres grands hommes sont en train de naitre en ce moment. Mais aujourd’hui on rendra hommage à celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:07

Ce qui m'a toujours impressionnée le plus chez lui c'est sa capacité à pardonner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nelson Mandela Empty
MessageSujet: Re: Nelson Mandela   Nelson Mandela Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nelson Mandela
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nelson Algren
» Kenton Nelson [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Histoire-
Sauter vers: