Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Nelson Mandela Sam 13 Juil 2013 - 12:37
Nous connaissons tous ou à peu près l'histoire de Nelson Mandela (1918-...). Son souvenir est encore près de nous. Nous avons souvent été témoins collectivement de ses prouesses comme homme politique et les longues années qu'il a dû passer en prison. Pour le moment, il est encore vivant. Je me disais qu'il était temps de lui consacrer un fil. Comme pour Gandhi, je ne sais pas s'il suscitera beaucoup de réactions. Disons que sa mort à venir nous permettra une fois de plus de commémorer l'un des plus grands hommes de son temps.
Citation :
Œuvres
(en) Nelson Mandela, The Illustrated Long Walk to Freedom (Un long chemin vers la liberté), Little, Brown and Company, 1996 (ISBN 0-316-88020-5) (en) Nelson Mandela, No Easy Walk to Freedom, Penguin Classics, 1965 et 1986, réédition 2004 (ISBN 0141439300) : recueil de lettres lorsqu'il était dans la clandestinité, discours, articles et retranscription des procès. (en) Nelson Mandela, South and Southern Africa into the Next Century, Institute of Southeast Asian Studies, 1997 (ISBN 9813055901) (en) Nelson Mandela avec Jennifer Crwys-Williams, In the Words of Nelson Mandela, The Penguin Group, 1999 (ISBN 0140270493) (en) Nelson Mandela, Favorite African Folktales, W. W. Norton & Company, 2004 (ISBN 0393326241) : recueil de contes africains sélectionnés par Mandela. (en) Nelson Mandela, Conversations with Myself (Conversations avec moi-même), Macmillan, paru le 15 octobre 2010 (ISBN 0230749011)
Sujet: Re: Nelson Mandela Sam 13 Juil 2013 - 17:26
C´est une bonne idée, JHB que d´ouvrir ce fil, tant que Nelson Mandela est encore habité par la vie.
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
Sujet: Un long chemin vers la liberté Sam 13 Juil 2013 - 18:07
Un long chemin vers la liberté
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.
A la lecture de ses/ces souvenirs j'ai fut fortement impressionné (qui ne l'est pas?) par cet homme. Il lie la grand Histoire avec son histoire à lui, liées à tout jamais. Il ne cache pas des défauts et faiblesse, et justement une grandeur apparait derrière tout cela. Chapeau! Et invitation à tous de lire ce bouquin!
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Nelson Mandela Sam 13 Juil 2013 - 18:26
Merci Tom Leo !!
jack-hubert bukowski Zen littéraire
Sujet: Re: Nelson Mandela Dim 14 Juil 2013 - 9:27
Nelson Mandela peut avoir un sens de l'humour à l'occasion. En voici un exemple :
«Je ne crois pas que les noms déterminent la destinée, ni que mon père ait deviné mon avenir d’une façon ou d’une autre mais, plus tard, des amis et des parents attribueront, en plaisantant, à mon nom de naissance, les nombreuses tempêtes que j’ai déclenchées et endurées.» Au sujet de son prénom Rolihlahla, qui siginifie en xhosa «tirer la branche d’un arbre»
mimi54 Zen littéraire
Sujet: Re: Nelson Mandela Ven 16 Aoû 2013 - 22:50
L'Apartheid
L’Apartheid, Nelson Mandela Les éditions de minuit, 1965 115 pages
4ème de Couverture :
Citation :
Principal inculpé, en 1962 et 1964, de deux procès intentés aux dirigeants nationalistes sud-africains, Nelson Mandela, ancien avoué, s’y était défendu lui-même et avait été condamné à la détention perpétuelle. Ses deux plaidoiries sont reproduites dans cet ouvrage qui retrace l’histoire du Congrès national africain depuis ses origines et met en lumière le processus par lequel ses dirigeants sont passés successivement de l’opposition légaliste à la grève et de la grève au sabotage. La lettre de Breyten Breytenbach adressée à Willie Mandela en mai 1985 et qui figure au début de cette réédition, évoque les conditions de vie de Mandela en prison à travers les événements survenus en République sud-africaine ces vingt-cinq dernières années.
« J’ai adopté pour idéal une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales. J’espère vivre pour la conquérir, mais c’est aussi un idéal pour lequel je suis prêt, s’il le faut à mourir. » (Rivonia, 1964)
Mandela a 44 ans, il avoué, et en même temps engagé au sein de l’ANC. La justice l’a ferré, elle ne le lâchera plus….
Ici sont réunies ses deux plaidoiries qu’il prononça pour sa défense au cours de ses deux procès. Il en sortira libre….à 75 ans !!
N’allez donc pas chercher dans ces deux textes la moindre trace de sentiments, des confidences personnelles, ou quelconque effet de style. Non, deux textes extrêmement formels, assez froid…Mais d’une clarté extraordinaire. Tout Mandela est dans ces 100 pages, son combat, ses valeurs, et sa méthode sont ici.
Les mots sont simples, et si forts. On les lit d'une traite, presque en apnée tant l’engagement de cet homme pour son peuple est total et inconditionnel Sa volonté, et sa détermination sont inébranlables. Et l’on comprend ce qui l’a fait tenir durant toutes ses années de détentions, et ce qui lui a permis d’aller au-delà de tout cela.
« Quel que soit le verdict, la Cour peut être assurée qu’après avoir purgé ma peine je continuerai d’écouter la voie de ma conscience. Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu’à ce qu’elles soient définitivement abolies » (Pretoria, 1962)
50 ans après ces paroles, les choses ont changé en Afrique du Sud, cela a mis du temps, mais elles ont changé.
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Nelson Mandela Jeu 5 Déc 2013 - 23:08
J'ai dédié ma vie à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu la domination blanche et j'ai combattu la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivraient ensemble, dans l'harmonie, avec d'égales opportunités. C'est un idéal que j'espère atteindre et pour lequel j'espère vivre. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.
Triste nouvelle. Il ne voulait pas être déifié, il le disait fréquemment ; il a fait des erreurs, il les reconnaissait. Mais un homme bien, me semble-t-il, nous quitte ce soir.
unmotbleu Sage de la littérature
Messages : 1329 Inscription le : 08/03/2013 Age : 65 Localisation : Normandie Rouen
Sujet: Re: Nelson Mandela Jeu 5 Déc 2013 - 23:49
tom léo a écrit:
Un long chemin vers la liberté
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.
A la lecture de ses/ces souvenirs j'ai fut fortement impressionné (qui ne l'est pas?) par cet homme. Il lie la grand Histoire avec son histoire à lui, liées à tout jamais. Il ne cache pas des défauts et faiblesse, et justement une grandeur apparait derrière tout cela. Chapeau! Et invitation à tous de lire ce bouquin!
Ce serait un bel hommage que de lire (ou relire) ce "bouquin". Monsieur Mandela pour qui la dignité humaine passait avant tout.
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Nelson Mandela Ven 6 Déc 2013 - 7:41
je viens d'entendre l'annonce ce matin !
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Nelson Mandela Ven 6 Déc 2013 - 8:42
I learned that courage was not the absence of fear, but the triumph over it. The brave man is not he who does not feel afraid, but he who conquers that fear
Un homme hors du commun, les mots nous manquent pour lui rendre hommage, mais il restera un guide et une lumière vers lesquels tendre...
Humilité, dignité, persévérance et courage. Peu d'hommes parviennent à concilier l'ensemble, lui si. Et quand la tristesse est grande, mieux vaut finir sur une note de joie et d'espoir.
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Nelson Mandela Ven 6 Déc 2013 - 8:44
Mandela. Incroyable cette volonté inébranlable de se battre contre l’injustice. C’est difficile d’imaginer que la prison ne l’ait pas brisée complètement. Il a repris le combat après ça et il n’a jamais arrêté.....
Sujet: Re: Nelson Mandela Ven 6 Déc 2013 - 10:25
pia a écrit:
Mandela. Incroyable cette volonté inébranlable de se battre contre l’injustice. C’est difficile d’imaginer que la prison ne l’ait pas brisée complètement. Il a repris le combat après ça et il n’a jamais arrêté.....
Ceux, celles, qui sont résolu-e-s à triompher des difficultés dans la vie ne s'arrêteront pas aux épreuves où les grandes vérités se révèlent. Je le dis dans la mesure où tout système finit par se révéler et que nous gagnons à connaître le point de vue adverse. Mandela a vécu une grande vie, les épreuves se sont succédées pour lui, et les ennuis de santé s'accumulant, il devait bien finir par s'éteindre. Son étincelle, elle, ne s'éteindra jamais.
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Nelson Mandela Ven 6 Déc 2013 - 15:37
jack-hubert bukowski a écrit:
Ceux, celles, qui sont résolu-e-s à triompher des difficultés dans la vie ne s'arrêteront pas aux épreuves où les grandes vérités se révèlent. Je le dis dans la mesure où tout système finit par se révéler et que nous gagnons à connaître le point de vue adverse. Mandela a vécu une grande vie, les épreuves se sont succédées pour lui, et les ennuis de santé s'accumulant, il devait bien finir par s'éteindre. Son étincelle, elle, ne s'éteindra jamais.
Oui en effet. Et dire que d’autres grands hommes sont en train de naitre en ce moment. Mais aujourd’hui on rendra hommage à celui-ci.
Invité Invité
Sujet: Re: Nelson Mandela Ven 6 Déc 2013 - 18:07
Ce qui m'a toujours impressionnée le plus chez lui c'est sa capacité à pardonner.