Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Musée du Louvre-Lens

Aller en bas 
+3
animal
Igor
topocl
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 15:44

Petit escale sur la route du retour des vacances, nous avons adoré le Musée du Louvre  expatrié à Lens, du moins la partie que nous avons pu visiter.

L’architecture est basée sur une association de parallélépipèdes très longs et très bas (tout est de plein pied) donnant un musée tout en longueur, pas très photogénique, mais assez impressionnant.Tout est en métal et verre.

Le sol, extérieur comme intérieur est un béton lissé. Dehors, des plages sont découpées dans le béton, pour lesquelles on peut imaginer des empreintes d'éléphant géantes, et qui, quand le gazon aura poussé pour les délimiter, seront très jolies.

Musée du Louvre-Lens Panora10

On entre par la partie centrale dans le hall d'entrée.(le grand carré central sur le plan)
Musée du Louvre-Lens P1030910


Là apparaissent des espaces cylindriques en verre délimitant les caisses, la boutique, la cafeteria, un espace de réception.

Musée du Louvre-Lens P1030911  Musée du Louvre-Lens P1030912

Sur la gauche, les collections permanentes et sur la droite, l'expo temporaire (L'Europe de Rubens, que nous ne pourrons visiter du fait d'inondations car il y a eu un gros orage la nuit, mais quand même dans un musée qui a ouvert il y a environ 6 mois, cela interroge. En attendant, en échange, nous avons droit à la visite complète gratuite).

Pour commencer on descend dans les "coulisses du musée": vestiaires, toilettes, explications muséographiques sur vidéos et écrans tactiles, et aperçu sur les réserves.

Musée du Louvre-Lens P1030913   Musée du Louvre-Lens P1030914.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:03

La vue globale, c'est une photo ou une simulation? Le bâtiment est transparent, diaphane..
J'aime beaucoup le principe "réserve".
Au quai Branly, une installation de ce type est visible avec des instruments de musique...

Et c'est donc en zone inondable? scratch
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:13

Igor a écrit:
La vue globale, c'est une photo ou une simulation? Le bâtiment est transparent, diaphane..
J'aime beaucoup le principe "réserve".
Au quai Branly, une installation de ce type est visible avec des instruments de musique...

Et c'est donc en zone inondable? scratch

c'est un panoramique reconstitué à partir de 4 ou 5 photos.

Zone inondable , je ne pense pas (en tout cas j'ose espérer) mais plafond ou joints perméables, sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 16:58

On entre donc dans la partie "galerie du temps". c'est un immense hall toujours sol en béton, parois métal et verre très lumineux, avec beaucoup de très grands espaces vides, qui donnent une impression de paix  glacée.

Musée du Louvre-Lens P1030915


Ici il n'y a qu'une longue continuité. Pas de coupures, pas de salles, seulement un grand espace qui va de l’antiquité aux temps modernes, dont chaque pas nous approche . Pas de c"sures, pas de parois pour marquer les limites. Le temps est un grand continuum . Sur le mur de droite, tout en haut, on peut voir (mal sur la photo) l'échelle des années qui avancent.

Musée du Louvre-Lens P1030916

Les différents arts, les différentes civilisations sont présentées même. Ce qui compte ce n’est pas d'être sumérien ou byzantin, c'est d'être de son temps. Pas de limites non plus entre statutaire, arts décoratifs  ou art pictural. On glisse dasn un grand espace-temsp où rien  n'est imposé.


Dernière édition par topocl le Ven 2 Aoû 2013 - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 20:33

(et pour le bruit ça donne quoi, on entend rien du tout ou les orteils remuer ?)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 21:37

merci pour ton comm' celadonne une impression de silence !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyVen 2 Aoû 2013 - 7:35

animal a écrit:
(et pour le bruit ça donne quoi, on entend rien du tout ou les orteils remuer ?)

A vrai dire, je ne me suis pas posé la question, donc, je suppose que c'est plutôt silence. C'est vrai aussi que comme la salle est immense (mais très haute) cela fait beaucoup de gens d'un seul coup, mais pas la foule de devant la Joconde non plus (on sortait des musées hollandais et là, c'est pas tant les orteils que le brouhaha des papotis-papotas qui finissait par saouler).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyVen 2 Aoû 2013 - 9:24

Ça a l'air génial. Ça me plait ce concept de remonter la temps dans une sorte de vaste couloir.
Dommage qu'il ne soit pas incurvé (Un peu comme le vaisseau dans 2001 en moins prononcé).
Les perspectives promettent. Un sentiment d'abime...
Ça me remet en mémoire un bouquin classé SF,: "Les premiers et les derniers" d'Olaf Stapledon qui étire une histoire des civilisations sur des millénaires.

Vu la façon dont est traité le plafond, les sons devraient être étouffés et le bruit ambiant rester dans des niveaux supportable.

Je le note ma LAV!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyVen 2 Aoû 2013 - 11:32

Il faudra peut-être grouper avec autre chose, igor, car c'est quand même à 990 km de chez toi.

Donc quand on avance dans ce grand hall ,après avoir lu le panneau explicatif (ni trop copieux, ni pas assez) on rencontre sur une première ligne perpendiculaire à l'axe de la salle, correspondant à la période -3300/-2800:
Musée du Louvre-Lens P1030918 (Asie centrale)  Musée du Louvre-Lens P1030919 (Egypte) Musée du Louvre-Lens P1030920(Mésopotamie)  
Musée du Louvre-Lens P1030924 (Syrie)   Musée du Louvre-Lens P1030922 (cyclades)   Musée du Louvre-Lens P1030923 (Chypres)

Ensuite il n'y a plus de lignes, les vitrines (une vitrine par objet avec petit topo en Français, anglais et néerlandais) sont posées dans une progression souple d'où ne sort aucun sentiment d'ennui. C'est une proposition de déambulation.  Parfois un petit panneau indique qu'à telle heure, pendant 10 minutes, un médiateur culturel viendra donner 10 minutes d'explication sur tel objet (c'est un peu comme dans un zoo où on vous dit : à 10 heures, repas des tigres, à 15 heures, repas des otaries).

En avançant dans la salle on croise ensuite une belle collection d'oushebtis Musée du Louvre-Lens P1030925, puis un romain majestueux  Musée du Louvre-Lens P1030926.

On aborde le Moyen-Age Musée du Louvre-Lens P1030927, puis la renaissance Musée du Louvre-Lens P1030928.

L'islam n'est pas (complètement) oublié  Musée du Louvre-Lens P1030936

Ce personnage austère Musée du Louvre-Lens P1030935doit se trouver en bien curieuse compagnie avec Rubens Musée du Louvre-Lens P1030930

Au passage, un De La Tour connu Musée du Louvre-Lens P1030931.

Et on en arrive au fameux Delacroix, qui domine la salle et clôture le périple ;: c'est la fin des Temps Modernes. (il ne reste plus qu'à revenir en arrière pour bien se laisser porter par le confort des lieux) Musée du Louvre-Lens P1030932(avoisinant curieusement avec celui-ci: Musée du Louvre-Lens P1030937)

On s'en tient donc, vous l'avez compris au pourtour du bassin méditerranéen. Un beau survol avec quelques oublis (les Celtes en particulier) mais il y a déjà beaucoup à voir et chaque objet est excellemment choisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyVen 2 Aoû 2013 - 11:46

Mazette la colec d'oushebtis !
Musée du Louvre-Lens Oucheb10

900 bornes! ridicule!
si j'en sort on les comptera par milliers (J'ai quelques plans d'escales) content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyVen 2 Aoû 2013 - 11:51

J'aime aussi beaucoup ce musée avec qielques reserves. Le batiment est tres beau avec aussi des projections vidéo dans la transparence des vitres. La galerie du temps qui est sur le principe de la galerie de l'évolution du musée d'histoire naturelle de Paris est impressionnante mais un peu hall de gare malgré tout. C'est épatant pour les enfants qui voient l'art évoluer au fil des époques mais c'est un peu trop compact pour moi. je préfère l'espace consacré aux expositions temporaires. Mais c'est super qu'il existe ce genre de traversée du temps. À éviter les jours de grande affluence car on a du mal à circuler entre les œuvres et c'est bruyant.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyVen 2 Aoû 2013 - 13:02

Marko a écrit:
. C'est épatant pour les enfants qui voient l'art évoluer au fil des époques mais c'est un peu trop compact pour moi. j

je suis une grande enfant.

Marko a écrit:
.  je préfère l'espace consacré aux expositions temporaires.  

Je veux bien la préférer mais il faudra attendre qu'elle soit sèche.dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptyVen 2 Aoû 2013 - 13:52

Quitte à se déplacer dans le coin, ça vaut la peine d'en profiter pour voir le musée de la Chartreuse à Douai. Belle collection et une galerie de sculptures réalisée par l'architecte d'Orsay et de La Piscine à Roubaix (Jean-Paul Philippon).

Quand je disais que c'était chouette pour les enfants je ne sous-entendais pas que c'était moins intéressant pour les adultes (qui restent souvent de grands enfants et tant mieux) sourire  Mais je trouve l'espace trop grand et un peu froid.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptySam 3 Aoû 2013 - 8:32

Je comprends aussi que pour quelqu'un qui connaît plein de choses, qui a déjà vu des centaines de musées, cela peut avoir un petit côté "frugal". De même, pour quelqu'un qui n'y connaît rien, cela doit faire un peu fouillis, sans repères. Par exemple, on ne peut pas découvrir ce qu'est l'art égyptien à partir d'un tel musée.

Mais pour moi qui suis en quelque sorte entre les deux, qui ai quelques notions, mais ne me tape pas un délire extatique à l'idée de passer une journée complète dans un musée, c'est une dose qui me va très bien.. Chaque objet est parfaitement choisi et j'ai trouvé le concept de refuser les catégories très intéressant, une pédagogie des « non-limites ». Ce musée a un sens, qui est différent de celui auquel on est habitué, le projet artistique sur lequel il est basé est directement compréhensible au visiteur profane sans qu'il soit besoin d'explication.

Quant au côté froid, il m'a en effet frappée à l'entrée (nous étions parmi les premiers): c'est épuré à l'extrême et le choix des matériaux joue aussi (matériaux qui, quand on se met à regarder les objets et non plus le musée, ont une discrétion que j'ai appréciée). Mais dès qu'il y a eu un peu plus de monde, cela ne m'a plus gênée. Et j'ai beaucoup aimé l'immensité des espaces vides, mais on peut préférer des lieux plus intimes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens EmptySam 3 Aoû 2013 - 14:01

merciTopocl pour la suite !


une question, c'est autorisé dans tous les musees de photographier ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée du Louvre-Lens Empty
MessageSujet: Re: Musée du Louvre-Lens   Musée du Louvre-Lens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée du Louvre-Lens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
» Musée du Quai Branly
» Etty Hillesum
» Musée du Luxembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: