Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 36 ... 57  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMer 24 Juin 2009 - 20:00

coline a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Info dernière minute....les droits ciné des Déferlantes ont été vendus. Est prévue la sortie d'un film inspiré du roman.... conciliabule c'est Claudie Gallay qui nous l'a confié tout à l'heure à Morlaix!

Qui le réalisera?


Eleonore Faucher....vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:17

Le Bibliomane a écrit:

Eleonore Faucher....vous connaissez ?

Le premier film qu'elle a réalisé s'appelait Brodeuses ...Il n'a pas fait grande carrière en salle (malgré un Prix reçu à la semaine de la Critique) et c'est dommage...
Un film aussi fin et délicat que la broderie...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:33

Etudiants et littérature

Le Monde des livres 03/07/09
Alain Beuve-Méry


A ce jour, aucun prix littéraire n'est remis par des étudiants. Et pourtant ils lisent. Aurore Taupin et Julia Bijaoui, deux élèves d'HEC, ont rassemblé un jury de trente étudiants issus de dix grandes écoles (Centrale, Dauphine, ENS Ulm lettres, ESCP, Essec, HEC, les Mines, les Ponts, Polytechnique et Sciences Po Paris) pour créer le premier "Prix littéraire des grandes écoles".

L'ambition de ce nouveau prix est de découvrir un nouvel auteur en récompensant un roman paru en 2009, écrit en français par un auteur qui n'aurait pas encore été révélé par les critiques littéraires ou le succès en librairie, et qui n'a pas encore eu de prix.

Les trente jurés lisent chaque mois trois livres présélectionnés par le comité organisateur. Ils doivent désigner un titre qui fera partie de la sélection finale. La phase de lecture s'achève en avril. Chaque juré a lu trente livres, et la sélection finale comporte dix titres. En mai 2010, les jurés se réuniront au restaurant Taillevent, à Paris, et désigneront le lauréat. Le prix, doté de 3 000 €, sera remis en juin.

Le Monde a décidé d'accompagner cette aventure et d'être partenaire de ce nouveau prix. Tous les mois, "Le Monde des livres" accueillera, dans ses pages et sur Internet une présentation du choix mensuel, accompagné d'une critique des étudiants jurés.

La sélection du mois de juillet comprend les trois titres suivants : L'Origine de la violence, de Fabrice Humbert (Le Passage), Plage de Manaccora, 16 h 30, de Philippe Jaenada (Grasset), et Souviens-toi de la rivière, de Christian Chaix (Philippe Rey).



source
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptySam 4 Juil 2009 - 9:10

Complètement pleine d'a priori : si je vois un livre qui a reçu le prix des grandes écoles, j'aurais plutôt tendance à me méfier...
Brève explication :
Ce sont des forcenés du travail - et cette mentalité de bouffeur compétiteur me plait moyen (et je me dis que ça doit un peu se retranscrire dans leurs lectures : ils cherchent l'efficacité, pas d'entourloupe et de détours possibles)


Du coup je serais quand même curieuse de voir leur sélection et leur choix. Je te laisse mener l'enquête Kenavo, et nous donner ton rapport !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptySam 4 Juil 2009 - 13:20

Queenie a écrit:
Complètement pleine d'a priori : si je vois un livre qui a reçu le prix des grandes écoles, j'aurais plutôt tendance à me méfier...
Brève explication :
Ce sont des forcenés du travail - et cette mentalité de bouffeur compétiteur me plait moyen (et je me dis que ça doit un peu se retranscrire dans leurs lectures : ils cherchent l'efficacité, pas d'entourloupe et de détours possibles)

A priori certainement... Il y a des études où il faut beaucoup bosser et entrer en compétition (impitoyable nécessité de la sélection) mais ça ne présage pas grand chose des goûts littéraires de chacun qui doivent être très variables! Et ni plus ni moins intéressants que d'autres. Ce qui m'étonne par contre c'est qu'on se limite aux étudiants des grandes écoles plutôt qu'aux étudiants en général par exemple. Il y a le Goncourt des lycéens (souvent bien d'ailleurs) et pourquoi pas le Goncourt des étudiants, des retraités, des femmes au foyer...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptySam 4 Juil 2009 - 19:36

Queenie a écrit:
Du coup je serais quand même curieuse de voir leur sélection et leur choix. Je te laisse mener l'enquête Kenavo, et nous donner ton rapport !
Wink je ne sais pas si je vais poursuivre l'aventure de ce prix.. mais via Le Monde je vais être probablement être tenue au courant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:10

Je ne suis absolument pas les prix littéraires, je déteste ça. Savoir quelle grosse maison d'édition va être favorisée ou pour laquelle on va faire de la pub, ça ne m'intéresse pas du tout !
Par contre, je me tiens au courant du Nobel, mais depuis que Le Clézio en 2008 l'a eu, je suis fou de rage, surtout que Murakami était pressenti à sa place. Non mais vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:21

Dead Paradise a écrit:
Je ne suis absolument pas les prix littéraires, je déteste ça. Savoir quelle grosse maison d'édition va être favorisée ou pour laquelle on va faire de la pub, ça ne m'intéresse pas du tout !
moi, j'aime bien suivre tout ce "bazar" - à cause du fun.. mais pas pour prendre trop au sérieux Very Happy


Dead Paradise a écrit:
Par contre, je me tiens au courant du Nobel, mais depuis que Le Clézio en 2008 l'a eu, je suis fou de rage, surtout que Murakami était pressenti à sa place. Non mais vraiment !
Les prix littéraires - Page 15 519158 mais Le Clézio est sublime.. à part Pamuk un des Nobel qui m'a le plus fait plaisir depuis des années drunken
Murakami est encore jeune.. il va l'avoir.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:25

kenavo a écrit:
Le Clézio est sublime.. à part Pamuk un des Nobel qui m'a le plus fait plaisir depuis des années drunken
Murakami est encore jeune.. il va l'avoir.. Wink

Je ne supporte pas Le Clézio aussi bien l'auteur que l'homme. Haine peut-être démesurée et illégitime, mais j'ai fait un réel blocage avec cet écrivain. Un jour, éventuellement, je retenterai le coup...
C'est vrai que Murakami a encore le temps.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:28

Dead Paradise a écrit:
Je ne supporte pas Le Clézio aussi bien l'auteur que l'homme. Haine peut-être démesurée et illégitime, mais j'ai fait un réel blocage avec cet écrivain. Un jour, éventuellement, je retenterai le coup....
oui.. il y en a de ces auteurs.. et on ne peut rien y faire - pour moi ce n'est pas Le Clézio mais j'ai aussi quelques auteurs que je "supporte" mal.. et alors pour leurs romans, rien à faire Wink

Dead Paradise a écrit:
C'est vrai que Murakami a encore le temps.
surtout que bien avant il faudra que Lobo Antunes le gagne
cyclops eho.. quelqu'un du comité Nobel en ligne - vous entendez: Antonio Lobo Antunes hypnoz


diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:33

kenavo a écrit:
avant il faudra que Lobo Antunes le gagne

Pour Lobo Antunes, je ne sais pas, je ne connais que trop mal. Que peux-tu m'en dire en deux trois mots ? Y a-t-il un fil sur le forum ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:38

Cela fait des années qu'on parle de Murakami pour le Nobel.
A mon avis, il ne l'aura pas. Franchement.
Il écrit des best-sellers au Japon ! On voit des affiches pour ses livres dans le métro parisien !
En un mot : il est populaire.

Donc : pas de Nobel pour lui.

Le Prix Kafka, d'accord, mais pas le Nobel. Ou alors, dans trente ans, quand tout le monde pensera que son temps est passé. Comme pour Pinter ou Günter Grass. Ou Doris Lessing (elle avait 88 ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:41

Dead Paradise a écrit:
kenavo a écrit:
avant il faudra que Lobo Antunes le gagne

Pour Lobo Antunes, je ne sais pas, je ne connais que trop mal. Que peux-tu m'en dire en deux trois mots ? Y a-t-il un fil sur le forum ?
Merci d'avance.
Il a son fil ici.
Saramago lui est passé devant, pour le Nobel... Mais bon, il l'aura peut-être, surtout maintenant que quelques années ont passé.
Ce serait bien : Kenavo pourrait enterrer la hache de guerre avec Saramago ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:55

Dead Paradise a écrit:
Pour Lobo Antunes, je ne sais pas, je ne connais que trop mal. Que peux-tu m'en dire en deux trois mots ? Y a-t-il un fil sur le forum ?
Merci d'avance.
cheers ah oui.. faut lire Antonio Lobo Antunes aime
merci pour eXPie qui t'a déjà donné le lien vers son fil Very Happy


eXPie a écrit:
Ce serait bien : Kenavo pourrait enterrer la hache de guerre avec Saramago ! sourire
Razz oui.. avant je ne vais pas toucher à Saramago jemetate
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:55

Pour parler uniquement des effets du Nobel...

Il a surtout des retombées économiques si l' auteur est déjà connu et reconnu.
Et s' il est romancier...
Mais dans le cas de poètes comme Symborska ou Quasimodo, l' effet
a été nul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 15 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 36 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos mentors littéraires
» Emissions littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !
» Intertextualité et correspondances littéraires
» Rencontres littéraires nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: