Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Les prix littéraires

+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 38 ... 57  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Les prix littéraires - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptySam 3 Oct 2009 - 22:29

eXPie a écrit:
Il faut s'attendre à tout. Qui sait, pourquoi pas Antonio Lobo Antunes ? ange
comme je voudrais que tu as raison aime

mais deux fois le Portugal avec deux auteurs qui écrivent à peu près sur les mêmes sujets Crying or Very sad s'il va l'avoir quand même un jour.. cela va encore durer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi

Inscription le : 05/03/2008

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptySam 3 Oct 2009 - 22:34

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Croyez moi, c'est JCO qui l'aura.

Si si.
Parce que je le veux.
sourire
ta déception sera grande? faut prévoir des réserves au bar alors pour la soirée de l'annoncement.. diablotin
C'est moi qui offrirai le champagne au bar ! Expie a raison, il faut s'attendre à tout et ce serait mérité en plus.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptySam 3 Oct 2009 - 22:36

Ce serait encore plus mérité pour d'autres innocent
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptySam 3 Oct 2009 - 22:51

Arabella a écrit:
Ce serait encore plus mérité pour d'autres innocent
Des noms !
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 1:20

Camille19 a écrit:

Mais pourquoi Yves Bonnefoy est-il si mal placé ? No Crying or Very sad

Celui-ci me tente énormément:

Les prix littéraires - Page 19 31zfpw12

Notre besoin de Rimbaud par Yves Bonnefoy
Wittgen
Envolée postale

Inscription le : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:26

Epi a écrit:
Croyez moi, c'est JCO qui l'aura.

Si si.
Parce que je le veux.
sourire

Quasiment impossible 2 ans après Doris Lessing (femme anglophone, même si leurs univers sont radicalement différents).

Pour Bonnefoy, après Le Clézio, ça paraît vraiment utopique d'autant que son oeuvre ne correspond pas vraiment aux habitudes du Nobel...
Wittgen
Envolée postale

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:28

eXPie a écrit:
Un des grands prix littéraires sera remis ce jeudi, c'est le Nobel de Littérature.
Assouline, ici, donne la cote d'une société de paris londonienne (l'année dernière, il y avait eu une fuite, et très rapidement, cela s'était fait sentir...).
Le début de la liste donne ceci :
Citation :
Amos Oz 4/1

Assia Djebar 5/1

Luis Goytisola (ou Juan Goytisolo ? mystère…) 6/1

Joyce Carol Oates, Philip Roth 7/1

Adonis 8/1

Antonio Tabucchi, Claudio Magris, Haruki Murakami, Thomas Pynchon 9/1

Thomas Transtromer 12/1

Arno Lustig, Atiq Rahimi, Don DeLillo, Ko Un, Les Murray, Mario Vargas LLosa, Yves Bonnefoy 16/1

Cees Nooteboom, Peter Handke 20/1

Alice Munro, Bob Dylan, Juan Marse, Margaret Atwood, Ngugi wa Thiongo 25/1

Assia Djebar si bien placée ! Je ne pensais pas qu'elle était si connue à l'étranger. Je ne la connaissais pas jusqu'à il y a quelques mois et ne l'ai toujours pas lue.
Camille19
Main aguerrie
Camille19

Inscription le : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 12:55

coline a écrit:
Camille19 a écrit:

Moi aussi, ça fait des années que j'ai envie de le lire ! J'adore la plume de Bonnefoy, autant dans ses essais que dans sa poésie... C'est toujours très juste et très beau à la fois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 13:24

En lisant ce fil, je me rends compte à quel point vous êtes nombreux sur le forum à vous intéresser aux prix littéraires comme le Nobel, le Goncourt...et à les suivre attentivement.
Pour le coup je me sens assez isolée en y étant totalement indifférente.honte
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:00

Nezumi a écrit:
bisous ah mais non.. surtout pas..
à vrai dire, moi j'adore tout ce 'tralala' autour des prix - mais je ne donne quand même pas plus d'importance à un auteur pour tel et tel prix.. (il se peut que je me réjouis pour lui, s'il s'agit d'un prix dont on parle et qu'il a la chance de gagner un peu plus de 'lumière' Very Happy ) mais sinon, c'est pour le fun swing

je dois dire que j’adore quand même les listes autour du Booker – pas à cause du prix, mais parce que je lui dois de belles découvertes ces dernières années Very Happy
Wittgen
Envolée postale

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 14:58

Camille19 a écrit:
coline a écrit:
Camille19 a écrit:

Moi aussi, ça fait des années que j'ai envie de le lire ! J'adore la plume de Bonnefoy, autant dans ses essais que dans sa poésie... C'est toujours très juste et très beau à la fois.

Oh tu fais dans l'hyperbole toi : il est sorti il y a quelques mois seulement sourire Cela dit, c'est vrai que c'est avant tout un recueil de textes antérieurs, sauf la conférence justement intitulée "Notre besoin de Rimbaud".

J'aime aussi beaucoup les essais de Bonnefoy : c'est un discours de poète sur la poésie. J'ai lu récemment ses conférences sur Baudelaire (Baudelaire : la tentation de l'oubli) : c'est magnifiquement écrit, pénétrant, même si je préfère peut-être parfois la rigueur d'analyse d'un Starobinski par exemple. Mais Starobinski est un pur critique, et de la meilleure école sans doute...
Camille19
Main aguerrie
Camille19

Inscription le : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 15:27

Ah oui, je crois que j'ai confondu avec son essai simplement intitulé "Arthur Rimbaud" qui date d'il y a bien plus longtemps honte Mais maintenant que tu me le dis, Wittgen, je me rappelle qu'en effet il avait publié un nouvel ouvrage il y a quelques mois sourire Dans ce cas, les deux me tentent Very Happy

Je connais Starobinski pour ses écrits sur la peinture et la littérature, notamment à propos de Diderot. Sa pensée est aussi très intéressante, mais c'est plutôt un critique que je lis dans le cadre des cours, car comme tu dis c'est un peu plus rigoureux mais moins "poétique". Pour le plaisir, je préfère lire Bonnefoy content
Wittgen
Envolée postale

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 16:03

Oui, tu pensais au Rimbaud par lui-même au Seuil, très beau, et qui est repris dans Notre besoin de Rimbaud.

Un ami à moi, admirateur de Bonnefoy, dit que ce sera un sacré travail d'établir son oeuvre en Pléiade parce qu'il publie partout, à droite et à gauche (préfaces, livres d'art etc.).
En attendant, c'est Jaccottet qui arrive bientôt en Pléiade (janvier 2011 je crois) joie.

Starobinski a un immense talent pour faire ressortir la cohérence des oeuvres (Rousseau, Montaigne pour ses deux grandes études). Il est unique.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:44

Nezumi a écrit:
En lisant ce fil, je me rends compte à quel point vous êtes nombreux sur le forum à vous intéresser aux prix littéraires comme le Nobel, le Goncourt...et à les suivre attentivement.

Moi non plus je ne m'interesse pas aux prix littéraires en général, le Nobel est un peu une exception, il m'a permis de faire quelques découvertes et permet de faire connaître des auteurs pas forcement connus du grand public et parfois venus de pays qui ne font pas la une des magazines littéraires.
Mais certaines de leurs choix sont contestables.
Spoiler:
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:56

Arabella a écrit:
Moi non plus je ne m'interesse pas aux prix littéraires en général, le Nobel est un peu une exception, il m'a permis de faire quelques découvertes et permet de faire connaître des auteurs pas forcement connus du grand public et parfois venus de pays qui ne font pas la une des magazines littéraires.
Mais certaines de leurs choix sont contestables.
Le Nobel de littérature, c'est le seul prix qui m'intéresse, parce qu'il est quand même ouvert à ce que l'on ne connaît pas forcément, c'est-à-dire un écrivain pas forcément français ou anglo-saxon... Ca peut être vraiment l'occasion de découvertes... et inciter les éditeurs à les publier. Il me semble que des auteurs comme Naguib Mahfouz ont vraiment, grâce à ce prix, vu leur oeuvre publiée dans le monde entier, et pas seulement un ou deux livres.
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 19 Empty

Les prix littéraires
Page 19 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 38 ... 57  Suivant