Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les prix littéraires

Aller en bas 
+70
marc et cie
Hanta
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
églantine
tina
Chymère
Sullien
chrisdusud
Harelde
zazy
Igor
Theo
Maryvonne
topocl
tom léo
alixe
Stargazer
Charlie
Onuphrius
Noémie
MartineR
mimi54
shanidar
Anna
colimasson
jack-hubert bukowski
darkanny
CécileChip
Madame B.
traversay
Mordicus
Li
rivela
FrançoisG
Wittgen
Epi
Arabella
Maline
Camille19
bix229
eXPie
Marko
Eve Lyne
Steven
Nathria
Bédoulène
bulle
sousmarin
kenavo
Marie
Queenie
mimi
lekhan
Babelle
Milly
Veterini
bertrand-môgendre
monilet
Emyole
Cannelle
coline
Sophie
Le Bibliomane
Aeriale
Chatperlipopette
Isidore Ducasse
Senhal
animal
domreader
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 57  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:32

Pourtant, kenavo, tu sembles bien avoir le «profil de l'emploi»...  dentsblanches 

Farce à part, ça me semble être un beau marathon de lecture quoique je n'aimerais pas devoir subir l'épreuve des lectures obligées...  jemetate 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyDim 29 Juin 2014 - 23:21

Le palmarès complet du Grand Prix de l'Imaginaire 2014 est consultable ici.

On notera que le prix du roman étranger est allé à L'Homme qui savait la langue des serpents, de Andrus Kivirähk (fil ici ).
Le prix du roman francophone a été décerné à "Anamnèse de Lady Star" de L.L. Kloetzer (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Kloetzer ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 23:09

Les Prix Hugo 2014 (qui récompensent les meilleures oeuvres de SF) ont été décernés ce soir.

Quelques récompenses :
Citation :
BEST NOVEL

Ancillary Justice, by Ann Leckie (Orbit US / Orbit UK)

BEST NOVELLA

“Equoid” by Charles Stross (Tor.com, 09-2013) Le fil de Charles Stross :

BEST NOVELETTE

“The Lady Astronaut of Mars” by Mary Robinette Kowal (maryrobinettekowal.com /
Tor.com, 09-2013)

BEST SHORT STORY

“The Water That Falls on You from Nowhere” by John Chu (Tor.com, 02-2013)

Source et totalité des récompenses à retrouver sur http://www.thehugoawards.org/

Seul Charles Stross est traduit en français ; il a son fil  ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyDim 17 Aoû 2014 - 23:11

Cela se féminise terriblement dans la SF on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 23:08

Neuf candidats de Prix littéraire du "Monde" (le 22 août 2014)

"Faux nègres" de Thierry Beinstingel
"Dans les yeux des autres" de Geneviève Brisac
"Le Royaume" d'Emmanuel Carrère
"Viva" de Patrick Deville
"La condition pavillonnaire" de Sophie Divry
"Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" de Christophe Donner
"Tram 83" de Fiston Mwanza Mujila
"Mécanismes de survie en milieu hostile" d'Olivia Rosenthal
"Tristesse de la terre. Une histoire de Buffalo Bill Cody" d'Eric Vuillard
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:23

Prix du Livre d' Histoire de l' Europe 2014, descerné par Association des Historiens : "Les Somnambules, 1914 comment les européens ont marché vers la guerre" de Christopher Clark.

c'est ici

(il faudrait bien que je me décide à m'y mettre!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:31

topocl a écrit:
Prix du Livre d' Histoire de l' Europe 2014, décerné par Association des Historiens : "Les Somnambules, 1914 comment les européens ont marché vers la guerre" de Christopher Clark.

c'est ici

(il faudrait bien que je me décide à m'y mettre!)
Tu ne le regretteras pas, topocl. Les Somnambules est un excellent livre pour qui s'intéresse à l'histoire de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:08

M topocl l'a lu, mais j'ai peur que cela demande plus de connaissances historiques, à la base que je n'en ai. Mais j'en ai entendu parler plusieurs fois à la radio, il semble devenir comme une sorte de référence, et il me fait envie; Je ferai donc sans doute un essai
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyDim 5 Oct 2014 - 20:25

Après 111 minutes de délibération, le Prix de la Page 111 a été attribué à Antoine Volodine pour la page 111 de son livre Terminus radieux.

Citation :
« C’est le plus beau jour de ma nuit, a commenté l'auteur à chaud, en roulant les R et peu avant minuit. J'ai construit mon livre autour de cette page 111. Ça m'a pris des années.»
(lire : http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-sentier-des-prix/20141002.OBS1017/le-prix-de-la-page-111-pour-antoine-volodine.html )

Concernant le prix lui-même :
Citation :
"Fondé en 2012 par un groupe de sept écrivains, journalistes, libraires et traducteurs, il récompense l'auteur de la page 111 d'un roman paru à l'occasion de la rentrée littéraire d'automne. Le lauréat reçoit un exemplaire encadré de sa propre page 111, et le droit d'intervenir à discrétion pendant un an sur l'antenne de Radio Nova, dans le cadre de l'émission "Nova Book Box" animée par Richard Gaitet." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_la_Page_111 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyLun 6 Oct 2014 - 10:50

eXPie a écrit:
Après 111 minutes de délibération, le Prix de la Page 111 a été attribué à Antoine Volodine pour la page 111 de son livre Terminus radieux.

Citation :
« C’est le plus beau jour de ma nuit, a commenté l'auteur à chaud, en roulant les R et peu avant minuit. J'ai construit mon livre autour de cette page 111. Ça m'a pris des années.»
(lire : http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-sentier-des-prix/20141002.OBS1017/le-prix-de-la-page-111-pour-antoine-volodine.html )

Concernant le prix lui-même :
Citation :
"Fondé en 2012 par un groupe de sept écrivains, journalistes, libraires et traducteurs, il récompense l'auteur de la page 111 d'un roman paru à l'occasion de la rentrée littéraire d'automne. Le lauréat reçoit un exemplaire encadré de sa propre page 111, et le droit d'intervenir à discrétion pendant un an sur l'antenne de Radio Nova, dans le cadre de l'émission "Nova Book Box" animée par Richard Gaitet." ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_la_Page_111 )

Quand on sait que Terminus radieux est composé de : 49 chapitres (7 fois 7) , de 343 sous-chapitres (7 fois 49 donc 7 fois 7 fois 7) et de 77 777 caractères, on ne s'étonne pas du prix reçu par Volodine (qui aime les contraintes !).
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyLun 6 Oct 2014 - 19:47

Le prix du livre allemand 2014 vient d'être décerné à Lutz Seiler pour son roman Kruso. Pour plus d'informations (en français) regardez ici.
Les prix littéraires - Page 52 61pwsh10

Justification du jury a écrit:
« Lutz Seiler décrit l’été 1989 sur l’île de Hiddensee (« antichambre de la disparition ») dans un style plein de lyrisme, de sensualité, qui flirte avec le magique. Sur l’île, on retrouve les originaux, les anticonformistes, les amoureux de la liberté, tous ces gens qui auraient voulu fuir la RDA. On peut lire cette passionnante robinsonnade autour de Kruso, le personnage éponyme, et du jeune Edgar, préposé à la plonge, comme le récit éloquent d’un naufrage historique et personnel – et le roman d’initiation d’un poète. Le texte, qui développe une urgence qui lui est propre, est également un requiem pour ceux qui ont tenté de quitter le pays par la Mer baltique et ont péri pendant leur fuite. Nous avons été convaincus par le langage poétique unique du premier roman de Lutz Seiler, sa profonde sensualité et son authenticité. »

J'ai lu récemment le roman. Il est certainement très bien écrit par un auteur qui est un poète reconnu. J'ai quelques réticences à cause d'un petit penchant ésotérique du personnage principal. Mais j'attends surtout de pouvoir discuter ce roman avec des amis qui depuis leur enfance ont vécu tous les étés sur l'île de Hiddensee...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Prix du roman des étudiants France-culture Télérama   Les prix littéraires - Page 52 EmptyMar 17 Mar 2015 - 12:35

    Eric Reinhardt, gagnant du prix du Roman des étudiants  
France Culture-Télérama  
.





Les prix littéraires - Page 52 L-amour-et-les-forets_imagesia-com_vo85
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyMar 17 Mar 2015 - 14:17

Tiens, intéressant ! Pour ceux qui comme moi ont raté le coche et n’ont encore rien lu d’Eric Reinhardt, voici son fil avec une bonne discussion au sujet du roman primé L'amour et les forêts.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyMar 17 Mar 2015 - 14:51

Maline a écrit:
Tiens, intéressant ! Pour ceux qui comme moi ont raté le coche et n’ont encore rien lu d’Eric Reinhardt, voici son fil avec une bonne discussion au sujet du roman primé L'amour et les forêts.
Oui, je n'en ai rien dit sur le fil mais je n'ai pas aimé !
Un écrivain certainement talentueux mais qui se gaspille !
Ce prix me laisse perplexe .
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 EmptyMar 17 Mar 2015 - 15:05

je viens d'en discuter avec on libraire, qui , comme moi ne l' a pas fini et conseille plutôt le système Victoria.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Les prix littéraires - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: Les prix littéraires   Les prix littéraires - Page 52 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prix littéraires
Revenir en haut 
Page 52 sur 57Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 57  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emissions littéraires
» Nos mentors littéraires
» Documentaires : émissions non littéraires
» Différents goûts littéraires
» Bonsoir ô littéraires d'Ailleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: