| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 17 Mar 2015 - 15:07 | |
| - églantine a écrit:
Ce prix me laisse perplexe . A partir d'une présélection, c'est un jury d'étudiants, je crois, qui n'ont pas plus de compétence que toi ou moi à juger un livre. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 17 Avr 2015 - 6:20 | |
| alors là, je suis vraiment contente pour elle... Gaëlle Josse primée au Prix de littérature de l'Union Européenne 2015 - Citation :
- L'auteure française Gaëlle Josse a été primée au prix de littérature de l'Union européenne 2015 qui se tenait cette année à la Foire du Livre de Londres pour son roman Le dernier gardien d'Ellis Island.
source et suite le site du prix le fil de Gaëlle Josse | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 6 Mai 2015 - 6:15 | |
| L'écrivain algérien Kamel Daoud remporte le Goncourt du Premier roman - Citation :
- L'écrivain algérien Kamel Daoud a reçu mardi le Goncourt du Premier roman pour Meursault, contre-enquête (Actes Sud).
Longtemps pressenti pour l'obtention du prix Goncourt, Kamel Daoud reçoit donc un beau lot de consolation, quelques mois après la révélation du jury qui lui avait alors préféré Pas pleurer de Lydie Salvayre.
source et suite | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 9 Juin 2015 - 22:28 | |
| L'écrivain algérien Waciny Laredj, dont plusieurs livres sont disponibles en français (Les Ailes de la reine, Les Fantômes de Jérusalem, Le livre de l'émir, etc.) a reçu le prix Katara du roman arabe. Les catégories ont des noms bizarres ("Le prix du meilleur roman publié et adaptable"). - Citation :
- L'œuvre du récipiendaire du prix Qatara sera traduite en plusieurs langues dont l'anglais, l'espagnol, le français et le chinois. [...]
Waciny Laaredj est l'une des plus belles plumes du monde arabe. Ses œuvres traduites en plusieurs langues, ont été primées de nombreuses fois dont "le livre de l'Emir" (Grand Prix du réseau des libraires en 2006), "Le miroir des aveugles" (1998), "Fleurs d'amandier" (2001), "Les doigts de Lolita" (2012) qui a remporté la 7e édition du prix de la création littéraire de la fondation de la pensée arabe à Beyrouth.
Lancé en 2014, le prix annuel Qatara récompense les meilleurs romans publiés (5 lauréats remportant chacun 60.000 dollars), les romans non publiés (5 lauréats, 30.000 dollars chacun) ainsi que les meilleurs romans adaptables parmi les romans primés (200.000 dollars). Source : http://www.aps.dz/culture/23283-waciny-laaredj-décroche-le-prix-katara-du-roman-arabe Les prix dont la récompense comprend des traductions dans différentes langues, c'est vraiment une bonne chose (la meilleure récompense qui soit : des lecteurs !). On trouvera une interview (datant de 2010) de l'auteur sur : http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=33&nid=3315 | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 1 Juil 2015 - 13:30 | |
| Philippe Beck a reçu le grand prix de poésie l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. Il n'a pas de fil ici. Je ne l'ai jamais lu moi-même, mais croisé souvent dans les couloirs de l'université ou en conférence. C'est un homme délicieux, je suis content pour lui. | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 6 Sep 2015 - 10:53 | |
| La première sélection pour le prix Goncourt 2015 a été rendue publique il y a quelques jours : - Citation :
- Christine Angot : Un amour impossible
Isabelle Autissier : Soudain, seuls Nathalie Azoulai : Titus n’aimait pas Bérénice Olivier Bleys : Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes Mathias Enard :Boussole Nicolas Fargues : Au pays du p’tit Jean Hatzfeld : Un papa de sang Hédi Kaddour : Les Prépondérants Simon Liberati : Eva Alain Mabanckou : Petit piment Tobie Nathan : Ce pays qui te ressemble Thomas B. Reverdy : Il était une ville Boualem Sansal : 2084. Denis Tillinac : Retiens ma nuit Delphine de Vigan : D'après une histoire vraie voir : http://www.academie-goncourt.fr/?rubrique=1229172884 | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 6 Sep 2015 - 12:05 | |
| Je ne connaissais pas Autissier comme écrivain. | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 6 Sep 2015 - 12:35 | |
| Cela me fait un peu mal de voir Angot... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 6 Sep 2015 - 12:58 | |
| - Hanta a écrit:
- Cela me fait un peu mal de voir Angot...
Pourquoi? | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 6 Sep 2015 - 13:30 | |
| Parce que ce que j'ai lu d'elle ne me laisse pas plus d'estime que Lévy ou Musso.
| |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 6 Sep 2015 - 14:28 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- Je ne connaissais pas Autissier comme écrivain.
ils sont fans au masque et la plume. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Les prix littéraires Dim 6 Sep 2015 - 14:31 | |
| Liberati dispose d'une pub énorme...est ce mérité..? | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 9 Sep 2015 - 22:48 | |
| La première sélection du Renaudot 2015 : - Citation :
- Romans :
Yves BICHET - L'Été contraire, Mercure de France Laurent BINET - La 7e fonction du langage, Ed. Grasset Christophe BOLTANSKI - La Cache, Ed. Stock Charles DANTZIG - Histoire de l'amour et de la haine, Ed. Grasset Agnès DESARTHE -Ce cœur changeant, Ed. de l'Olivier Delphine De VIGAN - D'après une histoire vraie, Ed. Lattès Fabrice GUENIER - Ann, Ed. Gallimard Eric HOLDER - La Saison des bijoux, Ed. du Seuilvilla des femmes Philippe JAENADA - La petite femelle, Ed. Julliard Aram KEBABDJIAN - Les Désœuvrés, Ed. du Seuil Arnaud LEGUERN - Adieu aux espadrilles, Ed. du Rocher Jérôme LEROY - Jugan, La Table ronde Simon LIBERATI - Eva, Ed. Stock Cherif MADJALANI - Villa des femmes, Ed. du Seuil Frank MAUBERT - Les Uns contre les autres, Ed. Fayard Patrick ROEGIERS - L'autre Simenon, Ed. Grasset Boualem SANSAL - 2084, Ed. Gallimard Alice ZENITER - Juste avant l'oubli, Ed. Flammarion
Essais : Pierre ADRIAN - La Piste Pasolini, Ed. des Équateurs Patrick BESNIER - Henry de Régnier, Ed. Fayard Serge BRAMLY - La Transparence et le reflet, Ed. Lattès Sony LABOU TANSI - Encre, sueur, salive et sang, Ed. du Seuil Frédéric PAJAC - Manifeste incertain 4, Ed. Noir sur blanc Judith PERRIGNON - Victor Hugo est mort, Ed. L'Iconoclaste Jean-Michel RIBES - 1001 morceaux, Ed. L'Iconoclaste Gilles SEBHAN - Retour à Duvert, Ed. Le Dilettante Source : http://www.lefigaro.fr/livres/2015/09/08/03005-20150908ARTFIG00294-prix-renaudot2015-la-premiere-selection.php | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 10 Sep 2015 - 9:53 | |
| Contente de découvrir un numéro 4 au Manifeste incertain de Pajak ( et d'apprendre que Victor Hugo est mort...) !! Si je lisais les romans de la rentrée je choisirais : Enard, Boltanski et Kaddour... Et vous, des livres qui vous tentent ?? | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 10 Sep 2015 - 15:10 | |
| - shanidar a écrit:
- Si je lisais les romans de la rentrée je choisirais : Enard, Boltanski et Kaddour... Et vous, des livres qui vous tentent ??
on en a parlé un peu sur ce fil | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|