| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 22 Avr 2016 - 6:12 | |
| - eXPie a écrit:
- Cao Wenxuan a reçu le prix Hans-Christian-Andersen ("Le prix Hans-Christian-Andersen, parfois surnommé le petit prix Nobel de littérature, est un prix international décerné tous les deux ans par l'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) en reconnaissance d'une « contribution durable à la littérature pour enfants ».", cf wikipedia).
- Citation :
- Cao Wenxuan est le premier écrivain chinois à remporter et à avoir également été en lice pour le Prix Hans Christian Andersen, qui est la plus haute reconnaissance internationale accordée à un auteur et illustrateur de livres pour enfants.
(source : http://french.china.org.cn/culture/txt/2016-04/05/content_38178295.htm ).
De cet auteur, on trouve en français Lampadaire n° 8 :
et Bronze et Tournesol :
- L'Editeur a écrit:
- Dans un petit village de Chine... Tournesol est une petite fille aussi lumineuse que les fleurs qui portent son nom. Bronze a onze ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres : il est muet. Mais quand Bronze et Tournesol se rencontrent au bord du fleuve, ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Ensemble, ils vont affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses. Ils sont aussi unis que les doigts de la main ! Jusqu'au jour où... Par un grand auteur chinois, un roman qui est un hymne à la nature et à la force des sentiments.
je viens d'ouvrir son fil: ici | |
| | | Juie Espoir postal
| Sujet: Grand prix de la mémoire Ven 29 Avr 2016 - 14:54 | |
| Bonjour,
Le Grand prix de la mémoire a été décerné à Cheikh Anta Diop.
Un éminent égyptologue dont les travaux iconoclastes tardent encore à être reconnus et qui fait débat. Sa théorie pourrait peut-être bien changer un certain pan de l'histoire de l'humanité, telle que l'on nous l'avait apprise jusqu'ici. Je vous invite ardemment à lire cet article (voir le lien). Je vous saurai gré de me revenir pour échange.
Http://www.senenews.com/2016/03/28/cheikh-anta-diop-grand-prix-de-la-memoire_152207.html
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Lun 6 Juin 2016 - 19:27 | |
| oh, comme je suis contente pour elle... Gaëlle Josse est la lauréate 2016 du Prix du Livre France Bleu - Page des librairessource et suiteson fil | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 8 Juin 2016 - 9:33 | |
| encore une fois, raison d'être contente Cécile Wajsbrot, présidente de la Mel, lauréate du Prix de l’Académie de BerlinLa Maison des écrivains et de la littérature est heureuse d’annoncer que Cécile Wajsbrot, sa Présidente, est la lauréate du Prix de l’Académie de Berlin 2016. L’Académie de Berlin, fondée en juin 2006 à Berlin, a pour objectif d’encourager les échanges culturels et le dialogue des idées entre la France et l’Allemagne. Doté de 10 000 euros, le « Prix de l’Académie de Berlin » existe depuis 2008 et vise à récompenser des personnalités issues de différents domaines (art, littérature, politique…) qui contribuent à valoriser les relations franco-allemandes dans le partage de la culture et de la langue. source et suiteson fil | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 17 Juin 2016 - 8:45 | |
| trop, trop, trop contente pour lui L'Américain Richard Ford remporte le prix Princesse des AsturiesL'écrivain américain Richard Ford, auteur d'Indépendance (L'Olivier, Points), a remporté le prestigieux prix Princesse des Asturies de littérature, en Espagne, pour l'ensemble de son œuvre. La fondation décernant ce prix a décrit l'auteur de 72 ans comme étant un "grand chroniqueur de la mosaïque d'histoires interreliées que représente la société nord-américaine" et elle le considère comme l'héritier de géants comme Ernest Hemingway ou William Faulkner. La fondation a souligné la sobriété, la précision et le style frugal de l'écrivain. source et suiteson fil | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 17 Juin 2016 - 11:38 | |
| C'est un de tes chouchous Kena ? J'ai toujours Canada qui m'attend. | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 17 Juin 2016 - 11:45 | |
| - Heyoka a écrit:
- C'est un de tes chouchous Kena ?
yep - Heyoka a écrit:
- J'ai toujours Canada qui m'attend.
c'est le plus atypique pour faire connaissance avec son monde... si on aime les nouvelles, il a écrit plusieurs très bon receuils, sinon Un week-end dans le Michigan, premier livre de son cycle avec son alter-ego Frank Bascombe | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 17 Juin 2016 - 18:34 | |
| - Heyoka a écrit:
- C'est un de tes chouchous Kena ?
J'ai toujours Canada qui m'attend. de même... il m'attend... | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 17 Juin 2016 - 20:05 | |
| - kenavo a écrit:
L'Américain Richard Ford remporte le prix Princesse des Asturies
L'écrivain américain Richard Ford, auteur d'Indépendance (L'Olivier, Points), a remporté le prestigieux prix Princesse des Asturies de littérature, en Espagne, pour l'ensemble de son œuvre.
Je n'ai jamais rien lu de lui .... A savoir si ... Ton enthousiasme Kena donne envie d'essayer . | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Sam 18 Juin 2016 - 5:49 | |
| - églantine a écrit:
- Je n'ai jamais rien lu de lui ....
je ne saurais pas te dire s'il s'agit d'un auteur pour toi... à côté de Stewart O'Nan, mes deux auteur américains favoris pour l'instant... et pour tous les deux, faut avoir le temps et la patience de suivre leurs tours, mais surtout détours, quand ils racontent une histoire... moi, j'adore... mais je sais que ce n'est pas pour tout le monde | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 6 Sep 2016 - 17:10 | |
| C'est bel et bien la rentrée, avec la diffusion de la première liste du Prix Goncourt, sans aucun doute la plus prestigieuse récompense littéraire de cette rentrée.
16 romanciers sont en compétition:
Natacha Appanah, Tropique de la violence (Gallimard) Metin Arditi, L'enfant qui mesurait le monde (Grasset) Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois (Actes Sud) Catherine Cusset, L'Autre qu'on adorait (Gallimard) Jean-Baptiste Del Amo, Règne animal (Gallimard) Jean-Paul Dubois, La Succession (L'Olivier) Gaël Faye, Petit Pays (Grasset) Frédéric Gros, Les Possédées (Albin Michel) Ivan Jablonka, Laëtitia ou la fin des hommes (Seuil) Régis Jauffret, Cannibales (Seuil) Luc Lang, Au commencement du septième jour (Stock) Laurent Mauvignier, Continuer (Minuit) Yasmina Reza, Babylone (Flammarion) Leïla Slimani, Chanson Douce (Gallimard) Romain Slocombe, L'affaire Léon Sadorski (Robert Laffont) Karine Tuil, L'Insouciance (Gallimard)
source | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 6 Sep 2016 - 18:17 | |
| Par admiration pour ce que j'ai lu de lui j'aimerais Mauvigner. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 6 Sep 2016 - 18:19 | |
| Natacha Appanah semble bien partie... | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 6 Sep 2016 - 18:33 | |
| - Hanta a écrit:
- Par admiration pour ce que j'ai lu de lui j'aimerais Mauvigner.
Moi aussi ! | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 6 Sep 2016 - 20:34 | |
| je serais aussi contente pour Natacha Appanah et Laurent Mauvignier, j'en ai lu en tout cas le plus de livres d'eux... pas encore les derniers, mais ils se trouvent tout en haut de ma liste... celui dont j'ai lu tout, Metin Arditi, je dois dire que je suis passée un peu à côté de son dernier... qu'il se trouve dans cette liste me le confirme encore plus en ce qui concerne Gaël Faye, lu et adoré... mais je ne sais pas s'il va pouvoir résister aux autres candidats... je le verrais bien pour le Goncourt du premier roman | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|