| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les prix littéraires | |
|
+70marc et cie Hanta GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI églantine tina Chymère Sullien chrisdusud Harelde zazy Igor Theo Maryvonne topocl tom léo alixe Stargazer Charlie Onuphrius Noémie MartineR mimi54 shanidar Anna colimasson jack-hubert bukowski darkanny CécileChip Madame B. traversay Mordicus Li rivela FrançoisG Wittgen Epi Arabella Maline Camille19 bix229 eXPie Marko Eve Lyne Steven Nathria Bédoulène bulle sousmarin kenavo Marie Queenie mimi lekhan Babelle Milly Veterini bertrand-môgendre monilet Emyole Cannelle coline Sophie Le Bibliomane Aeriale Chatperlipopette Isidore Ducasse Senhal animal domreader 74 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mer 4 Nov 2015 - 20:27 | |
| - PassionBooks a écrit:
- Franchement je ne m'intéresse pas plus à un livre parce qu'il a reçu un prix, mais ça peut quand même être intéressant de savoir lesquels gagne quoi
Pour moi c'est le hasard, c'est par leurs prix que j'ai été amené à lire "Rouge Bresil" de Rufin et "quand les tigres..." de Blas de Robles, la bataille aussi, et je ne l'ai pas regretté... et il y en a bien d'autres... | |
| | | PassionBooks Envolée postale
Messages : 133 Inscription le : 01/11/2015 Localisation : Europe
| Sujet: Re: Les prix littéraires Ven 6 Nov 2015 - 11:32 | |
| En parlant de prix littéraire hier soir en regardant le journal télévisé sur France 2 j'ai vu qu'une auteur en a gagné un, mais je ne sais plus qui ni lequel, avez-vous vu ? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 17 Nov 2015 - 8:00 | |
| - Citation :
- Le romancier britannique Martin Amis a reçu le prix du Meilleur livre étranger pour La zone d'intérêt (Calmann-Lévy), tandis que l'Autrichien Christoph Ransmayr est sacré dans la catégorie essai pour Atlas d'un homme inquiet (Albin Michel).
Source : http://www.livreshebdo.fr/article/martin-amis-et-christoph-ransmayr-laureats-du-prix-du-meilleur-livre-etranger-2015 Fil de Martin Amis : ici ; fil de Christoph Ransmayr, là. | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 17 Nov 2015 - 8:04 | |
| - Citation :
- L'écrivain mexicain Fernando del Paso remporte le prix Cervantes
L’écrivain Fernando del Paso, 80 ans, auteur de classiques de la littérature mexicaine comme Palinure de Mexico, a remporté ce jeudi le prix Cervantes, la plus haute distinction de la littérature hispanique, a annoncé le ministre espagnol de la Culture. Le jury a récompensé Fernando del Paso pour « sa contribution au développement du roman combinant tradition et modernité, comme l’a fait Cervantes en son temps », a déclaré le ministre Iñigo Méndez de Vigo lors d’une conférence de presse.
[...] Né en 1935 à Mexico, il a été romancier, dessinateur, diplomate et même animateur radio. Il est l’auteur, outre de Palinure de Mexico (1982), Des nouvelles de l’empire (1987) ou encore de José Trigo (1966). Mais l’écrivain, connu pour sa barbe blanche, ses lunettes et ses chemises colorés, a aussi écrit des oeuvres de poésie, de théâtre, des essais ou des livres pour enfants. [...] Influencé par les grands écrivains de la littérature mondiale comme Gustave Flaubert ou James Joyce, il reconnaissait il y a quelques années dans une interview au quotidien espagnol El Pais que « l’histoire est l’échafaudage de mes romans ». Source : http://www.20minutes.fr/culture/1729299-20151112-ecrivain-mexicain-fernando-del-paso-remporte-prix-cervantes Fernando del Paso n'a pas de fil, semble-t-il... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 24 Nov 2015 - 15:10 | |
| Moi, ce soir, je suis invitée à la remise du Prix du Style ! Le nom en jette. La sélection ne sort pas trop des sentiers battus... Mais j'espère bien que les petits fours et le champagne vont être à la hauteur !
Finalistes :
Après le silence, Didier Castino, éditions Liana Levi Profession du père, Sorj Chalandon, éditions Grasset Boussole, Mathias Enard, éditions Actes sud Petit Piment, Alain Mabanckou, éditions du Seuil La Petite barbare, Astrid Manfredi, éditions Belfond | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 24 Nov 2015 - 17:59 | |
| En somme, tu nous délaisses pour des mondanités ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 24 Nov 2015 - 18:01 | |
| - Queenie a écrit:
- Moi, ce soir, je suis invitée à la remise du Prix du Style ! Le nom en jette. La sélection ne sort pas trop des sentiers battus... Mais j'espère bien que les petits fours et le champagne vont être à la hauteur !
Finalistes :
Après le silence, Didier Castino, éditions Liana Levi Profession du père, Sorj Chalandon, éditions Grasset Boussole, Mathias Enard, éditions Actes sud Petit Piment, Alain Mabanckou, éditions du Seuil La Petite barbare, Astrid Manfredi, éditions Belfond Je pense que Castino va être éliminé d'office, les autres ont au moins un 'b' ou '2 p' dans leur titre mais comme Manfredi a à la fois un 'b' et un 'p', je parie sur Astrid. Sinon, bon champ', Queenie et vive le Style | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 24 Nov 2015 - 18:44 | |
| tu nous diras si tu croises l'ambassadeur. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Les prix littéraires Sam 28 Nov 2015 - 8:59 | |
| J'ai fait rouler les bulles de champ' comme une petite goulue. Antoine Bueno est celui qui a fondé le prix, et était le maître de cérémonie, très doué.
C'est Sorj Chalandon qui a gagné. De mémoire Castino était tout proche de l'avoir.
J'ai surtout causouillé avec un journaliste du Canard Enchaîné, l'ambassadeur m'est passé sous le nez. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 28 Jan 2016 - 15:26 | |
| Un livre jeunesse lauréat d'un des plus prestigieux prix littéraires d'Angleterre - Citation :
- Le prix Costa du livre de l’année, l’un des plus prestigieux prix littéraires d’Angleterre, vient d’être décerné à un livre jeunesse.
La nouvelle devrait réjouir tous les défenseurs des livres dits « pour enfants », et souvent méprisés en tant qu’œuvres littéraires pour cette raison.
Le prix Costa est décerné à un livre dans chacune des catégories : livre jeunesse, premier roman, poésie, biographie et roman. Parmi ces cinq lauréats, un est ensuite couronné « livre de l’année ». Il n’avait pas été décerné à un livre jeunesse depuis 2001, avec Philip Pullman pour The Amber Spyman (Le miroir d’Ambre, trad. Jean Esch, Gallimard, 2001).
La Britannique Frances Hardinge s’est distinguée.
source et suite | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Les prix littéraires Jeu 7 Avr 2016 - 10:23 | |
| pour une fois qu'il y a un Luxembourgeois parmi le lot à part une exception (si mes recherches sont bonnes), aucun de ces auteurs n'est traduit en français, peut-être ce prix va changer la donne... Les noms des 12 lauréats du prix européen de littérature 2016 révélés hier: Tanja Stupar-Trifunović (Bosnie Herzegovine); Christophe Van Gerrewey (Belgique); Antonis Georgiou (Chypre); Bjørn Rasmussen (Danemark); Paavo Matsin (Estonie); Selja Ahava (Finlande); Nenad Joldeski (Ancienne République Yougoslave de Macédoine); Benedict Wells (Allemagne); Gast Groeber (Luxembourg); Claudiu M. Florian (Roumanie); Jasmin B. Frelih (Slovénie) et Jesús Carrasco (Espagne) source | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 12 Avr 2016 - 21:56 | |
| Cao Wenxuan a reçu le prix Hans-Christian-Andersen (" Le prix Hans-Christian-Andersen, parfois surnommé le petit prix Nobel de littérature, est un prix international décerné tous les deux ans par l'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY) en reconnaissance d'une « contribution durable à la littérature pour enfants ».", cf wikipedia). - Citation :
- Cao Wenxuan est le premier écrivain chinois à remporter et à avoir également été en lice pour le Prix Hans Christian Andersen, qui est la plus haute reconnaissance internationale accordée à un auteur et illustrateur de livres pour enfants.
(source : http://french.china.org.cn/culture/txt/2016-04/05/content_38178295.htm ). De cet auteur, on trouve en français Lampadaire n° 8 : et Bronze et Tournesol : - L'Editeur a écrit:
- Dans un petit village de Chine... Tournesol est une petite fille aussi lumineuse que les fleurs qui portent son nom. Bronze a onze ans, et ce n'est pas un garçon comme les autres : il est muet. Mais quand Bronze et Tournesol se rencontrent au bord du fleuve, ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre. Ensemble, ils vont affronter la pauvreté, le regard des autres, et connaître bien des aventures, petites ou grandes, heureuses ou malheureuses. Ils sont aussi unis que les doigts de la main ! Jusqu'au jour où... Par un grand auteur chinois, un roman qui est un hymne à la nature et à la force des sentiments.
| |
| | | Juie Espoir postal
| Sujet: La vérité selon Maurice Genevoix ? Sam 16 Avr 2016 - 13:52 | |
| « — Genevoix, il faut qu’enfin je me libère de ma conscience. Nous souhaitions, et depuis longtemps, vous attribuer notre prix. « Nous », c’est une majorité. Malheureusement pour vous, il y a là contre un veto. Rosny aîné, notre président, pour des raisons dont nous n’avons pas à connaître, nourrit un tel ressentiment à l’encontre des frères Fischer qu’il s’est fait à lui-même un serment : jamais, au grand jamais, lui vivant, le prix Goncourt n’ira à un auteur de la maison dont ils sont les directeurs littéraires… » Vous venez de lire là des mots qui seraient de M. Descaves, l’un des responsables influents du prix suscité en son temps. Il se serait adressé ainsi à Maurice Genevoix. La suite de la conversation rapportée dans le livre autobiographique de l’ancien membre de l’Académie française, « Trente mille jours » (Seuil), fait état de ce que cette injustice pourrait être réparée, à condition que l’écrivain changeât d’éditeur pour sa prochaine publication. Pas évident, puisque l’auteur se trouve lié à son éditeur d’alors par un contrat de quinze ans et qu’ « il y en a encore neuf à courir ». Et M. Descaves d’ajouter qu’il connait « des éditeurs qui prendront le risque d’un procès » . « Ce fut Bernard Grasset qui prit le risque. Le procès fut plaidé. Nous le gagnâmes pour l’essentiel : une dérogation de trois livres. Et j’eus enfin le prix Goncourt ». Ressurgit alors ici l’éternel débat : « Ces » prix littéraires, ont-ils pour finalité de récompenser en priorité les auteurs ou les éditeurs, et notamment, dans la deuxième hypothèse, certaines maisons d’éditions en particulier ? A chacun de se faire sa petite idée. Merci de votre attention. Julie | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les prix littéraires Sam 16 Avr 2016 - 20:00 | |
| Petits arrangements entre amis et non amis. | |
| Sujet: Re: Les prix littéraires Mar 19 Avr 2016 - 8:17 | |
| Le Pulitzer 2016 catégorie fiction est revenu à The Sympathizer, de Viet Thanh Nguyen. Voir : http://www.pulitzer.org/winners/viet-thanh-nguyen
Je n'ai pas l'impression que cet auteur ait été traduit en français pour le moment. Sa notice Wikipedia, en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Viet_Thanh_Nguyen Né au Vietnam en 1971, il a pu émigrer avec sa famille aux Etats-Unis en 1975. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les prix littéraires | |
| |
| | | | Les prix littéraires | |
|