| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Charles Chadwick | |
|
+6Arabella shanidar Marie Heyoka topocl Sekotyn 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sekotyn Envolée postale
Messages : 244 Inscription le : 13/08/2013 Localisation : Entre Rhône et Alpes
| Sujet: Re: Charles Chadwick Ven 20 Sep 2013 - 7:38 | |
| Sont-ce des digressions ? Ce fleuve continu, cette masse de mots, c'est la vie tout simplement. Notre pensée fonctionne ainsi et c'est sans doute ce qui m'a immédiatement séduit chez Chadwick. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Charles Chadwick Ven 20 Sep 2013 - 8:16 | |
| Je savais que le mot digression allait résonner quelque part.. Mais je ne sais pas si tu vas le trouver à la bibliothèque.. - Sekotyn a écrit:
Sont-ce des digressions ? Ce fleuve continu, cette masse de mots, c'est la vie tout simplement. Notre pensée fonctionne ainsi et c'est sans doute ce qui m'a immédiatement séduit chez Chadwick.
Hum.. Notre pensée? Je ne suis pas certaine que la pensée de tout le monde fonctionne ainsi. Que ce soit la vie d'un homme, bien sûr. Mais je n'en connais pas beaucoup qui aient la même capacité d'analyse ,de léger décalage avec art de l'observation, de lucidité sur soi-même , et d'auto-dérision . Ou alors,ça ne se dévoile pas chez beaucoup, c'est possible. Et dommage.. on en rirait beaucoup plus, de la vie! Et que faire d'autre? A suivre.. | |
| | | Sekotyn Envolée postale
| Sujet: Re: Charles Chadwick Ven 20 Sep 2013 - 9:16 | |
| - Marie a écrit:
Hum.. Notre pensée? Je ne suis pas certaine que la pensée de tout le monde fonctionne ainsi.
. Marie tu m’affoles. Serait-ce parce que je me sens proche du héros qu'il m'a plu tout de suite ? Analyse du monde autour de moi, léger décalage, observation, lucidité sur soi-même... J'ai peur d'être assez comme ça ( la modestie en plus). Plaisanterie à part je n'y avais pas pensé. Mais malheureusement ce n'est pas moi l'auteur de cet excellent livre. Tout s'effondre. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 29 Sep 2013 - 1:07 | |
| Je progresse..
p 433
Tandis que j'écris ces lignes, le monde est accablé par l'éventualité d'une guerre dans le Golfe. Il ne reste plus que quelques jours.. Quand j'ai téléphoné à Jane pour lui souhaiter la bonne année et la remercier pour le poisson en bronze qu'ils m'avaient offert pour Noël, elle m'a appelé "papa" pour la première fois. J'ai alors noté ce qu'elle a dit, mais avec une telle mélancolie dans la voix, et j'ajoute maintenant ce qu'elle a dit depuis: qu'il n'y aurait jamais de monde où la course aux honneurs, aux richesses et au pouvoir n'emporterait pas tout avec elle. Mais dans quelle mesure ne nous sommes-nous pas comportés ainsi dans nos propres vies, au lieu de suivre les visions de paix, génératrices de liberté et d'ordre parmi nous? Un ordre nouveau à l'échelle mondiale était inenvisageable tant que se heurteraient des volontés individuelles. Il ne fallait pas espérer de courtoisie ordinaire devant une telle quantité de cupidités et de jalousies personnelles. Si nous sommes incapables de nous perfectionner nous-même, quel espoir pouvons-nous nourrir pour l'humanité en tant que collectivité? En attendant, je lis que des gens remettent leur suicide à plus tard parce qu'un bain de sang est un évènement qu'ils attendent avec impatience. Cela vaut aussi pour les autres, qui chérissent davantage leur vie.
J'aime beaucoup ce roman.. | |
| | | Sekotyn Envolée postale
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 29 Sep 2013 - 9:03 | |
| - Marie a écrit:
J'aime beaucoup ce roman.. Riche n'est-ce pas ? Et mélancolique et plein d'humour. Que du bonheur. Et s'il se mariait avec Kate Atkinson ? Il feraient de beaux bébé bons livres ensemble... Avec nos commentaires nous devrions faire exploser les ventes de Chadwick en France. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Charles Chadwick Ven 11 Oct 2013 - 18:59 | |
| C'est (très ) bête parce que ça ne fera pas revenir Sekotyn, mais j'ai commandé Tout va très bien. | |
| Sujet: Re: Charles Chadwick Sam 26 Oct 2013 - 21:57 | |
| Tout va très bien Bon, je prends des précautions car, à part Sekotyn et Marie, sur Internet tous les avis que j'ai pu trouver tournent autour de l'ennui, la monotonie, l’inintérêt, et la plupart des lecteurs se sont arrêtés avant la page 150… À vrai dire, pour moi, pas une minute d’ennui. Au contraire, un plaisir qui est allé croissant tout au fil de la lecture. Il ne faut pas se rendre ici avec l'idée d'avoir un livre avec une action, un début et une fin, un but, quelque chose à démontrer. C'est, sur 30 ou 40 ans, la vie ordinaire d'un homme ordinaire. Au début, plutôt plus ordinaire que la moyenne, même, plein de maladresse, de couardise, voire de veulerie. Et pleinement conscient de cela qu'il maquille désespérément derrière un humour British… qui, à part le lecteur, ne fait souvent rire que lui . Et encore, pas toujours. - Citation :
- Les plaisanteries et la nonchalance devinrent un trucage.
Et puis la vie passe doucement avec ses petites péripéties banales, et dans sa perpétuelle solitude, confronté au voisins, aux enfants à son ex-femme, Tom Riplle apprend à vivre, et il devient peu à peu plutôt sympathique. Il se porte peu d'estime mais juste ce qu'il faut pour continuer son chemin dérisoire, et sait se satisfaire de ce qu'il peut avoir .Il réfléchit, sans en faire un plat, au sens de la vie, son absurdité, sa vanité, et en tire un mode de vie à la fois digne et amusé. - Citation :
- Si j'avais été moins ordinaire, les expériences m ‘ auraient été plus profitables, j'aurais tiré bien plus de leçons de la vie, accompli beaucoup plus de choses. Mais alors, j'aurais eu moins de choses à raconter, ou plutôt j'en aurais moins éprouvé le besoin, mon utilité dans le monde parlant alors éloquemment d'elle-même. J'aurais alors peut- être jugé indigne de m'étendre à n'en plus finir sur moi-même. Occupé à de bonnes œuvres dans le monde, je n'en aurais pas eu non plus le temps. En tout cas c'est comme ça que je comprends les choses. Peut-être que j'ai des idées de grandeur. Voilà qui n'a assurément rien d'extraordinaire.
Et oui, Tom Ripple écrit tout. Avec un oeil à la fois tendre, subtil et décalé. - Citation :
- J’ai l'impression d'y avoir surtout noté des futilités, comme quelqu'un qui assiste à une bataille héroïque et n'en voit que le décor, les bouffées de fumée et la couleur des uniformes.
...et ne cherche pas à se masquer la vérité. Nous avons droit, dans une espèce de dérision tendre, à tous les petits défauts des gens, les concessions minables, les égoïsmes parfaits… Et tout cela, ce n'est que le brillant portrait, avec juste un petit décalage de vous, de moi, de nos conjoints, nos enfants, de nos voisins. De nos vies qui sont si peu pathétiques, si peu vibrantes et auxquelles nous tenons tant, qui nous sont si chères. Et cela sonne comme une petite musique à la fois drôle et mélancolique, à l'écart des envolées et des effets de manche, et, au fil des pages, on se laisse prendre, mener doucement sans suspense aucun, dans un cocon plutôt confortable et subtil, vraiment unique, donc susceptible de laisser une trace. Ce livre est comme la vie : au début on a l'impression que ça va être très long. Il ne se passe pas grand-chose mais c'est bien. C’est doux et drôle et tragique parfois. On rit beaucoup. Et discrètement (car Ripple est avare en épanchements), on essuie une larme. A la fin, on se retourne en arrière avec une douce nostalgie : il s’est passé tant de choses. On recommencerait bien. - Citation :
- Ce soir-là, je dis effectivement une sorte de prière à son intention (…) N'ayant pas de Dieu à qui l’adresser, il m'a fallu m'en remettre au Destin. «Permettez qu'elle soit heureuse, qu'ils aillent tous bien ». Ça se résumait en gros à ça. L'inconvénient avec le Destin, c'est que lorsqu'on s'adresse à lui, on entend un petit rire à l'arrière-plan. Ce qui est tout de même mieux que l'espèce de silence éternel et opiniâtre que Dieu semble adopter.
Merci, Sekotyn, si jamais tu passais par là. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 27 Oct 2013 - 9:59 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 27 Oct 2013 - 12:01 | |
| Autant ton commentaire topocl, donne envie, autant les extraits choisis, me rebutent. Alors, lire ou pas, la question demeure. | |
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 27 Oct 2013 - 12:58 | |
| Les extraits? les miens ou ceux de Marie? Je pense qu'il est possible qu Shanidar aime. Mais pour toi, j'ai du mal à cerner ce qu'il te faut , donc je ne m'avancerai pas. Pour commencer il faut aimer l'humour anglais qui est toujours là, en filigrane, au fil des pages. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 27 Oct 2013 - 13:01 | |
| ça fait penser, de loin au moins, à Un peu d'air frais de Orwell. C'est tentant mais d'un volume qui fait remettre à plus tard, et puis ça ressemble à un double emploi avec la vie de tous les jours (c'est ce qui attire aussi). | |
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 27 Oct 2013 - 16:18 | |
| En effet double emploi : c'est bien de retrouver plein de façons de voir si proche. mais en même temps il a un esprit vraiment curieux, un décalage, et cet humour anglais. Et son évolution aussi est intéressante. Et je trouve que la couverture va mal finalement, elle restreint vraiment le propos; C'est surement "décoré" comme ça chez lui, mais parce qu'il s 'en fout, qu'il a d'autres aspirations (et non pas parce qu'il n'a pas d’aspirations). Seul le vernis est ordinaire, pas la sous-couche.
(J'ai proposé un prêt à Shanidar, mais ça peut faire pour n'importe qui que ça tenterait aussi. il suffit d'un MP,maintenant ou plus tard) | |
| | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 27 Oct 2013 - 17:02 | |
| Pour les extraits que me posent question : le premier long extrait de Marie qui évoque les voisins et l'épouse est plutôt prometteur, ce sont les suivants, qui parlent de généralité qui m'inquiètent. Parce que le risque d'un tel livre sur un individu parfaitement banal, insatisfait de son existence, et qui porte donc un regard un peu critique sur le monde qui l'entoure comme une sorte de défense, c'est de se retrouver sur des remarques d'ordre général également banales voire de l'ordre du lieu commun. Et les extraits cités ne me rassurent pas vraiment. Après, l'humour et une sorte de second degré subtil donnent peut être à l'ensemble un ton original, que l'on ne perçoit pas forcément dans des courtes citations. Mais la longueur du livre fait forcément hésiter. L'avis d'Animal serait le bienvenu. | |
| | | Invité Invité
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Charles Chadwick Dim 27 Oct 2013 - 17:07 | |
| Deviendrait-il la cible de harcèlements ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charles Chadwick | |
| |
| | | | Charles Chadwick | |
|