Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Charles Chadwick

+6
Arabella
shanidar
Marie
Heyoka
topocl
Sekotyn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

Charles Chadwick - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:20

il y a des modes de plus en plus tordues sur ce forum ! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:55

A propos, animal, j'aimerais avoir ton avis sur la taxation des clubs de foot français à 75% sur les hauts salaires. N'est-ce pas handicapant pour la compétitivité de notre championnat ? mdr2 
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:57

c'est tellement handicapant que ça pourrait forcer les réseaux de diffusion à parler d'autres choses voire forcer les gens à lire de gros livres qui ne sont que des histoires de vies ordinaires. panda 
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:59

C'est une bonne réponse Very Happy 
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:12

et bien puisque c'est comme, ça, je ne vous donnerai pas mon avis sur cette fameuse taxation dentsblanches  .
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:13

Quand à moi, je viens de la découvrir grâce à vous, la taxation. Merci les Parfumés ! rire 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:45

traversay a écrit:
A propos, animal, j'aimerais avoir ton avis sur la taxation des clubs de foot français à 75% sur les hauts salaires. N'est-ce pas handicapant pour la compétitivité de notre championnat ? mdr2 

animal a écrit:
c'est tellement handicapant que ça pourrait forcer les réseaux de diffusion à parler d'autres choses voire forcer les gens à lire de gros livres qui ne sont que des histoires de vies ordinaires. panda 

traversay a écrit:
C'est une bonne réponse Very Happy
Évidemment que c'est une bonne réponse, mes conseillers cinématographiques et littéraires sont triés sur le volet, non mais Cool
Mesencor
Posteur en quête
Mesencor

Inscription le : 24/11/2013

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyDim 24 Nov 2013 - 21:57

Je ne peux bien sûr que soutenir l'enthousiasme pour Chadwick swing 
Il ne faut pas s'arrêter à son poids car quand vous serez entrés dans le livre vous aurez envie qu'il soit encore plus lourd.
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 0:03

Tout va très bien
traduit de l'anglais par Patrice Repusseau

Voici donc l'histoire de Tom Ripple, un anglais très.. ordinaire, marié, deux enfants, un boulot qui l'ennuie, une épouse un peu moins ordinaire, socialement beaucoup plus engagée que lui , enfin, où il lui convient de l'être, le livre débute dans les années 70.

Non, je recommence, en fait ce n'est pas vraiment l'histoire de Tom Ripple. Son histoire, le déroulement de sa vie, les quelques évènements marquants, tant sur le plan personnel que plus général, on en entendra parler bien sûr. Mais par bribes, souvenirs dispersés ça et là , associations d'idées , digressions diverses.
Car, un jour, Tom Ripple a commencé à écrire les pensées qui lui traversaient l'esprit, et au fil du temps, avec des interruptions d'ailleurs, il ne s'est jamais vraiment arrêté.
Ce n'est donc pas son histoire, qui n'a d'ailleurs pas grand intérêt, mais plutôt la façon dont il voit les choses. Et c'est très différent.. et irracontable.

C'est le premier roman d'un auteur de plus de 70 ans qui explique avoir mis plus de 20 ans à l'écrire. Ce détail est intéressant car , dans ce flux de pensées, on distingue très bien l'évolution du personnage, mais aussi de l'écrivain.

Au début, Tom Ripple est légèrement agaçant , on a vraiment envie de lui dire de se bouger un peu plus. Très vite, on s'aperçoit que ce n'est pas la peine de le lui dire, il en est parfaitement conscient, on en découvrira quelques raisons beaucoup plus tard dans le récit. Et .. au bout de quelques chapitres, on souhaite qu'il ne change surtout pas!

C'est un livre plein de tendresse, d'empathie, très souvent drôle , même si sur le fond assez tragique,plein de dérision et surtout d'auto-dérision . Très anglais dans la pudeur même si cette même pudeur m'a quelquefois fait penser à certains romans de l'américain Wallace Stegner.

C'est un roman que j'aurais envie de faire découvrir aussi( mais conseiller, c'est autre chose) même si dans les rares critiques françaises, j'ai, comme topocl,  surtout noté le terme: ennui.
Ce que je peux comprendre, d'ailleurs, il ne se passe pas grand chose!

Moi, je ne me suis pas ennuyée une minute, et , pire, j'aurais volontiers lu mille pages supplémentaires sur les voisins et la famille de ce fameux Tom Ripple, enfin surtout sur la façon dont lui, les voit, les décrit, imagine , sur ce qu'il fait ou bien souvent ne fait pas, et pourquoi il ne le fait pas..
Et j'attends avec impatience la traduction du deuxième roman de cet auteur si surprenant.

Never complain..

Dernière édition par Marie le Sam 1 Fév 2014 - 1:56, édité 1 fois
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:20

Marie a écrit:
Et j'attends avec impatience la traduction du deuxième roman de cet auteur si surprenant.
cela ne va pas prendre beaucoup de patience, sortie prévue pour le 5 février:

Charles Chadwick - Page 3 A1020
Relation fortuite

mais avec 208 pages, ce ne sera qu'un 'petit snack' Wink
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:09

Marie a écrit:
Moi, je ne me suis pas ennuyée une minute, et , pire, j'aurais volontiers lu mille pages supplémentaires

Charles Chadwick - Page 3 No4
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:19

Si, si heyoka, continuons notre petite campagne de promotion du pavé.
Ta vie, tu as envie qu'elle dure un peu longtemps. Même si ça n'est pas toujours à 100 à l"heure. Malgré des moments d'ennui mais qui peuvent avoir une certaine douceur, et où, parce que tu es une petite maline qui sait observer et saisir le truc qui fait tilt dans l'ordinaire, tu trouves quand même à te distraire. Tout cela semé entre les moments où ça s'accélère, les kifs, qu'ils soient mystérieux ou pas. Tu aimes que ça avance, mais pas forcément toujours trop vite non plus. Tu aimes plein de petits faits anodins qui au final, lui donnent de l’épaisseur.
Et bien , un pavé en général, et ce livre en particulier, c'est comme ça.

(bon, si tu n'aimes pas tout cela ; mon beau plaidoyer est foutu jemetate )
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:27

topocl a écrit:
mon beau plaidoyer est foutu jemetate )
tu pourrais toujours le mettre sur le fil des pavés Very Happy
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 11:38

topocl a écrit:
Si, si heyoka, continuons notre petite campagne de promotion du pavé.
Ta vie, tu as envie qu'elle dure un peu longtemps. Même si ça n'est pas toujours à 100 à l"heure. Malgré des moments d'ennui mais qui peuvent avoir une certaine douceur, et où, parce que tu es une petite maline qui sait observer et saisir le truc qui fait tilt dans l'ordinaire, tu trouves quand même à te distraire. Tout cela semé entre les moments où ça s'accélère, les kifs, qu'ils soient mystérieux ou pas. Tu aimes que ça avance, mais pas forcément toujours trop vite non plus. Tu aimes plein de petits faits anodins qui au final, lui donnent de l’épaisseur.
Et bien , un pavé en général, et ce livre en particulier, c'est comme ça.

(bon, si tu n'aimes pas tout cela ; mon beau plaidoyer est foutu jemetate )

C'est vrai qu'il est beau ton plaidoyer.

Je vais finir par me laisser convaincre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:12

Je me tate… Parce que vous êtes très enthousiastes, et que le thème pourrait sacrément me plaire…
J'aime quand un auteur a du talent pour décrire "les petits riens" de la vie. Les japonais sont souvent très forts à ce jeu-là, et c'est aussi pour cela que je les apprécie autant. Tanizaki, dans Quatre soeurs, décrit juste la vie quotidienne, avec ses joies et ses aléas. Hormis dans la dernière partie, il ne se passe rien d'extraordinaire.
Je me souvient particulièrement de la petite tâche brune qui, sous certains éclairages, se révèle sur la paupière de la cadette, ce inquiète fort sa famille qui cherche à la marier. Les affres de cette petite tâche remplissent ainsi quelques pages... Ca paraît rébarbatif, dit comme ça, mais sous la plume de Tanizaki, c'est passionnant.
Alors, si ce livre est du même acabit, il pourrait bien me procurer de belles heures de lectures… A voir si je craque de suite… ou pas ! Wink

En attendant, Marie et topocl, vous pourriez peut-être songer à lire Quatre soeurs de Tanizaki ? Il ne fait que 887 pages... innocent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles Chadwick   Charles Chadwick - Page 3 Empty

Charles Chadwick
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3