Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bergsveinn Birgisson [Islande]

+8
tom léo
Cassiopée
Mesencor
GrandGousierGuerin
zazy
Cachemire
mimi54
traversay
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

Bergsveinn Birgisson [Islande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bergsveinn Birgisson [Islande]   Bergsveinn Birgisson [Islande] - Page 2 EmptyVen 27 Mar 2015 - 12:17

Comme vous, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Je ne vais pas reprendre tout ce qui a si joliment été dit à propos de cette histoire. Je n'ai qu'un seul conseil : lisez-le !
C'est une longue lettre d'amour à Helga mais aussi à un pays, à une vie.
J'ai souri, j'ai été émue, je me suis demandée ce que j'aurais fait à sa place. J'ai eu parfois l'impression de retrouver l'ambiance des racontars de Jorn Riel, pour la description des paysages mais aussi certaines situations un peu loufoques qui ne semblent déranger personne.

C'est vraiment un livre qui fait du bien, qui ressource.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Bergsveinn Birgisson [Islande]   Bergsveinn Birgisson [Islande] - Page 2 EmptySam 11 Juil 2015 - 20:58

LA LETTRE A HELGA. - Points/Seuil

Bien des auteurs l' ont écrit, ce qui compte vraiment dans une vie, c' est l' intensité plus que la longueur de temps.
Mais l' intensité de l' amour, Bjarni ne la connaitra que brièvement. Le temps de faire un enfant à Helga, la femme de sa vie.
Ensuite, il vivra surtout de souvenirs, de  désirs frustrés. De rancoeurs, de reproches non formulés envers elle.

A l' amour d' une femme et d' une fille, il dit préférer le lieu où il a vécu et la tradition familiale. Il dit encore que son métier lui a  valu amitiés et considération.
Il ne s' est pas borné à un travail acharné. Il a pris le temps de lire et de  contempler l' horizon. Il a été utile et généreux.
Mais l' homme conscient et cultivé  qu' il est, se sent crucifié par l' incomplétude, le regret. lancinant.
"J'  ai  fait de la terre ma bien-aimée", pense-t-il. Mais c' est encore à la bien aimée qu' il pense  encore à l' heure de sa mort.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Bergsveinn Birgisson [Islande]   Bergsveinn Birgisson [Islande] - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 8:23

c'est noté je le lirai plus tard, il est réservé à la médiathèque
Menyne
Agilité postale
Menyne

Inscription le : 26/04/2008

MessageSujet: Re: Bergsveinn Birgisson [Islande]   Bergsveinn Birgisson [Islande] - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2015 - 10:51

N'hésite pas Bédoulène ! Il vaut le coup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bergsveinn Birgisson [Islande]   Bergsveinn Birgisson [Islande] - Page 2 Empty

Bergsveinn Birgisson [Islande]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2