| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de Septembre 2013 | |
|
+43Exini Sullien Avadoro shéhérazade majeanne Noémie uolav zazy adulaire topocl Marie jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin odrey coline Heyoka Harelde tina Sekotyn églantine Maline traversay Marko animal Aeriale Queenie Aaliz Constance Flibustière kenavo shanidar kathel colimasson eleonor rigby Méphistophélès bix229 eXPie tom léo Epi domreader darkanny Madame B. mimi54 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 18:05 | |
| C'est vrai. Il faut dire que j'ai laissé la Russie de côté jusqu'ici. Je ne peux plus reculer ! J'ai achevé La mort de la tragédie de G. Steiner, un essai brillant selon moi sur l'évolution de ce genre théâtral. En réalité, Steiner est moins catégorique que ne le suggère son titre, puisqu'il reste sur une question, et nourrit le secret espoir d'une résurgence. Comme de coutume avec cet auteur, j'ai l'impression qu'il faudrait le relire une deuxième fois. Bon, mais après avoir approfondi Byron, Schiller, Goethe, Lessing, Berlioz / Wagner, Alfieri, Kleist, Hölderlin, Ibsen, Strindberg et Tchékhov. Pour les cours, je viens de terminer les deux Surprises de l'amour de Marivaux (que je préfère romancier) ainsi que Les Paravents de Genet (des thématiques intéressantes, en particulier la pourriture, mais malgré tout, ils m'agacent un peu, ces auteurs qui prennent du plaisir à tourmenter leurs lecteurs). Hier, j'ai ouvert la Lettre à d'Alembert sur les spectacles, du sieur Rousseau : j'ai peur pour lui, mais je serai clément, parce que c'est Rousseau. Enfin, je relis encore et encore certains passages de la Bible, accompagné du très stimulant Thomas Römer (qui me motive à persévérer dans mon manuel d'hébreu biblique, mais ce que c'est dur !). Bon, j'ai un peu de mal à retrouver un rythme de travail (d'autant que ma rentrée, c'est fin septembre ), mais ça vient... | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 18:16 | |
| " La mort à Venise" : THOMAS MANN
Dernière édition par églantine le Lun 9 Sep 2013 - 19:26, édité 1 fois | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 18:24 | |
| Les affligés, Chris Womersley | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 19:17 | |
| J'ai ,temporairement peut être , arrêté la lecture de Coma de Pierre Guyotat. Je pense que ce n'était pas le bon moment pour le lire. Et commencé Un héritage de Sybille Bedford | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 19:36 | |
| De Tourgueniev, lisez Récits d' un chasseur. Quelques nouvelles et romans courts.
Mention spéciale à Journal d' un homme de trop. Aussi beau et poignant que du Tchékhov. | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 21:41 | |
| Je me lance dans " L'enfant bleu" d' Henry BAUCHAU. Mais, sans être un pavé, c'est vraiment beaucoup. - Spoiler:
Et pour une fois, je vais tenter - j'ai dit "tenter" - de faire mon commentaire d'"Argent brûlé" le lendemain de ma lecture (un première).
| |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 22:55 | |
| Il était temps de reprendre mon cher Peter Handke..., alors: "Histoire d'enfant" | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Lun 9 Sep 2013 - 23:02 | |
| Après La grâce des brigands (Ovaldé) et Une illusion passagère (Bolger) : deux légères déceptions, je débute Concerto pour la main morte (Bleys). | |
| | | odrey Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 10 Sep 2013 - 0:24 | |
| Après une longue négociation avec moi-même j'ai fini par sortir Notes de Hiroshima de Ôé. Et maintenant, je dois commencer les négociations (toujours avec moi-même) pour aller rédiger mon commentaire sur Le poisson-scorpion de Bouvier. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 10 Sep 2013 - 6:59 | |
| - shanidar a écrit:
- Tourgueniev a la cote !
et heureusement... j'ai toujours l'impression qu'entre tous les grands auteurs dont la Russie dispose, on l'oublie le plus souvent... et il vaut vraiment le détour... - Marie a écrit:
- Et commencé Un héritage de Sybille Bedford
oh j'espère qu'il va te plaire | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 10 Sep 2013 - 7:27 | |
| Bousculée et confortée à la fois dans mes a prioris sur la SF, j’accroche de plus en plus à Demain les chiens de CD Simak, qui atteint par moments des sommets de beauté jupitériens. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 10 Sep 2013 - 8:16 | |
| - bix229 a écrit:
- De Tourgueniev, Mention spéciale à Journal d' un homme de trop. Aussi beau et poignant que du Tchékhov.
Il traîne dans un coin, si je le retrouve, je l'envisagerai peut être. - topocl a écrit:
- Bousculée et confortée à la fois dans mes a prioris sur la SF, j’accroche de plus en plus à Demain les chiens de CD Simak, qui atteint par moments des sommets de beauté jupitériens.
Quels étaient ces a prioris ? | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 10 Sep 2013 - 8:57 | |
| - traversay a écrit:
- Après La grâce des brigands (Ovaldé) et Une illusion passagère (Bolger) : deux légères déceptions, je débute Concerto pour la main morte (Bleys).
Tu vas nous en parler ? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 10 Sep 2013 - 12:47 | |
| - Heyoka a écrit:
- topocl a écrit:
- Bousculée et confortée à la fois dans mes a prioris sur la SF, j’accroche de plus en plus à Demain les chiens de CD Simak, qui atteint par moments des sommets de beauté jupitériens.
Quels étaient ces a prioris ? Parce que tu crois peut-être qu'il est facile d'étaler devant tout le monde ce qu'il peut y avoir en soi de préjugés et de peur de l'inconnu ? Bon, c'est bien parce que c'est toi, je vais essayer de creuser un peu ça. Ce qui fait que je n'ai jamais lu de SF, c'est que je redoute le côté guerre des étoiles, scientifique, froid, les missiles intergalactiques, l'inhumanité des robots… Et si je suis franchement honnête, je garde cette idée ancrée quelque part en moi qu'il s'agit quand même d'un sous-genre littéraire, j'ai un peu la même position avec les polars, d'ailleurs. Intellectuellement je sais que c'est faux, mais cela reste quand même à l'état latent en moi. (J'imagine un certain nombre de parfumés en train de rugir devant leur écran) Mais j'ai quand même l'intuition aussi, qu'il y a toujours derrière une réflexion sur notre monde, un signal d'alerte pour essayer de le préserver. Après les a prioris, passons à l'a posteriori Donc dans Demain les chiens, il y a quelques voyages intergalactiques, mais pas de missiles, pas de guerre en tout cas pour le moment. Les personnages ne sont pas des robots, et les robots sont des vrais personnages. Il y a par moments une grande douceur, et Jupiter, une planète inhospitalière a priori, révèle des trésors d'humanité et de bienveillance. Donc, par cela, mes a prioris sont chamboulés. Par contre l'humanité est loin d'être toute rose, l'Homme est présenté comme un homme avide de gloire et de puissance plus que de bonheur, fort appliqué à organiser sa propre ruine, et c'est , évidemment une réflexion qui me touche et me conforte dan mon idée qu'il y a une pensée et ue interrogation derrière le récit. Igor m'a dit tout à l'heure que ce livre offrait une découverte, un monde possible et c'est bien ça. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 10 Sep 2013 - 12:51 | |
| Merci beaucoup Topocl d'avoir consenti à dévoiler tes préjugés pour moi.
J'adore tes a posterioris. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 | |
| |
| | | | Nos lectures de Septembre 2013 | |
|