Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Nos lectures de Septembre 2013

+43
Exini
Sullien
Avadoro
shéhérazade
majeanne
Noémie
uolav
zazy
adulaire
topocl
Marie
jack-hubert bukowski
GrandGousierGuerin
odrey
coline
Heyoka
Harelde
tina
Sekotyn
églantine
Maline
traversay
Marko
animal
Aeriale
Queenie
Aaliz
Constance
Flibustière
kenavo
shanidar
kathel
colimasson
eleonor rigby
Méphistophélès
bix229
eXPie
tom léo
Epi
domreader
darkanny
Madame B.
mimi54
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:31

bix229 a écrit:
Mon Allemagne : Andrzej Stasiuk.
On aura droit à un petit commentaire post-lecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:45

J'ai un peu différé ma lecture du Hollinghusrt pour lire successivement L'étranger de Camus et La Mare au diable de George Sand (en audio avec la très bonne lecture de Romy Riaud sur litteratureaudio.com). Envoûté par le premier et un peu dérouté par le second (récit minimaliste, vision idéalisée de la paysannerie et à la limite de la mièvrerie malgré une jolie écriture).
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:02

Je ne connais aucun auteur que vous citez.
Pff...

Moi, toujours avec T. Gautier, bien talentueux et poétique même si sa "Mlle de Maupin" a des allures de manifeste. Des passages me parlent directement à l'âme !

Quant à Proust, je tourne en rond. J'ai débuté "la prisonnière" mais j'avoue que la prisonnière, c'est moi ! Quelle possessivité, quel exclusivisme (quel malade !) ce narrateur appelé Marcel. Je suis asphyxiée par ses pensées obsessionnelles, ses délires.
J'aimerais en sortir un peu.
Agostinelli a dû vivre un vrai calvaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à sa fin tragique, cet été, quand je suis passée à Antibes.
Je continue à être habitée par la prose proustienne.
Il me tient le bougre. Je le déteste autant que je l'adore.
Sentiment conflictuel, qui empoisonne un peu ma lecture.
On devrait inventer un néologisme pour les accros de sa prose : les "proustomanes".
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:06

tina a écrit:
Quant à Proust, je tourne en rond. J'ai débuté "la prisonnière" mais j'avoue que la prisonnière, c'est moi ! Quelle possessivité, quel exclusivisme (quel malade !) ce narrateur appelé Marcel. Je suis asphyxiée par ses pensées obsessionnelles, ses délires.
Agostinelli a dû vivre un vrai calvaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à sa fin tragique, cet été, quand je suis passée à Antibes.
On devrait inventer un néologisme pour les accros de sa prose : les "proustomanes".
C'est au point qu'en écoutant des passages lus dans l'émission de radio je n'avais qu'une envie: relire La Recherche. C'est vraiment une écriture addictive quand on l'a apprivoisée.
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:22

Courage Tina, tu finiras bien par échapper aux griffes de Proust.
Maline
Zen littéraire
Maline

Inscription le : 01/10/2009

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMar 17 Sep 2013 - 23:34

bix229 a écrit:
Mon Allemagne : Andrzej Stasiuk.

Un récit de voyages.

Des phrases brèves pour un style concret, visuel, précis, coloré, vivant. Il y a plusieurs façons de
dire les choses et de les écrire. Celle-là est bonne.
Il y a au moins 10 ans que ce livres a été écrit par Andrzej Stasiuk, il reste un bon aperçu de l'âme allemande, si tant qu'elle existe.
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 5:14

Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 5:29

Toujours plongée avec délectation dans Le Hameau de William Faulkner. Lecture addictive mais exigeante.
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:10

Marie a écrit:
Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal
Alors celui-là, j'attends ton avis de pied ferme.
Harelde
Zen littéraire
Harelde

Inscription le : 28/04/2010

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:42

Marko a écrit:
tina a écrit:
C'est au point qu'en écoutant des passages lus dans l'émission de radio je n'avais qu'une envie: relire La Recherche. C'est vraiment une écriture addictive quand on l'a apprivoisée.
C'est quelque chose que je ressens aussi après avoir lu les deux premiers tomes. J'imagine ce que doit être cette addiction lorsqu'on s'enfonce encore davantage dans la Recherche.
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 8:56

Heyoka a écrit:
Oups, tu me fais peur, là. Attention, tu sais à quel point je suis fragile.. Et mes avis, tu sais, t'en prends t'en laisses, bref..
Kenavo!! Il se passe quoi après dans Mad Men???
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:12

Marie a écrit:
Heyoka a écrit:
Oups, tu me fais peur, là. Attention, tu sais à quel point je suis fragile.. E
Une histoire de tendon d'Achille?
http://topocleries.wordpress.com/
Marie
Zen littéraire
Marie

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:28

Citation :
Une histoire de tendon d'Achille?
Hum Cool  Tu sais qu'on peut brosser des tendons d'Achille? Ca m'a toujours fait rire.. Tout dépend de la brosse!
Oui, et Kenavo est partie pleurs  il en existe qui sont addicts à La Recherche, moi, c'est à Mad Men..
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:52

Marie a écrit:
Kenavo!! Il se passe quoi après dans Mad Men???
Marie a écrit:
Oui, et Kenavo est partie pleurs  il en existe qui sont addicts à La Recherche, moi, c'est à Mad Men..
encouragement je suis là ma chère... et oui, c'est à mon avis inévitable de devenir accro de Mad Men du moment qu'on se laisse emporter...
je t'ai répondu sur le fil... mais sinon zen tu vas découvrir la suite à ton rythme
Flibustière
Agilité postale
Flibustière

Inscription le : 29/09/2012

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 EmptyMer 18 Sep 2013 - 10:00

Je commence Blaise CENDRARS, Moravagine. Pas mal du tout ce début !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013   Nos lectures de Septembre 2013 - Page 22 Empty

Nos lectures de Septembre 2013
Page 22 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 32  Suivant