| Nos lectures de Septembre 2013 | |
|
+43Exini Sullien Avadoro shéhérazade majeanne Noémie uolav zazy adulaire topocl Marie jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin odrey coline Heyoka Harelde tina Sekotyn églantine Maline traversay Marko animal Aeriale Queenie Aaliz Constance Flibustière kenavo shanidar kathel colimasson eleonor rigby Méphistophélès bix229 eXPie tom léo Epi domreader darkanny Madame B. mimi54 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 17 Sep 2013 - 21:31 | |
| - bix229 a écrit:
- Mon Allemagne : Andrzej Stasiuk.
On aura droit à un petit commentaire post-lecture ? | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 17 Sep 2013 - 21:45 | |
| J'ai un peu différé ma lecture du Hollinghusrt pour lire successivement L'étranger de Camus et La Mare au diable de George Sand (en audio avec la très bonne lecture de Romy Riaud sur litteratureaudio.com). Envoûté par le premier et un peu dérouté par le second (récit minimaliste, vision idéalisée de la paysannerie et à la limite de la mièvrerie malgré une jolie écriture). | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 17 Sep 2013 - 22:02 | |
| Je ne connais aucun auteur que vous citez. Pff...
Moi, toujours avec T. Gautier, bien talentueux et poétique même si sa "Mlle de Maupin" a des allures de manifeste. Des passages me parlent directement à l'âme !
Quant à Proust, je tourne en rond. J'ai débuté "la prisonnière" mais j'avoue que la prisonnière, c'est moi ! Quelle possessivité, quel exclusivisme (quel malade !) ce narrateur appelé Marcel. Je suis asphyxiée par ses pensées obsessionnelles, ses délires. J'aimerais en sortir un peu. Agostinelli a dû vivre un vrai calvaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à sa fin tragique, cet été, quand je suis passée à Antibes. Je continue à être habitée par la prose proustienne. Il me tient le bougre. Je le déteste autant que je l'adore. Sentiment conflictuel, qui empoisonne un peu ma lecture. On devrait inventer un néologisme pour les accros de sa prose : les "proustomanes". | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 17 Sep 2013 - 22:06 | |
| - tina a écrit:
- Quant à Proust, je tourne en rond. J'ai débuté "la prisonnière" mais j'avoue que la prisonnière, c'est moi ! Quelle possessivité, quel exclusivisme (quel malade !) ce narrateur appelé Marcel. Je suis asphyxiée par ses pensées obsessionnelles, ses délires.
J'aimerais en sortir un peu. Agostinelli a dû vivre un vrai calvaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à sa fin tragique, cet été, quand je suis passée à Antibes. Je continue à être habitée par la prose proustienne. Il me tient le bougre. Je le déteste autant que je l'adore. Sentiment conflictuel, qui empoisonne un peu ma lecture. On devrait inventer un néologisme pour les accros de sa prose : les "proustomanes". C'est au point qu'en écoutant des passages lus dans l'émission de radio je n'avais qu'une envie: relire La Recherche. C'est vraiment une écriture addictive quand on l'a apprivoisée. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 17 Sep 2013 - 22:22 | |
| Courage Tina, tu finiras bien par échapper aux griffes de Proust. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mar 17 Sep 2013 - 23:34 | |
| - bix229 a écrit:
- Mon Allemagne : Andrzej Stasiuk.
Un récit de voyages.
Des phrases brèves pour un style concret, visuel, précis, coloré, vivant. Il y a plusieurs façons de dire les choses et de les écrire. Celle-là est bonne. Il y a au moins 10 ans que ce livres a été écrit par Andrzej Stasiuk, il reste un bon aperçu de l' âme allemande, si tant qu'elle existe. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 5:14 | |
| Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 5:29 | |
| Toujours plongée avec délectation dans Le Hameau de William Faulkner. Lecture addictive mais exigeante. | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 8:10 | |
| - Marie a écrit:
- Une trop bruyante solitude de Bohumil Hrabal
Alors celui-là, j'attends ton avis de pied ferme. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 8:42 | |
| - Marko a écrit:
- tina a écrit:
- Quant à Proust, je tourne en rond. J'ai débuté "la prisonnière" mais j'avoue que la prisonnière, c'est moi ! Quelle possessivité, quel exclusivisme (quel malade !) ce narrateur appelé Marcel. Je suis asphyxiée par ses pensées obsessionnelles, ses délires.
J'aimerais en sortir un peu. Agostinelli a dû vivre un vrai calvaire. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à sa fin tragique, cet été, quand je suis passée à Antibes. Je continue à être habitée par la prose proustienne. Il me tient le bougre. Je le déteste autant que je l'adore. Sentiment conflictuel, qui empoisonne un peu ma lecture. On devrait inventer un néologisme pour les accros de sa prose : les "proustomanes". C'est au point qu'en écoutant des passages lus dans l'émission de radio je n'avais qu'une envie: relire La Recherche. C'est vraiment une écriture addictive quand on l'a apprivoisée. C'est quelque chose que je ressens aussi après avoir lu les deux premiers tomes. J'imagine ce que doit être cette addiction lorsqu'on s'enfonce encore davantage dans la Recherche. | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 8:56 | |
| - Heyoka a écrit:
- Alors celui-là, j'attends ton avis de pied ferme.
Oups, tu me fais peur, là. Attention, tu sais à quel point je suis fragile.. Et mes avis, tu sais, t'en prends t'en laisses, bref.. Kenavo!! Il se passe quoi après dans Mad Men??? | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 9:12 | |
| - Marie a écrit:
- Heyoka a écrit:
- Alors celui-là, j'attends ton avis de pied ferme.
Oups, tu me fais peur, là. Attention, tu sais à quel point je suis fragile.. E
Une histoire de tendon d'Achille? | |
|
| |
Marie Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 9:28 | |
| - Citation :
- Une histoire de tendon d'Achille?
Hum Tu sais qu'on peut brosser des tendons d'Achille? Ca m'a toujours fait rire.. Tout dépend de la brosse! Oui, et Kenavo est partie il en existe qui sont addicts à La Recherche, moi, c'est à Mad Men.. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 9:52 | |
| - Marie a écrit:
- Kenavo!! Il se passe quoi après dans Mad Men???
- Marie a écrit:
- Oui, et Kenavo est partie il en existe qui sont addicts à La Recherche, moi, c'est à Mad Men..
je suis là ma chère... et oui, c'est à mon avis inévitable de devenir accro de Mad Men du moment qu'on se laisse emporter... je t'ai répondu sur le fil... mais sinon tu vas découvrir la suite à ton rythme | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 18 Sep 2013 - 10:00 | |
| Je commence Blaise CENDRARS, Moravagine. Pas mal du tout ce début ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 | |
| |
|