| Nos lectures de Septembre 2013 | |
|
+43Exini Sullien Avadoro shéhérazade majeanne Noémie uolav zazy adulaire topocl Marie jack-hubert bukowski GrandGousierGuerin odrey coline Heyoka Harelde tina Sekotyn églantine Maline traversay Marko animal Aeriale Queenie Aaliz Constance Flibustière kenavo shanidar kathel colimasson eleonor rigby Méphistophélès bix229 eXPie tom léo Epi domreader darkanny Madame B. mimi54 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sekotyn Envolée postale
Messages : 244 Inscription le : 13/08/2013 Localisation : Entre Rhône et Alpes
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 25 Sep 2013 - 10:35 | |
| - topocl a écrit:
Tu me pousses à continuer, là ! Ah non ! Tu triches. C'est ce qu'il ne faut pas lire. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 25 Sep 2013 - 12:22 | |
| - Heyoka a écrit:
- colimasson a écrit:
- Commencé Oedipe à Colonne de Sophocle (et non, ce n'est pas de l'acharnement).
Un peu quand même. Mais non, ça me fait vraiment plaisir (d'ailleurs, c'est peut-être du masochisme...) Et rectification : Colone ne prend qu'un "L". - domreader a écrit:
- Je viens de finir 'Jerusalem' de Gonçalo M. Tavarez mais bizarrement je m'en souviens à peine. Je ferai tout de même un effort pour poster dessus, mais il faut tout d'abord que je retrouve la mémoire !
Bon courage... ça promet pas d'être gagné on dirait ! - Heyoka a écrit:
- Epi a écrit:
- Oh oui, en plus je vois que j'avais lu le fil mais ma petite mémoire d'escargote me joue parfois des tours (surtout, j'ai toujours beaucoup de mal avec l'allemand, ça ne veut pas rentrer)
Coli, il y a un troisième escargot géodien sur le forum. La confrérie s'agrandit ! | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 25 Sep 2013 - 19:54 | |
| Lu, et savouré hier, La lettre à Helga
Commencé au milieu des autres L'enfant méduse, et c'est vrai que c'est sacrément bien écrit | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 25 Sep 2013 - 20:03 | |
| - mimi54 a écrit:
- Lu, et savouré hier, La lettre à Helga
Commencé au milieu des autres L'enfant méduse, et c'est vrai que c'est sacrément bien écrit J'ai commandé "L'enfant méduse" et j'attends désespérément depuis 10 jours !!!! Tellement envie de lire SYLVIE GERMAIN que rien ne capte mon attention ! Je suis heureuse et guère étonnée que tu apprécies le style de cette écrivaine : toi qui aimes la musique , il me semble que tu ne pouvais qu'y être sensible .....Malgré tes réticences du départ ..... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 25 Sep 2013 - 20:04 | |
| Parallèlement au Hollinghurst j'ecoute la version audio de Pêcheurs d'Islande de Pierre Loti sur littératureaudio.com. Fabienne le lit super bien avec bande son et musique (un peu pénibles les chants bretons mais bon...). L'intrigue est évidemment un prétexte à des descriptions impressionnistes de la mer et de l'Islande d'une subtilité d'écriture assez envoûtante comme lorsqu'il décrivait sublimement bien sa découverte d'Angkor et de l'Asie. Un vrai peintre. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 25 Sep 2013 - 20:10 | |
| | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Mer 25 Sep 2013 - 21:56 | |
| Albertine disparue
Et rien d'autre.
Impossible.
Cet écrivain est un vampire. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 5:52 | |
| - Sekotyn a écrit:
- tom léo a écrit:
- J'ai lu pendant mon voyage/absence Wintzenried de Karl-Heinz Ott (moins fort que les autres, selon moi) et un roman-début d'Olga Griasnova "Der Russe ist einer, der Birken liebt" (All Russians love birch trees), autour de personnages avec un fond de migration. Pas mal.
Content de te savoir de retour. Ce n'était pas, heureusement, un Wintereisse. Aimes-tu Schubert ? Je ne vois pas ces livres en français. Oui, lisant en allemand aussi, il arrive que ces livres ne sont pas encore traduits. J'ai quand même décidé d'en parler un peu de temps en temps, car - comme ici avec Ott - on peut penser qu'ils seront traduits un jour. Eventuellement aussi le livre d'Olga Griasnova? Oui, pour ce que j'en connais, j'aime Schubert. Spécialement les Lieders. Mais je ne me sens pas très approfondi dans mes connaissances. Par ailleurs: j'ai profité en Allemagne du beau temps, en particulier en Bavière. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 7:36 | |
| - tina a écrit:
- Albertine disparue
Et rien d'autre.
Impossible.
Cet écrivain est un vampire. Bon voyage à Venise ! | |
|
| |
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 11:21 | |
| J'ai bien entamé la lecture d'Un assassin au dessus de tout soupçon de Stefanovic... Et c'est vraiment une fascinante description, quasi-chirurgicale (jour par jour, voire heure par heure), du parcours criminel du gendarme Alain Lamare, très bien noté par ses pairs d'ailleurs, menant une guerre imaginaire pour redorer le blason de la gendarmerie... (il sera jugé irresponsable et considéré comme héboïdophrène, une forme très rare de schizophrénie... mais comme toujours dans ces cas-là, l'irresponsabilité pénale est toujours discutée et discutable), et sans doute son propre blason, puisque, fasciné par les héros de guerre et toute la mythologie de la guerre et de l'armée qui va avec, il se rêvait en l'un d'entre eux... lui qui avait rejoint un peloton d'intervention pour faire de l'action, mais se retrouvait à recenser des voitures volées. C'est le parcours et l'arrestation d'un autre tueur en série ayant marqué les anales (le "fameux" tueur de l'Ombre Marcel Barbeault) qui l'inspirera, ainsi que d'autres tueurs en série célèbres comme David Berkowitz, dit le Fils de Sam. Avec, en prime, la traditionnelle guéguerre gendarmerie/police qui a considérablement handicapé l'enquête...
Pour les personnes qui voudraient un rapide aperçu de l'histoire, il y a aussi un Faîtes Entrez l'Accusé qui est bien foutu. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 12:22 | |
| Merci pour tes impressions de lecture Chymère Je relis Les mots de Sartre. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 18:29 | |
| Après quelques contes de Garcia Marquez, je trouve un peu dommage que Garcia Marquez imite un écrvain nommé Garcia Marquez. Avec le temps, meme les magiciens oublient un peu leurs tours et leurs malices...
Sinon, Gloire : roman en neuf histoires : Daniel Kehlmann. - Actes Sud | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures de Septembre 2013 Jeu 26 Sep 2013 - 19:43 | |
| Famille modèle d'Eric Puchner
Excellent début. | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris