| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Kif du jour | |
|
+39dara HamsterKiller BS Flibustière pia domreader Noémie Little devil tina bulle Chymère Exini Aeriale darkanny Marko Arabella shanidar Maryvonne unmotbleu jack-hubert bukowski Sullien Queenie animal Sigismond topocl Marie Maline zazy coline eXPie bix229 colimasson GrandGousierGuerin mimi54 Heyoka Epi églantine Bédoulène kenavo 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sigismond Agilité postale
| Sujet: Re: Kif du jour Lun 16 Sep 2013 - 14:49 | |
| - Marie a écrit:
- Sigismond a écrit:
- avec un monsieur de 94 ans qui faisait visiter l'Abbaye de Saint Amand de Coly
Un laïc? Quel rapport avait-il avec cette abbaye, si il est tant consulté? Juste un enfant du village (par ailleurs classé parmi "les plus beaux villages de France", selon une classification touristico-douteuse mais qui -peut-être- produit un vague sens, maintenant de là à considérer que la "beauté" puisse être classifiée, normée, compétitrice pourquoi pas, ça heurte frontalement toutes mes convictions !). Mais, amoureux de ce monument depuis tout gosse, il a été de tous les chantiers faisant appel à bénévolat, de toutes les associations de sauvegarde et de mise en valeur, a compilé des données, a reçu les universitaires, savants et gens de commissions des Monuments Historiques, effectué bien des démarches et tenu une ample correspondance, fait visité à bien des groupes, scolaires et autres, a aussi détenu les clefs, etc... depuis les années 30. Il a écrit aussi, donné des avis parfois assez divergents de ceux des Monuments Historiques, qui d'ailleurs sont revenus sur leurs conclusions assez souvent. Mais son humilité exquise, très ancienne école, très civilisée, fait qu'il faut lui arracher la moindre parole se rapportant à sa personne, il n'en a que pour l'Abbaye... Le Cartulaire a été incendié lors des guerres dites de religion. (NB: la trace de reprise du mur, visible sous l'ouverture polylobée que je vous signalais en photo 2 est en fait une reprise-colmatage du mur suite à une pénétration de force après siège, les assaillants huguenots ont détruit le cloître, une partie considérable du mur d'enceinte, et pas mal de bâtiments annexes et connexes de l'abbaye, et ce qui restait de quelque valeur immédiatement utilisable a été pillé à la Révolution, et puis une bonne partie dudit "plus beau village" a été construite, ou rafistolée, ou améliorée grâce à cette carrière à ciel ouvert, commode, gratuite et à taille de pierre déjà effectuée ). Donc reconstituer le puzzle, l'histoire, est assez délicat. Son dernier acte d'érudit est de signaler, à l'attention de futurs fouilleurs s'il s'en trouve, le plan initial, d'après ses déductions. Ce week-end du patrimoine, du moins est-ce ma conclusion, permet d'aller à la rencontre de pas mal de lieux, de monuments, etc..., et avec une participation réduite, si ce n'est tout à fait gratuitement (comme c'était le cas ici), et en plus d'accéder parfois à des endroits de ces monuments ou lieux non ouverts au grand public, en bonus. Mais je me rends bien compte qu'il permet aussi de rencontrer des gens, tout simplement. Des passionnés, des bénévoles, etc... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Kif du jour Lun 16 Sep 2013 - 19:37 | |
| Merci Sigismond! J'aime beaucoup ce genre de personnages qui passent leur vie à approfondir les détails d'une chose ou d'une autre, et qui, à 94 ans, sont toujours aussi passionnés par leur sujet.. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Kif du jour Lun 16 Sep 2013 - 22:06 | |
| Merci, Sigismond. Comme dit si bien Marie, ces gens-là laissent une trace derrière eux ; ils auront vécu pour quelque chose. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Kif du jour Lun 16 Sep 2013 - 23:45 | |
| - Maline a écrit:
- Merci, Sigismond. Comme dit si bien Marie, ces gens-là laissent une trace derrière eux ; ils auront vécu pour quelque chose.
- Queenie a écrit:
- A 18h30 on avait terminé les choses sucrées. A 19h30 on se mettait en route pour aller dans un resto jap à volonté. Aujourd'hui, je fais 10 kgs de plus. Je roule pour aller de mon canapé à mon fauteuil.
Vivre pour la gloire de son bidon. Amen. (on pourra faire un concours, à celle qui roulera le plus vite) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 17 Sep 2013 - 9:40 | |
| - Heyoka a écrit:
- Maline a écrit:
- Merci, Sigismond. Comme dit si bien Marie, ces gens-là laissent une trace derrière eux ; ils auront vécu pour quelque chose.
- Queenie a écrit:
- A 18h30 on avait terminé les choses sucrées. A 19h30 on se mettait en route pour aller dans un resto jap à volonté. Aujourd'hui, je fais 10 kgs de plus. Je roule pour aller de mon canapé à mon fauteuil.
Vivre pour la gloire de son bidon. Amen.
(on pourra faire un concours, à celle qui roulera le plus vite) (Ouais, mais c'est la cour des grands ici. Ce sera sans les petites roulettes, Petite !) | |
| Sujet: Re: Kif du jour Mar 17 Sep 2013 - 22:13 | |
| - Queenie a écrit:
- (Ouais, mais c'est la cour des grands ici. Ce sera sans les petites roulettes, Petite !)
Mouahahah. Prépare toi à te prendre une méchante rouste au concours, t'auras même pas le temps de comprendre c'qui t'arrive. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Kif du jour Jeu 19 Sep 2013 - 16:04 | |
| recevoir un appel de Berlin... que cela fait du bien de papoter un peu... et surtout en allemand, pas en français | |
| | | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Kif du jour Jeu 19 Sep 2013 - 20:47 | |
| - Heyoka a écrit:
- Comment on dit "kiwi" en Allemand ?
Et bien, c'est soit Kiwi (le fruit) que kena sait si bien présenter en jarre soit l'abréviation de Kiepenheuer & Witsch, une des toutes grandes maisons d'édition allemandes | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Kif du jour Ven 20 Sep 2013 - 2:01 | |
| La découverte de Jean François Sivadier ici dans le film Traviata et nous.. | |
| Sujet: Re: Kif du jour Ven 20 Sep 2013 - 3:56 | |
| | |
| Sujet: Re: Kif du jour Ven 20 Sep 2013 - 8:11 | |
| | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Kif du jour Ven 20 Sep 2013 - 9:05 | |
| | |
| | | | Bédoulène Abeille bibliophile