Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Kif du jour

Aller en bas 
+39
dara
HamsterKiller
BS
Flibustière
pia
domreader
Noémie
Little devil
tina
bulle
Chymère
Exini
Aeriale
darkanny
Marko
Arabella
shanidar
Maryvonne
unmotbleu
jack-hubert bukowski
Sullien
Queenie
animal
Sigismond
topocl
Marie
Maline
zazy
coline
eXPie
bix229
colimasson
GrandGousierGuerin
mimi54
Heyoka
Epi
églantine
Bédoulène
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:49

Marie a écrit:
Sigismond a écrit:
avec un monsieur de 94 ans qui faisait visiter l'Abbaye de Saint Amand de Coly
Un laïc? Quel rapport avait-il avec cette abbaye, si il est tant consulté?
Juste un enfant du village (par ailleurs classé parmi "les plus beaux villages de France", selon une classification touristico-douteuse mais qui -peut-être- produit un vague sens, maintenant de là à considérer que la "beauté" puisse être classifiée, normée, compétitrice pourquoi pas, ça heurte frontalement toutes mes convictions Laughing !).
Mais, amoureux de ce monument depuis tout gosse, il a été de tous les chantiers faisant appel à bénévolat, de toutes les associations de sauvegarde et de mise en valeur, a compilé des données, a reçu les universitaires, savants et gens de commissions des Monuments Historiques, effectué bien des démarches et tenu une ample correspondance, fait visité à bien des groupes, scolaires et autres, a aussi détenu les clefs, etc... depuis les années 30. Il a écrit aussi, donné des avis parfois assez divergents de ceux des Monuments Historiques, qui d'ailleurs sont revenus sur leurs conclusions assez souvent. Mais son humilité exquise, très ancienne école, très civilisée, fait qu'il faut lui arracher la moindre parole se rapportant à sa personne, il n'en a que pour l'Abbaye...

Le Cartulaire a été incendié lors des guerres dites de religion.
(NB: la trace de reprise du mur, visible sous l'ouverture polylobée que je vous signalais en photo 2 est en fait une reprise-colmatage du mur suite à une pénétration de force après siège, les assaillants huguenots ont détruit le cloître, une partie considérable du mur d'enceinte, et pas mal de bâtiments annexes et connexes de l'abbaye, et ce qui restait de quelque valeur immédiatement utilisable a été pillé à la Révolution, et puis une bonne partie dudit "plus beau village" a été construite, ou rafistolée, ou améliorée grâce à cette carrière à ciel ouvert, commode, gratuite et à taille de pierre déjà effectuée Laughing ). Donc reconstituer le puzzle, l'histoire, est assez délicat.
Son dernier acte d'érudit est de signaler, à l'attention de futurs fouilleurs s'il s'en trouve, le plan initial, d'après ses déductions.

Ce week-end du patrimoine, du moins est-ce ma conclusion, permet d'aller à la rencontre de pas mal de lieux, de monuments, etc..., et avec une participation réduite, si ce n'est tout à fait gratuitement (comme c'était le cas ici), et en plus d'accéder parfois à des endroits de ces monuments ou lieux non ouverts au grand public, en bonus.

Mais je me rends bien compte qu'il permet aussi de rencontrer des gens, tout simplement. Des passionnés, des bénévoles, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyLun 16 Sep 2013 - 19:37

Merci Sigismond! J'aime beaucoup ce genre de personnages qui passent leur vie à approfondir les détails d'une chose ou d'une autre, et qui, à 94 ans, sont toujours aussi passionnés par leur sujet..
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyLun 16 Sep 2013 - 22:06

Merci, Sigismond. Comme dit si bien Marie, ces gens-là laissent une trace derrière eux ; ils auront vécu pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:45

Maline a écrit:
Merci, Sigismond. Comme dit si bien Marie, ces gens-là laissent une trace derrière eux ; ils auront vécu pour quelque chose.
Queenie a écrit:
A 18h30 on avait terminé les choses sucrées. A 19h30 on se mettait en route pour aller dans un resto jap à volonté.  Aujourd'hui, je fais 10 kgs de plus. Je roule pour aller de mon canapé à mon fauteuil.
Vivre pour la gloire de son bidon. Amen.

(on pourra faire un concours, à celle qui roulera le plus vite)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:40

Heyoka a écrit:
Maline a écrit:
Merci, Sigismond. Comme dit si bien Marie, ces gens-là laissent une trace derrière eux ; ils auront vécu pour quelque chose.
Queenie a écrit:
A 18h30 on avait terminé les choses sucrées. A 19h30 on se mettait en route pour aller dans un resto jap à volonté.  Aujourd'hui, je fais 10 kgs de plus. Je roule pour aller de mon canapé à mon fauteuil.
Vivre pour la gloire de son bidon. Amen.

(on pourra faire un concours, à celle qui roulera le plus vite)
(Ouais, mais c'est la cour des grands ici. Ce sera sans les petites roulettes, Petite !)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:13

Queenie a écrit:
(Ouais, mais c'est la cour des grands ici. Ce sera sans les petites roulettes, Petite !)
Mouahahah.

Prépare toi à te prendre une méchante rouste au concours, t'auras même pas le temps de comprendre c'qui t'arrive.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:04

recevoir un appel de Berlin... que cela fait du bien de papoter un peu... et surtout en allemand, pas en français rire 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 18:45

kenavo a écrit:
recevoir un appel de Berlin... que cela fait du bien de papoter un peu... et surtout en allemand, pas en français rire 
Comment on dit "kiwi" en Allemand ? rire 
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 20:47

Heyoka a écrit:
Comment on dit "kiwi" en Allemand ? rire 
auclavier  Et bien, c'est soit Kiwi (le fruit) que kena sait si bien présenter en jarre content  soit l'abréviation de Kiepenheuer & Witsch, une des toutes grandes maisons d'édition allemandes study 
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2013 - 2:01

La découverte de Jean François Sivadier ici dans le film Traviata et nous..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2013 - 3:56

Heyoka a écrit:
Comment on dit "kiwi" en Allemand ? rire 
Razz je vais bientôt te dire autre chose en allemand diablotin ou mieux encore en luxembourgeois, là il n'y aura personne pour le comprendre
 
Maline a écrit:
soit l'abréviation de Kiepenheuer & Witsch, une des toutes grandes maisons d'édition allemandes  study 
ah oui, pas mal de KiWi sur mes étagères Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2013 - 8:11

kenavo a écrit:
Heyoka a écrit:
Comment on dit "kiwi" en Allemand ? rire 
Razz je vais bientôt te dire autre chose en allemand diablotin ou mieux encore en luxembourgeois, là il n'y aura personne pour le comprendre
Oh oui dis moi des mots crus en Luxembourgeois ! diablotin 


(mais dis moi aussi comment on dit kiwi en Allemand)
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:05

Cf. plus haut ! sourire 
Maline a écrit:
Heyoka a écrit:
Comment on dit "kiwi" en Allemand ? rire 
auclavier  Et bien, c'est soit Kiwi (le fruit) que kena sait si bien présenter en jarre content  soit l'abréviation de Kiepenheuer & Witsch, une des toutes grandes maisons d'édition allemandes  study 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2013 - 9:36

Heyoka a écrit:
Oh oui dis moi des mots crus en Luxembourgeois ! diablotin 
je suis beaucoup trop gentille pour faire cela ange panne 
 
Heyoka a écrit:
(mais dis moi aussi comment on dit kiwi en Allemand)
comme Sullien l'a dit, Maline a déjà répondu à la question... mais je peux te dire comment cela se dit en luxembourgeois: Kiwi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:51

et le kiwi se mange de quelle manière au Luxembourg ? sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kif du jour - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Kif du jour   Kif du jour - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kif du jour
Revenir en haut 
Page 7 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kif du jour
» Kif du jour
» Kif du jour
» Le concert du jour
» Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: