| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: La pensée du jour Mar 24 Mai 2011 - 16:22 | |
| La pensée du jour; c' est peut etre celle qui vous vient à l' esprit le matin et vous suit tout le jour, sans que vous sachiez pourquoi. C' est celle qui explique, qui éclaire, qui questionne. Une phrase que vous avez lue quelque part et que vous faites votre... Celle qui vous prend au dépourvu, au débotté...Celle qui vous dérange... Celle encore qui vous inquiète, vous amuse, vous chagrine, vous émeut, vous remplit de joie.
Bref, la (les) pensée (s) du jour.
Exemples personnels :
- Vivre, c' est essayer de donner du sens à quelque chose qui n' en a guère.
- Et si l' animalité était le comble ou le meilleur de l' humanité ?
| |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 24 Mai 2011 - 17:02 | |
| Au réveil, ma pensée du jour est bien plus terre à terre. Plus dans le genre : - Quoi ? Déjà ? - ou Plus que 3 jours et c'est le week-end ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 24 Mai 2011 - 17:44 | |
| Ben entendu ! Ce qui nous concerne est marqué par la banalité quotidienne, le travail non choisi, la fatgue, la monotonie. Ou pire... Et les mots pour le dire sont, la plupart du temps, plutot creux et vides...
Mais parfois on y met une forme, on les habille... C' est comme une sorte de revanche... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 24 Mai 2011 - 21:14 | |
| pensée du matin (à ne pas oublier trop souvent) : tous les matins se souvenir qu'on est qu'une m...une valeur sûre. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 24 Mai 2011 - 21:23 | |
| Les pensées du jour, c'est vous qui allez me les donner parce que pour ma part, je n'en ai jamais... Ca serait bien pourtant, ça me donnerait un fil conducteur... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 24 Mai 2011 - 21:51 | |
| pensée du soir j'attends une journée sans le moindre nuage | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 11:14 | |
| Tous les évènements des derniers jours m’ont fait penser qu’on est jamais assez proche, qu’on ne se connait et ne se comprend jamais assez pour se soutenir quand c’est nécessaire, pour se réjouir pour l’autre. Pourquoi faut-il toujours une barrière à notre empathie, pourquoi n’est-elle jamais totale??? Pour que nous puissions rester nous-même? Garder notre individualité ?
| |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 12:11 | |
| Adage chinois (approximatif) : quand tu progresses dans la hiérarchie, ne fais pas preuve de condescendance vis-à-vis de ceux que tu croises, ce seront les mêmes que tu verras quand tu redescendras. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 15:38 | |
| Aujourd’hui, faut que j'm'épile. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 16:24 | |
| Assaillie par une foultitude de pensées à toute heure du jour, je suis incapable de me les remémorer, sauf de leur laisser un certain temps pour mûrir, pour en extraire des formules définitives ... encore que, sachant que je doute en permanence de tout, et surtout de moi-même, ce qui me semble aujourd'hui définitif, peut toujours être reconsidéré ... | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 17:25 | |
| Tout a été dit, pensé, écrit, c' est un fait... Pourtant, on est content de découvrir que ce qu' on a pensé une fois un jour prenait forme et se cristallisait en lisant un roman, un poème... En écoutant quelqu' un... pas forcémént un artiste, mais un vieux paysan sensible comme j' en ai découverts ici, au village.. Et au hasard, une femme, un enfant, une rencontre, un forum.
Les livres, la lecture, ont été déterminants depuis que je sais lire. Lire me permet d' alimenter mon imagination, d' apprendre et de prendre du plaisir. Un plaisir qu' on peut échanger. Mais aussi parfois souvent de rendre clair ce qui est fuyant dans ma pensée ou éphémère ou obscur.
Toute ma vie consciente a donc été alimentée parce que j' ai découvert ou redécouvert sous forme de mots. Ils ont donné du sens à un moment donné parce que je les ai amalgamé et faits miens.
Par exemple, à travers Hemingway,Rousseau ou Svevo, j' ai peut etre appris que l' intensité dans la vie importait plus que sa durée... J' imagine que chacun réagit plus ou moins ainsi. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 18:44 | |
| - animal a écrit:
- pensée du matin (à ne pas oublier trop souvent) : tous les matins se souvenir qu'on est qu'une m...une valeur sûre.
"Là où ça sent la m.... ça sent l'être." Antonin Artaud | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 18:56 | |
| - bix229 a écrit:
- Par exemple, à travers Hemingway,Rousseau ou Svevo, j' ai peut etre appris que l' intensité dans la vie importait plus que sa durée...
J' imagine que chacun réagit plus ou moins ainsi. Tu veux dire: chacun a appris quelque chose dans certains livres? ou: chacun pense que l'intensité importe plus que la durée? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Mai 2011 - 19:10 | |
| Penser aussi à se faire du bien. Ce matin, je me suis baladée au Cours Saleya, et me suis offert ces quelques roses blanches qui ont illuminé ma journée, partie pour être passablement tristounette. Depuis je les hume, je les regarde, je les contemple plutôt même, et la vie m'a paru plus belle | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
| | | | La pensée du jour | |
|