Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Elvira Dones [Albanie]

Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Elvira Dones [Albanie] Empty
MessageSujet: Elvira Dones [Albanie]   Elvira Dones [Albanie] EmptyMer 23 Oct 2013 - 12:05

Elvira Dones [Albanie] Elvira10

Elvira Dones est née à Durres et a grandi à Tirana. En 1988, elle quitte l'Albanie pour la Suisse où elle écrit 7 romans. Elle réalise et produit également des documentaires. Elle vit désormais près de San Francisco et partage son temps entre les Etats-Unis, la Suisse, l'Italie et l'Albanie.
En France, Elvira Dones a publié Soleil brûlé (2005) et Une petite guerre parfaite (2013).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Elvira Dones [Albanie] Empty
MessageSujet: Re: Elvira Dones [Albanie]   Elvira Dones [Albanie] EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:15

Elvira Dones [Albanie] Liv-3911

Une petite guerre parfaite
Citation :
Mars 1999, Kosovo. Les bombes pleuvent sur Pristina, la ville est encerclée par les Serbes, personne ne bouge. Trois jeunes femmes se retrouvent coincées dans un appartement, à attendre. Les jours sont occupés par la peur, par l’ennui. Plus d’électricité, plus d’eau, plus de téléphone. Parfois elles tentent une sortie pour aller téléphoner à l’autre bout de la ville. Ou pour acheter du pain. Activités à haut risque. À la télévision, la propagande bat son plein. On ne capte plus les chaînes étrangères. Dans les rues les milices ont carte blanche.
La guerre au Kosovo entre les forces de l'Otan et l'armée serbe de Milosevic a duré à peine 3 mois, de mars à juin 1999. Une petite guerre parfaite comme l'indique avec une ironie cinglante le titre du roman d'Elvira Dones, écrit d'après les nombreux témoignages qu'elle a pu collecter peu de temps après. Aucune victime officielle à déplorer pour les combattants de l'OTAN en effet, mais combien de civils tués, massacrés, démembrés dans ce qui a ressemblé à un "nettoyage ethnique" ? Plus de 10 000 et 90% de la population albanaise du Kosovo déplacée. le livre d'Elvira Dones rend compte dans une langue tragiquement sobre de la réalité de l'horreur. Un roman choral entre le quotidien de trois femmes cloitrées dans un appartement de Pristina, les atrocités commises sur le territoire kosovar par les "occupants" et l'inquiétude impuissante de la diaspora qui vit dans un monde en paix. Saisissant et irrespirable de bout en bout, Une petite guerre parfaite n'épargne rien au lecteur. La mort survient en un instant, rapide comme une rafale de kalachnikov, le plus souvent vécue comme une délivrance. Elvira Dones n'insiste pas dans l'abomination, elle raconte et elle montre, ni plus ni moins, dans une langue dépouillée. L'absence d'effets renforce la sensation d'horreur et glace le sang. Les victimes, souvent, ont été des femmes et des enfants qui n'avaient commis d'autre crime que celui d'être albanais vivant dans une contrée revendiquée par la Serbie. Cette petite guerre, propre vue de l'extérieur, n'a duré qu'un printemps. Celui de l'effroi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Elvira Dones [Albanie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ismail Kadaré [Albanie]
» Ornela Vorpsi [Albanie]
» Une mélancolie venue d'Albanie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: