Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Wajdi Mouawad

Aller en bas 
+20
topocl
Noémie
shanidar
zazy
Maline
shéhérazade
Aeriale
mimi54
tina
eXPie
Arwen
jack-hubert bukowski
Li
kenavo
Marko
lekhan
coline
Fantaisie héroïque
animal
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:18

l'annonce d'une parution pour remonter le fil Wink

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Aaa28
Visage retrouvé
Citation :
Le point de vue des éditeurs
Pour son quatorzième anniversaire Wahab reçoit en cadeau la clef de l’appartement de sa famille. Le soir, au retour de l’école, sa surprise est grande quand il entre et ne reconnaît plus le visage de sa mère. Le jour où il devient un homme est aussi celui où le réel se disloque sous ses yeux. Alors que commence pour Wahab une terrible initiation aux mensonges du monde, il s’enfuit de la maison et fait une fugue qui le transporte au-delà de lui-même, là où l’onirisme est roi. En quelques jours, il aura fait l’expérience de la peur et de la beauté, sur un fond de colère irrépressible, seul sur les chemins de l’aube, au bord de la folie.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 10:29

J'avais vu le film Littoral. Il m'avait plutôt laissé sur ma faim, si ce n'est de ces déplacements perpétuels et la brusquerie de la quête du fils. En relisant Littoral, car nous ne faisons pas tout simplement lire un classique, il faut dire que Wajdi Mouawad en impose. Il m'est laissé cette impression d'une fin violentée et d'une guerre permanente qui coule dans nos veines. Dans mon cours des Écritures migrantes, nous parlons de trauma comme élément fondateur de la quête de Mouawad. Il est possible d'y croire, et de croire à une branche de la littérature québécoise.

La littérature québécoise est distincte de la littérature canadienne. Nous ne pouvons nous concevoir comme Canadiens, si ce n'est qu'aux fins d'un certain passé historique. Notre passé collectif a été oblitéré et jusqu'au nom : des Canadiens fondateurs de la Nouvelle-France, nous sommes peu à peu devenus Québécois. Pour revenir sur le fil de Wajdi Mouawad, comme il écrit en français et qu'il a élu domicile ici-même au Québec un jour même s'il passa par une certaine capitale bilingue fédérale, nous pouvons le citer comme prenant part à cette branche des écritures migrantes. Écrivant en français, Wajdi se sert de certains éléments de son histoire personnelle et collective pour enrichir le patrimoine québécois d'une littérature qui bouge.

J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de Wajdi. Pour ce qui est d'une éventuelle pièce de théâtre, il faudrait que j'approche certaines personnes pour consacrer un projet d'envergure. Signer est déjà accomplir un destin en ce monde. Encore si on réussit à approcher Wajdi à hauteur d'homme et qu'il nous permette d'accéder à son monde intérieur par le biais de la langue des signes.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyJeu 8 Avr 2010 - 13:47

jack-hubert bukowski a écrit:
J'avais vu le film Littoral. Il m'avait plutôt laissé sur ma faim, si ce n'est de ces déplacements perpétuels et la brusquerie de la quête du fils. En relisant Littoral, car nous ne faisons pas tout simplement lire un classique, il faut dire que Wajdi Mouawad en impose. Il m'est laissé cette impression d'une fin violentée et d'une guerre permanente qui coule dans nos veines.

J'aime beaucoup le texte de Littoral mais il est tellement foisonnant qu'il y a à prendre et à laisser...Beaucoup de mouvement...Beaucoup de personnages...Un mort qui chemine avec les vivants... Et parfois des fulgurances d'une grande beauté:

- SIMONE :
« Il n’y a pas si longtemps vous m’assuriez que la guerre était une chose mauvaise qui devait disparaître, se terminer justement pour que naisse la liberté. Aujourd’hui la guerre est terminée et je suis encore en prison. Vous me dites encore ne joue pas, ne parle pas, ne rêve pas. Vous me dites tais-toi, Simone, tais-toi ! Vous êtes des menteurs ! »

« Les choses sont plus grandes que nous. Il y a un courant, une vague immense qui s’est levée il y a longtemps et qui nous entraîne dans un raz-de-marée de minutes, de jours, de mois, d’années, de siècles, et nous, nous sommes dedans. Au même titre que nos ancêtres il y a dix mille ans. Eux aussi entraînés par cette vague immense. Alors nous devons être plus forts que nous-mêmes, nous combattre nous-mêmes, pour laisser au monde notre pauvre témoignage, pour que le monde sache ce qui s’est passé ! »

- JOSEPHINE
Elle parcourt les villages pour collecter les noms…Ceux des vivants, ceux des disparus, ceux dont on se souvient encore…Tous les habitants de son pays. Elle porte avec elle de grands et lourds sacs de noms, elle les récite.

« Je t’avoue que je ne sais plus ce que c’est qu’un joli nom. Mais je sais que le malheur est grand pour celui qui avance dans la vie sans personne pour l’appeler par son nom. Simone. Simone. Tu entends comme ça résonne ? Longtemps j’ai marché en répétant mon prénom parce qu’il n’y avait plus personne pour le dire. J’avais tellement peur de l’oublier Joséphine, Joséphine, Joséphine, Joséphine… J’ai l’impression parfois d’être un bateau qui navigue en une mer inconnue, par temps sombre, sans port, sans étoiles. Ces noms, tous ces noms, Simone, sont mon étoile. »

« Je vais vous dire mon rêve. Mon grand rêve. Je voudrais que dans dix mille ans, des archéologues retrouvent ces bottins et qu’ainsi, en les retrouvant, ils retrouvent aussi nos noms, ils retrouvent les noms de ceux qui, dix mille ans plus tôt, ont été vaincus. »
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Espoir postal
Arwen


Messages : 19
Inscription le : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Montréal

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 4:26

Il y a un film québécois sur Incendies. Il est pressenti pour la nomination de l'oscar du film étranger.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:10

Arwen a écrit:
Il y a un film québécois sur Incendies. Il est pressenti pour la nomination de l'oscar du film étranger.
Oui :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arwen
Espoir postal
Arwen


Messages : 19
Inscription le : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Montréal

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:06

C'est un superbe film. Pour l'avoir vu, c'est la première fois de ma vie, qu'un film vient me toucher comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:33

eXPie a écrit:
Arwen a écrit:
Il y a un film québécois sur Incendies. Il est pressenti pour la nomination de l'oscar du film étranger.
Oui :

cheers Bonne nouvelle!
(et en plus j'aime beaucoup la comédienne Lubna Azabal)
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:03

Au club très enthousiaste des amateurs de cet auteur, vous allez me retrouver !
Je lis Visage retrouvé et d'emblée, sa poèsie me subjugue.
Egalement, le traitement du passage où l'enfant assiste à l'incendie meurtrier du bus. J'ai trouvé que la soudaineté de l'évènement était magistralement rendue, comme dans la vie, quand l'innommable vous tombe dessus.
La très grande sensibilité de cet écrivain me parle.
Je repasserai dès que j'aurai fini.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:33

J'espère, tina, que tu n'auras pas été déçue par Visage retrouvé, son roman...Dans son oeuvre, c'est ce que j'ai le moins aimé...
Je voudrais vous signaler que les textes des pièces de Wajdi Mouawad sont très accessibles en simple lecture, contrairement à beaucoup de pièces de théâtre qu'il n'est pas facile de lire.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:37

coline a écrit:
J'espère, tina, que tu n'auras pas été déçue par Visage retrouvé, son roman...Dans son oeuvre, c'est ce que j'ai le moins aimé...
Je voudrais vous signaler que les textes des pièces de Wajdi Mouawad sont très accessibles en simple lecture, contrairement à beaucoup de pièces de théâtre qu'il n'est pas facile de lire.

Je confirme: j'ai commencé "temps", et je suis vraiment larguée...le texte n'est pourtant pas bien long...... C'est simple, je en comprends pas ce que je lis; ajoutons à cela la langue des signes québécois.....et c'est la panique !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:46

mimi54 a écrit:
coline a écrit:
J'espère, tina, que tu n'auras pas été déçue par Visage retrouvé, son roman...Dans son oeuvre, c'est ce que j'ai le moins aimé...
Je voudrais vous signaler que les textes des pièces de Wajdi Mouawad sont très accessibles en simple lecture, contrairement à beaucoup de pièces de théâtre qu'il n'est pas facile de lire.

Je confirme: j'ai commencé "temps", et je suis vraiment larguée...le texte n'est pourtant pas bien long...... C'est simple, je en comprends pas ce que je lis; ajoutons à cela la langue des signes québécois.....et c'est la panique !!!

Je disais le contraire mimi, que ses textes étaient accessibles en lecture, ce qui est vrai pour la tétralogie, Le sang des promesses....
Mais je n'ai pas lu Temps avant d'aller voir la pièce...Et je comprends que tu puisses être larguée avec ce texte-là justement...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyLun 9 Avr 2012 - 15:46

TEMPS

On aura beau vouloir me mettre en évidence les imperfections des textes et des mises en scènes de Wajdi Mouawad, il en restera toujours qu’il y a peu de théâtre en ce moment qui m’atteigne autant que celui-là.
Je vois moi aussi bien sûr!…Il est si prolifique (certains diront « trop ») !… Alors forcément il y a parfois l’imperfection tout à côté de la fulgurance magnifique …Et c’est elle que je retiens.

Lorsqu’un spectacle attrape d’emblée le spectateur et le balade jusqu’à la fin à travers une multitude d’émotions, lui faisant presque oublier que ce sont des comédiens, des personnages qu’il a devant lui, pour le lâcher, bouleversé pendant de longues minutes, et le marquer à jamais d’images et de ressentis qui ne se gomment pas au fil du temps, je me dis que le but est atteint…et que c’est là le sens du théâtre !…Dire!…Dire! C’est une nécessité…les mots qui parlent de l’essentiel !… Les adresser clairement, au cœur directement du spectateur, comme des flèches, ou poétiquement, dans des tirades lyriques et évocatrices sublimes…
Quitte à faire mal…On ne sort jamais indemne d’un spectacle de Wajdi Mouawad, on n’en sort pas « diverti », c’est certain…Ses inconditionnels le savent, et sont de plus en plus nombreux.


« Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté. »
Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad, auteur sensible, humain et profond, dramaturge- poète, écrit sur les souffrances inhérentes à la condition humaine (la guerre, la filiation, la mémoire et loubli, l'inceste, la prise de la parole…
Nos larmes coulent devant tant de cruauté, et devant tant de beauté et d’amour…

« Toujours l’amour longe l’abîme. Tu ne le sais pas. Je ne veux pas que tu tombes ».
Wajdi Mouawad ( Temps)



Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptySam 21 Avr 2012 - 19:00

Il m'a fallu le lire 2 fois pour cerner à peu près qui était qui........mais pas pour comprendre le texte.

Je ne sais donc pas de quoi il est question, tout est bizarre dans cette pièce là!!!!
Voilà, qui ne me donne pas envie de la voir jouée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyLun 23 Avr 2012 - 15:07

mimi54 a écrit:
Il m'a fallu le lire 2 fois pour cerner à peu près qui était qui........mais pas pour comprendre le texte.

Je ne sais donc pas de quoi il est question, tout est bizarre dans cette pièce là!!!!
Voilà, qui ne me donne pas envie de la voir jouée.

rire Aïe la rencontre avec Mouawad est loupée pour toi!

Il ne faut surtout pas que je lise le texte...car la pièce était assez limpide! (à part au début lorsqu'il faut repérer qui est qui, comme souvent...)

coline a écrit:
Temps

Fermont, ville minière du Labrador. Des hordes de rats hantent les rues. Un vent violent souffle à rendre fou et la température est en-dessous de 60°. Un mur-écran protège la population de toute cette rigueur. Atmosphère comme annonciatrice d’apocalypse.

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Imaget10

Un vieil homme, perdu, s’avance sur le plateau, erre, peu vêtu, jette des feuilles manuscrites au vent et disparaît. C’est de la Forge, poète, atteint de la maladie d’Alzheimer.

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Vch_5710

Peu après, s’avancent des jeunes femmes : Blanche, sa jeune épouse qui hurle son nom, et Noella, sa fille, dont on verra très vite qu’elle est muette.
mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 64860610

Le père est retrouvé, ramené à la maison. Il va bientôt mourir.

Noella, sa fille aînée, a convoqué ses frères jumeaux, après de longues années de séparation, pour « liquider », en plus de l’héritage littéraire, ce qui s’avère être un autre héritage, effroyable, qu’elle seule connaît.
Les frères eux, Edward et Arkady, ont connu l’exil depuis l’enfance et n’en savent pas la raison.
C’est à la révélation du drame à l’origine de cet exil qu’ils vont être confrontés : la relation incestueuse du père avec leur grande sœur, Noella, dès qu’elle eut cinq ans…et la mort de leur mère qui s’est immolée dans la forêt en apprenant l’horreur…
Noella en a alors perdu sa voix.

En langage des signes, elle explique :
« Mon père a fait entrer un scorpion dans mon ventre et je l’ai vu y prendre un très grand plaisir. Plus que son viol c’est de le voir complice de l’infect insecte qui m’a anéantie ».

La mère avait confié les deux petits garçons à leur sœur, encore très jeune, qui les abandonna à des familles mais ne perdit jamais leur trace…
L’un a grandi en Russie ; l’autre, militaire, revient de la guerre d’Afghanistan.

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Tempso10 mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Temps10 mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 12032010 mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Oklinn10 mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 1528_g10 mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Marie-10

Les échanges qui ont lieu entre les protagonistes se font en Québécois, en langue russe, en langue des sourds et muets …avec traducteurs ! C’est étrange… et ça marche ! Sans égarer le spectateur !…

On sait depuis le début comment tout cela va finir, pourtant on est tenu en haleine, vibrant de toutes les émotions successives des personnages.
Oublier ou affronter ?
« S’il est vrai que le fil du désastre ne peut plus se casser, il peut encore nous conduire vers le monstre qui le détient. Les labyrinthes, il ne suffit plus de rentrer dedans. Il faut les dynamiter ».

La paix pourra-t-elle revenir dans cette famille ?
Comment chacun va-t-il continuer à vivre ?
Ensemble ou seuls ?

La violence est inouïe, parfois insoutenable, et pourtant elle prend place dans le calme…Un calme rompu parfois par l’arrivée de la tante, la sœur de la mère, avec son arc qu’elle bande, et l’impact des flèches, amplifié par le son, lourd de menace. Un calme rompu par l’horreur de ce qui se dit, s’apprend…Et par le comportement obscène du vieillard.


La création de Temps a eu lieu en Allemagne, à l'occasion de la Schaubühne de Berlin. (Maline, nous en as-tu parlé? Je n'ai pas retrouvé...)
La version que j’ai vu vendredi a été raccourcie de 45 minutes, et s’avère très efficace, enlevée.Il en sera ainsi pour la suite de la tournée.
Les acteurs sont époustouflants.
Wajdi Mouawad était présent.


Après sa tétralogie, Le sang des promesses Littoral », « Incendies », « Forêts » et « Ciels ») Wajdi Mouawad prend un virage dans on oeuvre . Il l’explique dans cette interview passionnante (il est si agréable à écouter !) :
clic!

Plus court:
[url=https://www.dailymotion.com/video/xirpzl_temps-par-wajdi-mouawad_creation]clic!

La suite de la tournée, pour ceux que cela intéresserait:
• Scène nationale - Evreux Louviers 10 avril 2012
• Scène nationale Pt Quevilly Mt St-Aignan> 12 au 13 avril 2012
• Théâtres en Dracénie - Draguignan 10 mai 2012
• Théâtre national de Chaillot - Paris > 15 au 25 mai 2012
• Théâtre de Grasse> 29 au 30 mai 2012
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 EmptyDim 13 Mai 2012 - 19:13

LE POISSON SOI

« Écrire est une noyade. Une asphyxie dans une mer située en nous. Appelée l’innommable, c’est une mer au fond de laquelle se cachent des poissons étranges et tordus,laids et dérangeants.
Écrire est une noyade pour tenter de saisir, sans les laisser glisser ces poissons horriblement magnifiques. »

Wajdi Mouawad.

C’est un recueil de textes très intimes qui vient de sortir aux Editions Boréal (collection « Liberté grande » en hommage à Julien Gracq).
Composé de textes plus ou moins longs, pas très longs de toutes façons, cet ouvrage évoque « le poisson soi » que l’auteur voudrait atteindre à l’intérieur de lui, ce « poisson soi » qui s’est nourri de son histoire aux épisodes tragiques (guerre, bombes, mutisme dans l’enfance, exil, mort de sa mère…) et qui nourrit en retour son écriture…

« Qu’est-ce qui écrit en moi et pourquoi ce qui écrit en moi m’a-t-il choisi pour écrire ? »

Me nourrissant moi-même des écrits de Wajdi Mouawad, à leur lumière, et à la lumière de sa biographie, j’ai trouvé ce livre admirable, bouleversant de sincérité et de poésie. Cette métaphore de la quête de l’identité (omniprésente dans ses pièces), cette en-quête de soi-même étant superbement évocatrice.

« Il cherchait la noyade en une mer intérieure pour saisir le poisson soi, fossile vivant, horriblement magnifique, tant il était le miroir dans lequel il pouvait se regarder tel qu’il était. »

Ce texte est très proche de sa pièce « Rêves » que "j'explore" depuis plusieurs mois.

Quelques extraits :

« Le poisson soi resta rivé aux eaux de l’enfance alors que lui-même avait quitté le pays natal entre tous. »

« Le poisson soi est un scarabée bousier.[…]Le scarabée bousier digère et métabolise les excréments.
Les excréments. Base des carapaces colorées des scarabées bousiers.
[…]Le poisson soi est un bousier. Le poisson soi est un mangeur de merde.
[…]Métabolisant
Eclats de chagrins
Fragments de beauté
Opérant la métamorphose
Colore ses écailles
De mille émaux
Créant le miroir. »


« Je suis né pendant la guerre du Viet-Nam quelques semaines après les événements de Mai 68 et me suis éveillé quittant la prime enfance avec la guerre du Liban puis celle de l’Iran contre l’Irak ma pensée a été dépassée par la guerre des Malouineset j’ai senti la nécessité de prendre la parole avec la guerre d’ex-Yougoslavie et les charniers du Rwanda ont été le relais de la guerre du Golfe et ont précédé les hécatombes du Kosovo je n’ai rien compris aux massacres en Algérie et personne ne m’a encore parlé du Tibet et très peu de la Somalie je suis devenu adulte avec la seconde Intifada de septembre 2000 et mon innocence a éclaté contre le récif du 11 septembre 2001. »

« Aimer c’est aimer plus. »

« Nous ne sommes rien. C’est ce qui nous bouleverse qui est tout. »

« Il parlait tout seul. Il se parlait en français. Il parlait pour celui qui ne savait plus parler sa langue. Il rêvait en français car il était celui qui rêvait pour celui qui ne pouvait plus rêver dans sa langue. »


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Wajdi Mouawad   mouawad - Wajdi Mouawad - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wajdi Mouawad
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des femmes (Wajdi Mouawad)
» Temps (Wajdi Mouawad)
» Rêves de Wajdi Mouawad
» Incendies (Wajdi Mouawad)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: