Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+28
monilet
bix229
MartineR
coline
Sullien
Chamaco
Allumette
Mordicus
silou
oceanelys
églantine
topocl
Avadoro
Chymère
shanidar
darkanny
kenavo
Aeriale
HamsterKiller
Heyoka
pia
Maryvonne
colimasson
eXPie
Marko
animal
Arabella
Queenie
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 16:46

Ouais. C'est pas comme si certains se donnaient du mal pour tout indexer.
(Maniaque)
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 22:11

Allez.

Je vais me rincer l’œil au ciné.

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Don-jo10
(Don Jon)
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:25

C'est clair il est trop chou.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
HamsterKiller
Main aguerrie
HamsterKiller


Messages : 544
Inscription le : 25/10/2013
Age : 42
Localisation : Tours

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 20:37

rire 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:23

rire Coli tu lis dans mes pensées.  aime 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 22:02


[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Arton210


Je n'ai trouvé aucune trace d'un commentaire de ce film sorti le 25 décembre, mais je n'ai peut être pas assez cherché. Un garçon rencontre une fille, si on résume à l'extrême. Parce que c'est impossible à résumer. Une histoire qui ressemble au quotidien, des morceaux qu'on peut trouver dans nos vies. Avec un ton très personnel et original qui fait que cela ne ressemble à rien d'autre. Bricolé visiblement avec trois fois rien. Les personnages principaux avec qui nous faisons connaissances successivement racontent leur histoire. Chacun un petit bout de l'histoire. Avec humour et décalage. Mais la nostalgie est là aussi presque dés le départ. Et une tristesse sous-jacente. Mais jamais plombante. La vie, l'amitié, l'amour, la maladie, la mort, la solitude. Avec aucune grandiloquence. Alors cela rend à la fois très heureux et très triste. Par la justesse de ton, par la pudeur et la sincérité des sentiments. La tendresse et le désenchantement. L'optimisme et l'impossibilité d'être vraiment heureux. Des choses à priori qui s'excluent mais qui en fait sont inséparables.

Les acteurs sont excellents, Vincent Macaigne en tête, entre sourire et émotion, avec presque rien, mais aussi Maud Wyler, que j'ai découvert à l'occasion.

Si vous avez l'occasion, laissez vous tenter, je pense tout particulièrement à Aeriale et à Traversay, mais qui a du le voir (il nous manque de plus en plus Traversay).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 23:59

Beaucoup aimé le film polonais "Aime et fais ce que tu veux". J'en dirai un mot demain.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:42

Arabella a écrit:
...Si vous avez l'occasion, laissez vous tenter, je pense tout particulièrement à Aeriale et à Traversay, mais qui a du le voir (il nous manque de plus en plus Traversay).

Arabella, ton commentaire me confirme qu'il faut y aller, merci! Une amie m'en a dit du bien, mais je n'avais aucun autre son de cloche, j'hésitais un peu.

Tu m'as décidée, j'irai demain sans faute  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 8:45

Arabella a écrit:
(il nous manque de plus en plus Traversay).
ô que oui... il fait une petite pause à l'instant et on espère tous qu'il va nous revenir en pleine forme  [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 2603 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:11

Heyoka a écrit:
rire Coli tu lis dans mes pensées.  aime 

Je commence à connaître tes goûts en matière virile Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:30

Aeriale a écrit:
Arabella a écrit:
...Si vous avez l'occasion, laissez vous tenter, je pense tout particulièrement à Aeriale et à Traversay, mais qui a du le voir (il nous manque de plus en plus Traversay).

Arabella, ton commentaire me confirme qu'il faut y aller, merci! Une amie m'en a dit du bien, mais je n'avais aucun autre son de cloche, j'hésitais un peu.

Tu m'as décidée, j'irai demain sans faute  sourire 

J'attends tes impressions, alors.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 0:49

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Aimeet10

Première a écrit:
Dans la campagne polonaise, Adam, prêtre, dirige un foyer pour jeunes hommes. Exerçant son sacerdoce avec passion, il est respecté de tous. Mais l’arrivée d’un beau garçon aux traits christiques déchaîne en lui des tentations refrénées depuis toujours. En illustrant le jeu de miroir entre amour physique et amour du prochain, la réalisatrice aurait pu tomber facilement dans le didactisme. Or la puissance des images et un épilogue inattendu font du film un plaidoyer en faveur de l’acceptation de l’autre.

Malgorzata Szumowska (réalisatrice) a écrit:
Je voulais surtout faire un film sur l’amour. Je voulais comprendre la personnalité du prêtre, ses désirs et ses pensées, non de le juger. Il était cependant crucial de bien distinguer l’homosexualité de la pédophilie dont le film ne parle pas. Je suis simplement partie d’une approche individuelle. Je ne pense jamais aux réactions possibles pendant le processus créatif : je ne calcule pas et je suis parfois étonnée ensuite de la perception des spectateurs. En tous cas, je n’avais aucune intention politique et je n’ai fait ce film ni pour un bord, ni pour un autre.

Il est évident que l’aile conservatrice de la société sera interpellée par le film et que sans doute elle ne l’aimera pas. Je pense que ce sujet est une question de pouvoir et une longue tradition qui n’est plus en adéquation avec la société moderne. Mais c’est une question difficile qui entraîne des réactions parfois intolérantes. Pourtant, peut-être que des prêtres, même s’ils n’ont pas le droit de le dire, se retrouveront dans le film. En tous cas, il est nécessaire d’avoir ce type de voix en Pologne, même j’ai un peu peur que l’on veuille m’identifier obligatoirement à une idéologie et que l’on colle au film l’étiquette "gay movie avec prêtre". Cela me met toujours dans l’inconfort que les gens, comme cela arrive souvent en Pologne, jugent que la réalité est soit noir, soit blanche, alors qu’elle est le plus souvent entre les deux, dans le gris. Ceci étant, on peut quand même dire que c’est un "gay movie"

« Si tu aimes vraiment comme Dieu aime, alors fais ce que tu veux, car tu ne pourras vouloir que le bien. Celui des autres et le tien. » Saint Augustin

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Aime-e10

Ce film polonais présenté en compétition au festival de Berlin m'a d'abord séduit pour ses qualités plastiques. Il y a une certaine force visuelle qui contraste avec la plupart des films à thèse plus académiques. La photographie, le dynamisme des plans, l'atmosphère ont une certaine singularité, un côté brut et animal qui alterne avec des moments plus pudiques et tendres. Il y a une tension permanente dans la violence ou le désir qui irriguent le film d'une vibration assez communicative. Le symbolisme religieux sous-jacent (certains plans sont des relectures d'épisodes ou d'imagerie bibliques) n'est jamais ostentatoire et il se fond harmonieusement dans l'ensemble du récit. Il est important pour montrer que ces désirs dont il est question ne sont pas antinomiques avec le précepte de Saint Augustin qui donne son titre au film.

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Aime-e11

La réalisatrice nous montre comment le refoulement ou l'interdit engendrent différentes stratégies d'adaptation, de la perversité du "judas" blond, aux motivations ambiguës, à la délicatesse et au magnétisme du "christ" brun tout aussi énigmatique. Leurs passés respectifs étant animés de passages à l'acte violents.

Le personnage principal est tiraillé par tous ces flux de désir qui le traversent (la jeune femme et les deux garçons mais aussi sa foi en Dieu). Ces émotions étant montrées de façon extrêmement subtiles. A travers tous ces obstacles une véritable histoire d'amour arrive à émerger, à se tisser, et elle m'a semblée très convaincante et même plutôt émouvante vers la fin.

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Photo-11

C'est évidemment également un film à teneur polémique qui montre l'ambivalence ou l'hypocrisie des autorités religieuses qui sont partagées entre tolérance et sanction sur cette question de l'homosexualité des prêtres (dont la réalisatrice prend bien le soin de montrer la différence avec ce qui relève de la pédophilie). La scène finale n'étant pas sans ironie ou malice.

Pour toutes ces raisons, et pour l'intelligence avec laquelle la réalisatrice a réussi à s'emparer d'un sujet aussi casse gueule, le film vaut la peine d'être vu. Et pour la qualité de son univers plastique je suivrai son parcours avec intérêt.

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 21050510
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 10:26

Merci!
Il me dit vraiment bien !

Pour le thème, et l'attention esthétique, j'ai l'impression que c'est proche de Tu n'aimeras point. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:24

Queenie a écrit:
Merci!
Il me dit vraiment bien !

Pour le thème, et l'attention esthétique, j'ai l'impression que c'est proche de Tu n'aimeras point. Non ?
C'est plus rugueux si on peut le dire comme ça. L'image est moins esthétisante même si les quelques photos postées semblent suggérer le contraire. Et les personnages sont plus ambigus. Il y a une love story mais elle est moins directe. Et l'obstacle est ici moins religieux que machiste. Le groupe de (grands) ados dont le prêtre s'occupe n'étant pas des enfants de choeur!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 14:02

D'acc !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: