Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Temps de lecture

Aller en bas 
+21
Heyoka
unmotbleu
bix229
uolav
Avadoro
violette
Exini
Marie
Méphistophélès
tom léo
églantine
bulle
Chymère
colimasson
Epi
darkanny
shanidar
topocl
jack-hubert bukowski
Arabella
Bédoulène
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptySam 22 Fév 2014 - 22:33

Je lis entre 1/2h et 1h par jour, ou plutôt par soir. Il m'arrive aussi de lire l'après-midi le week-end et je vais au ciné au moins une fois par semaine. Je lis beaucoup plus pendant les vacances.
Mais je suis toujours frustrée de devoir poser mon livre car je sais que le lendemain matin, mon réveil va sonner tôt...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptySam 22 Fév 2014 - 22:38

Le plus possible, entre  2 et  4 heures par jour (et par nuit surtout)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 1:35

Je dois rajouter que dans ce temps de lecture, je compte aussi ce que je lis en dehors du/des livre[s]
du moment...
A savoir des revues dont je suis l' abonné, et pas mal de sites d' Internet. Sans parler du forum, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 8:38

Entre les boulimiques et les dégustateurs de livres, faut bien sentir le plat en attendant... le temps d'apprêter la lecture... tel est le plaisir du Parfumé!
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:06

Rien de tel que des vacances pour se plonger dans un livre.
Tous les matins avec grasse mat. miam!
Je ferais bien ça toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:19

Intéressant à lire ce fil, je me posais la question moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 11:45

Moi, c'est la cata...
Avant, j'avais mes 2h de lectures RER B quotidiennes.
Depuis que je n'ai plus ce moment privilégié.... c'est super dur.
Cette année, 2h30 de TER par semaine, mais comme il y a des tablettes dans le train, je bosse...

Je sollicite mes yeux à fond, et je suis toujours dans la crainte d'une belle période de migraine...
Quand j'ai fini mon boulot, je suis partagée entre leur accorder du repos (et j'irais écouter un podcast jusqu'à ce que Morphée m'emmène), lire comme bix des revues/presse/site d'actualité, lire des bouquins non romanesques pour essayer de me cultiver un peu,
ou poursuivre un roman... Dans ce cas, il est souvent 23h/23h3o passées et comme le réveil sonne trop tôt, je ne suis plus super fraiche, et je retourne 10 pages en arrière n'étant pas sûre d'avoir tout pigé. A minuit, je stresse, parce que je me dis que je vais être naze. Situation frustrante, les livres s'empilent, mais je n'arrive plus trop à leur trouver une place. Pour des romans, je dois être à 1-2 heure par semaine (!) maxi, les semaines calmes.
En parallèle des lectures qui ne sont pas trop gênées par des interruptions (nouvelles, correspondance que je traine depuis un bon moment), que je peux reprendre n'importe quand.

En vacances, si je suis dans la nature, je n'ai même pas envie de lire.

Le forum ne bouffe pas ce temps de lecture, puisque quand je suis ici, c'est que je suis en train de faire en même temps un truc qui me demande peu de neurones (oui, oui, je perds forcément en efficacité...mais ça m'aide à supporter des tâches répétitives).
Ce sont plutôt les siestes qui me bouffent mon temps de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 14:42

Maryvonne, c' est le boulot et le travail qui te bouffent ton temps de lecture.
J' ai connu ça e, par frustration pure, j' ai pris sur mon temps de sommeil...
Mais à déconseiller quand meme sauf urgence et/ou addiction !
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyDim 23 Fév 2014 - 15:12

Parlant temps de lecture, je suis de retour aux études. Changement de cap de vie!
Il faut vraiment, mais vraiment que je me force et suivre le rythme dans ce cours obligatoire .
" Une introduction à l'analyse du discours argumentatif" Voilà; je préférerais de loin un livre à mon choix!
Je dois remettre mes travaux très, très bientôt! mais les cours suivants seront appréciés donc un temps de lecture agréable à prévoir. Littérature jeunesse ainsi que Sur le conte de Fred Pellerin à Fréchette.  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 7:26

bulle a écrit:
Parlant temps de lecture, je suis de retour aux études. Changement de cap de vie!  
Il faut vraiment, mais vraiment que je me force et suivre le rythme dans ce cours obligatoire .
" Une introduction à l'analyse du discours argumentatif"  Voilà; je préférerais de loin un livre à mon choix!
Je dois remettre mes travaux très, très bientôt!  mais les cours suivants seront appréciés donc un temps de lecture agréable à prévoir. Littérature jeunesse ainsi que  Sur le conte de Fred Pellerin à  Fréchette.   cheers 

C'est super que tu reprennes les études Bulle. Y a pas de moment préétabli pour étudier dans une vie...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:25

topocl a écrit:
Le Paradoxe du Parfumé: toujours plus de livres à lire, toujours moins de temps pour lire...

Houu ! J'ai l'impression que c'est l'histoire de ma vie.

Pendant les périodes scolaires, j'ai peu de temps chaque jour pour lire, et je suis trop agitée par tout ce que j'ai à faire et les problèmes à régler que j'ai bien du mal à me concentrer sur une lecture. Sauf le matin très tôt entre 5h30 et 6 h où je peux lire l'esprit clair. Le reste du temps est consacré au boulot, aux corrections et préparations et réunions diverses, au sport (si possible 3 h par semaine), au ménage, aux courses, aux amis. Le soir, je suis fatiguée et peu apte à me concentrer, alors je m'endors souvent tôt en général 30 minutes après le début d'un film ou d'une série.
Je consacre plus de temps à la lecture le week-end, 1h à 2h ou + par jour.
Pendant les vacances scolaires, c'est 1h ou 2 h par jour ou + si ma lecture me prend.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:33

domreader a écrit:
topocl a écrit:
Le Paradoxe du Parfumé: toujours plus de livres à lire, toujours moins de temps pour lire...

Houu ! J'ai l'impression que c'est l'histoire de ma vie.

Pendant les périodes scolaires, j'ai peu de temps chaque jour pour lire, et je suis trop agitée par tout ce que j'ai à faire et les problèmes à régler que j'ai bien du mal à me concentrer sur une lecture. Sauf le matin très tôt entre 5h30 et 6 h où je peux lire l'esprit clair. Le reste du temps est consacré au boulot, aux corrections et préparations et réunions diverses, au sport (si possible 3 h par semaine), au ménage, aux courses, aux amis. Le soir, je suis fatiguée et peu apte à me concentrer, alors je m'endors souvent tôt en général 30 minutes après le début d'un film ou d'une série.
Je consacre plus de temps à la lecture le week-end, 1h à 2h ou + par jour.
Pendant les vacances scolaires, c'est 1h ou 2 h par jour ou + si ma lecture me prend.

C'est bon à savoir que je ne suis pas seul... Wink La routine du métro-boulot-dodo-études est assez prenante... Je prends ton texte comme une mise en garde si jamais je me destinais à la vie d'enseignant... je veux préserver assez d'énergie dans mes journées pour lire et écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 8:35

point commun : le manque de temps, quelle qu'en soit la raison  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:25

Maryvonne... j'imagine que la situation est d'autant plus difficile à vivre que ton boulot ne semble pas t'apporter beaucoup de satisfaction... Et pendant les pauses repas ?

quote="bulle"]
" Une introduction à l'analyse du discours argumentatif"  Voilà; je préférerais de loin un livre à mon choix!

[/quote]

Hu, hu. Tu m'étonnes. Temps que je perds aussi à rédiger des dissertations aux sujets obscurs...
En ce moment, j'ai le thème suivant en dissertation poétique (en plus, moi et la poésie...)

Citation :
« Pas de lyrisme sans confiance dans la langue ; à l’inverse, pas de critique sans défiance, suspicion. Lyrisme critique serait donc une contradiction. Mais de fait, dans le mouvement d’écrire, il y a bien une double force : élan et frein, risque et crispation, libération et contrainte. »

(comme ça, si vous avez des idées pour que je perde moins de temps de lecture...)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 EmptyLun 24 Fév 2014 - 17:24

Bédoulène a écrit:

je suis à la fois étonnée et admirative quand je constate le nombre de livres que la plupart d'entre-vous lisent  !

J'aimerais savoir combien d'heures vous consacrez quotidiennement à la lecture ?  merci

et peut-être des astuces pour "voler" à la marche du temps
Je me reconnais dans pas mal (la plupart) des réponses qui ont été apportées:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de lecture - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Temps de lecture   Temps de lecture - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de lecture
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Temps pour lire, lieux de lecture
» Nos lectures de novembre 2016
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Le livre en crise?
» Lecture empathique et lecture froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: