Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jean-Yves Loude

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptySam 26 Avr 2014 - 10:24

loude - Jean-Yves Loude Aa1067
© Margueritte Marie Lépine

Jean-Yves Loude est né en 1950, à Lyon. A vingt ans, après une enfance tranquille à Lyon, il se précipite vers les horizons lointains en Asie. A partir de là, il n'a de cesse de concilier ses deux passions : écrire pour voyager et voyager pour écrire. Il fait ses premières gammes d'écrivain en tant que critique musical et cinématographique. Puis, avec sa compagne Viviane Lièvre, part vivre chez les Kalash du Pakistan, peuple polythéiste de l'Himalaya. L'aventure comptera 14 années, 8 séjours, 3 livres, une dizaine de publications en revue, et les ménera tous deux au doctorat d'anthropologie. Parallèlement, il produit des scénarios pour le réalisateur de films tunisien Fitouri Belhiba. Le goût pour les échanges entre les cultures l'entraîne dans un "Dialogue en Noir et Blanc" qu'il publie avec l'écrivain camerounais Kum'a Ndumbe III. Début d'un parcours africain qu'il poursuit avec Viviane Lièvre au Maghreb, en Afrique de l'ouest, au Cap-Vert, à Lisbonne, à São Tomé et au Brésil

Source: leur site

Bibliographie (extrait)

2011 Le Voyage de Pénélope,
2009 Clara au pays des mots perdus (thème Alzeimer) ,
2008 Planète Brasilia,
2007 Coup de théâtre à São Tomé,
2003 Lisbonne dans la ville noire,
2003 Prise de Becs,
2001 Sonate d'automne à Montréal,
2000 La réserve des visages nus,
1999 Ana Désir,
1997 Cap-Vert, notes atlantiques,
1994 Le Roi d'Afrique et la Reine mer,

Nous sommes un couple de voyageurs connus en Afrique de l’Ouest sous les noms de Leuk et de M. Lion. Le mot Leuk, dans les contes sénégalais, désigne le lièvre malin et traduit en wolof le patronyme de ma compagne, Lièvre Viviane, limier inégalable dans la traque de documents rares. Quant à M. Lion, ce titre m’échut en vertu de la force totémique que mes amis maliens m’accorent pour être né à Lyon. Ethnologues fouineurs, nous nous définissons comme de détectives privés, préoccupés par les bavures d’une histoire officielle qui assassine volontiers des savoirs essentiels.
dans : Coup de théâtre à São Tomé
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptySam 26 Avr 2014 - 10:25

avec la collaboration de Viviane Lièvre

loude - Jean-Yves Loude Aa1068
Coup de théâtre à São Tomé : Carnet d'enquête aux îles du milieu du monde
Citation :
Présentation de l’éditeur
Au large des côtes africaines, sur l'équateur et au méridien zéro, sont les îles de Sao Tomé et Principe. D'étranges rumeurs y circulent.
On dit que Charlemagne, souverain sacré empereur en l'an 800, prolongerait là une retraite clandestine. Décoré de galons dorés, il apparaît régulièrement sur des scènes de théâtre en terre battue, sous les ombres des bananiers, et il rend la justice.
Habillés de fracs, coiffés de hauts-de-forme, maquillés ou masqués, les descendants d'esclaves comme les pêcheurs devenus terriens, les affranchis de colons portugais ou les planteurs de cités utopiques se divertissent depuis des générations de cette parodie qui prône l'égalité dans une société où l'on a recours à la hiérarchie des poissons pour traduire les étages de l'échelle sociale.
Partant de ces ingrédients pour le moins insolites et arpentant les ruelles des villages comme des jungles noyées de brumes et des côtes inhospitalières, Jean-Yves Loude nous livre un des plus étonnants récits de voyage qui soit. De ce moment de grâce de l'observateur immergé dans un peuple et son quotidien s'ensuit un très riche portrait d'îles minuscules qui furent sur les grandes routes de découverte du globe, autant qu'elles sont aujourd'hui au centre d'enjeux géopolitiques.

loude - Jean-Yves Loude Aa1072

Ayant déjà fait un voyage avec Jean-Yves Loude (Lisbonne : Dans la ville noir), j’étais contente de découvrir ce livre de lui. Mon voyage autour du monde en livres est parfois un bon moyen de découvrir des endroits du monde dont j’ignorais bon nombre de chose. Je dois avouer qu’à part le nom de ces îles, je n’avais aucune connaissance de ce pays.

Et puisque Jean-Yves Loude, et sa compagne, sont de si bons voyageurs qui ne savent non seulement se documenter à fond sur l’histoire d’un endroit mais arrivent aussi à en faire un récit tout à fait intéressant et prenant, ce voyage était un pur délice !

Histoire, coutumes, enjeux politiques et les rencontres avec des gens des îles en plus de la visite du Tchiloli (la pièce de théâtre qui se joue toutes les années sur l’île et qui est LA manifestation à ne pas manquer), le tout fait que ce voyage/livre est un des plus intéressant, instructif et prenant que j’ai fait/lu dernièrement.

Le livre de leur voyage au Cap-Vert est sur ma PAL, j’ai hâte de prendre à nouveau la route avec ces deux.
loude - Jean-Yves Loude Aa1070


Tchiloli
Alternant avec les chapitres concernant leur voyage, Jean-Yves Loude décrit la pièce de théâtre à laquelle ils ont été invités. Fascinant…
loude - Jean-Yves Loude A2085

loude - Jean-Yves Loude Aa1071
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptySam 26 Avr 2014 - 11:04

Ah tu m'intéresses avec ce livre. J'ai depuis peu découvert la littérature de voyage, mais il faut avouer qu'il n'est pas si simple de dénicher des ouvrages vraiment prenants.
Les auteurs sachant parler de l'histoire des lieux de façon succincte mais passionnante ne sont pas si nombreux. Et tout aussi peu nombreux sont ceux qui savent narrer leurs rencontres en faisant passer les émotions qu'elles ont suscitées. Tu donnes donc très envie de découvrir cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptySam 26 Avr 2014 - 12:49

Une bonne manière de voyager de sa chambre. Je ne lis pas beaucoup de récits de voyage mais je vais peut-être y venir. J'adore voyager et ne peux pas toujours le faire. Ce Jean-Yves Loude m'a l'air très intéressant. Je note!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptyDim 27 Avr 2014 - 5:12

Armor-Argoat a écrit:
Ah tu m'intéresses avec ce livre. J'ai depuis peu découvert la littérature de voyage, mais il faut avouer qu'il n'est pas si simple de dénicher des ouvrages vraiment prenants.
Les auteurs sachant parler de l'histoire des lieux de façon succincte mais passionnante ne sont pas si nombreux. Et tout aussi peu nombreux sont ceux qui savent narrer leurs rencontres en faisant passer les émotions qu'elles ont suscitées. Tu donnes donc très envie de découvrir cet auteur !

je n'en ai lu que deux de ses livres, mais je peux te dire que d'après mon avis, Jean-Yves Loude appartient définitivement à la catégorie des auteurs de voyages à ne pas manquer Very Happy

pia a écrit:
Une bonne manière de voyager de sa chambre. Je ne lis pas beaucoup de récits de voyage mais je vais peut-être y venir. J'adore voyager et ne peux pas toujours le faire. Ce Jean-Yves Loude m'a l'air très intéressant. Je note!

je ne peux que le conseiller, il te sera un bon compagnon de voyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptyMer 11 Nov 2015 - 21:42

Coup de théâtre à São Tomé


Invité par un directeur de théâtre qui l'a vu à la télévision, Jean-Yves Loude part avec son épouse à la découverte des îles du milieu du monde. La découverte des deux îles, est très complètes, on parle histoire, culture, mais aussi il s'agit de rencontre les gens qui y vivent à l'heure actuelle. Le tout alterne avec la représentation du tchiloli, une pièce portugaise du XVIe siècle adaptée, qui évoque Charlemagne.

C'est à la fois très complet, et très vivant, il y a beaucoup d'informations et de découvertes, et une grande sympathie pour les habitants, et le pays. La construction maintient l'intérêt jusqu'au bout. Le voyage semble presque trop court.

Cela donne envie de poursuivre avec la littérature de voyage...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptyJeu 12 Nov 2015 - 6:17

Arabella a écrit:
Cela donne envie de poursuivre avec la littérature de voyage...
oui, Jean-Yves Loude arrive à donner ça... et même il donne envie de sauter dans l'avion et faire soi-même des petits voyages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:16

Oui, mais jusqu'à un certain point. Parce qu'on réalise bien que le quotidien là-bas n'a rien d'idyllique.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptyJeu 12 Nov 2015 - 11:27

Arabella a écrit:
Oui, mais jusqu'à un certain point. Parce qu'on réalise bien que le quotidien là-bas n'a rien d'idyllique.
ah oui, ça c'est certain, faut pas s'imaginer de faire des voyages en "touriste=vacancier" là-bas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude EmptyJeu 12 Nov 2015 - 15:23

loude - Jean-Yves Loude Loude_10

"Les Kalash, montagnards polythéistes, pasteurs et agriculteurs, occupent trois vallées retirées de l'Hindu-Kush, au nord-ouest du Pakistan, à une journée de marche de la frontière avec l'Afghanistan. Ils forment le dernier peuple non musulman, non bouddhiste, non hindouiste de l'arc himalayen. Ils entretiennent jusqu'à ce jour une relation intime avec des dieux anciens et des esprits de la nature qu'ils honorent lors de fêtes grandioses à l'occasion du solstice d'hiver. Cérémonies nocturnes, hécatombes de boucs sacrifiés, offrandes de pain et libations de vin, explosions carnavalesques et grivoises, banquets des morts, rituels de fécondité se succèdent dans un grand mouvement cosmique. Les individus et la société en sortent régénérés en même temps que la nature reprend son cycle ascendant après la venue des dieux parmi les humains."

J' ai lu ce livre à sa sortie et il pourrait plaire à Armor.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





loude - Jean-Yves Loude Empty
MessageSujet: Re: Jean-Yves Loude   loude - Jean-Yves Loude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Yves Loude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Yves Jouannais
» Jean-Yves Leloup [Philosophie]
» Yves Thériault
» Yves Beauchemin
» Yves Bichet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: