Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean Galtier-Boissière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Jean Galtier-Boissière Empty
MessageSujet: Jean Galtier-Boissière   Jean Galtier-Boissière EmptyMar 29 Avr 2014 - 18:39

Jean Galtier-Boissière AVT_Jean-Galtier-Boissiere_1241

Jean Galtier-Boissière (1891-1966)

Il est avant tout connu pour avoir créé en 1915 le journal de tranchées Le Crapouillot. Journal satirique qui aura beaucoup de succès durant l'entre-deux-guerres.
Galtier-Boissière écrira aussi dans Le canard enchaîné toutes sortes d'articles polémiques, mordants.

Il a côtoyé toute sa vie un peu tout le monde, tout le gratin journalistico-politique et littéraire, tous bords. Et j'apprécie énormément ce genre d'esprit libre qui traverse les époques.

Plusieurs romans à son actif, dans lesquels il raconte son expérience du front :
En rase campagne (1917)
Un hiver à Souchez (1917)
Loin de la riflette (1921)
La bonne vie (1925)
La fleur au fusil (1927)

Après la seconde guerre mondiale, il écrit surtout des livres d'histoire, publie ses mémoires et des journaux de guerre, et toutes sortes d'essais "polémiques" (Bobards 39-45, Dictionnaire des girouettes...).


Je me suis offert son Histoire des deux guerres mondiales (en trois volumes).
J'avais envie de me rafraîchir la mémoire avant de me lancer dans la lecture de romans sur 14-18 (j'ai hâte !). Je voulais un témoin d'époque, mais avec un certain recul quand même, et pas du gnangnan universitaire mensonger resservi à toutes les sauces. Un truc qui percute, qui bouscule les idées reçues, mais au plus près des faits.
J'ai donc tout naturellement pensé à Galtier-Boissière.

Là je viens de terminer son Histoire de la grande guerre, 14-18 (1959). Gros gros pavé. J'y ai passé trois semaines dessus...  
Superbe couverture :

Jean Galtier-Boissière Galtier-Boissiere-Jean-Histoire-De-La-Grande-Guerre-1914-1918-Livre-833252123_ML

Le début fut dur... En fait, et je ne le savais pas, l'angle de vue est purement politique, diplomatique, stratégique et dans une moindre mesure économique. Alors ça m'a d'un coup refroidit... Moi je voulais une grande "épopée", retracée en détails certes, mais alerte et qui déroule. Mais en fait ce sont surtout les 150 premières pages, Causes et origines secrètes du conflit, qui sont assez éprouvantes à lire. Non pas que c'est chiant, au contraire c'est super intéressant, mais disons que Galtier-Boissière s'appuie en permanence sur la correspondance des chefs d'Etat, ambassadeurs, sur des mémoires divers, des missives secrètes, des comptes rendus, comités par ci, chinoiseries par là.
On se noie sous les citations, auxquelles on a droit genre toutes les trois lignes  Jean Galtier-Boissière 519158 (j'exagère à peine). Bref, ça n'avance pas d'un pouce.

Et puis, à partir d'août 14, l'intérêt du conflit aidant, on avance mieux d'un coup... et puis ça finit carrément par devenir passionnant... J'ai appris des milliards de trucs  content 

En revanche, il n'est fait aucunement mention (ou presque) de la condition du soldat. Il n'est jamais question des martyrs Dugommier, Lacassagne, Vandenput... mais surtout des chefs d'armée, politiciens... Comme je le disais, l'intérêt du livre est avant tout dans les batailles, les pactes, conférences, passe-passe électoraux, guéguerres ministérielles intérieures, "parachutages" d'hauts gradés, angles stratégique et diplomatique à fond (au passage, incroyable le nombre d'avenues, boulevards qui portent le nom d'ordures intégrales... tandis que les mecs bien ont disparu de la circulation (sic)...).  
Mais en fait Galtier-Boissière s'était déjà attaché au sort des poilus dans ses romans (je suppose), mais aussi dans son Défilé des mutilés (1919).

Le dernier chapitre, Répercussions profondes de la guerre, écrit en réalité en 1932, est incroyablement prophétique... pas seulement à propos de la "prochaine" à venir, mais surtout concernant des sujets plus contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jean Galtier-Boissière Empty
MessageSujet: Re: Jean Galtier-Boissière   Jean Galtier-Boissière EmptyMer 30 Avr 2014 - 10:47

Je n'avais jamais entendu le nom de cet auteur ! et je le note à l'occasion... merci Max !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Jean Galtier-Boissière Empty
MessageSujet: Re: Jean Galtier-Boissière   Jean Galtier-Boissière EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:08

ce livre a l'air des plus intéressant, mais ma médiathèque ne possède que "Tradition de la trahison chez les maréchaux ; " et ce n'est qu'en consultation.

Cet auteur doit avoir du mordant !

je verrai donc plus tard

je viens de voir que le défilé des mutilés est une peinture.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Jean Galtier-Boissière Empty
MessageSujet: Re: Jean Galtier-Boissière   Jean Galtier-Boissière EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:23

Bédoulène a écrit:
je viens de voir que le défilé des mutilés est une peinture.

Sympa le seau d'eau sur la tête...

Et zut, moi qui voulais le lire  Laughing 

Ahem, je ne suis pas encore au point. J'ai découvert cet auteur y a pas longtemps non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

Jean Galtier-Boissière Empty
MessageSujet: Re: Jean Galtier-Boissière   Jean Galtier-Boissière EmptyMer 30 Avr 2014 - 22:12

Ah oui, un truc que j'ai oublié de relever.
Jamais vu autant de coquilles dans un livre  Jean Galtier-Boissière 519158 

Il y en a partout. Partout partout. En tout cas dans mon édition.
"L'ambassadur de Russie s'exqrima au sujet de Constantinouple".
Ca va quoi  Jean Galtier-Boissière 937463

Non j'exagère...  content M'enfin ça m'a choqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Galtier-Boissière Empty
MessageSujet: Re: Jean Galtier-Boissière   Jean Galtier-Boissière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Galtier-Boissière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean de La Bruyère
» Jean Malaquais
» Jean Rhys
» Jean Dutourd

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: