Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Parfums d'Orient : le Japon

Aller en bas 
+35
Ariane SHOYUSKI
pia
Triskelllys
emma
domreader
Marko
Epi
rivela
traversay
Shay
ATuin
Mordicus
chrisdusud
Cachemire
Eve Lyne
tom léo
Nathria
Madame B.
troglodyte
feuilllle
Queenie
Bédoulène
bix229
Babelle
coline
kenavo
eXPie
Sophie
Aeriale
Snark
animal
Marie
sousmarin
bulle
Chatperlipopette
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:14

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Xkiyom11

A priori, ce sont des statues Jizô Bosatsu (comme celui du bouquin de Masako Bando - pub).
Je cite Le Japon, chez Hazan, page 365 :
Citation :
"La plupart du temps, les statues représentant Jizô Bosatsu sont couvertes d'un bavoir, d'un tablier ou d'un bonnet de couleurs rouges et blanches, ce qui est une façon de prendre soin de lui ; c'est que Jizô Bosatsu est le protecteur des enfants nouveau-nés, mort-nés ou morts en bas âge, et très souvent ses images sont accompagnées de moulinets aux ailes colorées en ex-voto pour un avortement ou une naisance prématurée."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Parfums d'orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:31

Les rituels collectifs japonais ont peut etre quelque chose de rafiné. Mais leur répétition meme fait
qu'ils manquent de sincèrité et de spontanéité.

La réflexion, la contemplation, la reverie sont forcément plus individualisées, et c'est plus interessant, meme si ce n'est pas très répandu...

Je me suis aussi demandé si leur rafinement ne cachait pas leur violence.
Comme leurs plats esthétiquement parfaits où ne distingue plus aucun
ingrédient.
Idem pour leur théatre, les geishas, le shintoisme... Leurs parcs arborés où l'on se
promène en attendant le prochain séisme...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 3:10

Bix n'a pas l'air d'aimer les sushis!
Citation :
Je me suis aussi demandé si leur rafinement ne cachait pas leur violence.
Tu les trouves plus violents que d'autres,asiatiques ou autres, Bix? De par ce qu'ils ont montré dans l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 7:13

Leur raffinement, leur politesse (au moins dans les apparences, les rituels de salutation), font que le Japon est vivable, alors que les Japonais sont très nombreux sur peu de m2 "habitables".

On prendrait une densité identique de population mais avec des Français, je n'ose même pas imaginer l'état des rues, les heurts, les insultes.

La violence des Japonais n'a pas été spécialement cachée au cours du XX° siècle, mais celle d'autres peuples asiatiques (et européens ! on a un score de violence plutôt pas mauvais au siècle dernier) - non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 9:16

En fait, peut être est-ce justement l'extériorisation de la violence ( même dirigée contre soi-même dans le suicide rituel, quand même quelque chose qui frappe...) d'un peuple aussi policé qui heurte?
Est ce que les rites shintoïstes sont encore très observés? Je suppose que oui, puisque tu parlais je ne sais plus où de purification?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 9:58

ouais la violence a l'air de bien se porter là bas comme chez nous, peut être moins ouvertement chez nous... je ne sais pas comment se porte la culpabilité chez eux, ça marche bien chez nous. (j'y suis abonné)

j'ai souvenir d'un livre très critique sur le suicide rituel japonais (s'ouvrir le bide quoi), écrit par un américain il me semble, qui pour résumer disait "faut pas déconner la majorité des cas était des condamnations" (assistées d'ailleurs par un bourreau ( ?) qui coupait la tête). il y a ce film aussi sur le même thème hara kiri, avec ce pauvre bonhomme qui a revendu son sabre pour avoir de quoi soigner sa femme et se retrouve condamner à devoir se suicider avec sa lame en bois... brrrrrrrr...

pour les rituels je dirai comme partout, dépend de la façon dont ils sont faits.

je ne sais pas bix a propos de leur raffinement. je me demande si ce qu'il n'y a pas de séduisant dans tout ça c'est l'impression qu'ils n'ont pas tout bradé, c'est comme l'idée de leurs voitures pas mal faites et abominablement fiables.

edit : expie tu as lu la tentation de l'occident ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 12:51

Marie, il est souvent dit dans les bouquins sur le Japon (j'ai commencé à en lire, maintenant que je suis revenu) que l'on naît shintoiste et qu'on meurt bouddhiste (les rituels, et puis le Shinto, c'est plus une religion de vie, alors que le bouddhisme va nous permettre de bien renaître - désolé si ce que j'ai écrit est trop simplifié, bourré de clichés, etc.).

De ce que j'ai vu, que ce soit dans les temples ou dans les sanctuaires, il y avait de vrais pèlerins, et de vrais gens qui priaient vraiment.

De plus, dans la forêt à Miyajima, on peut tomber sur :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 P1020210

Je suppose qu'en France, l'argent aurait rapidement disparu.

Animal, le film dont tu parles, c'est Seppuku, de Kobayashi Masaki, je suppose ( http://www.imdb.com/title/tt0056058/ ).
Je n'ai pas lu la Tentation de l'Occident, non... (je l'avoue en place publique : je n'ai pas lu Malraux !).
Pour la violence, je suppose que même si la société a pour rôle de jouer l'amortisseur, de la canaliser (dans le sport, par exemple), elle fait toujours partie des bas instincts de l'homme (et de la femme ?).
Le raffinement, c'est quand même bien. Lorsque l'on a un repas bien préparé devant soi, bien présenté et disposé avec art, on pense à la personne qui a passé du temps pour tout mettre au bon endroit, on hésite à picorer à droite ou à gauche, et on déguste son repas avec d'autant plus de plaisir, avec respect :
Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 P1010310
(Mont Koya, repas servi dans un temple)

Je crois qu'on peut distinguer les ingrédients, et même plus que chez nous, non ? Il me semble qu'il y a moins de mélanges, de sauces, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:03

ça m'a tout l'air d'être ça pour le film Wink

pour la tentation... tu devrais te laisser tenter par ces quelques pages, en plus je serai curieux de ton avis !

la deuxième photo donne envie de manger, c'est injuste... danse... !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:06

Liberté d'expression

C'est bien, d'avoir le droit de s'exprimer, mais certains sont bruyants.

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 P1000610

L'extrême-droite, donc (ou "droite nationaliste", je ne sais pas comment l'appeler) hurle dans son micro, et ça fait du bruit.
Un autre jour, en voiture, bruit énorme ; on se regarde : accident ? manifestation ? non, c'était l'extrême-droite qui racontait des trucs dans un haut-parleur, au milieu de l'indifférence générale, quand même (on peut penser à Londres, ses parcs, ses harangues).


Au premier plan de la photo, une "vieille" femme cire des chaussures pour gagner sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:09

A propos de pauvreté, voici une photo de rue à Tokyo.
A droite, on remarque un Moine Mendiant, qui avance d'un bon pas.
Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 P1000611
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:10

Citation :
la deuxième photo donne envie de manger, c'est injuste
heu....
des détails? Une soupe au tofu avec des germes de soja? Et qu'est donc ce truc carré d'aspect gélatineux reposant sur une sauce d'allure suspecte?
Mange, Animal, je t'en prie Cool

J'ai lu que la droite nationaliste remontait en flèche?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:44

Voyons voir... Légumes qui mijotent à gauche, soupe Miso dans le bol recouvert rouge, sortes de haricots vers au milieu à gauche, sel au thé (je crois bien) au milieu, dans lequel on "trempe" les tempura de crevettes ; un tout petit peu à droite bambou frais avec d'autres légumes frais ainsi qu'un truc bizarre, une sorte d'éponge : on ne se méfie pas, on met dans la bouche et on mâche : erreur, ça gicle de partout. C'est drôle la première fois, quand ça arrive aux autres...
Encore plus à droite multitude de minuscules poissons (tous noirs).
Et puis d'autres choses ; il doit y avoir une prune salée quelque part.

Concernant la droite nationaliste, j'imagine que comme partout quand il y a de la pauvreté, crise économique, les extrêmes engrangent les voix des mécontents, qui ne savent pas encore que ces extrêmes ne feraient pas mieux (par contre, ils sont généralement très capables de faire pire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 20:51

Ah les poissons, ça doit être l'amas marron... Moui...Ils sont morts, ceux-là?
C'est bien ce que je disais, vas y Animal, n'hésite pas. Je n'ai pas très faim.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 21:10

si y a du bambou en plus panda

l'extrême droite, histoire de l'extrême droite au japon évoquée (un peu plus même) dans les livres sur leur mafia, soutien américain au sortir de la guerre pour la reconstruction et taper sur ceux tentés par le communisme... (voir ce fil). ce moment de l'histoire (en plus de ce qu'il y avait avant) et cette identité semble-t-il avec les truands qui sont particulièrement mêlés à l'économie et à la politique doit expliquer une partie d'une présence forte.

(autre parenthèse : il y en a parmi vous qui pourraient donner un avis sur l'Italie où je crois il y a eu un peu le même procédé de soutien aux gangsters pour les mêmes raisons pratiques ? ... la france on dirait que pas trop dans l'ensemble... argl nous dérivons !)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 22:50

Vraiment bon, le bambou !

Pour les petits poissons, ils sont minuscules, mais entier. Ca n'a pas beaucoup de goût.
La prune salée, par contre... euh... il paraît qu'au bout de quelques années, on finit par apprécier (comme pour le natô).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Parfums d'Orient : le Japon   Parfums d'Orient : le Japon - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfums d'Orient : le Japon
Revenir en haut 
Page 7 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Bonjour!
» LC Japon
» Le Japon à Paris
» Nouvelles et contes du Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: