Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 derniers livres achetés / reçus en cadeau

Aller en bas 
+48
Chymère
oceanelys
ArturoBandini
coline
plouf
violette
Cachemire
Marboué
ArenSor
Heyoka
Hanta
bulle
Le Bibliomane
silou
Sullien
Méphistophélès
darkanny
Max
Sigismond
Pierre Go
Ariane SHOYUSKI
GrandGousierGuerin
Dreep
Chamaco
Exini
jack-hubert bukowski
tina
Allumette
Aeriale
kenavo
shanidar
eXPie
églantine
Maline
domreader
tom léo
Bédoulène
Marko
bix229
Madame B.
animal
colimasson
topocl
Maryvonne
pia
Arabella
Queenie
Epi
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 60 ... 67  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptyVen 22 Mai 2015 - 21:11

Pour la chaine été 2015 :   Les 40 jours du Musa Dagh de Franz Werfel.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:55

églantine a écrit:
Pour la chaine été 2015 :   Les 40 jours du Musa Dagh de Franz Werfel.
cheers study bounce auclavier
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 15:08

Une comédie humaine de William Saroyan, pour la chaîne de lecture
(mon libraire est presque aussi efficace qu'A... bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 18:10

Maline a écrit:
Je viens de recevoir La huitième vibration de Carlo Lucarelli que Shanidar m'avait recommandé dans le cadre de la Chaine Eté 2015  content  Mais je ne commencerai pas la lecture tout de suite, j'ai plusieurs bouquins à finir avant les vacances.
Deux livres audios attendent que je les passe sur mon iPod :
- L'Anneau de Moebius de Frank Thilliez, lu par Philippe Allard,
- Capital de John Lanchester, lu par Colin Mace.
Et finalement un guide de la Norvège  :3

Bonne écoute de Thilliez et bonne lecture de Lucarelli, Maline (je suis curieuse de voir quelles incidences auront les températures et les paysages norvégiens sur ta lecture !!).
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:19

Suite à un troc de livres :

- Lettre à Ménécée d’EPICURE
- Les filles du Feu, Les Chimères de NERVAL
- Sur la route (rouleau original) de KEROUAC
- Trésors du Zen – Textes de maître Dogen commentés par Taisen Deshimaru
- Propos et anecdotes de la vie selon le Tao de Yiqing Liu traduit par Jacques Pimpaneau
- 1Q84 (livres 1-2-3) de Haruki Murakami
- Les métamorphoses d'Ovide
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:30

colimasson a écrit:

- Sur la route (rouleau original) de KEROUAC

Pas encore lu? affraid ( rire )
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:32

Ben non... on en parle tellement de tous les côtés... j'ai déjà l'impression de l'avoir lu cent fois... et c'est bien parce qu'on m'a dit que le livre ne ressemblait pas aux racontars que je vais forcer l'impulsion de la lecture (mais je pense quand même, après parcours bref de pages au hasard, que je ne le regretterais pas une fois lancée)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:39

bon courage quand même !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:41

Moi qui croyais que tu avais déjà tout lu Razz
Je ne vais rien dire de plus alors sur ce livre pour ne pas t'influencer, j'attends ton futur commentaire (je te conseille néanmoins de lire Les clochards célestes).
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:43

ArturoBandini a écrit:
colimasson a écrit:

- Sur la route (rouleau original) de KEROUAC

Pas encore lu? affraid ( rire )
Moi non plus... le film m'a copieusement ennuyé... et les deux traductions françaises du livre comportent toutes deux une faute dans la première phrase - la pire étant la nouvelle traduction : personne chez Gallimard n'a relu la première phrase ? -, j'y ai vu un signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 21:52

De toute façon il est indéniable qu'on perd beaucoup avec les traductions, mais comment faire? On ne va pas lire que les francophones. Je ne sais pas s'il y a un sujet sur le forum qui traite de ce problème? J'avais entendu ou lu quelque part, que Sur la route était un livre assez poétique en langue originale, ce que je n'ai pas ressenti en français.
Je me suis toujours aussi demandé ce que pouvais donner Céline en anglais, ça me paraît impossible de retranscrire dans une autre langue ce qu'il fait passer.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:09

ArturoBandini a écrit:
De toute façon il est indéniable qu'on perd beaucoup avec les traductions, mais comment faire? On ne va pas lire que les francophones. Je ne sais pas s'il y a un sujet sur le forum qui traite de ce problème? J'avais entendu ou lu quelque part, que Sur la route était un livre assez poétique en langue originale, ce que je n'ai pas ressenti en français.
Je me suis toujours aussi demandé ce que pouvais donner Céline en anglais, ça me paraît impossible de retranscrire dans une autre langue ce qu'il fait passer.

Certes, il y a beaucoup de livres quasiment intraduisibles (et plus on remonte dans le temps plus il nous manque le contexte, la culture). Mais de là à ne pas relire la première ligne d'un livre, il y a un pas.
Je m'autocite :

eXPie a écrit:
Prenons la première phrase et comparons les deux versions. En anglais, c'est une phrase super compliquée, ça donne : "I first met Dean not long after my wife and I split up".
A priori, comme ça, on se dit que c'est facile. Pour nous, oui, mais pour les traducteurs du bouquin, il en va autrement.
Démonstration.

1/ version de 1960, traduction de Jacques Houbard.
derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Road0110
"J'ai connu Dean peu de temps après qu'on ait rompu ma femme et moi".
Après que doit être suivi de l'indicatif, et pas du subjonctif. Pas de bol. On commence donc par une faute. Ça ne m'a pas donné envie de continuer.

2/ Prenons maintenant la dernière version, traduction de Josée Kamoun.
derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Road0010
Eh oui, dès la première phrase, on voit qu'il y a un problème : "J'ai rencontré rencontré Neal pas très longtemps après la mort de mon père..."
Pourquoi "rencontré rencontré" ? Il y avait déjà ce mot en double dans la version brochée, j'ai supposé que personne chez Gallimard n'avait lu ne serait-ce que la première phrase (normal), mais que peut-être il y aurait un lecteur du livre qui le signalerait à Gallimard. Eh bien non. Ou alors, ils n'en ont rien eu à faire. Allez, ce n'est que la première phrase d'un livre ! Il y en a tant d'autres !

Mais c'est peut-être fait exprès ? Serait-ce signifiant dans le manuscrit d'origine ?
Toujours est-il que ma réaction, après avoir lu cette première phrase, avait été que Gallimard se fichait de moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 22:13

eXPie a écrit:
ArturoBandini a écrit:
colimasson a écrit:

- Sur la route (rouleau original) de KEROUAC

Pas encore lu? affraid ( rire )
Moi non plus... le film m'a copieusement ennuyé... et les deux traductions françaises du livre comportent toutes deux une faute dans la première phrase - la pire étant la nouvelle traduction : personne chez Gallimard n'a relu la première phrase ? -, j'y ai vu un signe.

Moi non plus je ne l'ai pas lu. Et il ne me tente pas du tout. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptySam 23 Mai 2015 - 23:13

je l'avais lu en vo mais bof bof. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 EmptyDim 24 Mai 2015 - 0:56

topocl a écrit:
Chamaco a écrit:
(une mine d'or pour les recherches sur le vieux Nice),


Et plein de ballades en perspectives, Chamaco!

Aahh !!
J'y serai cet été !
Quelle ville !
Et Matisse, Matisse, Matisse... aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 54 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derniers livres achetés / reçus en cadeau
Revenir en haut 
Page 54 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 53, 54, 55 ... 60 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» derniers livres achetés / reçus en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: