Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nos lectures d’octobre 2014

Aller en bas 
+34
Harelde
Madame B.
Queenie
darkanny
Chiara
Exini
Ariane SHOYUSKI
Sullien
jack-hubert bukowski
shanidar
domreader
eXPie
Epi
tina
Aeriale
uolav
adulaire
colimasson
Avadoro
Arabella
Dreep
tom léo
églantine
Allumette
bix229
Chymère
Le Bibliomane
coline
pia
Marko
topocl
GrandGousierGuerin
animal
kenavo
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptySam 18 Oct 2014 - 19:35

Je lis des poèmes de Tchicaya U Tam'si et je vais commencer Coup de soleil d'Ivan Bounine.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptySam 18 Oct 2014 - 21:03

Je reste définitivement en République tchèque actuellement en lisant de Jiri Weil "Mendelssohn est sur le toit". Et je fais remarquer que Tina avait bien commencé un fil sur cet auteur peut-être méconnu, mais ayant eu nses grandes heures...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptySam 18 Oct 2014 - 22:38

uolav a écrit:
J'ai terminé Debout-payé de Gauz (je ferai plus attention aux vigiles désormais) et commencé Par-dessus bord de Kenneth Cook

J'ai lu une très bonne critique du livre de Gauz, tu confirmes uolav ?

Commencé Lisbonne dernière marge d'Antoine Volodine en attendant lundi et le début de LC Weil !!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptySam 18 Oct 2014 - 23:26

darkanny a écrit:
Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
Avec Byatt, je n'ai jamais réussi.
Par contre avec Mitchell, oui oui oui.

Pour  ma part, je n'ai réussi ni avec l'un ni avec l'autre. dentsblanches

ça ne m'étonne pas vraiment Very Happy
Je n'ai pas pu avancer beaucoup dans le Mitchell mais il me plaît bien pour l'instant.

darkanny a écrit:
[Bon, je suis toujours dans Les misérables à la 1530ème page, donc aux 3/4 à peu près.
Excellent lecture d'automne, en fait une lecture unique, d'une richesse et d'une densité....
Je n'en ai lu que des extraits, il faudrait qu'un jour je m'y mette sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 18:38

Allumette a écrit:
shanidar a écrit:
Allumette a écrit:
Je ne sais pas si je vais réussir à lire Neverwhere en entier....
C'était un "challenge" pour moi car je ne suis pas trop fantasy....

Arff, je voulais le lire également et j'attendais ton commentaire... Tu peux en dire quand même deux trois mots !!??

Si tu veux shanidar, l'intrigue (en cours pour moi) est dynamique et pour l'instant les personnages principaux attachants, là n'est pas le problème.
MAIS c'est fantastique donc il y a un Londres d'en Haut, un Londres d'en bas, des portes...
Bref, ce n'est pas que le livre n'est pas bien, c'est que j'ai du mal avec ce genre de lecture et, en fait.. (désolée), pour moi, ce n'est pas vraiment de la littérature, l'écriture n'est pas recherchée, et ce n'est pas le but.
Je ne dis pas que je ne le terminerai pas mais j'avais envie de me faire plaisir avec d'autres lectures...
Oui, le mot est dit, ce livre ne me procure pas assez de plaisir.
Mais si tu aimes le fantastique, en livre, je pense que tu aimerais.

shanidar a écrit:
Ah c'est tentant parce que je ne suis pas contre un peu de fantastique de temps en temps mais si ce n'est pas bien écrit alors cela me donne beaucoup moins envie...
En tout cas merci pour ta réponse Allumette ! (peut-être à tester pendant une période d'activités intenses pour se sortir la tête du quotidien ??).

Je n'ai pas lu Neverwhere, mais j'ai lu quelques livres de Gaiman. Je me permet donc de certifier que ce type sait écrire, et écrit bien. A mon avis, tu devrais tenter Shanidar.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:10

En fait, je crois que je me suis mal fait comprendre...
Je n'aime pas les livres fantastiques de façon générale et shanidar me demandait des détails. Je ne pense pas que Neil Gaiman ne sait pas écrire mais ce n'est pas non plus de l'écriture hors du commun.
Bref, je ne sais pas si je me fais comprendre.... Je ne demande à personne de fuir cet auteur....
*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:19

Toujours dans un période bof bof

Lu Le monastère de l'aube de Corinne Atlan. Le parcours d'un jeune moine bouddhiste dans l'époque troublée précédant l'ère Meiji. Vraiment intéressant du point de vue historique. Pas mal écrit, mais c'est quand même un peu "le bouddhisme pour les nuls". Et je crains qu'en matière de philosophie, imperméable je resterai…

Je pensais me rattraper avec Les lunes de Mir Ali de Fatima Bhutto, mais j'ai du mal avec le style, et cette ambiance pleine de sous-entendus qui font que j'ai parfois du mal à saisir le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:52

tom léo a écrit:
Je reste définitivement en République tchèque actuellement en lisant de Jiri Weil "Mendelssohn est sur le toit". Et je fais remarquer que Tina avait bien commencé un fil sur cet auteur peut-être méconnu, mais ayant eu nses grandes heures...

T'as du pot d'avoir trouvé le livre !!

Où ?
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:03

tina a écrit:
tom léo a écrit:
Je reste définitivement en République tchèque actuellement en lisant de Jiri Weil "Mendelssohn est sur le toit". Et je fais remarquer que Tina avait bien commencé un fil sur cet auteur peut-être méconnu, mais ayant eu nses grandes heures...

T'as du pot d'avoir trouvé le livre !!

Où ?


Je ne l'ai pas mentionné..., mais je l'ai trouvé à la bibliothèque départementale. J'ai du attendre quelques semaines... Et je confirme déjà que c'est une très bonne lecture dont je ne savais pas trop de quoi il s'agissait sauf que "Mendelssohn sur le toit" me faisait penser à une anecdote vraie que raconte Binet dans HHhH: Heydrich, le grand protecteur de la Bohèmie/Moravie, avait aperçu sur l'Opera Rudolfinum, symbole de l'art allemand par excellence! - une statue de... Mendelssohn! Quelle honte! A enlèver toute de suite! Malheureusement les ouvriers confiés avec cette tâche trouveront aucune inscription. Donc, comment discerner qui est ce Juif parmi les Aryens? On ne peut quand même pas demander Heydrich en personne de bien vouloir l'indiquer! Donc, commande l'officier, cherchez celui avec le plus grand nez! Ah, et là alors: les ouvriers tirent sur une statue, bien clair que celui-là a le plus longue nez! Malheur: c'est Wagner!!!

Et j'ose dire déjà que là, Weil réussit où Binet me semblait si nombriliste. Quelle différence! Chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:15

"Le lézard lubrique de Melancholy Cove" de Christopher Moore.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:32

Queenie a écrit:
Allumette a écrit:
shanidar a écrit:
Allumette a écrit:
Je ne sais pas si je vais réussir à lire Neverwhere en entier....
C'était un "challenge" pour moi car je ne suis pas trop fantasy....

Arff, je voulais le lire également et j'attendais ton commentaire... Tu peux en dire quand même deux trois mots !!??

Si tu veux shanidar, l'intrigue (en cours pour moi) est dynamique et pour l'instant les personnages principaux attachants, là n'est pas le problème.
MAIS c'est fantastique donc il y a un Londres d'en Haut, un Londres d'en bas, des portes...
Bref, ce n'est pas que le livre n'est pas bien, c'est que j'ai du mal avec ce genre de lecture et, en fait.. (désolée), pour moi, ce n'est pas vraiment de la littérature, l'écriture n'est pas recherchée, et ce n'est pas le but.
Je ne dis pas que je ne le terminerai pas mais j'avais envie de me faire plaisir avec d'autres lectures...
Oui, le mot est dit, ce livre ne me procure pas assez de plaisir.
Mais si tu aimes le fantastique, en livre, je pense que tu aimerais.

shanidar a écrit:
Ah c'est tentant parce que je ne suis pas contre un peu de fantastique de temps en temps mais si ce n'est pas bien écrit alors cela me donne beaucoup moins envie...
En tout cas merci pour ta réponse Allumette ! (peut-être à tester pendant une période d'activités intenses pour se sortir la tête du quotidien ??).

Je n'ai pas lu Neverwhere, mais j'ai lu quelques livres de Gaiman. Je me permet donc de certifier que ce type sait écrire, et écrit bien. A mon avis, tu devrais tenter Shanidar.

Allumette a écrit:
En fait, je crois que je me suis mal fait comprendre...
Je n'aime pas les livres fantastiques de façon générale et shanidar me demandait des détails. Je ne pense pas que Neil Gaiman ne sait pas écrire mais ce n'est pas non plus de l'écriture hors du commun.
Bref, je ne sais pas si je me fais comprendre.... Je ne demande à personne de fuir cet auteur....
*

Bah bah bah ! Pas de souci Allumette, tu as dit ne pas être adepte du fantastique et j'y trouve de mon côté beaucoup de lectures réjouissantes, tu parles d'un certain relâchement de l'écriture et Queenie estime que cela n'est pas rédhibitoire. Je vais tenter. Non pas pour départager mais me faire mon idée !! En tout cas vos avis relancent l'envie !
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyLun 20 Oct 2014 - 8:28

shanidar a écrit:
uolav a écrit:
J'ai terminé Debout-payé de Gauz (je ferai plus attention aux vigiles désormais) et commencé Par-dessus bord de Kenneth Cook

J'ai lu une très bonne critique du livre de Gauz, tu confirmes uolav ?


J'attends aussi ton avis Uolav (quelle pression sourire ) car ce livre m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyLun 20 Oct 2014 - 11:08

Living In The Maniototo de Janet Frame.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyLun 20 Oct 2014 - 12:35

Hôtel du lac d'Anita Brookner. En écoutant Debussy en même temps c'est juste parfait. Très bonne lecture pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 EmptyLun 20 Oct 2014 - 13:19

Marko a écrit:
Hôtel du lac d'Anita Brookner. En écoutant Debussy en même temps c'est juste parfait. Très bonne lecture pour l'instant.
Je ne m'en souviens plus trop mais j'avais bien aimé. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d’octobre 2014   lectures - Nos lectures d’octobre 2014 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d’octobre 2014
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar d'octobre 2014
» Nos lectures d'Octobre 2013
» Nos lectures d'octobre 2015
» Nos lectures d'octobre 2016
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: