Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Vie de merde

Aller en bas 
+44
Allumette
Mordicus
Agnès
Avadoro
Plume15
eXPie
Sigismond
ArenSor
ArturoBandini
Maline
Chiara
oceanelys
bulle
Hanta
Arabella
Constance
tina
kenavo
Sullien
Aeriale
coline
Heyoka
shanidar
Epi
Ariane SHOYUSKI
églantine
uolav
animal
jack-hubert bukowski
Exini
Marko
domreader
Queenie
GrandGousierGuerin
marc et cie
darkanny
bix229
Chymère
HamsterKiller
Maryvonne
topocl
Bédoulène
Chamaco
pia
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 52 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:01

Tes messages Neuvième amènent quelques réflexions et questionnements pour moi.

Suite à des événements aussi terribles, face à tous ces morts, tous ces blessés, ne pas éprouver de la peine, de la souffrance, et de la compassion pour les victimes et leurs proches, serait inhumain, et disqualifierait définitivement toute personne souhaitant s'exprimer sur la question. Et pour les victimes, directes ou indirectes, voir reconnaître leur statut de victime, est essentiel dans le travail de réparation et de reconstruction de soi. Dans trop de situations les victimes ont été niées, mises en situation d'être culpabilisée (ce qui leur est arrivé était finalement de leur faute) ce qui rend encore plus difficile de dépasser le trauma, qui devient honteux. Et les initiatives dont l'objet est de manifester la solidarité avec ceux  qui ont souffert vont dans le sens de cette reconnaissance. Alors que le genre de propos que tu as tenus ici qui pointe avant tout la culpabilité de la "société" et non pas des assassins, tend à poser la culpabilité de ce qui est arrivé aux gens qui en ont souffert, ils n'ont sans doute pas été assez impliqués dans la vie du pays et pas assez fait preuve d'intelligence pour te citer.

Après ne rester que sur l'émotion sans recul et réflexion est évidement insuffisant. Et les tentatives d'utiliser et de manipuler l'émotion, la souffrance et la peur sont un grand risque. La prudence est de mise encore plus qu'à l'ordinaire. Alors voir débarquer sur un forum littéraire, quelqu'un qui n'y poste pas, que l'on ne connaît pas, et qui affiche de grandes certitudes sur la situation, se pose en prescripteur, et qui propose des conseils ou injonctions du genre "délaisser des médias de mauvaises qualité" "voter avec prudence et intelligence" ... Tellement vague, et quelque peu condescendant vis à vis des interlocuteurs (puisqu'il est nécessaire de le dire, c'est qu'on suppose que la personne en face ne le fait pas). Et interroge nécessairement par exemple sur ces fameux médias de bonne qualité et sur ce vote "intelligent" supposés.

Les échanges par internet, et en particulier sur les forum me semblent de toutes les façons totalement inappropriés pour un véritable échange et réflexion sur des sujets aussi graves. Ils sont forcément schématiques, faussés par une nécessité de l'immédiateté, très marqués par l'émotion. Et l'anonymat qui facilite l'expression de positions extrêmes, qui donne un sentiment d'impunité et de toute puissance. Et qui nécessite une grand prudence chez ceux que l'on lit, surtout ceux qui ne viennent que pour parler de sujets sensibles, avec une grande certitude affichée, et une attitude de donneur de leçons.


Dernière édition par Arabella le Ven 20 Nov 2015 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:04

Merci Arabella, je suis complètement d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:19

Neuvieme a écrit:
Bédoulène a écrit:
si je te comprends il n'y a que des responsables ;  toi y compris !

comme mon avatar montrait ma peine, je suis plus fautive que toi, c'est ta pensée il me semble  (?)

à part une révolution, je ne vois pas comment ne pas subir les décisions du gouvernement, vu que le président est élu démocratiquement !

(et je ne suis pas une littéraire non plus)
Oui, faire parti d'une société implique une responsabilité de ses membres sur la direction que cette société emprunte.

Non, absolument pas ! C'était plutôt de la colère (sûrement déplacée) envers cette peine qui montre que rien ne changera.
Que l'on s'entende... Ce qui me gêne c'est l'absence d'un discours qui me semble primordial, mais que j'entends nul part.

tu supposes donc que je n'ai qu' une peine stérile, mais tu ne connais pas mes pensées, ni mon attitude de citoyenne etc....

Bientôt une marche de paix se fera dans ma ville suite aux attaques qu'ont frappé Paris. Cette marche est organisé par la LGBT et La Ligue des Droits de
l'Homme... Deux associations qui prônent ou pratiquent l'ingérence politique, ce qui a tendance à détruire les pays et à laisser place au terrorisme.
(Pour sûr, je n'y serai pas. Je préfère garder ma peine pour moi, et faire en sorte d'être meilleur.)

c'est une décision qui t'appartient, ceci dit je partage peut-être certaines de tes idées alors à défaut d'être meilleur (subjectif aussi) soit plus tolérant


Une révolution... Je n'y suis pas contre, mais à condition qu'elle soit individuelle.
S'informer correctement, réfléchir, faire de bons diagnostiques ou relayer ceux-ci, de mêmes pour les alternatives.
Délaisser les médias de mauvaises qualités, partager, manifester, voter avec prudence et intelligence, influencer le débat public dans sa perspective et le gouvernement dans le même temps (par diverses actions, prendre contact avec le député du coin, mener des actions en réseaux, ect).
En deux mots, s'impliquer dans la vie du pays et faire preuve d'intelligence.

j'ai déjà dit que le vote était un moyen d'expres​sion(j' use de mon droit) , quant aux médias de mauvaises qualités c'est une notion subjective puisqu' il  appartient à chacun de décider de la qualité


donc j'ai une vie en tant que citoyenne,  mais ici je suis une lectrice, que ta journée te satisfasse Neuvieme


animal a écrit:
tina encouragement


par contre Neuvieme si tu as un peu de temps je suis bien curieux de savoir ce qui t'as fait passer par le forum et t'y fais revenir.

Eh bien... À vrai dire je ne m'en souviens plus, ce devait être une envie de discussion je suppose. Il m'arrive de partir en quête de terres nouvelles pour assouvir ce besoin vital.

Je revenais pour écouter les musiques que vous partagiez (j'y ai découvert Youn Sun Nah, j'ai adoré), et chercher l'occasion de m'exprimer sûrement.



Dernière édition par Bédoulène le Ven 20 Nov 2015 - 11:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:23

je viens de voir ton message Arabella avec lequel je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 15:33

Quitte à me rpépéter :

"Un forum, meme littéraire, ne doit pas etre un bunker sécurisé à l' abri de tout, y compris de la vie. Mais un lieu vivant exprimant la
résistance à ceux qui méprisent la vie, la culture, la joie, la discussion et j' en passe.
C' est quand meme cela, la démocratie..."

Les paroles prononcées par les victimes ont une fonction de catharsis sur tous. Leur douleus à vif ne gagne pas à etre intériorisée
ou tue trop longtemps. Meme si les media et les politiques ont tendance à les utiliser et à les détourner de leur démarche.
Si on écoute attentivement les victimes, on ressent de la compassion mais aussi de la solidarité. On se sent concerné.
Une sorte d' encouragement à ne pas céder à la peur ou à la haine. A dénoncer loi du talion qui frappe des gens pris comme
boucs émissaires.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 16:15

Suis pas sur que le forum soit suffisamment en bonne santé pour se permettre des heurts inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 18:40


Quitte à me positionner en donneur de leçon, j'estime que ce propos doit être tenu. Si tout comme moi, on estime que l'on a une part de responsabilité -indirecte bien entendu- dans ces évènements.
Je dis que nous avons fait des erreurs et qu'il ne faut plus les reproduire.
Détourner les yeux ou se laisser bercer naïvement par un récit grossier d'un conflit où notre pays s'active peut avoir des conséquences.
Voilà tout, c'est l'idée que je voulais transmettre.

(La responsabilité de l'ennemi ne m'intéresse absolument pas, c'est leur problème. Et il ne semble avoir aucun problème avec les morts qu'ils causent.)

Pour la condescendance admettons... Ce n'est pas important, je parlais de la société en général. Les derniers présidents élus montre selon moi le règne de l'ignorance, et peut-être de la bêtise, dans notre société.

Bédoulène a écrit:

quant aux médias de mauvaises qualités c'est une notion subjective puisqu' il appartient à chacun de décider de la qualité
Si seulement c'était le cas !
(Quelqu'un aurait entendu parler des mouvements qu'ont secoué le Bahreïn ces dernières années au grand dam des pays du golf ?
Les étudiants Hongkongais ont eu une bien meilleure promotion.)

Ma critique ne t'était pas spécifiquement adressée, comme je l'ai dit c'est à chaud que je me suis exprimé.
C'était simplement pour susciter un élan combatif, pour et contre nous, nos erreurs.


« Si on écoute attentivement les victimes, on ressent de la compassion mais aussi de la solidarité. On se sent concerné.
Une sorte d' encouragement à ne pas céder à la peur ou à la haine. »
Oui c'est le message qui ressort. Effectivement ne pas céder à la peur et à la haine est une bonne chose, mais ça ne nous apprend rien, ça ne changera absolument rien.


Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:05

Neuvieme a écrit:
Effectivement ne pas céder à la peur et à la haine est une bonne chose, mais ça ne nous apprend rien, ça ne changera absolument rien.
faut voir. par rapport à l'inverse (céder à) ? c'est émotionnel mais aussi un choix tout autant qu'un autre qui détermine des façons de penser, s'exprimer d(e s)'influencer.

anyway remuer notre verre d'eau en quête des ondes d'une tempête n'est pas non plus forcément le plus positif.

tu n'aurais pas quelques essais (ou autres) dont nous causer pour continuer à faire connaissance dans terrains plus apaisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:48

Neuvieme, avec le recul bien sur j'ai compris que tu avais un trop plein à déverser et tu l'as fait ici avec, tu l'as reconnu, une colère déplacée.

ton message et les miens aussi prouvent combien il est difficile de dialoguer sur de tels sujets, (lesquels méritent de l'attention) qui génèrent en virtuel : mauvaise interprétation, frustration etc......

je pense donc que sur le sujet on peut en rester là, sans animosité de ma part d'ailleurs.

comme la réponse d'Animal t'y invite, proposes nous des lectures puisque nous sommes sur un forum littéraire ; ou des films, puisqu' il y a aussi une rubrique Cinéma !
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyVen 20 Nov 2015 - 19:53

c'est tres raisonnable Bédoulène... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptySam 21 Nov 2015 - 4:31

Nous avons essayé de faire une tempête dans un verre d'eau ici... je trouve tout de même dommage qu'on persiste à verser dans un trop-plein d'émotion. Je suis d'accord pour dire que ça paraît suspect qu'un posteur en quête attise une émotivité sous prétexte qu'on n'apprend rien des discours médiatiques à la télévision. Et de revenir à ces conseils d'apaisement de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptySam 21 Nov 2015 - 7:46

suspect ou pas. maladroit dans la façon d'aborder les sujets, à rebrousse poil ce n'est pas souvent ce qui passe le mieux pour engager le dialogue.

zen
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptySam 21 Nov 2015 - 8:42

Ce qu'au final je trouve presque amusant, c'est qu'une mise en cause de l'émotion provoque en retour une montée en puissance de l'émotion. Et qu'en réfléchissant un quart de seconde, c'était parfaitement prévisible. Finalement on provoque ce que l'on dit vouloir combattre. Ce qui souligne à mon sens la vanité de ce genre d'échanges sur ce type de support.

Et c'est pour cela que je pense comme Bédoulène qu'on peut en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: cantharide   Vie de merde - Page 43 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 12:26

Tout a l'heure j'évoquais le talent d'observateur et de moraliste de Laclos qui, dans les Liaisons Dangereuses, offre une brillante peinture de cette société du paraitre ou il importe de dissimuler son VERITABLE sentiment...que dire du public auquel j'ai quotidiennement accès ! Arrogance, vanité, ostentation, se donnent en spectacle et comme on sait vous faire sentir a quel point l'argent donne de pouvoir.     Une simple anecdote révélatrice  : une dame bien connue dans le CINEMA français, pour sa blondeur, son talent, ses nombreuses opérations esthétiques aussi, entre tout a l'heure, chapeau et lunettes noires a la Garbo, mais reconnaissable entre mille.  Elle prend soin de se tenir a quelque distance car elle a bu et, en REALITE, elle empeste l'alcool.Il est onze heures approximativement!    Elle se montre odieuse tout de suite, dédaigne ce qui lui est propose, s'affale dans un fauteuil et fixe finalement son choix sur un article de grand prix, en exigeant que celui ci lui soit livre a partir de 19 h.........Evidemment, comme son nom le lui permet, elle négocie sans vergogne et ne réglera que sur présentation de la facture....Je cours me reposer une heure, cette actrice du CINEMA français a eu raison de moi......
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 15:10

Vanitas vanitatum ! Elle est tout simplement insupportable et le pire, c' est que ça se remarque immédiatement, mais elle n' en a
pas conscience et comme pour Depardieu, ça se reflète parfois dans ses roles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie de merde - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de merde
Revenir en haut 
Page 43 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 52 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vie de merde
» OneShot - BD
» Vie de merde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: