Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de décembre 2014

Aller en bas 
+36
Méphistophélès
Marko
oceanelys
majeanne
Hésykhios
Lilou
darkanny
Heyoka
Hanta
Le Bibliomane
silou
Madame B.
domreader
Max
eXPie
pia
coline
Avadoro
Aeriale
Epi
Arabella
shanidar
tina
colimasson
tom léo
topocl
bix229
Dreep
Sullien
Maline
églantine
Exini
animal
uolav
jack-hubert bukowski
kenavo
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:13

Autoportrait de Edouard Levé, et Lady L. de Romain Gary, bientôt.

J'ai aussi bien envie de relire A l'ombre des jeunes filles en fleurs


Dernière édition par Dreep le Lun 8 Déc 2014 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 18:48

Après Vie de Samuel Belet de Ramuz, je lis White Bird In A Blizzard de Laura Kasischke.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:42

Petit clin d'œil à Aériale: j'ai commencé L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 19:56

domreader a écrit:
Après Vie de Samuel Belet de Ramuz, je lis White Bird In A Blizzard de Laura Kasischke.

Yes! J'espère que tu vas aimer, Dom. Un roman qui m'a marquée...

Madame B. a écrit:
Petit clin d'œil à Aériale: j'ai commencé L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Murakami.

Hé hé, chouette Maddy! Hâte de connaître tes impressions, moi il m'a bien plu, comme tu le sais Wink

...

Après Dans le jardin de l'ogre (Pas mal, faut que je fasse mon com) je commence Mailman de J. Robert Lennon

.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:33

Je crois que je vais commencer Man in the Dark de Paul Auster, ça fait une éternité que je ne l'ai pas lu lui.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:39

tina a écrit:
Je n'ai pas encore attaqué L'Enéide.
Je crains un peu...

Commence par le Roman d'Eneas... c'est logique : tu comprendras l'histoire. Ensuite, avec L'Enéide, tu pourras commencer à t'attarder sur les détails et références mythologiques plus développées.

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai fini L'Enéide. C'est relou sur la fin.
Wouah, c'est rigolo, ça bastonne à donf ! (on va filer le tuyau à Peter Jackson, il va nous faire une adaptation en trois films)

Et du coup, j'ai enchaîné avec la version médiévale : Le roman d'Enéas. J'aime bien mieux ! et je comprends enfin le fil de l'histoire... et tous les petits détails qui m'avaient échappés dans la version dense de Virgile (on a le droit aux petits détails croustillants de l'histoire entre Enée et Didon en plus de ça...)
C'est sûr que dans la version de Virgile, la relation entre Didon et Enée est curieusement décrite. Mais à cela, il y a une raison :

Citation :
"Virgile n'est pas parvenu à lui donner un visage d'amant. La faute n'en est pas à la psychologie de ce héros, à sa froideur supposée, mais à une règle de fiction : lorsqu'on est héros, non par des exploits comme Hercule, mais parce qu'on remplit une mission (fondateur, sauveur, Superman, Zorro, de Gaulle, etc.), on doit être désexualisé. Enée est sexualisé sans l'être ; amant de Didon, il en fait trop pour un héros « à mission » et n'en ferait pas assez s'il était un héros « à exploits » (note de Paul Veyne, pages 122-123)

J'avais bien remarqué que notre héros était totalement désexualisé ! Bon, ce sont les règles du jeu.
Plus marrant dans le Roman d'Eneas. On a notamment un dialogue très drôle où la valeureuse Camille est traitée de pute et de frigide dans une tirade tout en grâce... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:43

Le destin du touriste (Rui Zink)
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:44

colimasson a écrit:

Commence par le Roman d'Eneas... c'est logique : tu comprendras l'histoire. Ensuite, avec L'Enéide, tu pourras commencer à t'attarder sur les détails et références mythologiques plus développées.

OK, merci pour le conseil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:49

Epi a écrit:
Je crois que je vais commencer Man in the Dark de Paul Auster, ça fait une éternité que je ne l'ai pas lu lui.

oh, c'est celui avec les histoires d'Irak ça non ? jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2014 - 20:56

Intéressant, ce que vous dites sur Le roman d'Eneas dans la mesure où, dès le Moyen-Âge, certains lettrés, percevant l'abîme qui les séparait de ces œuvres lointaines, ont entrepris de les remettre au goût du jour au prix de modifications significatives (ordo naturalis, intérêt nouveau pour la psychologie et insistance sur des thèmes caractéristiques, comme l'amour - courtois bien sûr). Il faudrait voir ce qu'une réécriture de l'Enéide adaptée aux codes modernes du roman pourrait inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 9:06

colimasson a écrit:
Plus marrant dans le Roman d'Eneas. On a notamment un dialogue très drôle où la valeureuse Camille est traitée de pute et de frigide dans une tirade tout en grâce... Razz
Oh, la pauvre ! Tout ça, c'est de la jalousie machiste, j'en suis sûr !

Après Robinson Crusoé (le premier livre, le plus connu ; très bien), j'ai commencé Contes de l'Egypte ancienne (traduits de l'égyptien ; pour le moment : un peu aride, pas mal de notes, et encore le traducteur s'est retenu). La totalité des contes que l'on possède de l'Egypte ancienne tient sur une centaine de pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:10

Entre les jours de Andrew Porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:44

Vladimir Tasic : Cadeau d'adieu
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 10:48

silou a écrit:
Vladimir Tasic : Cadeau d'adieu
oh, quel beau souvenir ce nom me rappelle... j'ai lu Pluie et Papier de lui, qui parle entre autre de Novi Sad, ville de naissance de ma meilleure amie, je ne pouvais pas passer à côté Wink
c'est bien de me le rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:39

La corde raide d'Arthur Koestler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2014   livres - Nos lectures de décembre 2014 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2014
Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mars 2014
» Nos lectures de mai 2014
» Nos lectures de décembre...
» Que lisez-vous en décembre
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: