Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne janvier 2015

Aller en bas 
+20
Marko
coline
kenavo
Aeriale
églantine
shanidar
Bédoulène
Exini
topocl
animal
Maline
Sigismond
darkanny
colimasson
Queenie
Méphistophélès
Hanta
Heyoka
pia
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:05

Heyoka a écrit:
églantine a écrit:
Heyoka a écrit:
Méphistophélès a écrit:
J'ai toujours du mal à transcrire mon ressenti après une lecture

Comme je te comprends...
scratch
C'est bizarre : ça ne se ressent pas du tout dans vos commentaires à tous les deux . Au contraire je dirais .

Je ne sais pas pour Méphistophélès mais moi je dois me faire violence pour écrire un commentaire (et je le fais parce que je veux garder une trace de la lecture dans ma mémoire). J'ai toujours l'impression que, comparé à la richesse du livre, à tout ce que j'ai ressenti, toutes les étincelles lumineuses ou plus nuancées voire même carrément sombres qui émanent de ses lignes... le petit babillage que j'arrive à en sortir n'est rien. Ça ne rend jamais justice à l'oeuvre, ni à l'auteur.
Si, ça me fait la même chose ! :p

églantine a écrit:
Je crois que c'est un sentiment partagé par beaucoup de lecteurs ça ( dont je fais partie ) , ça me semble normal !
Au final, je pense que tu as raison. Puis, après tout, l'important c'est de pouvoir faire partager notre enthousiasme, peu importe si notre commentaire est incomplet ou ne fait que répéter ce qui a été dit précédemment.

shanidar a écrit:
Très bien. J'ai réservé Cabré à la médiathèque et je ressors mon exemplaire de Proust (complètement délaissé le pauvre Marcel !) quant à Krudy je vais tenter de le dénicher d'occaz. Merci et bonne lecture à toi !
De rien, j'espère que tu vas apprécier ces œuvres. Je te souhaite aussi une bonne lecture ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyLun 29 Déc 2014 - 19:43

Les deux phases quasi normale en face d'un commentaire à faire :clown

- avant et pendant la rédaction d'un commentaire, qui ne rendra pas justice à l'auteur, au livre, à la littérature, qui est de toute façon une petite chose un peu bancale, et dont on sort pas content de soi.

- après avoir vaincu la force de l'inertie, et avoir écrit le dit commentaire, la sensation que l'effort quasi surhumain qu'a représenté la rédaction, semble totalement ignoré des autres participants du forum, et qu'au final cela ne valait pas la peine.

Mais voilà, ce que les autres attendent, ce n'est pas une analyse approfondie et révolutionnaire, juste des impressions de lecture, d'un lecteur lambda, auquel on peut s'identifier. Pour créer l'envie, ou pas. Sans forcément sembler réagir mais en notant dans un coin de tête pour plus tard. Et pour part c'est cela que je viens chercher avant tout ici. Des avis et commentaires de lectures, pas forcément longs, juste sincères et authentiques. Et Heyoka, Méphistophélès, comme d'autres, vous les apportez à votre façon.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:02

Heyoka a écrit:
topocl a écrit:
Maline a écrit:
En ce qui concerne "Twisted Tree" de Kent Meyers, viens plus près  conciliabule
Spoiler:

J'entends quelqu'un qui murmure! Pas vous?

Spoiler:

Topocl qui réagit sur Twisted Tree, quelle surprise, j'en perds mes chaussons !

mdr2

(J'adore cette expression)  

Epi a écrit:
Aeriale a écrit:
Pour toi Pia, j'ai deux options.Soit Pierres de mémoire de Kate O 'Riordan. Soit Le premier été de Anne Percin (peu connu, mais un livre plein de sensibilité)
Ce sont de belles propositions que t'a fait Aériale, Pia, les deux livres sont très beaux.

J'ai révé où j'ai cru lire que tu prenais le deuxième, vu que tu connaissais déjà Kate O Riordan, Pia?? (PS: scusez, je viens de lire la suite Very Happy )

...

De mon côté j'ai trouvé Les hommes tremblent de M Lindon proposé par Marko !!

.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 11:41

Non non tu n’as pas révé !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 16:27

Aeriale a écrit:

De mon côté j'ai trouvé Les hommes tremblent de M Lindon proposé par Marko !!
Ce roman m'a d'autant plus intéressé que j'ai eu dans mon quartier un SDF toxicomane et psychotique qui suscitait autant de sympathie que d'aversion et qui confrontait les uns et les autres à leur bonne ou mauvaise conscience. Au paroxysme du rejet qu'il a fini par provoquer (au point de le faire déloger par la police après une pétition) nous avons appris qu'il était mort d'une overdose... Et tout le monde de le plaindre après l'avoir maudit! Le roman propose une variation sur ce type de situation et au final... les hommes tremblent!! Bonne lecture! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:27

affraid Lumière virtuelle a disparu des rayons de la médiathèque. Est ce un bon ou un mauvais présage, je ne sais.
Bon, je l'ai trouvé à 90 cts sur P....r, vu l'investissement, animal, t'as intérêt à ce que ça soit bon!
(et 27 cts sur A...e, mais là, je m'y refuse!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:36

laugh tu as raison Topocl il faut que ton investissement soit rentable !  le Panda commence à mouiller la pelisse ! rire


Dernière édition par Bédoulène le Mar 30 Déc 2014 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:22

"Là haut, tout est calme" est commandé ! Je dois le recevoir vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:43

animal a écrit:
que des petits formats on dirait ! rire

le Philip Meyer m'a été offert à nowel donc je le lirai forcément un de ces quatre, la servante écarlate me branche moyen, Héliopolis plus mais reste à voir si je mets la main dessus ?

Hé béh... t'as l'air encore plus enthousiaste qu'avec Gog Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 20:11

ha si si ça me titille Héliopolis, The Son aussi mais c'est une lecture qui "devait arriver".

je vais creuser le sujet ce weekend. panda
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 20:34

Ma médiathèque est fermée durant toutes les vacances Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 20:54

la mienne entre Noël et le jour de l'an
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 23:13

Queenie a écrit:
Bien envie de proposer Le puits d'Ivan Repila à Coline.
(ce n'est pas un poche, mais il coûte "que) 11€)
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre un avis dessus, mais je crois qu'il mérite d'autres lecteurs !

Je te suis...les yeux fermés!... content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMar 30 Déc 2014 - 23:16

colimasson a écrit:
Arabella a écrit:

Coline propose un livre à Colimasson

Gniark, gniark, gniark, gaffe à toi, je t'attends au tournant !  diablotin


Je ne t'oublie pas coli...je vais enfin bientôt me décider! (même pas peur... content)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 EmptyMer 31 Déc 2014 - 14:03

Marko a écrit:
Aeriale a écrit:

De mon côté j'ai trouvé Les hommes tremblent de M Lindon proposé par Marko !!
Ce roman m'a d'autant plus intéressé que j'ai eu dans mon quartier un SDF toxicomane et psychotique qui suscitait autant de sympathie que d'aversion et qui confrontait les uns et les autres à leur bonne ou mauvaise conscience. Au paroxysme du rejet qu'il a fini par provoquer (au point de le faire déloger par la police après une pétition) nous avons appris qu'il était mort d'une overdose... Et tout le monde de le plaindre après l'avoir maudit!  Le roman propose une variation sur ce type de situation et au final... les hommes tremblent!! Bonne lecture! Very Happy

Tu en fais un bonne synthèse Marko. Je ne l’ai pas lu mais j’en ai entendu parlé dans une émission de radio, la librairie francophone. C’est un livre qui questionne. Certains libraires ont eu du mal à supporter la confrontation, d’autres pas du tout. Aériale, Marko Je vous met le lien si cela vous intéresse d’entendre ce que l’auteur a à en dire.

le lien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne janvier 2015
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de livres janvier 2014
» Le bar de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2015
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: