Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chaîne janvier 2015

Aller en bas 
+20
Marko
coline
kenavo
Aeriale
églantine
shanidar
Bédoulène
Exini
topocl
animal
Maline
Sigismond
darkanny
colimasson
Queenie
Méphistophélès
Hanta
Heyoka
pia
Arabella
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyMar 6 Jan 2015 - 17:11

coline a écrit:
Queenie a écrit:
Bien envie de proposer Le puits d'Ivan Repila à Coline.
(ce n'est pas un poche, mais il coûte "que) 11€)
Je n'ai pas encore eu le temps de mettre un avis dessus, mais je crois qu'il mérite d'autres lecteurs !

Je te suis...les yeux fermés!... content

Je vais l'avoir tout à l'heure...mais je ne le lirai pas immédiatement. Ne t'impatiente pas chère reine! content
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 15:39

Lumière virtuelle de William Gibson, bon conseil d'animal

Et bien il m'a gâtée, le panda. Pour ce qui est de me faire découvrir un univers nouveau, en l’occurrence le cyberspace de William Gibson, ce monde tellement comme le nôtre, quoique juste un peu outré et décalé, c'est pleinement réussi !

J'ai relevé le défi : pourquoi réfuter d'entrée de jeu ce qui me rebute ? Bon, ça n'a pas été facile, je dois dire que sur bien 150 pages, j'étais complètement larguée ; mais mon objectif était de tenir . Pour me récupérer, j'ai lu divers commentaires sur le net, j'ai repris le quatrième de couverture. Après, c'est allé mieux : je me suis mise à comprendre grosso modo l'intrigue, mais pour être vraiment honnête, je ne peux pas dire que je comprenais tout. J'étais quand même bien perdue dans cette foultitude d'informations mêlées de références, d'ellipses, de détails et d'allusions, dans cet éclatement des horizons, dans ces néologismes, dans ces technologies foldingues. Débordée, j'avais dû manquer quelques infos cruciales : cela part dans tous les sens, dans un bouillonement d'inventivité délirante, il me manquait des clés.

Ah ! Quand même, des choses  m'ont accrochée. Ce pont squatté par des hommes perdus qui me rappelait Le lointain souvenir de la peau de Russell Banks ou Les saisons de la nuit de Colum McCann. Ces paysages urbains délabrés,  cette boutique de tatouage, ces bars glauques, cette galerie désaffectée, Jean Rolin  aurait bien pu y rôder. Ce mal qui rôde à travers les sectes et le sida, avec l'intolérance comme mode de vie, c'est d'une actualité brûlante. Et cet humour, oui, souvent un peu trop déjanté, mais parfois léger et poétique dans son regard sur chacun et notre monde. Ce roman noir haletant mettant en scène des personnages archétypaux, flics, privés, paumés, virant au final à la parodie de film d'action où les héros naïfs triomphent à grands coups d'effets spéciaux..

Mais bon, quand même, je me suis sentie bien petite dans un  monde qui m'était trop étranger , un truc trop rapide, trop fourmillant, trop loufoque. Ce feu d'artifice de Réalité Virtuelle est un truc que j'ai été contente d'effleurer, mais contente de laisser, aussi :dérangée, sans doute. Il y a lieu à reconnaître de nombreux parallèles constructifs avec notre monde, (shanidar en a parlé) car, oui, les délires ont toujours un sens, mais je n'avais plus la force.

Mais bon c'était assez flatteur, au final, cette proposition , mais  quand même,  animal a un peu surestimé ma plasticité !! Ca m'a filé comme un coup de vieux (la vengeance de l' »intermédiaire » ?), mais comme on dit, tout ce qui ne te tue pas te grandit !
Au final,malgré le stress et la sueur sur mon front, je te remercie, animal Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 19:40

topocl a écrit:
Ça m'a filé comme un coup de vieux

poussin
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyJeu 8 Jan 2015 - 21:49

Un auteur pour le portail Topocl ? rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 8:32

Pourquoi pas? j'espère avoir fait ressortir qu'il y avait du positif au sein de cette expérience déstabilisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 10:43

Et si je tentais Le crabe-tambour?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 11:02

topocl a écrit:
Pourquoi pas? j'espère avoir fait ressortir qu'il y avait du positif au sein de cette expérience déstabilisante.

Absolument et bravo d'avoir été jusqu'au bout malgré tes réticences et pertes de repères.

Au fait, Bédou, je n'ai rien vu sur le fil mais est-ce que Armor a pu te proposer d'autres titres trouvables en médiathèque ?

De mon côté (de chez Swann) j'ai presque fini Proust - commentaire à suivre- !


Dernière édition par shanidar le Ven 9 Jan 2015 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 11:09

C'est bien de pouvoir en parler après aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 12:55

topocl a écrit:
Et si je tentais Le crabe-tambour?
c'est aussi une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 14:23

shanidar a écrit:
De mon côté (de chez Swann) j'ai presque fini Proust - commentaire à suivre- !

Super hâte de lire ton compte-rendu !
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 14:46

Heyoka a écrit:
shanidar a écrit:
De mon côté (de chez Swann) j'ai presque fini Proust - commentaire à suivre- !

Super hâte de lire ton compte-rendu !

il risque d'être plein de point-virgule... (une sorte de contamination !!)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 17:37

animal a écrit:
topocl a écrit:
Et si je tentais Le crabe-tambour?
c'est aussi une bonne idée !

Ca y est. commandé à la médiathèque (il faut le sortir du dépôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyVen 9 Jan 2015 - 21:08

shanidar a écrit:

Au fait, Bédou, je n'ai rien vu sur le fil mais est-ce que Armor a pu te proposer d'autres titres trouvables en médiathèque ?

Pas de soucis, on s'est arrangées, j'ai envoyé le livre à Bédou. (D'ailleurs, il y a un suivi, et ce qui m'inquiète, c'est que c'est bien noté : "pris en charge", mais rien de plus. Depuis… lundi !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptySam 10 Jan 2015 - 7:41

Ohhhhhhhhhhhhhhhhh ! je croyais que tu n'avais pas eu le temps de l'envoyer vu que tu étais fatiguée ??????

ça m'inquiète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:04

Sigismond a écrit:
Exini a écrit:
Sigismond, j'ai feuilleté rapidement tes posts et commentaires. Je ne saurais quoi te conseiller si je me basais sur tes goûts (ma connaissance de la littérature "classique" époque moderne n'est pas très étendue).

Je vais donc me baser sur mes "classiques" exiniens, ceux qu'on pourrait appeler mes "livres de chevets" - je ne me creuse pas la tête. Au choix :
- "Le dernier stade de la soif" de Frederick Exley
- "Hommage à la Catalogne" de George Orwell. Si tu l'as déjà lu, tente "Dans la dèche à Paris et à Londres"

Ou un polar qui m'a laissé un bon souvenir "Les chiens de Riga" de Henning MANKELL.

Ce sera Orwell, donc sourire  !

Acheté  "Hommage à la Catalogne" de George Orwell
Spoiler:
La lecture pourrait démarrer dès la fin de la semaine prochaine, le temps d'en terminer avec un roman en cours !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne janvier 2015   Chaîne janvier 2015 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne janvier 2015
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine été 2015 ?
» Chaîne de livres janvier 2014
» Le bar de janvier 2015
» Nos lectures de janvier 2015
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures-
Sauter vers: