Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2015

Aller en bas 
+40
Marboué
Le Bibliomane
Arabella
Karen M.Lanternae
marc et cie
Bédoulène
Chamaco
darkanny
Marko
tina
Heyoka
églantine
Aeriale
Exini
Constance
pia
Avadoro
Dreep
Hanta
topocl
shanidar
uolav
jack-hubert bukowski
Ariane SHOYUSKI
ArenSor
Louvaluna
bix229
domreader
tom léo
silou
bagheera
Allumette
coline
colimasson
eXPie
Sullien
lullaby
Maline
animal
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:54

Suite à une remarque de Maline, Terminus Allemagne, de Ursula Krechel, qui a l'air des plus intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyDim 25 Jan 2015 - 15:20

Blonde de Joyce Carol Oates
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 7:12

Sullien a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
bix229 a écrit:
D' accord avec toi, Marboué !

Dans le Roland Barthes par lui-meme, il y a des coquetteries de langage. L' envie de se montrer
et de se cacher qui pent agacer.  On sait pourquoi : il ne voulait pas blesser sa mère en révélant son homosexualité.

Mythologies peut se lire comme un traité des modes et des engouements des français de l' époque.
Et, c' est évident que pour les jeunes lecteurs, ce sera moins parlant...

J'ai moi-même lu Mythologies je crois... et pas tellement embarqué dedans. Pour Fragments d'un discours amoureux, on verra bien... Le degré zéro de l'écriture, ça vous dit...?

C'est une étude fondamentale, mais un peu jargonnant...

Mouais... en tous les cas, Barthes enseigne bien je crois... mais pour ce qui est de la plume, c'est à repasser...? Il m'avait semblé qu'il manquait un peu de subtilité et de sensibilité littéraire...?
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 9:49

Plus que quelques pages du Royaume (fantastique) et je passe à Pas pleurer de Lydie Salvayre, reçu à Noël (je viens de lire vos commentaires et je vois que tom léo le lit aussi, on pourra en parler). Je vais peut-être reposer mes valises ici ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:22

jack-hubert bukowski a écrit:
Mouais... en tous les cas, Barthes enseigne bien je crois... mais pour ce qui est de la plume, c'est à repasser...? Il m'avait semblé qu'il manquait un peu de subtilité et de sensibilité littéraire...?

C'est en effet l'impression que peut donner sa plume, très techniciste (certains esprits hostiles la diraient amphigourique). Cela étant, Sur Racine est sans doute le chef-d'oeuvre du structuralisme en matière de littérature !

Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:24

Yves Bonnefoy, L'inachevable et autres essais. respect
Pierre Grimal, La civilisation romaine (retour à un fondement, un plaisir à chaque relecture).
Claude Roy, Poésie, qui me fascine à mesure que j'avance.


Dernière édition par Sullien le Lun 26 Jan 2015 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:06

Vernon Subutex de Virginie Despentes

Immédiatement rentrée dans ce roman.
Un peu comme si j'étais chez moi, avec toutes ces références à la musique rock dans le premier chapitre
Je sens que je vais l'avaler.
Comme Houellebecq ou Marie N'Diaye, Virginie Despentes fait désormais partie de mon paysage littéraire français contemporain incontournable (que d'adjectifs !)
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 11:17

J'avais envie de le tenter mais ce que tu en dis darkanny, me fait penser, que, justement, je risque de m'y trouver "pas chez moi" d'une façon un peu dérangeante.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:24

- L' Excellence de nos ainés : Ivy Compton Burnett. - Phébus
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:48

Me voilà à commencer Accroche-toi Anna d'Isabel Wolff
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:15

Et donc, enfin : Vers la sobriété heureuse de Pierre Rabhi.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyLun 26 Jan 2015 - 21:58

Fantaisie héroïque a écrit:
... et je passe à Pas pleurer de Lydie Salvayre, reçu à Noël (je viens de lire vos commentaires et je vois que tom léo le lit aussi, on pourra en parler). Je vais peut-être reposer mes valises ici ! Wink

Oui, j'attaque le dernier tiers, et c'est un livre, non, pas "beau", mais très intéressant. Il donne à réflèchir et se prête à des commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Marboué
Espoir postal
Marboué


Messages : 21
Inscription le : 18/01/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyMar 27 Jan 2015 - 0:07

tom léo a écrit:
Ah, un beau Caspar David Friedrich dans l'avatar de Marboué! Bonjour!

Décidément, le romantisme allemand a la côte dans le coin Very Happy

jack-hubert bukowski a écrit:
bix229 a écrit:
D' accord avec toi, Marboué !

Dans le Roland Barthes par lui-meme, il y a des coquetteries de langage. L' envie de se montrer
et de se cacher qui pent agacer. On sait pourquoi : il ne voulait pas blesser sa mère en révélant son homosexualité.

Mythologies peut se lire comme un traité des modes et des engouements des français de l' époque.
Et, c' est évident que pour les jeunes lecteurs, ce sera moins parlant...

J'ai moi-même lu Mythologies je crois... et pas tellement embarqué dedans. Pour Fragments d'un discours amoureux, on verra bien... Le degré zéro de l'écriture, ça vous dit...?

Le degré zéro, je n'ai jamais réussi à le terminer (il n'est pourtant pas bien épais). Il est sans doute d'une grande technicité, mais son écriture l'est tout autant, et rend la lecture poussive et quelque peu décourageante pour qui n'est pas familier de l'univers sémiologique et linguistique.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyMar 27 Jan 2015 - 8:16

Fantaisie héroïque a écrit:
Plus que quelques pages du Royaume (fantastique) et je passe à Pas pleurer de Lydie Salvayre, reçu à Noël (je viens de lire vos commentaires et je vois que tom léo le lit aussi, on pourra en parler). Je vais peut-être reposer mes valises ici ! Wink

Ho ho, poser tes valises? Tu charries là, mais coucou au passage Fantaisie  sourire

darkanny a écrit:
Vernon Subutex de Virginie Despentes

Immédiatement rentrée dans ce roman.
Un peu comme si j'étais chez moi, avec toutes ces références à la musique rock dans le premier chapitre
Je sens que je vais l'avaler.
Comme Houellebecq ou Marie N'Diaye, Virginie Despentes fait désormais partie de mon paysage littéraire français contemporain incontournable (que d'adjectifs !)

Wa, dit comme ça, je me dis aussi qu'il est pour moi celui-là. Le dernier d'elle m'avait complètement emballée (Apocalypse Bébé)

uolav a écrit:
Je lis Le petit Bonzi de Sorj Chalandon. J'espère retrouver une faculté de concentration qui me manque depuis quelques semaines.

Un des rares que je n'ai pas lus de lui, il attend toujours dans la PAL...Tu nous diras Uolav?

Sinon, tout comme toi, j'ai passé un moment sans et depuis Mailman (de Robert Lennon) j'ai retrouvé le goût de lire!!!

700 pages, j'en suis à la moitié, et je me régale.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 EmptyMar 27 Jan 2015 - 8:30

Aeriale a écrit:

700 pages, j'en suis à la moitié, et je me régale.

De toute façon, tu adores les gros pavés, Aériale, non dentsblanches ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 17 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en janvier
» Nos lectures de janvier 2016
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: