Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nos lectures de janvier 2015

Aller en bas 
+40
Marboué
Le Bibliomane
Arabella
Karen M.Lanternae
marc et cie
Bédoulène
Chamaco
darkanny
Marko
tina
Heyoka
églantine
Aeriale
Exini
Constance
pia
Avadoro
Dreep
Hanta
topocl
shanidar
uolav
jack-hubert bukowski
Ariane SHOYUSKI
ArenSor
Louvaluna
bix229
domreader
tom léo
silou
bagheera
Allumette
coline
colimasson
eXPie
Sullien
lullaby
Maline
animal
kenavo
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:33

églantine a écrit:
Elle avait les yeux verts : Arnost Lustig
Ah oui, je me l'étais noté... ça a l'air bien dur, il doit falloir choisir son moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 19:48

eXPie a écrit:
églantine a écrit:
Elle avait les yeux verts : Arnost Lustig
Ah oui, je me l'étais noté... ça a l'air bien dur, il doit falloir choisir son moment...

Oui, eXPie, je me souviens qu'on l'avait regardé ensemble dans une librairie à Moulins (et on dit que je n'ai pas de mémoire rire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 20:31

ArenSor a écrit:

Je viens d'acheter "Soumission" sourire

Il commence avec la meilleure définition de la littérature jamais lue pour moi...
Quel mec !
 Razz

le désastre de Pavie de Jean Giono.

Tu fais bien de me le rappeler, je l'ai aussi. Mais pas encore lu. Quelque part sous les montagnes de livres. Mais où ?  honte
Revenir en haut Aller en bas
Marboué
Espoir postal
Marboué


Messages : 21
Inscription le : 18/01/2015
Age : 36
Localisation : Lyon

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 21:35

bix229 a écrit:
La meilleure introduction pour Barthes me semble etre Roland Barthes par lui-meme et Mythologies.
Plus... si affinités.

Mince, pile ceux que je n'aurais pas conseillé aux plus septiques d'entre nous dentsblanches

Roland Barthes par Roland Barthes peut paraitre barbant pour ceux qu'il énerve de prime abord, et il me semble que Mythologies a un peu vieilli (les analyses de fond traversent les âges, mais les références peuvent manquer aux lecteurs d'aujourd'hui pour bien rentrer dedans : La littérature selon Minou Drouet, Dominici ou le triomphe de la Littérature, L'acteur d'Harcourt... etc).
Ceci-dit j'apprécie moi-même beaucoup ces deux ouvrages.

Je n'ai pas trouvé de fil sur R. Barthes, il me semble qu'il y a là un manque qu'il sera légitime de combler très prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyVen 23 Jan 2015 - 23:16

D' accord avec toi, Marboué !

Dans le Roland Barthes par lui-meme, il y a des coquetteries de langage. L' envie de se montrer
et de se cacher qui pent agacer.  On sait pourquoi : il ne voulait pas blesser sa mère en révélant son homosexualité.

Mythologies peut se lire comme un traité des modes et des engouements des français de l' époque.
Et, c' est évident que pour les jeunes lecteurs, ce sera moins parlant...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptySam 24 Jan 2015 - 0:51

eXPie a écrit:
églantine a écrit:
Elle avait les yeux verts : Arnost Lustig
Ah oui, je me l'étais noté... ça a l'air bien dur, il doit falloir choisir son moment...
Le bon moment n'est pas toujours celui que l'on croit quelquefois .... Wink
J'ai pris le premier sur ma PAL : choix alternatif proposé par Hanta pour la chaîne de lectures , je ne savais pas ce qui m'attendait .
Très dur .Un de ces ouvrages inoubliables .
Je viens de le terminer , lu d'une traite .
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptySam 24 Jan 2015 - 7:35

Je suis content qu'il t'ait marqué et absorbé eglantine.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptySam 24 Jan 2015 - 14:00

Chymère a écrit:



La psychopathie, c'est un sujet en soi en fait.
A savoir aussi que tous les psychopathes ne deviennent pas tueurs en série, et que tous les tueurs en série n'étaient pas psychopathes.

Oh mais ça ne sera jamais perdu. Je dois bien avoir un ou deux psychopathes dans ma vie qui ont l'art de me la gâcher sans pour autant m'assassiner!  content



Méphistophélès a écrit:

J'ai hâte de voir ton avis sur cette œuvre magistrale. :p

En parlant de Thomas Mann, je commence Joseph et ses frères : les histoires de Jacob qui est le premier tome d'une tétralogie. Ça fait longtemps qu'il traîne dans ma PAL et je n'avais encore jamais osé m'y mettre de peur d'être déçue, parce que les thèmes bibliques ne sont pas ma tasse de thé. Mais, c'est tout de même Thomas Mann ! é_è

Et bien je ferai un commentaire! (bonne motivation). Et bonne lecture de Thomas et ses frêres: les histoires de Jacob. é_è
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptySam 24 Jan 2015 - 15:45

Je me fais une après-midi post-anniversaire avec Jean Rolin.
Tiens, ça serait une idée, ça, d'offrir non pas un repas aux chandelles pour deux personnes ou une nuit dans un Relais et Châteaux, mais deux heures à discuter avec Jean Rolin ou un autre.
Non, plus modestement, je lis Les Evénements.
C'est une uchronie, ou unedyschronie, ou une contre-utopie, ou quelque chose comme ça, je ne me rappelle plus vraiment la leçon jypeurien . MH n'est pas le seul à avoir inventé à un avenir un peu particulier à la France, (mais il est le seul à avoir sa capacité médiatique).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptySam 24 Jan 2015 - 16:09

Face à la stagnation révoltante de mes neurones : 1, Je fais un détour par l' Italie : Le Cimetière
chinois. 2, Je suis à la trace Jim Harrison dans ses mémoires très agités. 3, Je vais relire le 1er
roman de Stig Dagerman : Le Serpent.

Dagerman,  ce génial suédois, mort à trente ans. Et je vais le proposer en tant qu' auteur du mois.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptySam 24 Jan 2015 - 18:18

Ah, un beau Caspar David Friedrich dans l'avatar de Marboué! Bonjour!

J'ai commencé Pas pleurer de Lydie Salvayre. A voir, mais premières impressions plutôt positives.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptySam 24 Jan 2015 - 18:21

tom léo a écrit:


J'ai commencé Pas pleurer de Lydie Salvayre. A voir, mais premières impressions plutôt positives.
Ah , bonne lecture Tom Léo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyDim 25 Jan 2015 - 9:11

bix229 a écrit:
D' accord avec toi, Marboué !

Dans le Roland Barthes par lui-meme, il y a des coquetteries de langage. L' envie de se montrer
et de se cacher qui pent agacer.  On sait pourquoi : il ne voulait pas blesser sa mère en révélant son homosexualité.

Mythologies peut se lire comme un traité des modes et des engouements des français de l' époque.
Et, c' est évident que pour les jeunes lecteurs, ce sera moins parlant...

J'ai moi-même lu Mythologies je crois... et pas tellement embarqué dedans. Pour Fragments d'un discours amoureux, on verra bien... Le degré zéro de l'écriture, ça vous dit...?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:37

Intéressante votre discussion sur Barthes. Je me souviens d'avoir lu Mythologies à la fac et d'avoir surtout pris un grand plaisir à le pasticher (demande d'une prof) par rapport aux mythologies de notre époque. C'était intéressant de voir comment la société de consommation évoluait (du télé crochet à la star académie et de la Ds à la smart et surtout les boys band -ou comment faire des hommes des objets-...).

Je lis (enfin je tente de trouver le temps pour lire) : Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson ; A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Proust et Vers la sobriété heureuse de Pierre Rahbi.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:05

jack-hubert bukowski a écrit:
bix229 a écrit:
D' accord avec toi, Marboué !

Dans le Roland Barthes par lui-meme, il y a des coquetteries de langage. L' envie de se montrer
et de se cacher qui pent agacer.  On sait pourquoi : il ne voulait pas blesser sa mère en révélant son homosexualité.

Mythologies peut se lire comme un traité des modes et des engouements des français de l' époque.
Et, c' est évident que pour les jeunes lecteurs, ce sera moins parlant...

J'ai moi-même lu Mythologies je crois... et pas tellement embarqué dedans. Pour Fragments d'un discours amoureux, on verra bien... Le degré zéro de l'écriture, ça vous dit...?

C'est une étude fondamentale, mais un peu jargonnant...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de janvier 2015   lectures - Nos lectures de janvier 2015 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de janvier 2015
Revenir en haut 
Page 16 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de janvier 2016
» Que lisez-vous en janvier
» Les parfumés ont aimé en janvier 2015
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: