Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2015

Aller en bas 
+39
bulle
Aeriale
Max
ArenSor
Madame B.
Fantaisie héroïque
Igor
Cachemire
uolav
Heyoka
BarbaNewt
coline
Marko
Bédoulène
Maline
tina
églantine
eXPie
Ariane SHOYUSKI
Dreep
silou
pia
Arabella
Sullien
tom léo
colimasson
Avadoro
Chymère
bix229
topocl
Allumette
Queenie
shanidar
darkanny
jack-hubert bukowski
domreader
animal
Le Bibliomane
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 7:26

colimasson a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai commencé les Confessions de Saint Augustin. Quel choc ! étonnant, imprévisible, insoupçonné ! très moderne dans sa forme archaïque.

Forme archaïque ?? Suspect

Ne m'en veux pas Sullien si je parle en termes inappropriés littérairement, mais je n'aurais pas imaginé Steve Teschich ouvrir son Karoo, par exemple, avec un psaume implorant Dieu.

On comprend ce que tu veux dire...
Mais en ce qui concerne Karoo, par exemple, il y a dans les derniers 20 pages des passages admirables qui s'approchent à une forme de confession. J'en étais scotché. Autre question: si on arrive encore à remarquer ces choses derrière les façades "grotesques" d'un tel roman. Karoo est aussi une forme de "Confession", à mes yeux...

Je te souhaite des bons découvertes avec Saint Augustin...

En ce qui me concerne, je lis actuellement "La belle écriture" de Rafael Chirbes.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:37

Je rame, je rame...

Après l'expérience malheureuse de Paradiso, de Lezema, rebelotte avec Lowry - Au-dessous du volcan.

Je n'entre pas dedans.  scratch

Dans les deux cas d'ailleurs, j'ai la sensation d'être au milieu d'un entrelac de ronces.

Soit je suis fatiguée et il me faut de la narration "de base", soit ces 2 livres ne sont pas pour moi.

Ca ne me plaît pas, cette situation.

Je voudrais être enflammée par mes lectures.  honte
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:22

Le premier chapitre de Au-dessus du volcan est peut-être un peu coriace. Où en es-tu ? Passé ce chapitre, c'est plus linéaire, plus clair.

Et je t'encourage à continuer, ce livre est une des claques les plus importante de mon existence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 16:00

J'en suis vers la page 120.
Yvonne est là et déambule avec Geoffroy.

C'est l'effroi.

Et puis ce Mexique si obsédant...

Ce que tu dis, ainsi que Bix, me rassure.

Allez, vous avez réussi à me convaincre de poursuivre. Very Happy

La difficulté est que tout est symboles : les pierres, les volcans, le tonnerre. Quelle atmosphère apocalyptique !

Pas de tout repos quand même.

Va falloir activer mes 4 neurones (!). dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 16:01

Sullien a écrit:

J'avale, quasi frénétiquement, les Bienveillantes, page après page. Ca me tourne presque la tête.

A ce point là ?
Pas encore eu le courage de me plonger là-dedans !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 16:03

Le feu de Lowry est souterrain comme l' est tout ce qui soutend le texte : la culpabilité, l' alcoolisme,
l' autodestruction, l' amour qui ne sauve pas...
Lowry était une énigme à lui-meme,  une énigme douloureuse. Et le Volcan le reflète.
C' est ue oeuvre fermée sur elle meme et en forme de tourbillon. Il est  donc compréhensible qu' on
bute sur les difficultés. A commencer par la première. Il faut savoir que le premier chapitre est en fait
le dernier.


Au centre du tourbillon, Geoffrey Firmin, le consul. Il souffre, délire, appelle au secours. Il est persuadé
d' expier une faute dont il n' est peut etre pas responsable.
Mais, je crois qu' il n' y a pire chatiment qu' une culpabilité dont les causes sont  multiples ou tiennent
surtout à ce qu' on en perçoit.
Qu' on pense au personnage de Lord Jim, de Conrad...
Le consul a pourtant déjà lourdement expié. Sa déchéance en tant que que diplomate l' a fait expédier dans une ville perdue du Mexque.
Je crois que, quoi qu' il fasse, il sent que rien ne pourra le sauver et c' est pourquoi, il boit jusqu' à
l' halluciantion et au delirium tremens.
Il erre de lieu en lieu, mais pas au hasard, il y a les cantinas, la fete foraine, le jardin public, la foret.
Il y a aussi Yvonne, la malheureuse Yvonne qui a accompagné longtemps Firmin,  mais les années de
 compagnonage sont désormais révolues. Ils ne parviennent plus à se joindre malgré  leurs tntatives.


Tous les efforts du lecteur pour essayer de comprendre Firmin sont voués à l' échec. Il ne peut que  le constater et en prendre acte.
Mais, à tout prendre, qui comprend qui ou quoi. La vie n' est qu' une énigme pathétique que *
n' éclairent au mieux que quelques lueurs incertaines et des chemins conduisant à des impasses.

Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 19:31

Je rame aussi un peu avec La montagne magique de Thomas Mann. L’anatomie et les discussions de Settembrini qui est pourtant un personnage important et intéressant de l’histoire m’ennuient un peu. Mais heureusement, ce n’est qu’une petite partie du livre. Et quand Hans Castorp dit lui-même dans le livre qu’il ne comprend rien de ce que dit Settembrini….Je me rassure. Mais il y a un rapport au temps, qui passe vite ou lentement selon, qui est intéressant. Ça me plait plutôt bien.

-Comme cela….l’atmosphère est ici tellement internationale. Je ne sais pas qui devrait mieux s’y complaire: Settembrini à cause de sa république Bourgeoise, universelle, ou Naphta avec son cosmopolitisme hiérarchique. J’ai fait très attention, comme tu vois, mais je n’ai pas tout compris, j’ai trouvé au contraire que la confusion était grande qui résultait de leurs discours.

Enfin heureusement que Blonde de JCO coule plus facilement. Sinon j’ai commencé Le monde du chien d’Alexandra Horowitz. Je ne sais pas encore si je dois aimer ou me méfier.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 19:44

L'écrivain raté de Roberto Arlt

On sent toujours bien que le contemporain de Borges est manifestement influencé par Dostoïevski. Certes moins fou que Les Carnets du sous-sol, par exemple. Je commence à croire que Arlt est plus efficace sur des textes courts, après avoir lu Les Sept Fous.

J'avance avec un intérêt accru pour l'Homme sans qualités.
On peut pas en dire autant de Sur la Route
C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:13

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai commencé les Confessions de Saint Augustin. Quel choc ! étonnant, imprévisible, insoupçonné ! très moderne dans sa forme archaïque.

Forme archaïque ?? Suspect

Ne m'en veux pas Sullien si je parle en termes inappropriés littérairement, mais je n'aurais pas imaginé Steve Teschich ouvrir son Karoo, par exemple, avec un psaume implorant Dieu.

Réflexe de chrétien...  dentsblanches

J'avale, quasi frénétiquement, les Bienveillantes, page après page. Ca me tourne presque la tête.


C'est quoi le réflexe du chrétien ? Wink
Déjà beaucoup entendu parler des Bienveillantes avec ton enthousiasme... va falloir que j'aille y faire un tour...

tom léo a écrit:

Mais en ce qui concerne Karoo, par exemple, il y a dans les derniers 20 pages des passages admirables qui s'approchent à une forme de confession. J'en étais scotché. Autre question: si on arrive encore à remarquer ces choses derrière les façades "grotesques" d'un tel roman. Karoo est aussi une forme de "Confession", à mes yeux...

Je citais justement Karoo parce que je lui trouve pas mal de similitudes, dans le fond, avec le discours de Saint Augustin. La même douleur, la même errance, les mêmes interrogations, et ces appels désespérés... mais ils ne le font pas avec le même discours. Et c'est là que j'ai renvoyé un peu facilement Saint Augustin à l'archaïque (mais si je n'avais pas su à quelle époque il a vécu, je n'aurais peut-être même pas utilisé ce terme).


pia a écrit:
Je rame aussi un peu avec La montagne magique de Thomas Mann. L’anatomie et les discussions de  Settembrini qui est pourtant un personnage important et intéressant de l’histoire m’ennuient un peu. Mais heureusement, ce n’est qu’une petite partie du livre. Et quand Hans Castorp dit lui-même dans le livre qu’il ne comprend rien de ce que dit Settembrini….Je me rassure. Mais il y a un rapport au temps, qui passe vite ou lentement selon, qui est intéressant. Ça me plait plutôt bien.

-Comme cela….l’atmosphère est ici tellement internationale. Je ne sais pas qui devrait mieux s’y complaire: Settembrini à cause de sa république Bourgeoise, universelle, ou Naphta avec son cosmopolitisme hiérarchique. J’ai fait très attention, comme tu vois, mais je n’ai pas tout compris, j’ai trouvé au contraire que la confusion était grande qui résultait de leurs discours.


Je me souviens, j'avais eu un peu cette difficulté aussi.
De bons moments, vraiment enivrants, mais beaucoup de torpeur tout autour... je me disais que c'était peut-être voulu... pour nous faire connaître directement l'expérience de Hans Castorp.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:28

colimasson a écrit:
C'est quoi le réflexe du chrétien ? Wink
Ben... de citer la Bible ! Pour un chrétien, les Ecritures sont l'alpha et l'omega de l'écriture.

Citation :
Déjà beaucoup entendu parler des Bienveillantes avec ton enthousiasme... va falloir que j'aille y faire un tour...
Mes propos ont dépassé ma pensée, c'est drôle. C'est plus une sidération que de l'enthousiasme.
Mais le problème, c'est que j'ignore ce qui me marque, de l'histoire ou du roman.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:51

Pour La montagne magique, idem.
2 tentatives, 2 échecs.

Je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:55

bix229 a écrit:
Le feu de Lowry est souterrain comme l' est tout ce qui soutend le texte : la culpabilité, l' alcoolisme,
l' autodestruction, l' amour qui ne sauve pas...
Lowry était une énigme à lui-meme,  une énigme douloureuse. Et le Volcan le reflète.
C' est ue oeuvre fermée sur elle meme et en forme de tourbillon. Il est  donc compréhensible qu' on bute sur les difficultés. A commencer par la première. Il faut savoir que le premier chapitre est en fait le dernier.
[/i]

J'ai bien avancé ce soir et je commence à succomber. Donc à dévorer.
Pour moi, le Consul est plus un noyé de la vie qu'un noyé de l'alcool, même si les deux motifs se superposent.
Il y a comme une toile de fond existentielle, totalement à l'agonie.
On y reviendra.
J'ai trouvé l'astuce pour m'en sortir : je poursuis ma lecture tout en relisant le chapitre I et ...ça marche !
Futée la Tina !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMar 10 Fév 2015 - 22:11

La servante écarlate (Margaret Atwood)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMer 11 Fév 2015 - 7:34

Haut val des loups de Jérôme Meizoz. (ça a bien l'air suisse, aïe !).
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 EmptyMer 11 Fév 2015 - 11:05

tina a écrit:
Pour La montagne magique, idem.
2 tentatives, 2 échecs.

Je ne comprends pas.
Je l'ai lu quand j'étais à la fac, j'avais vraiment beaucoup aimé même si certains passages sont longuets, c'est vrai. Je retiens surtout le rapport au temps très spécial dont parlait pia.

Pas pleurer de Salvayre ne me passionne pas trop pour l'instant jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2015
Revenir en haut 
Page 8 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en février ?
» Nos lectures de février 2014
» que lisez-vous en février
» Les parfumés ont aimé en février 2015
» Nos lectures de mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: