Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nos lectures de février 2015

Aller en bas 
+39
bulle
Aeriale
Max
ArenSor
Madame B.
Fantaisie héroïque
Igor
Cachemire
uolav
Heyoka
BarbaNewt
coline
Marko
Bédoulène
Maline
tina
églantine
eXPie
Ariane SHOYUSKI
Dreep
silou
pia
Arabella
Sullien
tom léo
colimasson
Avadoro
Chymère
bix229
topocl
Allumette
Queenie
shanidar
darkanny
jack-hubert bukowski
domreader
animal
Le Bibliomane
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:09

Touriste de Julien Blanc Gras
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:25

pia a écrit:
Dreep a écrit:


J'avance avec un intérêt accru pour l'Homme sans qualités.

C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel.

J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets....

Coline a écrit:
C'est un ouvrage que je connais bien parce qu'il m'accompagne depuis longtemps. Je dirais que ce n'est peut-être pas le livre à lire en une fois [Le livre de l'intranquillité, Pessoa]. Plutôt en lire des passages, passer à autre chose, y revenir...

Concernant L'homme sans qualités, j'y reviendrai, c'est certain. Pour ce qui concerne Le livre de l'intranquillité, il me semble également qu'il nous faut le lire-relire de cinq à dix fois sur la durée d'un parcours de lecture de 20 à 30 ans. Pour le moment, je l'ai lu une seule fois. Parallèlement à un tel effort, je lis présentement la prose poétique du Tombeau de Lou de Denise Desautels. Si un tel ouvrage me fait «baver» point de vue lecture (recueil de de 132 pages avec illustrations, des proses sur 80 à 100 pages, imaginez ce que représente l'effort de la prose touffue de Pessoa. Il faut tout de même dire que Desautels se dépasse dans l'effort de poétiser sa prose.

Pour le moment, un bon recueil de poésie pour moi, c'est 55-60 à 90 pages avec une poésie en vers libres et/ou prose poétique de moyenne ampleur, le temps de respirer entre les extraits de poésie... J'ai beaucoup aimé Daniel Leblanc-Poirier et La lune n'aura pas de chandelier. J'ai maintenant lu ses trois recueils publiés, et je relirai ses deux derniers avant de faire un commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:22

colimasson a écrit:
A 20 ans, faire de la philosophie, c'est bien, mais à 30 ans cela commence à devenir ridicule, pas vrai ?

Ah bon ? Tu me déprimes, là...  pale  Surprised
Le Kramer est excellent, c'est une très belle introduction. Bonne lecture !

Armor-Argoat a écrit:
J'avais beaucoup aimé cette lecture, qui m'avait d'ailleurs fait acheter un pavé sur la Mésopotamie que je n'ai toujours pas lu ! Si on pouvait étirer le temps…

Pareil, j'ai laissé le dossier en chantier, faute de temps... Diantre !

jack-hubert bukowski a écrit:
pia a écrit:
Dreep a écrit:


J'avance avec un intérêt accru pour l'Homme sans qualités.

C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel.

J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets....

Coline a écrit:
C'est un ouvrage que je connais bien parce qu'il m'accompagne depuis longtemps. Je dirais que ce n'est peut-être pas le livre à lire en une fois [Le livre de l'intranquillité, Pessoa]. Plutôt en lire des passages, passer à autre chose, y revenir...

Concernant L'homme sans qualités, j'y reviendrai, c'est certain. Pour ce qui concerne Le livre de l'intranquillité, il me semble également qu'il nous faut le lire-relire de cinq à dix fois sur la durée d'un parcours de lecture de 20 à 30 ans. Pour le moment, je l'ai lu une seule fois..

J'ajoute donc le Pessoa à ma liste, sans oublier Musil, que j'avais laissé de côté jadis.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:59

Les réputations, de Juan Gabriel Vasquez
Un livre que j'avais repéré depuis longtemps, dont j'avais complètement oublié le sujet.
Ca parle d'un caricaturiste qui reçoit des menaces de mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:01

Tu es dans l'actu topocl Wink

Sullien a écrit:
colimasson a écrit:
A 20 ans, faire de la philosophie, c'est bien, mais à 30 ans cela commence à devenir ridicule, pas vrai ?

Ah bon ? Tu me déprimes, là...  pale  Surprised

Tu arrives certainement à en faire quelque chose de constructif !

Citation :


J'ajoute donc le Pessoa à ma liste, sans oublier Musil, que j'avais laissé de côté jadis.


Oui, précipite-toi sur Pessoa.

J'ai lu les Fragments sur la guerre 1914-1915 de Rilke. Vraiment des fragments... j'ai à peine eu le temps de les voir passer. Ils ne constituent que 25% du livre physique total. Gravement déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyVen 13 Fév 2015 - 21:55

Allez, je relis A la recherche du temps perdu pour de bon cette fois-ci, ça me reboostera peut-être pour ces lectures qui me passionnent pas des masses. (Musil et Pessoa un peu plus, quand même)


Dernière édition par Dreep le Sam 14 Fév 2015 - 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptySam 14 Fév 2015 - 9:23

Sullien a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
pia a écrit:
Dreep a écrit:


J'avance avec un intérêt accru pour l'Homme sans qualités.

C'est irrégulier avec le Livre de l'intranquillité, parfois très fort, parfois moins exceptionnel.

J'avais commencé L'homme sans qualités mais ce n'était pas le moment de le lire donc j'avais arrêté. Mais maintenant cela me trotte dans la tête. Et Pessoa, je me demande encore comment j'ai pu passer à côté. Dans mes projets....

Coline a écrit:
C'est un ouvrage que je connais bien parce qu'il m'accompagne depuis longtemps. Je dirais que ce n'est peut-être pas le livre à lire en une fois [Le livre de l'intranquillité, Pessoa]. Plutôt en lire des passages, passer à autre chose, y revenir...

Concernant L'homme sans qualités, j'y reviendrai, c'est certain. Pour ce qui concerne Le livre de l'intranquillité, il me semble également qu'il nous faut le lire-relire de cinq à dix fois sur la durée d'un parcours de lecture de 20 à 30 ans. Pour le moment, je l'ai lu une seule fois..

J'ajoute donc le Pessoa à ma liste, sans oublier Musil, que j'avais laissé de côté jadis.

Au moins, le forum se charge de rappeler les lecteurs à leurs devoirs... content Quoi qu'il soit, Sullien, attends que le moment soit le bon pour te lancer. Ces deux livres demandent beaucoup de disponibilité d'esprit pour être bien reçus et «digérés».
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptySam 14 Fév 2015 - 9:52

animal a écrit:
j'ai déplacé les messages de votre discussion a propos de La montagne magique sur le fil de l'auteur.

Très bonne idée animal, il y a beaucoup de discussions vraiment passionnantes ce mois-ci sur ce fil, entre Lowry, Mann, Pessoa et Musil. Ce serait dommage de ne pas pouvoir les conserver.

Je vais sans doute finir Confiteor de Cabré ce matin. Ce livre m'a emportée de bout en bout, il fait partie de ces oeuvres magiques qui transforment un lecteur... Gros coup de coeur !!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptySam 14 Fév 2015 - 9:55

shanidar a écrit:

Je vais sans doute finir Confiteor de Cabré ce matin. Ce livre m'a emportée de bout en bout, il fait partie de ces oeuvres magiques qui transforment un lecteur... Gros coup de coeur !!

yes!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptySam 14 Fév 2015 - 12:26

La vierge froide de Jørn Riel
Lorsque la maison crie de Sylvain Michelet
La physique quantique de Guy Louis-Gavet (je comprends tout. Sauf les calculs...V'là!)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptySam 14 Fév 2015 - 12:38

Berlinoise de Wilfried N'Sondé
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptySam 14 Fév 2015 - 14:59

Vernon Subutex de Virginie Despentes
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptySam 14 Fév 2015 - 18:18

Comment vivre? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse de Sarah Bakewell.

L'écriture est captivante comme un roman très bien écrit et enrichissante comme un essai de philosophie parfaitement limpide et accessible. Une belle découverte de hasard !
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyDim 15 Fév 2015 - 11:40

Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? Très bonne première impression, la langue me plaît beaucoup... A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 EmptyDim 15 Fév 2015 - 12:34

tom léo a écrit:
Quoi faire pour avoir une opinion sinon de lire soi-même "Soumission" de Houellebecq? Très bonne première impression, la langue me plaît beaucoup... A suivre.
Bonne lecture Tom Léo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2015
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en février ?
» Nos lectures de février 2014
» que lisez-vous en février
» Auteurs francophones: février 2015
» Nos lectures de mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: