Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de février 2015

Aller en bas 
+39
bulle
Aeriale
Max
ArenSor
Madame B.
Fantaisie héroïque
Igor
Cachemire
uolav
Heyoka
BarbaNewt
coline
Marko
Bédoulène
Maline
tina
églantine
eXPie
Ariane SHOYUSKI
Dreep
silou
pia
Arabella
Sullien
tom léo
colimasson
Avadoro
Chymère
bix229
topocl
Allumette
Queenie
shanidar
darkanny
jack-hubert bukowski
domreader
animal
Le Bibliomane
kenavo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:21

Scotchée à Grenouilles de Mo Yan.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:53

J'ai terminé Les bienveillantes, à bout de souffle. Les cent dernières pages m'ont perdu. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyLun 16 Fév 2015 - 23:58

Je retrouve l'oeuvre d'André Brink avec L'amour et l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 4:34

Pour comprendre mieux l'autisme ; mon petit fils , celui qui aura 5 ans en mars , son monde à basculer vers l'autisme.

Je vais donc me faire acheter ce livre : Deux garçons à la mère

Par l'auteure Guylaine Guay

Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme.

Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu'est l'autisme. Rien ne semble vouloir l'arrêter ou la démonter. Au contraire, son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu'est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir toute la tendresse d'une femme aux yeux et au cœur ouverts à la différence. La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 7:02

tina a écrit:
Dreep a écrit:

Je commence à tomber sous le charme de Pessoa. Avec des auteurs comme ça, on n'a plus peur de mourir.

Trop beau ce que tu dis là.

Il nous faut parvenir à un degré de conscience pour mieux cerner les problématiques et les états d'âme qui peuvent animer une humanité. Il est certain que Pessoa a un petit quelque chose de particulier qui le définit comme une force agissante de la conscience. La saudade est une notion que Pessoa et Michaux explorent à leur manière. Il faut comprendre la distance culturelle qui existe entre les deux, d'où un certain relativisme à dégager autour des analyses à faire. Robert Bréchon a étudié ces deux écrivains-là qui vivaient dans les marges, et c'est tout à son honneur. Pour ce qui est de Proust, il me faut dire que son univers est encore un peu une nébuleuse étant donné que je n'ai pas jaugé ce qui faisait la force de son caractère d'écrivain.

Bulle a écrit:
La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout.

Tu fais bien de le mentionner. Avec l'humour, on arrive bien à dénouer quelques impasses que nous pourrions avoir en notre conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 8:12

bulle a écrit:
Pour comprendre mieux l'autisme ; mon petit fils , celui qui aura 5 ans en mars , son monde à basculer vers l'autisme.

Je vais donc me faire acheter ce livre : Deux garçons à la mère

Par l'auteure Guylaine Guay

Si la vie est un voyage, certains sont moins linéaires que d'autres. Celui de Guylaine Guay ressemble à s'y méprendre à un joyeux tortillard. Son périple est tout à fait unique puisqu'elle a frappé très fort à la loto-probabilité : ses deux fils, Léo, treize ans, et Clovis, onze ans, sont autistes. Et cent fois par jour, elle fait l'aller-retour sur la planète de ses enfants, ses deux petits extraterrestres, comme elle les surnomme.

Pourtant, elle a choisi de prendre la vie avec mordant et humour afin de dédramatiser et d'apprivoiser tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, cette condition encore méconnue qu'est l'autisme. Rien ne semble vouloir l'arrêter ou la démonter. Au contraire, son enthousiasme est contagieux. Dans Deux garçons à la mère, elle propose un aller simple émotionnel dans la singularité qu'est SA famille. Ce touchant récit nous fait découvrir toute la tendresse d'une femme aux yeux et au cœur ouverts à la différence. La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout.

Je te conseille les livres de Josef Schovanec.
Il y a également un site-forum qui s'intéresse en partie à ces problématiques, tu pourrais en parler avec les membres je pense que ca te ferait du bien. Si tu veux le lien je te le donne en mp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:11

J'hésite à continuer la lecture de Meursault, contre-enquête, de Kamel Daoud. Le style est ciselé, le propos intéressant, mais ne pas avoir lu L'étranger me manque vraiment. (De Camus, je n'ai lu que Noces et La chute).
Il serait plus judicieux de faire les choses dans l'ordre…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 15:40

églantine a écrit:
bix229 a écrit:
églantine a écrit:
Recueil de nouvelles de Zsuzsa Bank : L'été le plus chaud
J' avais aimé !
J'adore ! drunken

Beau souvenir de lecture pour moi aussi! content

J'ai lu un troisième roman de Geneviève Brisac: Les soeurs Delicata...J'aime décidément beaucoup cette écrivaine.

Et puis je suis revenue à Marguerite Yourcenar et je relis ses Nouvelles orientales...Y a-t-il plus beau?
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 16:38

Armor-Argoat a écrit:
J'hésite à continuer la lecture de Meursault, contre-enquête, de Kamel Daoud. Le style est ciselé, le propos intéressant, mais ne pas avoir lu L'étranger me manque vraiment. (De Camus, je n'ai lu que Noces et La chute).
Il serait plus judicieux de faire les choses dans l'ordre…

Oui, probablement. Mais il y a aussi des allusions à "La chute" ou "Le mythe de Sisyphe" etc. L'auteur connaît bien l'oeuvre de Camus...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:19

Sullien a écrit:
J'ai terminé Les bienveillantes, à bout de souffle. Les cent dernières pages m'ont perdu. Dommage...

Une relecture dans quelques temps s'impose alors ! (c'est ce que j'ai fait et cela a marché !)

Je touche à la fin de A l'ombre des jeunes filles en fleurs (deuxième tome proustien) et j'ai commencé Le testament espagnol de Koestler .
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 19:53

jack-hubert bukowski a écrit:



La vision de Guylaine Guay est loin d'être ordinaire et ennuyante : c'est une comique, après tout.

Tu fais bien de le mentionner. Avec l'humour, on arrive bien à dénouer quelques impasses que nous pourrions avoir en notre conscience.[/quote]
 Je crois qu'il faut prendre tous ce qui peux aider. sourire

[quote="Hanta"]
bulle a écrit:
Pour comprendre mieux l'autisme ; mon petit fils , celui qui aura 5 ans en mars , son monde à basculer vers l'autisme.

Je vais donc me faire acheter ce livre : Deux garçons à la mère

Par l'auteure Guylaine Guay

Spoiler:

Je te conseille les livres de Josef Schovanec.
Il y a également un site-forum qui s'intéresse en partie à ces  problématiques, tu pourrais en parler avec les membres je pense que ca te ferait du bien. Si tu veux le lien je te le donne en mp.
 Je prends tous les conseils.   Merci!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:06

eXPie a écrit:
Après Le Double (Dostoievski ; pas mal, mais pas enthousiasmant... Dosto a bien fait de couper de nombreux passages. Ce roman m'a beaucoup moins intéressé que L'Idiot ou Les Frères Karamazov, mais le sujet et la taille des livres sont bien différents), je vais commencer Le Journal d'une Femme de Chambre (Octave Mirbeau). Et je lis en "tâche de fond" un petit livre de Jean-Luc Macia consacré à Bach (il tient plus du résumé thématique que du livre très fouillé, mais ça n'est pas inintéressant pour un béotien).

Arf, je suis curieuse de lire ton avis sur Mirbeau...

Dreep a écrit:

Je commence à tomber sous le charme de Pessoa. Avec des auteurs comme ça, on n'a plus peur de mourir.

Bienvenue au club content

J'ai commencé Histoire d'un allemand de Sébastien Haffner.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMar 17 Fév 2015 - 21:37

Le facteur phi de Franck Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:01

Je termine Plume précédé de Lointain intérieur (nrf) de Michaux, expérience assez troublante, très drôle, loufoque parfois. On ne sait pas vraiment où nous emmènent toutes ces bizarreries, mais elles nous (em)portent.
En vue, une relecture des Lettres persanes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 EmptyMer 18 Fév 2015 - 11:36

colimasson a écrit:

J'ai commencé Histoire d'un allemand de Sébastien Haffner.

Curieuse d'avoir ton impression. Tu pourras nous rejoindre pour la LC fin mars, tu devrais avoir encore le livre bien en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de février 2015   lecture - Nos lectures de février 2015 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de février 2015
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en février ?
» Nos lectures de février 2014
» que lisez-vous en février
» Les parfumés ont aimé en février 2015
» Nos lectures de mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: