Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Nos lectures d'août 2015

Aller en bas 
+34
Chamaco
shanidar
Chymère
Sullien
Chatperlipopette
eXPie
Bédoulène
shéhérazade
Le Bibliomane
Maline
Aeriale
tina
Hanta
Avadoro
ArenSor
uolav
faustine
darkanny
domreader
Peyre
tom léo
Exini
animal
topocl
Arabella
kenavo
GrandGousierGuerin
pia
colimasson
bix229
ArturoBandini
Dreep
Marko
églantine
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:54

Le clavier plutôt. rire

Si mes articulations sont en état...
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:54

ArturoBandini a écrit:
Dreep a écrit:
Hugo, à l'instar de Céline, me fait toujours un peu peur. Mais pas de la même manière.

(Lu les deux, mais peu.)

En quoi te font-ils peur? Pour chacun d'eux. :apeur:

J'ai commencé Notre-dame de Paris et Voyage au bout de la nuit quand j'avais 17 ans. Il m'arrive de relire des bouts de Céline sporadiquement, par contre Hugo, je n'y ai plus touché, il me semble bien.

Hugo m'a ennuyé, et je me souviens encore bien pourquoi. Je trouve qu'il passe son temps à s'appesantir sur le contenu et son sens. Son sens, pas le sens qu'on pourrait lui trouver. C'est-à-dire que l'auteur est trop présent dans son livre. Je dis pas que c'est forcément nuisible, mais en tout cas, chez Hugo, c'est un peu lourd. Ce sont pas exactement les impressions que j'ai eu à 17 ans, mais j'y ai beaucoup repensé par la suite. (même les rencontres ratées me restent en tête pour longtemps, ça passera peut-être plus tard)

Quant à Céline, je me souviens qu'il m'avait passé les nerfs au vif. Rien que dans le ton, j'en avais des réactions épidermiques. Au final, je ne sais si ce n'est parce que je n'aime pas du tout, ou si c'est parce qu'il m'a causé des impressions trop fortes. Que je n'étais pas encore assez mûre pour le lire (et que je ne le suis toujours pas, dans ce cas) ou bien que ça me parle pas. Encore que la virulence n'y joue pas forcément un rôle dans l'absolu, elle m'a séduite chez d'autres auteurs mais pas encore chez celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:57

Dreep a écrit:
Toi, faut que tu viennes me parler en privé. attentif
Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:00

Dreep a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Dreep a écrit:
Hugo, à l'instar de Céline, me fait toujours un peu peur. Mais pas de la même manière.

(Lu les deux, mais peu.)

En quoi te font-ils peur? Pour chacun d'eux. :apeur:

J'ai commencé Notre-dame de Paris et Voyage au bout de la nuit quand j'avais 17 ans. Il m'arrive de relire des bouts de Céline sporadiquement, par contre Hugo, je n'y ai plus touché, il me semble bien.

Hugo m'a ennuyé, et je me souviens encore bien pourquoi. Je trouve qu'il passe son temps à s'appesantir sur le contenu et son sens. Son sens, pas le sens qu'on pourrait lui trouver. C'est-à-dire que l'auteur est trop présent dans son livre. Je dis pas que c'est forcément nuisible, mais en tout cas, chez Hugo, c'est un peu lourd. Ce sont pas exactement les impressions que j'ai eu à 17 ans, mais j'y ai beaucoup repensé par la suite. (même les rencontres ratées me restent en tête pour longtemps, ça passera peut-être plus tard)

Quant à Céline, je me souviens qu'il m'avait passé les nerfs au vif. Rien que dans le ton, j'en avais des réactions épidermiques. Au final, je ne sais si ce n'est parce que je n'aime pas du tout, ou si c'est parce qu'il m'a causé des impressions trop fortes. Que je n'étais pas encore assez mûre pour le lire (et que je ne le suis toujours pas, dans ce cas) ou bien que ça me parle pas. Encore que la virulence n'y joue pas forcément un rôle dans l'absolu, elle m'a séduite chez d'autres auteurs mais pas encore chez celui-là.
Des auteurs marquants donc ...
Peut-être plus marquants que d'autres que tu avais appréciés à 17 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:02

Arabella a écrit:
Le clavier plutôt. rire

Si mes articulations sont en état...
Besoin d'un massage ?
Je vous jure ... Qu'est-ce-qu'il ne faut pas faire de nos jours pour avoir un commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:06

Dreep a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Dreep a écrit:
Hugo, à l'instar de Céline, me fait toujours un peu peur. Mais pas de la même manière.

(Lu les deux, mais peu.)

En quoi te font-ils peur? Pour chacun d'eux. :apeur:

J'ai commencé Notre-dame de Paris et Voyage au bout de la nuit quand j'avais 17 ans. Il m'arrive de relire des bouts de Céline sporadiquement, par contre Hugo, je n'y ai plus touché, il me semble bien.

Hugo m'a ennuyé, et je me souviens encore bien pourquoi. Je trouve qu'il passe son temps à s'appesantir sur le contenu et son sens. Son sens, pas le sens qu'on pourrait lui trouver. C'est-à-dire que l'auteur est trop présent dans son livre. Je dis pas que c'est forcément nuisible, mais en tout cas, chez Hugo, c'est un peu lourd. Ce sont pas exactement les impressions que j'ai eu à 17 ans, mais j'y ai beaucoup repensé par la suite. (même les rencontres ratées me restent en tête pour longtemps, ça passera peut-être plus tard)

Quant à Céline, je me souviens qu'il m'avait passé les nerfs au vif. Rien que dans le ton, j'en avais des réactions épidermiques. Au final, je ne sais si ce n'est parce que je n'aime pas du tout, ou si c'est parce qu'il m'a causé des impressions trop fortes. Que je n'étais pas encore assez mûre pour le lire (et que je ne le suis toujours pas, dans ce cas) ou bien que ça me parle pas. Encore que la virulence n'y joue pas forcément un rôle dans l'absolu, elle m'a séduite chez d'autres auteurs mais pas encore chez celui-là.

Oui je comprends tes réactions. Notamment Céline, qui ne peut que provoquer de vives réactions à mon avis, dans un sens comme dans l'autre.

Derrière tout ça, j'ai l'impression que tu culpabilises de passer à côté d'un grand auteur, car reconnu comme tel?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:28

GrandGousierGuerin a écrit:
Des auteurs marquants donc ...
Peut-être plus marquants que d'autres que tu avais appréciés à 17 ans ?

Kafka leur fait largement de l'ombre.

ArturoBandini a écrit:
Oui je comprends tes réactions. Notamment Céline, qui ne peut que provoquer de vives réactions à mon avis, dans un sens comme dans l'autre.

Derrière tout ça, j'ai l'impression que tu culpabilises de passer à côté d'un grand auteur, car reconnu comme tel?

Pas du tout.

Je n'aime pas rencontré de déceptions, quel que soit la réputation des auteurs. C'est autre chose que de la culpabilisation, et même le contraire, ça m'aide à interroger mon rapport à la littérature, sans avoir d'opinion arrêtée. Ce que j'ai dis sur Hugo ou sur Céline, ça n'a rien de définitif. Je ne demande qu'à être agréablement surpris.

Même, ce n'est que dans un premier temps. Je dis que je n'aime pas les déceptions, mais après coup, surtout après des années, je trouve fascinant de me demander pourquoi j'ai eu cette réaction (pour tous les livres, positives ou négatives). C'est stimulant, pas culpabilisant du tout.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:56

Inquiétant : on m'a prêté une version livre audio de La Princesse Des Glaces de Camilla Läckberg, je viens de finir de l'écouter et aussi de m'apercevoir que je l'avais déjà lu il y a 5 ans... Aucun souvenir, Rien, Nada. Bon ce livre ne révolutionnera pas la littérature policière, mais quand même !

Je viens de commencer un autre livre que l'on m'a prêté : Fantasia Chez Les Ploucs de Charles Williams.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 10:35

Je lis Soudain, seuls d'Isabelle Autissier.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:57

domreader a écrit:
Je viens de commencer un autre livre que l'on m'a prêté : Fantasia Chez Les Ploucs de Charles Williams.
Tu pourras toujours éviter le film...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:58

bix229 a écrit:
Le Bibliomane a écrit:
"L'île des perroquets" de Robert Margerit.
Il écrit bien Margerit. C' est un classique. C' est sans doute pour cela que Julien Gracq l' appréciait.

Je confirme; Robert Margerit, dont je connais l'existence depuis peu, écrit très bien et ce petit roman me replonge dans une ambiance similaire à " L'Île au trésor" de Stevenson, mais en mieux.
je ne comprends pas pourquoi ce roman n'est pas devenu un classique plus connu du grand public. Peut-être est-ce-dû à ce snobisme bien français qui méprise (entre autres) les romans de mer et de pirates, les reléguant dans la catégorie des livres jeunesse ?

je crois que je vais continuer à suivre cet auteur, notamment la tétralogie qu'il a écrit sur la Révolution Française.


Dernière édition par Le Bibliomane le Jeu 20 Aoû 2015 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:01

tu nous en dira un peu plus ? miammiam

(j'ai toujours L'île au trésor de côté !)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:26

domreader a écrit:
Inquiétant : on m'a prêté une version livre audio de La Princesse Des Glaces de Camilla Läckberg, je viens de finir de l'écouter et aussi de m'apercevoir que je l'avais déjà lu il y a 5 ans... Aucun souvenir, Rien, Nada. Bon ce livre ne révolutionnera pas la littérature policière, mais quand même !

Je viens de commencer un autre livre que l'on m'a prêté : Fantasia Chez Les Ploucs de Charles Williams.

J' espère que ça te fera rire Fantasia chez les ploucs. C' est hénaurme !
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 17:54

En route (mauvaise troupe! )
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 19:25

Commencé à côté d’autres choses dont vous ne voulez pas entendre parler Katerina de Aharon Appelfeld. Il me tient en haleine, c’est merveilleux. Mais dur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'août 2015    Nos lectures d'août  2015   - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'août 2015
Revenir en haut 
Page 21 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de février 2015
» Nos lectures de juin 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: