Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Giacomo Casanova [Italie]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:14

Giacomo Casanova (1725-1798)

Giacomo Casanova [Italie]  Casano10

Je me décide à ouvrir un fil sur cet individu hors du commun. Une personnalité mouvante qui vous glisse des mains telle une anguille, aux multiples facettes, à l’image des masques vénitiens qu’il affectionnait tant. Casanova, fut à la fois ecclésiastique (peu de temps), soldat, ambassadeur (plus ou moins officiel selon les circonstances), agent secret, grand voyageur (il séjourne dans toutes les grandes cours européennes), joueur (toujours et dans toutes ses actions), mage (alchimiste, voyant…), aventurier (son exploit le plus célèbre étant l’évasion de la prison des Plombs à Venise), quelque peu escroc, séducteur impénitent et surtout, pour ce qui nous intéresse, écrivain.
Campons mieux le personnage : plus de 1m90, teint mat, vraie force de la nature, il nait à Venise dans un milieu de comédiens et restera vénitien jusqu’au bout des ongles jusqu’à la fin de sa vie, bien qu’il fut éloigné de sa patrie à plusieurs reprises et qu’il finit sa vie tristement comme bibliothécaire en Bohême. Sa principale caractéristique : Casanova est un amoureux de la vie et il la dévore avec un appétit d’ogre : repas et vins somptueux, conversation entre amis, jeu (le pharaon où il mise gros) et amoureux de la femme (je vais y revenir). Au XXe siècle, Casanova aurait été qualifié de flambeur, dragueur et macho.
Casanova séduit un nombre considérable de femmes. Il les préfère bien sûr jeunes et jolies, mais apprécie également leur innocence, leur esprit, leur culture, leurs bonnes manières. Toutefois, il ne les veut pas « savantes » et raisonneuses, matières nobles réservées à l’intelligence masculine. Il n’échappe pas à son temps avec des mœurs qui nous choquent aujourd’hui, montrant une attirance pour les très jeunes filles, parfois à peine nubiles, pratiquement vendues par leur mère dans l’espoir d’un beau parti. Mais le sexe n’est pas tout pour Casanova. D’ailleurs, lorsqu’il lui arrive de fréquenter les prostituées, il en éprouve du remords, déçu par les relations « animalières ». De plus ces rencontres lui sont souvent fatales et se traduisent par des chaudes-pisses qu’il soigne à coup de mercure et de régime. En résumé, Casanova doit tomber amoureux pour être heureux et cela ne se résume pas seulement à des échanges physiques. Le problème est que Casanova est constamment amoureux. Il promet le mariage à l’une en toute bonne fois, mais il suffit qu’une autre lui tombe sous les yeux pour qu’il oublie la première. Cependant, bon prince, il cherche à confier cette délaissée à un ami ou une connaissance de qualité afin de lui faire faire un beau mariage !
Libertin donc Casanova, mais pas à la manière de Sade. Ce serait même son antithèse. Pas de provocations blasphématoires chez lui. Esprit libre, éloigné des superstitions, franc-maçon, il croit en Dieu. Casanova est plutôt du genre "gentil" avec les femmes en ce 18e siècle.
Venons-en à l’écriture. Casanova s’est dès son plus jeune âge intéressé à la littérature et en particulier le genre noble en Italie à cette époque, la poésie. Toutefois, les quelques ouvrages qu’il fait publier ne lui apportent pas le succès qu’il en attendait. Comment aurait-il pu deviner que son nom aller passer à la postérité grâce au manuscrit dans lequel il raconte sa vie et qu’il entreprend d’écrire dans la deuxième moitié de son existence ? Manuscrit qu’Il a pensé à faire publier puis à détruire avant de mourir, tel Virgile avec l’Eneide. Comment aurait-il pu penser que ce texte soit publié ? En effet, Casanova est très corporel, il s’embarrasse rarement de métaphores et ses descriptions ne donnent pas dans l’allusif. Il parle masturbation, vit, tout juste si le sexe féminin a droit au doux nom de « sanctuaire ». A cela probablement une raison simple : selon la belle expression de Gérard Lahouati (préface édition Pléiade), L’Histoire de ma vie est une sorte d’A la Recherche des plaisirs perdus. Casanova, ses facultés de séduction sur le déclin, revit les jouissances du passé par le souvenir et l’écriture. Preuve en est que son ouvrage s’arrête en 1774, à la cinquantaine au moment où l’âge fait sentir ses effets.
Alors ce texte ? C’est un vrai roman d’aventure, sans aucun temps mort. Le lecteur est happé par les multiples péripéties, les anecdotes, les rencontres avec des personnages célèbres ou inconnus. L’auteur est d’une verve incroyable mêlant réflexions profondes et décrivant les situations auxquelles il est confronté avec esprit et humour (il n’hésite pas à rapporter certains « râteaux » mémorables avec les femmes). A la fois imbu de lui-même et doté d’autodérision, Casanova nous offre un fascinant kaléidoscope de la civilisation du 18e siècle.
L’histoire du manuscrit est à l’image de l’auteur. Vendu à l éditeur Brockhaus en 1820, il fut traduit dans une version expurgée en allemand, reprise en français ! Ensuite, le manuscrit fut tenu pratiquement secret. Déménagé en catastrophe en 1943, de Leipzig en flammes, il fut enfin publié correctement en 1960. Récemment, la bibliothèque nationale a pu en faire l’acquisition. C’est un vrai miracle que nous puissions lire aujourd’hui les aventures de ce diable d’homme !
Dernier point : il faut absolument éviter les anciennes éditions totalement caviardées : expurgées, réécrites. Seulement deux d’entre-elles sont à recommander : celle de la collection « bouquins » et encore mieux, pour les plus fortuné (e), la dernière édition en Pléiade.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyLun 14 Sep 2015 - 21:55

Tu as eu raison ! Déjà Fellini avait saisi le personnage sans trop de ménagments. Mais le lire, c' est mieux, d' autant qu' il a écrit en français.
Pour les gens préssés, 10/18 avait publié des extraits...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyMar 15 Sep 2015 - 15:09

Merci pour l'effort que tu as fait de le présenter à ta sauce!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyMar 15 Sep 2015 - 15:38

Merci pour la présentation! J'avais été enthousiasmé au début par ses mémoires, mais j'ai le souvenir de m'être finalement un peu lassé. Une écriture un peu datée il me semble. scratch
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyMar 15 Sep 2015 - 19:34

bix229 a écrit:
Tu as eu raison ! Déjà Fellini avait saisi le personnage sans trop de ménagments. Mais le lire, c' est mieux, d' autant qu' il a écrit en français.
Pour les gens préssés, 10/18 avait publié des extraits...

Merci. Il faut dire que ton avatar est tout à fait de circonstance

pia a écrit:
Merci pour l'effort que tu as fait de le présenter à ta sauce!

De rien. Je préférais donner un aperçu personnel plutôt qu'un résumé wikipédia

arturobandini a écrit:
Merci pour la présentation! J'avais été enthousiasmé au début par ses mémoires, mais j'ai le souvenir de m'être finalement un peu lassé. Une écriture un peu datée il me semble. scratch

Malheureusement, tu as du lire la version de ce misérable de Jean Laforgue. Alors oui, cette écriture est datée jypeurien De plus il n'a pas rendu 4 chapitres, aujourd'hui disparus, à l'éditeur. Twisted Evil
L'écriture de Casanova est pleine de verve, elle jubile, pétille comme le champagne Very Happy

Merci aussi à Animal d'avoir replacé le fil dans la bonne case sourire
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyMar 15 Sep 2015 - 20:31

Je ne crois pas, j'ai cette édition:

Giacomo Casanova [Italie]  9782253089117-T

Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety. Édition de Jean Marie Goulemot.

Ma lecture remonte un peu, c'est le souvenir que j'en ai, il faudra que je le relise un jour. sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyMar 15 Sep 2015 - 21:53

Qu'est-ce que tu as lu toi Arensor pour t'enthousiasmer durablement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:34

ArturoBandini a écrit:
Je ne crois pas, j'ai cette édition:

Giacomo Casanova [Italie]  9782253089117-T

Collection Classiques dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety. Édition de Jean Marie Goulemot.

Ma lecture remonte un peu, c'est le souvenir que j'en ai, il faudra que je le relise un jour. sourire
Effectivement. sourire

colimasson a écrit:
Qu'est-ce que tu as lu toi Arensor pour t'enthousiasmer durablement ?

J'ai la chance d'avoir la dernière édition Pléiade. J'ai commencé le 2e volume (sur 3). Après son évasion de la prison des Plombs, Casanova revient à Paris et fréquente les milieux dirigeants grâce à ses appuis (abbé de Bernis, duc de Choiseul, Pompadour, etc...) C'est l'époque ou il mène un train de vie fastueux. Il participe à la mise en place de la loterie royale, accepte différentes missions plus ou moins secrètes, lutine une jeune fille de bonne famille, s’entretient longuement avec la marquise d'Urfé férue d'alchimie et rencontre le comte de Saint-Germain. A présent, il part à Amsterdam dans l'espoir de monter des spéculations financières. Quand je vous dis que ça ne s'arrête pas sourire Ceci dit, je ne préjuge en rien de la suite et rien ne dit que je finisse par me laser comme Arturo. Mais c'est mal parti content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giacomo Casanova [Italie]  Empty
MessageSujet: Re: Giacomo Casanova [Italie]    Giacomo Casanova [Italie]  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giacomo Casanova [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giacomo Sartori [Italie]
» Giacomo Leopardi [Italie]
» Marie Casanova
» Giacomo Puccini
» Dario Fo [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: