Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'actualité des sorties en poche - 2016

Aller en bas 
+7
shanidar
topocl
bix229
PassionBooks
animal
tina
kenavo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 16:24

bix229 a écrit:

Oui, c' est lourd de vérifier. Surtout quand on a la mémoire qui flanche ! Rolling Eyes

Je te comprends même si je comprends la position d'Animal .
Moi même ça me gonfle de vérifier et comme j'ai une cervelle d'oiseau , des yeux qui fatiguent et que je trouve aussi fastidieux de remonter le fil  , je zappe le fil .
topocl a écrit:
animal a écrit:
na. Cool

pour ceux qui ont oublié que je suis têtue:

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 A314fd10

Tiens c'est vrai ça !
Mais tu es finalement plutôt trognon comme ça Miss Topocl ! Il nous en faudra plus plus pour nous faire peur ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 16:52

bix229 a écrit:
shanidar a écrit:
topocl a écrit:
Je renonce définitivement à poster ici parce que ça devient trop lourd et que les doublons m'indiffèrent totalement.. Mais je prends toujours plaisir à consulter ce fil.

Trop lourd ? de vérifier que le livre n'a pas déjà été évoqué ??
Oui, c' est lourd de vérifier. Surtout quand on a la mémoire qui flanche ! Rolling Eyes
C'est aussi le petit geste qui permet de sortir du "faites comme si je n'existais pas" que chacun ressent à un moment ou un autre pour passer à plus de partage...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: L' Amour et les forets   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 16:23

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Reinha10



"À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement."

L' Editeur       
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Jacob, Jacob   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 22:16

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Zenatt10

De Valérie Zenatti

"1945. Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé pour libérer la France. Grièvement blessé lors d’une attaque en Alsace, il meurt quelques semaines plus tard, le 20 janvier 1945. Il avait dix-neuf ans.
Ce roman raconte « sa » guerre, mais aussi le tour des casernes algériennes entrepris par Rachel (la mère) inquiète pour ce « petit dernier » dont elle est sans nouvelles, l’attente des siens, leur quotidien loin du front, entre deux langues (le français et l’arabe) et deux cultures (juive et musulmane), et la façon dont la courte vie de Jacob résonne en chacun. Tous ignorent alors que l’accélération de l’Histoire va bientôt entraîner leur propre déracinement. Les attentats se multiplient, la guerre se répand sur le sol algérien, et l’assassinat du Cheikh Raymond en juin 1962, un chanteur de Malouf, oblige la famille à s’exiler malgré elle dans le pays où Jacob a trouvé la mort.

La guerre est un thème récurrent dans l’œuvre de Valérie Zenatti, même si elle est née 25 ans après la Seconde Guerre mondiale, en 1970 ; que ce soit dans ses livres pour la jeunesse ( Quand j’étais soldate, Une bouteille dans la mer de Gaza, école des loisirs, 2002 et 2005) ou ses romans ( En retard pour la guerre, Les Ames sœurs, l’Olivier, 2006 et 2010). Son dernier ouvrage, Mensonges (paru en 2011) est un récit autofictionnel qui se fait l’écho de l’œuvre de Aharon Appelfeld, dont elle est par ailleurs la traductrice."

Seuil
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Abattoir 5   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 17:36

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Vonneg10

"Kurt Vonnegut est un grand romancier qui écrit de la SF sans le savoir.
Ses histoires sont toujours originales, drôles et pertinentes (mis à part le "Pianiste déchainé" qui a assez mal vieilli !). Quand je dis drôles, je me comprends, évidemment. Car Vonnegut stigmatise plutôt la bêtise humaine, la connerie intégrale élevée au rang d'un des beaux-arts par une humanité bêlante.
Avec Abattoir 5, son roman le plus virulent (adapté -correctement- au cinéma par G. Roy Hill au début des seventies), Vonnegut pourfend la violence aveugle de la guerre en se penchant sur le bombardement de Dresde par les alliés, boucherie sans nom qui fit des milliers de victimes civiles. Une manière de dire, peut-être, que dans un conflit, il n'y a pas de noir et blanc, juste un gris taché de sang. Au travers de nombreux détails absurdes (un type condamné à mort pour avoir volé une théière !) c'est la guerre qui en prend plein la figure, avec une verve satirique cruelle qui oscille entre l'écoeurement et le rire libérateur parce que l'humour est le dernier recours de l'individu face à une pareille abomination. Percutant!"

Critiques libres
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Congo Inc   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 19:41

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 A26
In Koli Jean Bofane, Congo Inc.

Citation :
Depuis qu’il a découvert l’Internet et la mondialisation, le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, n’a plus qu’un objectif : planter là les cases, les traditions, les ancêtres et la forêt millénaire pour aller faire du business à Kinshasa. Il débarque donc un matin dans la capitale, trouve l’hospitalité auprès des enfants des rues et s’associe avec un Chinois qui fait commerce de sachets d’eau potable. L’avenir est à lui Pendant ce temps, à Kinshasa et ailleurs, le monde tourne moyennement rond : des seigneurs de guerre désoeuvrés aux pasteurs vénaux, des conseils d’administration des multinationales aux allées du Grand Marché, les hommes ne cessent d’offrir des preuves de leur concupiscence, de leur violence, de leur bêtise et de leur cynisme. Qui sauvera le Congo, spolié par l’extérieur, pourri de l’intérieur ? L’innocence et les rêves, les projets et la solidarité. La littérature, bien sûr, quand elle est comme ici servie par un humour caustique, une lucidité implacable et une détermination sans faille.

son fil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyVen 19 Fév 2016 - 21:10

Ah merci, il me tente forcément. J'ai beaucoup aimé Mathématiques congolaises.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 5:12

j'avais vu sur le fil de l'auteur que tu voulais le lire, j'ai donc pensé à toi en postant le message du poche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:27

kenavo a écrit:
j'avais vu sur le fil de l'auteur que tu voulais le lire, j'ai donc pensé à toi en postant le message du poche Very Happy

Tu es décidément trop chou ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 4:14

bix229 a écrit:
claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Vonneg10

"Kurt Vonnegut est un grand romancier qui écrit de la SF sans le savoir.
Ses histoires sont toujours originales, drôles et pertinentes (mis à part le "Pianiste déchainé" qui a assez mal vieilli !). Quand je dis drôles, je me comprends, évidemment. Car Vonnegut stigmatise plutôt la bêtise humaine, la connerie intégrale élevée au rang d'un des beaux-arts par une humanité bêlante.
Avec Abattoir 5, son roman le plus virulent (adapté -correctement- au cinéma par G. Roy Hill au début des seventies), Vonnegut pourfend la violence aveugle de la guerre en se penchant sur le bombardement de Dresde par les alliés, boucherie sans nom qui fit des milliers de victimes civiles. Une manière de dire, peut-être, que dans un conflit, il n'y a pas de noir et blanc, juste un gris taché de sang. Au travers de nombreux détails absurdes (un type condamné à mort pour avoir volé une théière !) c'est la guerre qui en prend plein la figure, avec une verve satirique cruelle qui oscille entre l'écoeurement et le rire libérateur parce que l'humour est le dernier recours de l'individu face à une pareille abomination. Percutant!"

Critiques libres

Il me semble que le format poche d'Abattoir 5 existe déjà depuis un bon bout... Donc, parler de nouvelle sortie en 2016... réédition, ok, mais nouvelle parution... c'est jouer avec les mots, je trouve... :)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:51

Exact, Jack, Abattoir 5 est déjà paru en poche depuis longtemps et dans la collection J' AI LU.
Il est possible qu' elle soit épuisée.
Doit-on passer sous sllence une nouvelle édition en poche en ne la signalant pas ? Moi non.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:00

Ouais, en tout cas... une nouvelle traduction, une nouvelle collection, ok, mais réédition... Les opinions s'échangent de part et d'autre mais il se peut que la dernière parution datait d'il y a assez longtemps... mon exemplaire était un 2004.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Et si on aimait la France   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 17:54

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Maris10

Et si on aimait la France
Bernard Maris. - Pluriel

"« Ainsi vous écrivez un livre sur la France ? » « Oui. » « Ah… et sous quel angle ? Le déclin ? L’avenir ? L’universalité ? Le messianisme ? La cuisine ? Les filles ? » C’est vrai, il faut un angle… Alors, disons que je me pose moi aussi des questions de dettes et de créances. Une manière de dresser un bilan, actif passif, mais surtout de redonner au mot dette tout son sens, celui de faute, de culpabilité. Un livre pour dire : non, Français, vous n’êtes pas coupables, vous ne devez rien ; le chômage, la catastrophe urbaine, le déclin de la langue, ce n’est pas vous ; le racisme, ce n’est pas vous, contrairement à ce qu’on veut vous faire croire. Vous n’êtes pas coupables. Retrouvez ce sourire qui fit l’envie des voyageurs pendant des siècles, au « pays où Dieu est heureux ».
Revenant de Rome, ville où je pourrais définitivement vivre, je me sens plein d’optimisme pour la France et songe qu’un petit rien pourrait redonner à ce Paris si triste, si bruyant et qui fut autrefois si gai, son sourire."

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Docteur Glas   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2016 - 18:14

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Soderb10
Docteur Glas
Hjalmar Söderberg
Traduit par Marcellita de Moltke-Huitfeld. - Phébus/Libretto

"Jeune médecin installé dans le Stockholm du XIXe siècle finissant, le docteur Glas mène une vie recluse dévouée entièrement à ses patients. Il devient alors le confident d’Helga, la femme du révérend Gregorius qui lui fait part de son désespoir et de la violence de son mari. Tombé fou amoureux d’elle, sans pouvoir le lui avouer, le docteur Glas ira jusqu’à nourrir une dangereuse haine envers le révérend.

Ce roman, classique incontesté de la littérature suédoise, a fait de Hjalmar Söderberg l’un des plus grands peintres des tourments de l’âme. Bengt Ohlsson a revisité cette histoire un siècle plus tard dans son livre Gregorius (Phébus, 2016), dans lequel les évènements sont narrés du point de vue du révérend."

Phébus
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016 - 18:46

claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Modian10

"Jean Daragane avait oublié le nom de Guy Torstel. Il avait aussi effacé de sa mémoire le roman qu'il écrivit jadis, « Le Noir de l'été ». Jean Daragane vit seul depuis longtemps, évitant de penser à ces années anciennes qu'il ne souhaite pas convoquer, ces temps remplis de visages et de noms qui provoquent en lui comme « une sorte de vertige, un picotement à la racine des cheveux ». Des lieux d'enfance, une femme, une maison viendront pourtant aviver sa mémoire, ouvrir une brèche dans le temps... Paru en 2014, à la veille de l'attribution à Patrick Modiano du prix Nobel de littérature, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier est une nouvelle invitation à pénétrer dans cette oeuvre si cohérente et pourtant surprenante, dont chaque page n'en finit pas de nous bouleverser, nous séduire, nous envoûter". — Christine Ferniot
Télérama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'actualité des sorties en poche - 2016   claire - L'actualité des sorties en poche - 2016 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'actualité des sorties en poche - 2016
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche
» L'actualité des sorties en poche - 2013
» L'actualité des sorties en poche - 2014
» L'actualité des sorties en poche - 2015
» format poche et grand format

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: