Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Essais parfumés

Aller en bas 
+6
jack-hubert bukowski
ArturoBandini
Chamaco
Bédoulène
animal
Merwyn
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 16:19

bix229 a écrit:
Notre Vie ? Une succession de hasards qui ne permettent pas de penser qu' on a une once de choix ou de libre arbitre...
je pense aussi que le hasard est pour beaucoup, quelques choix qui guident la route et ensuite cela roule tout seul comme la boule de billard de JHB
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 22:32

une rencontre, oui c'est le hasard mais ensuite poursuivre avec la personne rencontrée c'est ton choix, donc tout de même ton libre arbitre Bix

(parce que sinon je me dédouane des mauvais choix que j'ai pu faire dans ma vie ! dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Envolée postale
Merwyn


Messages : 194
Inscription le : 20/08/2015

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 22:33

On se dédouanerait tous mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 27 Fév 2016 - 22:59

J'ai quasiment pas de culture philosophique, mais je fais part de ce que je pense.

Je ne sais pas ce qu'on entends par rencontre, si c'est seulement en terme de relations sociales, je me retrouve assez peu dans ce qui a été dit. Les observations de Merwyn sont très générales, faute de quoi, je les trouves assez peu pertinentes. Je pense tout bonnement que tout compte, tout participe à l'élaboration de notre façon de voir les choses et de notre personnalité. Je crois aussi qu'on y est assez largement acteur. Je crois assez peu en l'inexistence du libre-arbitre. J'ai vraiment l'impression d'être environné par la contingeance, et la vacuité (qui est pour moi une excellente chose). Je crois que la réalité est vraiment faite d'une structure malléable. Ou bien tout dépend par quelle biais on la regarde, si vous préférez. Rien là de bien rationnel...
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 0:00

Pour ma part, ce que je pense au fond, ce n'est pas du tout rationnel... Cool (déjà parce que pour moi, le "rationnel", c'est très surfait, et c'est surtout... une façon très "normée" de penser, tout le monde pense la même chose, et cela devient "le bon sens", ou la "rationalité" parce que c'est partager par le plus grand nombre et enseigner dans les écoles...).

Je pense que les rencontres nous attendent pour nous permettre d'exprimer notre potentiel, pour nous permettre de nous découvrir, et de nous rapprocher de ce que nous sommes vraiment. Pour moi, le hasard, c'est un mot que l'on balance comme ça parce que l'on ne comprend pas bien la trame profonde on l'on évolue, et l'on appelle ça "hasard". Mais pour moi, le hasard c'est juste une illusion d'optique.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 0:08

Chymère a écrit:

Je pense que les rencontres nous attendent pour nous permettre d'exprimer notre potentiel, pour nous permettre de nous découvrir, et de nous rapprocher de ce que nous sommes vraiment. Pour moi, le hasard, c'est un mot que l'on balance comme ça parce que l'on ne comprend pas bien la trame profonde on l'on évolue, et l'on appelle ça "hasard". Mais pour moi, le hasard c'est juste une illusion d'optique.

intéressant Chymère, illusion d'optique, bien que je devine l'angle peux tu développer?....
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 0:59

Et bien, pour moi, les rencontres, les événements de notre vie ont un sens, comme notre existence d'ailleurs, et comme par les moyens des dogmes "rationnels" et matérialistes, on est bien évidemment incapables de distinguer ce sens, on va dire que c'est du "hasard".
Mais en réalité, ce qui nous arrive n'est jamais du "hasard", ce sont des miroirs qui nous sont renvoyés, notre liberté réside dans la façon dont nous allons réagir, si nous allons vraiment nous regarder dans ce miroir, ou si nous allons détourner les yeux.
D'ailleurs, comme je pense aussi que nos pensées et nos états d'esprit on une force créatrice, il est possible que nous ayons un rôle à jouer dans ces événements... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 6:22

Personnellement, je ne crois aucunement à la notion du hasard. Je m'appelais autrefois M. Hasard dans l'un de mes surnoms sur le Net...

Avec le temps, j'ai mûri cette notion. Nous ne pouvons pas parler de hasard. J'ai parlé de théorie des synchronismes jungiens. Je suis d'accord avec le point de vue que «nous nous regardons dans des miroirs» afin de mieux évoluer. Pourrait-on parler de sosies... En tous les cas, il y a des expériences et des niveaux de réceptivité dans la vie qui font en sorte que notre attitude est davantage mûre au recueillement ou à l'accident qui fait «boule de billard».

Depuis mon expérience initiatique des synchronismes jungiens, je ne vois plus ma vie de la même manière. Je crois qu'il y a de ces caps qui nous font franchir des étapes dans notre recueillement et que cycliquement, nous faisons face à un réexamen de nos choix et de notre libre-arbitre. Des fois, le destin se met de la partie si tu n'affrontes pas parfois la nécessité de choix à un moment ou un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 8:09

Chymère je pense que "la trame où on évolue" n'est certainement pas la même pour tous, à mon point de vue, même si je soupçonne que tu vas me répondre que oui elle est la même ! sourire

Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 12:45

Il y a cette phrase très belle, chez Musil :

Citation :
Un instant, Ulrich hésita. Il était sans aucun doute un homme croyant, mais qui ne croyait à rien ; sa dévotion la plus totale à la science n'était même pas parvenue à lui faire oublier que la beauté et bonté des hommes proviennent de ce qu'ils croient, et non point de ce qu'ils savent.

Pour autant je ne vois pas très bien ce que vous opposez à la rationalité et en quoi elle devrait être forcément dogmatique ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptyDim 28 Fév 2016 - 16:10

On est forcément influencé. Bon gré malgré. Autant accepter de l' etre. Après tout, c' est un système d' échanges, un système ouvert
et qui permet d' avancer augmenté, enrichi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 8:40

Une phrase qui m'a rappelé la question de ce fil, dans 1919 de John Dos Passos :

Citation :
Il apprit à espérer en une société nouvelle d'où la malchance serait bannie.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 8:56

La société ça se construit, la malchance ça se subit.
Je la comprends pas très bien, cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 9:04

la construction d'une société qui réduit la malchance, notamment sociale ? donc dans laquelle il y aurait moins à subir ?

je la trouve jolie cette phrase dont on sent qu'elle ne fait pas tout et ne résout pas tout ou presque rien.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 EmptySam 19 Mar 2016 - 9:11

animal a écrit:
la construction d'une société qui réduit la malchance, notamment sociale ? donc dans laquelle il y aurait moins à subir ?

je la trouve jolie cette phrase dont on sent qu'elle ne fait pas tout et ne résout pas tout ou presque rien.

Ca c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Essais parfumés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Essais parfumés   Essais parfumés - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais parfumés
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Essais politiques
»  Repérages Essais
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» [Manga] Essais sur Bande Dessinée Japonaise
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: