Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2016

Aller en bas 
+30
Maline
uolav
Allumette
eXPie
Steven
Exini
Silveradow
Aeriale
Maestro
ArenSor
Marko
darkanny
kenavo
Arabella
Le Bibliomane
shanidar
bix229
tina
Hanta
faustine
Diogène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Dreep
ArturoBandini
topocl
tom léo
animal
églantine
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:22

terminé l’armoire allemande de Jean-Paul Malaval

très beau récit, réaliste ,malheureusement pour de nombreux enfants  véridiques.
mais je ne  pense  pas qu'on devait condamner ces femmes, seules durant la guerre.
on n’avait pas à juger de leur attitude.Avis perso bien sûr

je vais commencer le nazi et le barbier de Edgar Hilsenrarth
je reste dans le domaine de la seconde guerre mondiale.

je poursuis la grande peur dans la montagne mais je n’arrive pas encore à accrocher.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 9:49

Tout en continuant tranquillement le livre sur Koestler, j'ai lu Souvenirs Pieux de Marguerite Yourcenar et j'ai entamé Je suis Pilgrim de Terry Hayes dans la catégorie 'polar' américain...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 10:33

Westwood de Stella Gibbons

Une histoire d'amour et d'amitié dans Londres après le blitz.
ça démarre plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 12:56

faustine a écrit:
je poursuis la grande peur dans la montagne mais je n’arrive pas  encore à accrocher.
tout en étant représentatif, ce n'est pas le plus simple pour aborder l'auteur je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 13:13

faustine a écrit:

je vais commencer le nazi et le barbier de Edgar Hilsenrarth
je reste dans le domaine de la seconde guerre mondiale..

Je suis intéressée par ton avis, je l'ai acheté il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 14:45

Shanidar j'espère que tu apprécieras autant que moi je suis Piligrim

Pas de souci, Armor, je te donnerai mon ressenti. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 15:12

Compteurs à zéro.

- Viviane Elisabeth Fauville : Julia Deck. - Minuit
- Variations sur le thème mexicain : Luis Cernuda. Essai. - Corti
Et la continuation des Pensées : Giacomo Leopardi. - Allia
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:12

faustine a écrit:
Shanidar j'espère que tu apprécieras autant que moi je suis Piligrim

en tout cas ça commence très bien !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 18:10

Allumette a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Toujours chez Murakami avec ses Chroniques de l'oiseau à ressort, j'approche à grands pas de la fin. C'est assez sympa, agréable, mais je pensais que c'était un peu mieux en terme de style.

J'aime beaucoup ce livre où c'est surtout l'histoire qui m'avait plu; le style, peut-être y a-t-il des effets de traduction ?

Je ne sais pas, je suis assez mitigé. Je l'ai fini. J'ai bien aimé la relation du personnage central avec la jeune voisine, très touchante. L'introspection, le puits, ... C'était plutôt réussi.
J'ai été un peu ennuyé par les longs passages sur la guerre en Chine.
L'univers fantastique, onirique est présent, mais ne m'a pas tellement accroché au final.
C'est un bon auteur contemporain, mais pour ce qui est du style, je le trouve bien loin des Mishima, Kawabata, Oé, Tanizaki ...
Concernant la traduction, je n'en sais rien, je ne lis pas le jap. Mais c'est le second livre de l'auteur que je lis, j'en ai d'autres en attente, mais ça attendra un peu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 18:22

ArturoBandini a écrit:
Allumette a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Toujours chez Murakami avec ses Chroniques de l'oiseau à ressort, j'approche à grands pas de la fin. C'est assez sympa, agréable, mais je pensais que c'était un peu mieux en terme de style.

J'aime beaucoup ce livre où c'est surtout l'histoire qui m'avait plu; le style, peut-être y a-t-il des effets de traduction ?

Je ne sais pas, je suis assez mitigé. Je l'ai fini. J'ai bien aimé la relation du personnage central avec la jeune voisine, très touchante. L'introspection, le puits, ... C'était plutôt réussi.
J'ai été un peu ennuyé par les longs passages sur la guerre en Chine.
L'univers fantastique, onirique est présent, mais ne m'a pas tellement accroché au final.
C'est un bon auteur contemporain, mais pour ce qui est du style, je le trouve bien loin des Mishima, Kawabata, Oé, Tanizaki ...
Concernant la traduction, je n'en sais rien, je ne lis pas le jap. Mais c'est le second livre de l'auteur que je lis, j'en ai d'autres en attente, mais ça attendra un peu. Surprised
Rien de ce que j'ai lu de lui ne m'a plu. Il ne me paraît pas possible de le comparer à Mishima and co tellement son style est scénaristique. Au masque et la plume hier soir ils évoquaient le fait qu'il avait d'abord écrit en anglais pour ne pas se laisser aller aux tournures stéréotypées de sa langue et qu'il avait ensuite retraduit son anglais en japonais. D'où un style très simple que certains trouveront peut-être nouveau et limpide. Je m'ennuie en le lisant et son inquiètante étrangeté me semble toujours très fade et simpliste. Comme ses citations littéraires ou musicales qui semblent toujours plaquées sans nécessité autre qu'illustrative. Mais j'y reviendrai pour me faire une nouvelle idée avec d'autres écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 18:41

Murakami comparé à Mishima ?

Oh, pauvre Murakami.
Et pauvre Mishima.

Tu as essayé Sôseki, Arturo ?

PS : J'aurais presque tendance à vous confondre, Marko et Arturo, tend vos avatars se rapprochent en tons et en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 19:44

Si j'ai parlé d'autres auteurs c'est pour situer ceux qui me paraissent plus consistants en terme d'écriture. Pas encore lu Soseki. J'ai Les herbes des chemins dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
Allumette
Main aguerrie



Messages : 558
Inscription le : 31/12/2007
Age : 48

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:26

ArturoBandini a écrit:
Allumette a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Toujours chez Murakami avec ses Chroniques de l'oiseau à ressort, j'approche à grands pas de la fin. C'est assez sympa, agréable, mais je pensais que c'était un peu mieux en terme de style.

J'aime beaucoup ce livre où c'est surtout l'histoire qui m'avait plu; le style, peut-être y a-t-il des effets de traduction ?

Je ne sais pas, je suis assez mitigé. Je l'ai fini. J'ai bien aimé la relation du personnage central avec la jeune voisine, très touchante. L'introspection, le puits, ... C'était plutôt réussi.
J'ai été un peu ennuyé par les longs passages sur la guerre en Chine.
L'univers fantastique, onirique est présent, mais ne m'a pas tellement accroché au final.
C'est un bon auteur contemporain, mais pour ce qui est du style, je le trouve bien loin des Mishima, Kawabata, Oé, Tanizaki ...
Concernant la traduction, je n'en sais rien, je ne lis pas le jap. Mais c'est le second livre de l'auteur que je lis, j'en ai d'autres en attente, mais ça attendra un peu. Surprised

Si jamais tu as 1Q84 en attente, je te le recommande car, personnellement, c'est à partir de ce moment là que je suis de près Murakami.
Par contre, le style reste "simple".
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 20:31

ArturoBandini a écrit:
Si j'ai parlé d'autres auteurs c'est pour situer ceux qui me paraissent plus consistants en terme d'écriture. Pas encore lu Soseki. J'ai Les herbes des chemins dans ma PAL.

Certes, je parlais d'une tendance générale à la comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 EmptyLun 14 Mar 2016 - 21:23

"Chien des Os" de Bernard du Boucheron.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2016
Revenir en haut 
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de février 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures de juin 2016
» Nos lectures de Juillet 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: