Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nos lectures de mars 2016

Aller en bas 
+30
Maline
uolav
Allumette
eXPie
Steven
Exini
Silveradow
Aeriale
Maestro
ArenSor
Marko
darkanny
kenavo
Arabella
Le Bibliomane
shanidar
bix229
tina
Hanta
faustine
Diogène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Dreep
ArturoBandini
topocl
tom léo
animal
églantine
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2016 - 21:25

Qu'est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2016 - 21:51

eXPie a écrit:


Arabella a écrit:
Entre deux pièces élisabéthaines (tome 2)
Elles sont bien ?

Si je m'attaque à un deuxième volume Pléiade de 1600 pages c'est que j'y trouve un intérêt. dentsblanches

C'est quand même aussi un contexte, de l'histoire de la littérature, tout n'est pas chef d'oeuvre, loin de là. Dans le premier les plus intéressants étaient pour moi Marlowe et Chapman, dans le deuxième pour l'instant Ben Jonson, ce qui n'est pas une grande révélation.

Marko a écrit:

Rien de ce que j'ai lu de lui ne m'a plu. Il ne me paraît pas possible de le comparer à Mishima and co tellement son style est scénaristique. Au masque et la plume hier soir ils évoquaient le fait qu'il avait d'abord écrit en anglais pour ne pas se laisser aller aux tournures stéréotypées de sa langue et qu'il avait ensuite retraduit son anglais en japonais. D'où un style très simple que certains trouveront peut-être nouveau et limpide. Je m'ennuie en le lisant et son inquiètante étrangeté me semble toujours très fade et simpliste. Comme ses citations littéraires ou musicales qui semblent toujours plaquées sans nécessité autre qu'illustrative.  Mais j'y reviendrai pour me faire une nouvelle idée avec d'autres écrits.

Je suis assez d'accord, sauf qu'au bout de deux opus, j'ai abandonné, il y a des choses intéressantes en attentes, alors pourquoi perdre mon temps. C'est pas désagréable à lire, mais un sentiment de facilité et de vacuité à la fin, et l'ennui qui s'installe progressivement, alors que cela promettait au début. Il lance des pistes, des mystères, des promesses de quelque chose, puis visiblement n'arrive pas à donner une véritable sens à tout ça et laisse le lecteur en faire ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. Le tout dans une écriture accessible au plus grand nombre. Avec des références culturelles, comme un alibi, mais sans jamais creuser quoi que ce soit, et donc avec un aspect plaqué et gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyLun 14 Mar 2016 - 23:59

Fils d'homme (Augusto Roa Bastos)
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 0:03

J'entame "Anna Karénine" suivi de "Résurrection" de Léon Tolstoï en Pléiade, je pense me régaler.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 7:19

KO à la 8ème reprise de Bill Cardoso, autour du combat Mohamed Ali contre George Foreman à Kinshasa.

Cardoso serait le type qui a lancé le qualificatif gonzo pour Hunter S. Thompson (+/- du première personne assez direct et coloré et franchement subjectif).

En tout cas ça n'empêche pas le portrait, désabusé, du pays et de son histoire d'être intéressant. Ca commence bien !
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 7:44

J'ai relu et épluché la trilogie poétique En temps et lieux (2007-2009) de Patrice Desbiens, oeuvre qui entreprend son périple à la maison d'édition montréalaise L'Oie de Cravan.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:58

animal a écrit:
faustine a écrit:
je poursuis la grande peur dans la montagne mais je n’arrive pas encore à accrocher.
tout en étant représentatif, ce n'est pas le plus simple pour aborder l'auteur je trouve.

je ne connaissais pas cet auteur.J'arrive doucement à m'imprégner dans le récit, mais pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:00

Shanidar a écrit:

faustine a écrit:
Shanidar j'espère que tu apprécieras autant que moi je suis Piligrim

en tout cas ça commence très bien !! cheers

cheers tu verras plus tu vas avancer dans le récit, plus tu auras difficile à en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:10

faustine a écrit:
Shanidar a écrit:
 
faustine a écrit:
Shanidar j'espère que tu apprécieras autant que moi je suis Piligrim

en tout cas ça commence très bien !! cheers
 

cheers tu verras plus tu vas avancer dans le récit, plus tu auras difficile à en sortir.

C'est clair !! lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 2603

Quand tu fais des découvertes intéressantes comme ça, faustine, tu ne devrais pas hésiter à ouvrir un fil pour l'auteur et dire quelques mots du livre. Ce serait dommage de nous laisser passer à côté !!
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:52

promis Shanidar, j'y penserai.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:54

faustine a écrit:
promis Shanidar, j'y penserai.

swing
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 11:56

Le brigand bien aimé d'Eudora Welty.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 17:09

Allumette a écrit:

Si jamais tu as 1Q84 en attente, je te le recommande car, personnellement, c'est à partir de ce moment là que je suis de près Murakami.
Par contre, le style reste "simple".

J'ai les deux premiers livres. Je verrai ça, d'autant plus que le 1984 d'Orwell a été un livre important pour moi.

Autrement, je commence Vagabonds, de Knut Hamsun.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 18:49

Arabella a écrit:
Marko a écrit:

Rien de ce que j'ai lu de lui ne m'a plu. Il ne me paraît pas possible de le comparer à Mishima and co tellement son style est scénaristique. Au masque et la plume hier soir ils évoquaient le fait qu'il avait d'abord écrit en anglais pour ne pas se laisser aller aux tournures stéréotypées de sa langue et qu'il avait ensuite retraduit son anglais en japonais. D'où un style très simple que certains trouveront peut-être nouveau et limpide. Je m'ennuie en le lisant et son inquiètante étrangeté me semble toujours très fade et simpliste. Comme ses citations littéraires ou musicales qui semblent toujours plaquées sans nécessité autre qu'illustrative.  Mais j'y reviendrai pour me faire une nouvelle idée avec d'autres écrits.

Je suis assez d'accord, sauf qu'au bout de deux opus, j'ai abandonné, il y a des choses intéressantes en attentes, alors pourquoi perdre mon temps. C'est pas désagréable à lire, mais un sentiment de facilité et de vacuité à la fin, et l'ennui qui s'installe progressivement, alors que cela promettait au début. Il lance des pistes, des mystères, des promesses de quelque chose, puis visiblement n'arrive pas à donner une véritable sens à tout ça et laisse le lecteur en faire ce qu'il veut, ou ce qu'il peut. Le tout dans une écriture accessible au plus grand nombre. Avec des références culturelles, comme un alibi, mais sans jamais creuser quoi que ce soit, et donc avec un aspect plaqué et gratuit.

J'ai été très déçue par son dernier Ecoute le chant du vent. Peut être suis je devenue plus difficile avec le temps, peut être aussi que je vois les ficelles plus facilement? C'est un auteur découvert à mes début sur Parfum qui m'a emballée à l'époque, mais c'est étrange, je comprends très bien ce que vous avancez, et j'avoue que je partagerais presque. Au point que je préfère garder mes bons souvenirs et ne plus le lire...

Dans un autre style, je viens de finir Envoyée spéciale, mais ouf. Cette fois ci Echenoz m'a considérablement ennuyée. Incompréhensible si je lis les avis sur Babelio, ou celui d'Eglantine, et j'en suis désolée. Mais vraiment, non, rien à faire. Déçue, point.

Je commence avec une forte curiosité le fameux La route étroite vers le nord lointain.

.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 EmptyMar 15 Mar 2016 - 19:03

Aeriale a écrit:

Dans un autre style, je viens de finir Envoyée spéciale, mais ouf. Cette fois ci Echenoz m'a considérablement ennuyée. Incompréhensible si je lis les avis sur Babelio, ou celui d'Eglantine, et j'en suis désolée. Mais vraiment, non, rien à faire. Déçue, point.

.

Ca n'est pas nouveau qu'en toute bonne foi on a des avis divergents sur des livres. Heureusement d'ailleurs, c'est bien le but du forum…et s'il n'y avait aucune divergence, ça serait carrément tristounet.
Ca ne préjuge pas forcément de la qualité des livres.Comme on en parlait la semaine dernière, pour la plupart d'entre nous nos commentaires sont des ressentis plus que des critiques.

Par ailleurs j'ai souvent constaté que sur Babelio, les gens écrivent plus pour dire leur satisfaction et beaucoup plus rarement pour dire leur déception.

Comme d'habitude, il y a des avis divergents et ça me titille bien de lire ce livre pour me faire ma propre opinion!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2016
Revenir en haut 
Page 13 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d'octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: