Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nos lectures de mars 2016

Aller en bas 
+30
Maline
uolav
Allumette
eXPie
Steven
Exini
Silveradow
Aeriale
Maestro
ArenSor
Marko
darkanny
kenavo
Arabella
Le Bibliomane
shanidar
bix229
tina
Hanta
faustine
Diogène
Avadoro
pia
jack-hubert bukowski
Dreep
ArturoBandini
topocl
tom léo
animal
églantine
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 9:00

Tu n'as lu que 150 pages Jack ?

Pour ma part, ce n'est pas ma première oeuvre de Musil que je lis. Déjà lu Les oeuvres pré-posthumes, c'était très différent. Pour l'instant, je ne trouve pas L'homme sans qualités particulièrement compliqué à lire, simplement je ne suis pas plus transcendé que ça jusqu'à présent. Mais je poursuis doucement.

Je commence une autre pièce de Racine en parallèle : Bajazet.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 9:51

Diogène a écrit:
shanidar a écrit:
Diogène, j'ai commencé l'avant-propos de de Waresquiel sur Talleyrand !!

Comme prévu je m'aperçois que je ne connais rien à cette période (disons à la louche 1750-1850), ni d'un point de vue politique ni culturel (ça promet !!).

J'ai donc ressorti de vieux livres de classes pour me replonger un peu dans cette histoire...
J'espère que ça te plaira.
Cet ouvrage ne nécessite pas de connaissance particulière, il est complet et abordable, si toutefois tu souhaites quelques ouvrages sur la période, en voilà:
"L'ancien Régime" par François Bluche
" Histoire de la diplomatie française"
" Introduction à l'histoire de notre temps" de René Raymond
" La révolution française" de Furet
" Penser la révolution française" de Furet
" L'ère des révolutions 1789-1848" par Eric Hobsbawm

On quitte Talleyrand mais je te signal l'excellent " La monarchie de Juillet 1830-1848" par Gabriel de Broglie

Merci pour toutes ces indications, Diogène. C'est noté !

Commencé Le cimetière de Prague d'Umberto Eco
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 11:26

ArturoBandini a écrit:
Tu n'as lu que 150 pages Jack ?

Pour ma part, ce n'est pas ma première oeuvre de Musil que je lis. Déjà lu Les oeuvres pré-posthumes, c'était très différent. Pour l'instant, je ne trouve pas L'homme sans qualités particulièrement compliqué à lire, simplement je ne suis pas plus transcendé que ça jusqu'à présent. Mais je poursuis doucement.

Tout dépend du sens que ça aura pour toi, en tout cas, c'est une oeuvre qui se construit sur le temps (pas comme Proust, hein, mais sur le long terme qu'implique cette lecture, effectivement dense et volumineuse) c'est le contraire d'un livre unilatéral, tu n'as aucune chance de repartir les mains vides (du moins si tu le lis jusqu'au bout, et des deux tomes, c'est important). Après, si ça te plaît ou pas, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:48

(Noces et Trois femmes c'est très bien aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 13:21

Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:34

après Laval, Warszawski, je rejoins Shanidar pour Eco
Revenir en haut Aller en bas
hardkey
Envolée postale
hardkey


Messages : 169
Inscription le : 29/03/2016
Age : 30
Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 14:44

Acheté sur un marché Comme un roman de Pennac dimanche avant de le dévorer en une soirée. Une lettre d'amour à la lecture, à la fois moqueuse des donneurs de leçons et pleine de sagesse sur l'experience de lire et le livre. En en plus, c'est diablement bien écrit. :)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 20:40

- Seule sous un ciel dément : Saneh Sangsuk. - Seuil
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:06

Armor-Argoat a écrit:
Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi !
comment est-ce possible ??? lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 162492
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMer 30 Mar 2016 - 6:01

Dreep a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Tu n'as lu que 150 pages Jack ?

Pour ma part, ce n'est pas ma première oeuvre de Musil que je lis. Déjà lu Les oeuvres pré-posthumes, c'était très différent. Pour l'instant, je ne trouve pas L'homme sans qualités particulièrement compliqué à lire, simplement je ne suis pas plus transcendé que ça jusqu'à présent. Mais je poursuis doucement.

Tout dépend du sens que ça aura pour toi, en tout cas, c'est une oeuvre qui se construit sur le temps (pas comme Proust, hein, mais sur le long terme qu'implique cette lecture, effectivement dense et volumineuse) c'est le contraire d'un livre unilatéral, tu n'as aucune chance de repartir les mains vides (du moins si tu le lis jusqu'au bout, et des deux tomes, c'est important). Après, si ça te plaît ou pas, c'est autre chose.

J'ai lu seulement 100 à 150 pages et je me suis arrêté. Je veux garder cette passion que j'ai ressentie en le lisant, et réussir à reprendre les foulées et les respirations qui viennent avec. Disons que c'est pas gagné d'avance avec moi car lecteur poète...

Pour l'observation de dreep vis-à-vis de Proust, j'ai l'impression d'une différence et cette différence vient avec l'écriture il me semble. Je n'ai pas lu Proust mais on le dit musical et donc, j'imagine que son écriture vient telle une coulée. Musil m'a l'air comment dire de savoir ce qu'il tente de décrire et d'aller jusqu'au bout de son personnage et de diversifier les registres d'écriture, et de continuer inlassablement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMer 30 Mar 2016 - 8:05

animal a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi !
comment est-ce possible ??? lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 162492
Il y a parfois des gens de contrées exotiques qui s'invitent dans ce septentrion, mais pas en provenance d'Inde, je crois... Very Happy

Les affinités avec les auteurs, ça ne se commande pas. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMer 30 Mar 2016 - 15:12

pia a écrit:
Petites créatures d'Alberto Capitta. Trouvé à 2 euros dans un petit kiosque.

J'ai arrêté. Cela aurait pu être poétique, mais c'est obscur et ennuyeux.

Armor-Argoat a écrit:
Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi !

dommage....

Le Chardonneret de Donna Tartt
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMer 30 Mar 2016 - 21:44

Après Djihad, la pièce (Ismaël Saidi ; c'est la fameuse pièce belge ; c'est marrant, mais pas très facile à lire dans le métro/RER, on court le risque des mauvaises interprétations...), j'ai commencé Jardin de Printemps (Shibasaki Tomoka ; prix Akutagawa 2014. Dépôt légal avril 2016, je me demande encore comment j'ai pu l'acheter en mars... scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:02

L'auteur sera bientôt dans la région (mais si je peux aller à la rencontre, c'est encore une autre question), alors sur la recommandation de ma libraire, je commence avec "Venurs d'ailleurs" de Paola Pigani....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 EmptyMer 30 Mar 2016 - 23:39

eXPie a écrit:
animal a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi !
comment est-ce possible ??? lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 162492
Il y a parfois des gens de contrées exotiques qui s'invitent dans ce septentrion, mais pas en provenance d'Inde, je crois... Very Happy

Les affinités avec les auteurs, ça ne se commande pas. Dommage !

Eh oui, je suis bizarre, moi aussi. Je vois bien tout ce qui peut plaire dans ce livre, simplement, la rencontre ne s'est pas faite. Pas pour moi. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de mars 2016   lectures - Nos lectures de mars 2016 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de mars 2016
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures d'avril 2016
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d'octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: