Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:17

Arabella a écrit:
C'est un très beau livre, peut être le meilleur pour faire connaissance avec l'auteur.
je te crois.. ce que j'ai découvert pendant les premières pages me donne très envie de continuer..

Arabella a écrit:
Kenavo, tu dois le terminer hypnoz
pas besoin de trop de pouvoir pour me convaincre - mais pour l'instant impossible - le livre se trouve déjà dans une des boîtes déménagements Wink il va attendre fin de l'année pour revoir le jour
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:33

kenavo a écrit:
pas besoin de trop de pouvoir pour me convaincre - mais pour l'instant impossible - le livre se trouve déjà dans une des boîtes déménagements Wink il va attendre fin de l'année pour revoir le jour

Cela doit être terrible Kenavo, si tu as plein de livres dans les cartons, coment fait-tu ? Tu n'a plus autant de choix qu'avant pour tes lectures ? Et tes nains comment tu les occupes ? Ils risquent de te quitter s'ils sont au chomâge technique diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:36

Arabella a écrit:
Cela doit être terrible Kenavo, si tu as plein de livres dans les cartons, coment fait-tu ? Tu n'a plus autant de choix qu'avant pour tes lectures ?
malheureusement heureusement il me reste tellement de lecture - pas de problèmes, en plus je vais dépenser un peu plus de temps pour déménagement, faire des travaux, etc. que pour lire...

Arabella a écrit:
Et tes nains comment tu les occupes ? Ils risquent de te quitter s'ils sont au chomâge technique diablotin
mais ce sont eux qui vont déménager les livres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:39

kenavo a écrit:

Arabella a écrit:
Et tes nains comment tu les occupes ? Ils risquent de te quitter s'ils sont au chomâge technique diablotin
mais ce sont eux qui vont déménager les livres Razz

rire

Tu penses vraiment à tout diablotin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 14 Juil 2009 - 23:32

domreader a écrit:
Un Barrage Contre le Pacifique
Marguerite Duras


Difficile de rester insensible à cette écriture, violente, heurtée, poétique, fluide, tout ça à la fois. J’aime le détachement de l’auteur de ses personnages, elle est comme un témoin objectif et cependant, ils prennent une certaine forme devant nous et ne sont que plus présents, un procédé d’écriture assez incroyable.

C'est tout Duras cette apparente froideur , et ce procédé qu'elle utilise fréquemment: le témoin qui dit ce qu'il voit...
Ce roman est très autobiographique. Sa mère avait acheté cette concession sans savoir qu'elle serait fréquemment inondable...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:31

La douleur



Il s’agit de plusieurs nouvelles, qui se situent toutes vers la fin de l’occupation ou le début de la Libération. Le personnage central féminin semble très proche de Marguerite Duras elle-même. Mais pour l’avoir pratiqué déjà un peu par le passé, il faut éviter avec elle de si fier trop à un récit qui semble autobiographique, il y a toujours un réanrangement du réel, un réinterprétation des faits, des variations à partir d’événements.

Le premier texte, qui est le plus long et qui donne son titre au recueil, raconte l’attente du retour de la déportation de Robert Antelme, appelé ici Robert L. Insupportable attente, pendant laquelle Marguerite se démène, essaie d’avoir des nouvelles, imagine le pire. Puis le retour de la captivité, d’une façon quasi miraculeuse, enlevé d’un camp où il se mourrait. Et le difficile retour à la vie, d’un presque cadavre. Tout cela raconté à la manière de Duras, sans sentimentalisme, avec des phrases qui peuvent sembler sèches, mais qui vont à l’essentiel. Aucune idéalisation, elle sait déjà qu’elle va le quitter pour un autre homme. En même temps, ce n’est pas parce que les sentiments ne sont pas étalés qu’ils n’existent pas, c’est au lecteur de les mettre là où il a envie ou besoin de les voir.

C’est très fort, un condensé sans délayage qui rendrait les choses plus douces. Sans doute pas le texte le plus abouti, le plus fini, de Duras, mais quelque part le sujet ne s’y prêtait pas. Le côté brut, presque inachevé ajoute de l’intensité, une sorte d’authenticité au récit. J’ai vraiment hâte d’entendre Dominique Blanc dire ce texte, et le faire encore plus vivre à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:42

Je le note vraiment comme prochain livre de Duras à lire. C'est toujours un grand plaisir de retrouver les textes de Duras.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:46

domreader a écrit:
Je le note vraiment comme prochain livre de Duras à lire. C'est toujours un grand plaisir de retrouver les textes de Duras.

Oui, je trouve qu'elle fait partie de ces écrivains qui ne perdent pas leurs couleurs avec le temps, plus je la lis, et plus je la trouve intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:04

Arabella a écrit:
La douleur


un condensé sans délayage qui rendrait les choses plus douces. Sans doute pas le texte le plus abouti, le plus fini, de Duras, mais quelque part le sujet ne s’y prêtait pas. Le côté brut, presque inachevé ajoute de l’intensité, une sorte d’authenticité au récit.

« J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château.
Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit.
Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte
, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...]
Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver.
La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte. »

Marguerite Duras.
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyMer 29 Juil 2009 - 13:58

La douleur est, pour l'instant, le livre de Marguerite Duras que j'ai préféré ❤ .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:26

Toute cette semaine, de 9h à 12h30, France Culture réserve ses matinées à Marguerite Duras, dans une série d'émissions de Laure Adler. Ainsi ce matin, voyage au Vientnam, à la recheche des lieux qu'à connu Duras. Entretiens avec des Vietamiens à son sujet, et il semblerait qu'elle soit connue et populaire. Enfin et surtout nous entendons Duras elle-même, lire entre autres des extraits de son oeuvre. Passionnant. Je vous mets le lien, car je crois que l'on peut toujours l'entendre.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/thema_archives/fiche.php?diffusion_id=74395
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 19:33

Arabella a écrit:
Toute cette semaine, de 9h à 12h30, France Culture réserve ses matinées à Marguerite Duras, dans une série d'émissions de Laure Adler.

Merci Arabella. Sans toi je serais passée à côté!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:39

Arabella a écrit:
Toute cette semaine, de 9h à 12h30, France Culture réserve ses matinées à Marguerite Duras, dans une série d'émissions de Laure Adler. Ainsi ce matin, voyage au Vientnam, à la recheche des lieux qu'à connu Duras. Entretiens avec des Vietamiens à son sujet, et il semblerait qu'elle soit connue et populaire. Enfin et surtout nous entendons Duras elle-même, lire entre autres des extraits de son oeuvre. Passionnant. Je vous mets le lien, car je crois que l'on peut toujours l'entendre.

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/thema_archives/fiche.php?diffusion_id=74395

C'est un peu dur de pouvoir écouter toute la semainede 9h à 12h30 mais merci de l'info Arabella... content



Vous aimez écouter Marguerite Duras? Alors (je l'ai déjà dit mais...) c'est cela qu'il vous faut trouver (seulement en occasion maintenant je pense)... 4 CD d'archives de l'INA dans un coffret: Le ravissement de la parole. (des lectures, des interviews...)

Duras - Marguerite Duras - Page 10 34158210
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:54

coline a écrit:


C'est un peu dur de pouvoir écouter toute la semainede 9h à 12h30 mais merci de l'info Arabella... content

C'est pour cela que j'ai donné le lien sur le site de France Culture, on peut écouter les émissions quand on veut, et c'est même prévu par parties, donc si on a une heure on peut écouter un morceau, et comme les parties sont indépandentes ce n'est pas gênant.
Les parties où elle parle ou lit des textes sont vraiment magnifiques, elle avait une voix extraordinnaire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 21:09

Arabella a écrit:
coline a écrit:


C'est un peu dur de pouvoir écouter toute la semainede 9h à 12h30 mais merci de l'info Arabella... content

C'est pour cela que j'ai donné le lien sur le site de France Culture, on peut écouter les émissions quand on veut, et c'est même prévu par parties, donc si on a une heure on peut écouter un morceau, et comme les parties sont indépandentes ce n'est pas gênant.
Les parties où elle parle ou lit des textes sont vraiment magnifiques, elle avait une voix extraordinnaire.

Oui, merci Arabella de ces indications... content
Marguerite Duras avait en effet une très belle voix...Ces extraits que tu te plais à écouter sont sans doute dans le coffret du Ravissement de la parole.
J'aime beaucoup la ré-écouter quand je veux, par moments, avec ces CD .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Audoux
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Bonnevay
» [BD] Marguerite Abouet
» [BD] Clément Oubrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: