Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+39
Comus
colimasson
unmotbleu
églantine
topocl
Heyoka
Bédoulène
shanidar
eXPie
Maryvonne
jack-hubert bukowski
Roderick Usher
Kashima
mystiquedu60
Arabella
Cliniou
bulle
bix229
animal
rivela
odrey
domreader
kenavo
Sieglinde
Cachemire
Snark
Dolce.vita
kali
lekhan
Ed the Grocer
coline
mimi
Marie-Laure
swallow
Sophie
Marie
monilet
Babelle
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:35

Des journées entières dans les arbres

quatre nouvelles :
- Des journées entières dans les arbres
- Le boa
- Madame Dodin
- Les chantiers

Assez différentes les unes des autres mais avec en points commun la mort, l'amour (diverses manifestations) et la possession, de soi ou de l'autre. Le rapport au corps. Les journées entières dans les arbres et Madame Dodin surtout donnent une impression très composite, mélange de beauté et de quelque chose qui fait mal d'enfoncé, glissé, sous la peau. L'amour ne reste pas exposé simplement. Beaucoup d'alcool, destructeur.

Une atmosphère symbolico-surréaliste qui se choisit volontiers un mystère mal défini (comme le chantier de la dernière nouvelle). Un ancrage du décor sur des sujets variés allant de la choucroute à la poubelle. Quelques considérations sociales mais réduites.

Il reste un principe desctructif dans l'amour possessif qui apparait par intermittence et passe d'un personnage à un autre. Il se décrit inévitable et conscient avec en son coeur la tendresse qui accompagne cette certitude de blesser ou altérer l'autre.

Il y a des passages un peu froids, mécaniques d'autres moins mais "teigneux" et des passages d'une beauté brute.

La dernière nouvelle Les chantiers est la plus homogène dans le ton, l'histoire d'une rencontre et d'une attente, de l'attente et de l'observation en fait, racontée du point de vue de l'homme. C'est très bien vu (et écrit et décrit) et baigne dans une atmosphère crépusculaire de vacances d'été...

Je déccouvre des mélanges improbables et une complexité partiellement étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyDim 6 Sep 2009 - 18:28

animal a écrit:

Je déccouvre des mélanges improbables et une complexité partiellement étrange.

Si c'est ton premier Duras, c'est sûr que cela étonne tout d'abord, mais on peut vite devenir accroc à cet univers si particulier.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyDim 6 Sep 2009 - 18:37

je ne sais pas si je dirai que ça étonne ou déroute, parce que c'est très cohérent en fin de compte, et c'est bien ce qui est intéressant, en complément de l'homogénéité assez sensuelle que j'ai trouvé dans hiroshima mon amour et les chantiers. Et pas complètement indépendant de son bric à brac et d'une partie de l'emballage... moins "parlant". C'est la partie dans laquelle je crois que je naviguerai peut-être encore à vue dans les prochaines lectures !
Revenir en haut Aller en bas
mystiquedu60
Posteur en quête
mystiquedu60


Messages : 54
Inscription le : 08/09/2009
Age : 29
Localisation : Dans l'oise

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyDim 20 Sep 2009 - 20:43

J'ai étudié un bout de "l'amant" (la rencontre entre le Chinois et Elle plus précisément) et là? Révélation je VEUX savoir la suite, j'aime l'écriture, que-ce qu'il se passe ensuite? une fois dans l'auto, est-il gentil, est-il méchant? ils vont s'aimer? bref vivement que la bibliothèque le reçoive.
La prof à dit que c'était assez dur....m'enfin tant pis^^
Mais je voudrait votre avis, car je ne peux attendre comme ça, sans avis, sans en parler^^
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kashima
Envolée postale
Kashima


Messages : 111
Inscription le : 13/04/2009

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Un barrage contre le Pacifique   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptySam 12 Déc 2009 - 12:38

Je viens de voir le film (adaptation de Rithy Panh) et je cherchais votre avis ici.
Voici mon sentiment immédiat :

Le film ne m'a pas donné les mêmes impressions que le livre. Les traits de caractère des personnages ne sont pas assez prononcés : on ne sent pas la méchanceté de la mère et de Joseph envers M. Joe, amoureux de Suzanne ; on ne sent pas les rapports plus que tendus entre la mère et la fille... On en sent pas plus que cela que toute une vie a été fichue par un mauvais achat et la malhonnêteté de l'administration française... On ne voit pas le contraste entre tout cet espoir mis dans le barrage et le fait qu'en un coup de vague, l'océan engloutit les rizières et les espérances de la mère.
En revanche, le réalisateur a mis l'accent sur la façon dont sont traités les indigènes par les colons ; dans le livre, d'après mes souvenirs, ce n'est pas là que réside l'essentiel.
Je reste sur ma faim, ne retrouvant pas l'esprit de Duras dans cette adaptation...
Revenir en haut Aller en bas
http://edencash.forumactif.org
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:56

Personnellement je n'aime pas L'amant, le style m'a complétement rebuté, pourtant j'ai décidé de donner une autre chance a Duras et j'aie lu Moderato cantabile, et j'ai bien aimé, le style répétitif, cyclique presque hypnotique, cette écriture extrêmement simple, donne a cette rencontre un ton assez fascinant, mais je ne suis quand même pas fan de Duras.
Revenir en haut Aller en bas
Estha
Invité




Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:43

Duras, tout un monde ! J'ai eu l'occasion de faire mon TPE sur le Nouveau Roman et d'étudier plus en profondeur cet auteur. Elle est vraiment remarquable ! Je trouve que le Barrage contre le Pacifique est peut-être le plus abouti * selon mon humble avis * de son oeuvre mais je n'ai pas encore tout lu ... hélas. J'ai beaucoup aimé aussi l'Amant, Le Ravissement de Lol. V. Stein et les Petits chevaux de Tarquina .
Je ne saurais pas dire ce qui est vraiment si attirant dans ses romans ... Les personnages ont l'air d'humains réels, ils ne tiennent plus de la fiction. Je crois que c'est ça... c'est assez extraordinaire de pouvoir trouver cet aspect dans un roman, non ? Duras - Marguerite Duras - Page 11 519158
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:46

Tu devrais apprécier aussi L' amante anglaise et Le Ravissement de Lol V
Stein...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyVen 9 Avr 2010 - 20:49

coline a écrit:
"La maladie de la mort"

...Une femme , et un homme...l'homme a payé la femme pour qu'elle soit près de lui...un homme qui n'aime pas les femmes...

"Elle demande: Encore combien de nuits payées? Vous dites: Trois.
Elle demande: Vous n'avez jamais aimé une femme? Vous dites que non, jamais.
Elle demande: Vous n'avez jamaisdésiré une femme? Vous dites que non, jamais.
Elle demande:Pas une seule fois, pas un instant? Vous dites que non, jamais.
Elle dit: Jamais? Jamais? Vousrépétez: Jamais.
Elle sourit, elle dit: C'est curieux un mort.
Elle recommence: Etregarder une femme, vous n'avez jamais regardé une femme? Vousdites que non, jamais.
Elle demande: Vous regardez quoi? Vous dites: Tout le reste.
Elle s'étire, elle se tait. Elle sourit, elle se rendort
."
J'ai feuilleté ce livre mercredi soir en librairie , Possède un très bon début. J'aurais dû l'acheter. c'est partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: L´Amant   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2010 - 9:10

Le making of du film, quelques séances de travail (50 mn) realisées dans les studios de claude Berri, en vue de l´adaptation cinématographique de l´Amant. Sublime, Duras qui lit quelques pages de son roman, mais on ne la sent pas dupe, elle devine que son "barrage" aussi sautera. Le désir de spectacle déferlant avec son flot de superficialités et ses frivolités.
Résumé de "Un barrage contre le pacifique"

« Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l'oubli total des méfaits pourtant certains de la mer ... Lire la suite et des crabes. Ce qui était étonnant c'était qu'ils avaient été deux cents à oublier ça en se mettant au travail. »


http://laregledujeu.org/2010/07/01/2257/inedit-marguerite-duras-lit-lamant/
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 20:04

La biographie de Marguerite Duras par Jean Vallier, C' était Marguerite Duras, tome 2, vient de paraitre,
Fayard éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
Po'
Invité




Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:57

mystiquedu60 a écrit:
J'ai étudié un bout de "l'amant" (la rencontre entre le Chinois et Elle plus précisément) et là? Révélation je VEUX savoir la suite, j'aime l'écriture, que-ce qu'il se passe ensuite? une fois dans l'auto, est-il gentil, est-il méchant? ils vont s'aimer? bref vivement que la bibliothèque le reçoive.
La prof à dit que c'était assez dur....m'enfin tant pis^^
Mais je voudrait votre avis, car je ne peux attendre comme ça, sans avis, sans en parler^^
Merci d'avance

L'amant n'est pas le premier de ses romans que j'ai lu, mais j'ai lu le cycle du Barrage. Bien sur, j'ai commencé par Un barrage contre le Pacifique. Ensuite, ayant énormément accrochée, je me suis mise à L'amant, et pour finir L'amant de la Chine du Nord. Bien qu'il y ait énormément de ressemblances, car ces trois romans constituent son autobiographie, j'ai trouvé que chaque roman était différent en soi. Si on prend par exemple Le barrage : c'est la bataille d'une mère qui cherche à se sortir de la pression coloniale et se battre contre le cadastre pour un terrain où elle s'est faite avoir. Dans L'amant et L'amant de la Chine du Nord, j'avoue qu'il y a de très très fortes ressemblances. Cependant, je pense que L'amant est plus centré sur la dimension charnelle de la relation des deux amants, et l'autre est plus centrée sur les sentiments que chacun éprouve pour l'autre...
Pour répondre aux avis que l'on t'a donné, Duras est l'auteure que j'étudie en Littérature contemporaine et moderne cette année et je n'ai pas eu de souci. C'est sûrement son style d'écriture qui rebute les gens, ainsi que les thème qu'elle aborde. Mais je pense que si tu as aimé lire un certain passage de L'amant tu devrais aimer le cycle du barrage. sourire

En ce moment, je suis en train de lire Le ravissement de Lol V Stein. Dès la première scène je l'ai trouvé magnifique, envoutant. Il nous mène dans un univers tellement différent. Je ne me lasse pas de rentrer dans la sphère duracienne encore et toujours, et je crois que ça ne s'arrêtera pas.
J'aime vraiment la façon dont elle parle de la folie, l'amour, les problèmes dans la vie. Enfin, c'est une auteure que j'ai appris à apprécier et que maintenant je ne pourrais me lasser de la lire ou de l'étudier !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:05

Po' a écrit:
Duras est l'auteure que j'étudie en Littérature contemporaine et moderne cette année et je n'ai pas eu de souci. C'est sûrement son style d'écriture qui rebute les gens, ainsi que les thème qu'elle aborde.
[...]
En ce moment, je suis en train de lire Le ravissement de Lol V Stein. Dès la première scène je l'ai trouvé magnifique, envoutant. Il nous mène dans un univers tellement différent. Je ne me lasse pas de rentrer dans la sphère duracienne encore et toujours, et je crois que ça ne s'arrêtera pas.
J'aime vraiment la façon dont elle parle de la folie, l'amour, les problèmes dans la vie. Enfin, c'est une auteure que j'ai appris à apprécier et que maintenant je ne pourrais me lasser de la lire ou de l'étudier !

Comme quoi tout le monde n'est pas rebuté... content
Comme toi, je n'ai eu aucune peine à "rentrer dans la sphère durassienne"...Elle est vaste et variée...Beaucoup s'arrêtent à L'amant...
Le ravissement de Lol V Stein est un de mes préférés...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:18

Lol V Stein, oui c' est mon préféré avec L' Amante anglaise...
ça fiat une éternité que je n' ai pas lu Duras.
Il faut dire qu' elle m' a profondément agaçé à une époque.
Elle buvait trop et se prenait pour Duras...
Mais c' était triste aussi finalement...
C' est dur d' étre un écrivain... C' est dur d' etre...
Revenir en haut Aller en bas
Po'
Invité




Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:21

coline a écrit:
Po' a écrit:
Duras est l'auteure que j'étudie en Littérature contemporaine et moderne cette année et je n'ai pas eu de souci. C'est sûrement son style d'écriture qui rebute les gens, ainsi que les thème qu'elle aborde.
[...]
En ce moment, je suis en train de lire Le ravissement de Lol V Stein. Dès la première scène je l'ai trouvé magnifique, envoutant. Il nous mène dans un univers tellement différent. Je ne me lasse pas de rentrer dans la sphère duracienne encore et toujours, et je crois que ça ne s'arrêtera pas.
J'aime vraiment la façon dont elle parle de la folie, l'amour, les problèmes dans la vie. Enfin, c'est une auteure que j'ai appris à apprécier et que maintenant je ne pourrais me lasser de la lire ou de l'étudier !

Comme quoi tout le monde n'est pas rebuté... content
Comme toi, je n'ai eu aucune peine à "rentrer dans la sphère durassienne"...Elle est vaste et variée...Beaucoup s'arrêtent à L'amant...
Le ravissement de Lol V Stein est un de mes préférés...

Je suis justement en train de lire Le ravissement de Lol V Stein et j'en suis toute retournée. La scène du bal m'a totalement transporté. J'en suis encore sous le choc, alors que je l'ai lu il y a deux jours. 0o
Enfin, Lol V Stein change du cycle du barrage, même si on retrouve des thèmes similaires comme la folie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   Duras - Marguerite Duras - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Audoux
» Marguerite Yourcenar
» Marguerite Bonnevay
» [BD] Marguerite Abouet
» [BD] Clément Oubrerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: