Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LC Blaise Cendrars

Aller en bas 
+5
Exini
Bédoulène
hardkey
shanidar
ArturoBandini
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 10:35

Oui, tu as raison de parler de la pudeur de Barbusse en comparaison avec l'attitude de Cendrars, Quasimodo. Il faut sans doute voir la différence entre les narrateurs par la différence bien réelle de leur position sociale au moment de s'engager : Barbusse en 14 à 41 ans, c'est un homme mûr, établi, etc... Cendrars le bourlingueur, l'éternel agité a 27 ans et il entre à la Légion étrangère (il est suisse) et les éléments sont donc très différents de l'un à l'autre. Le Feu a une puissance narrative très impressionnante, là où Cendrars dans La Main coupée est plus du côté de l'exploit et du rejet de la hiérarchie mais au fond leur constat est semblable : la guerre est laide, absurde et monstrueuse.

Et j'ai vraiment l'impression que Moravagine est LE livre de Cendrars qui passe ou qui casse...
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:07

Tu piques ma curiosité. Mon prochain Cendrars sera la Main coupée. Pour moi aussi, la LC ne fait que commencer. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:08

Rhum

Tout comme l'Or, il s'agit du récit de la vie d'un homme hors du commun. Ici, celle de Jean Galbot. Tour à tour journaliste, aventurier, planteur et homme politique, il n'aura de cesse, député, de défendre la liberté des Guyanais.

C'est l'histoire d'un self-made-man. Comme Sutter dans l'Or, au début de son épopée, il est contraint de s'exiler. Comme lui, il a une volonté surhumaine.
Il part à la conquête de l'or et du bois de rose, luttant contre la nature hostile, contre la fièvre. Il prend sa destinée à bras le corps, travaille infatigablement, après de rudes épreuves s'élève et fait fortune. Dérange. Continue de monter. Fait fi de ses nombreux ennemis.

Mais Jean Galmot n'est pas seulement un génial homme d'affaires. Son idéal de justice guide toutes ses actions. Cela lui attire l'inimitié de tous les puissants, hommes politiques comme industriels.
Ce roman est surtout celui de son engagement en faveur de la Guyane, de son combat contre les politiciens corrompus. Du déchaînement dont il est victime.

Son destin fabuleux est annoncé dès le début du roman. Il y est souvent fait mention. Bien que sa vie soit contée dans l'ordre chronologique, souvent le narrateur fait allusion à un fait marquant de sa vie à venir ("l'affaire des rhums" par exemple). Cela donne une dimension dramatique au récit, tout en excitant la curiosité du lecteur.
Comme dans l'Or, il y a une certaine distance entre le lecteur et le héros. Le présent de narration, s'il donne une dimension héroïque à la vie de Jean Galmot, laisse le lecteur hors de l'histoire.

Avec ça, un style vif et brut, plein de phrases sèches, lapidaires, tranchantes.

Je le préfère à l'Or de beaucoup, malgré leurs ressemblances.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 16:14

Cendrars appréciait les aventuriers et les gens hors du commun. Il était convaincu qu' il en faisait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 18:52

Rhum

mon commentaire ICI
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 11:05

Mon commentaire de "La main coupée" ICI
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 9:41

Pour revenir à "Moravigine", que je n'ai pas encore lu, vous trouverez une analyse singulière de l'oeuvre, sur laquelle je suis tombé, par hasard, sur un site que j'ai découvert aujourd'hui, la "La revue des ressources" ou ICI.


Dernière édition par Exini le Dim 17 Juil 2016 - 22:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 10:19

merci pour le lien Exini ; très intéressant cette décortication .
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 10:28

Oui, je trouve aussi, et je ça m'incite à lire d'autres oeuvres du bonhomme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 14:36

on pourra peut-être se retrouver ? sur : Bourlinguer - Emmène-moi au bout du monde - Histoires vraies - le lotissement du ciel - l'homme foudroyé
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:52

Pourquoi pas ? Mais pas maintenant. Après "Soudain dans la forêt profonde" que Pia m'a proposé pour la chaîne de lecture, je compte lire "Black no more", fable satirique de George S. SCHUYLER.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:34

quand tu voudras, pourras !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2016 - 22:31

Exini a écrit:
Pour revenir à "Moravigine", que je n'ai pas encore lu, vous trouverez une analyse singulière de l'oeuvre, sur laquelle je suis tombé, par hasard, sur un site que j'ai découvert aujourd'hui, la "La revue des ressources" ou ICI.
dommage que ma lecture commence à remonter juste ce qu'il faut pour que le souvenir se brouille. ce qui est sûr c'est que mettre l'accent sur les fausses pistes, contrepoints et jeux sur des clichés (on peut dire ça pour les tentatives d'incarnations de figures ?) ce n'est pas une mince affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2016 - 23:03

Je songe à revenir bientôt avec les poèmes. J'attends un peu pour La main coupée.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 EmptyDim 31 Juil 2016 - 22:28

une petite pensée pour la LC avant hier au centre Pompidou :

LC Blaise Cendrars - Page 3 20160716
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC Blaise Cendrars   LC Blaise Cendrars - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Blaise Cendrars
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blaise Cendrars [Suisse]
» Bernard Delvaille (Vies parallèles de Blaise Cendrars & Charles-Albert Cingria)
» [BD] Dimitri Planchon
» Blaise Pascal
» Blaise Drummond [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: