Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Blaise Cendrars [Suisse]

Aller en bas 
+19
dara
tina
ArturoBandini
Maline
topocl
shanidar
GrandGousierGuerin
eXPie
san.romain
Harelde
Marko
Bédoulène
animal
Constance
bix229
Charles
Le Bibliomane
coline
rivela
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2016 - 13:03

c'est une idée parmi d'autres... mais de mon côté je n'avais pas pensé au besoin de justification (des actes) par l'écriture et donc là aussi d'une forme de nécessaire réhabilitation (?) Je vais peut-être m'intéresser un peu au premiers écrits de Cendrars pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2016 - 14:17

oserais-je dire que sa vie se reflète sur son visage, attirant, inquiétant ? (j'aime son visage !)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:46

photogénique ?

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Keitel10

(portrait par Doisneau).
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:51

Ah bon ? scratch
Pas mon genre ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyMar 21 Juin 2016 - 7:08

plutôt celle-ci Eglantine ? une lecture prévue

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Blaise10

ou version poète

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Sauser10
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyMar 21 Juin 2016 - 9:35

Rhum

J. Galmot  comme Sutter est de la race des aventuriers, des pionniers. Après avoir bourlinguer dans plusieurs pays il découvre une île où il peut s'exprimer, apprivoiser la jungle (c'est un créatif Galmot) et rendre la vie meilleure à cette population qui le séduit et qu' il séduit. Le serment qu'il fait aux Guyannais il l'assumera comme promis, jusqu' au bout de sa vie.

"Je jure de lutter jusqu'à mon dernier souffle...Je demande à Dieu de mourir en combattant pour le salut de ma patrie, la Guyane immortelle..."

Ses nombreuses et fructueuses activités d'homme d'affaires, d ' élu s' appliquent toujours à ses principes, l'honnêteté, la justice et la liberté. Mais ses qualités ne touchent pas  ses adversaires, les affairistes, les banquiers, les politiciens.

C'est l'affaire dite des "Rhums" qui entamera la chute de la maison Galmot, sa défense, ses preuves  sont inattaquables pourtant, mais emprisonné, privé de liberté plusieurs mois, ses affaires périclites, il est ruiné. Pourtant J. Galmot ne baisse pas les bras, il trouve un emploi, écrit, suit ce qui se passe en Guyanne où ses "enfants" sont maltraités par Gobert, l' allié des blancs du continent. Après avoir été élu député de la Guyane Galmot perd en 1924 les élections, "les élections des défunts" ; non ce n'est pas de la magie noire, Gobert a fait voter des morts.

Ses réussites n'étaient pas du goût de ses adversaires, depuis plusieurs années son arrêt de mort était décidé, dans les affaires on n'aime pas "ceux qui suivent une autre route qu'eux" (comme dirait Brassens). Qu'avait-il à se mêler de la population Guyanaise,  de son présent, de son avenir alors qu'il n' était besoin que de profits ?

J. Galmot meurt empoisonné le 6 août 1928, ils l'ont eu "les salauds" !

J. Galmot a beaucoup sacrifié à la Guyane, même sa famille

Je retiens sa persévérance, son ideal de justice et de liberté, sa non violence ; il n'a jamais pris les armes pour se défendre et à repousser les offres d' hommes d'affaires étrangers.

L'auteur a certainement fait de nombreuses recherches pour l'écriture de ce livre mais (me référant à wikipedia) je regrette que les relations de Galmot avec G. Anquetil et Stavisky ne soient pas évoquées ;   peut-être une réponse à son paiement des 23 millions de taxes ? quant à son coeur ?  aux mains de ceux qui l' aimaient ?

donc je reste un peu sur ma faim.

au prochain sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyMar 21 Juin 2016 - 9:45

J'avais eu la même sensation que toi, Bédou, l'impression que Cendrars aurait pu au moment de réunir ses articles, développer un peu plus l'histoire de Galmot (mais à l'époque il n'avait sans doute pas les moyens que nous avons aujourd'hui pour glaner tant d'informations...).
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 1:31

Rhum

Tout comme l'Or, il s'agit du récit de la vie d'un homme hors du commun. Ici, celle de Jean Galbot. Tour à tour journaliste, aventurier, planteur et homme politique, il n'aura de cesse, député, de défendre la liberté des Guyanais.

C'est l'histoire d'un self-made-man. Comme Sutter dans l'Or, au début de son épopée, il est contraint de s'exiler. Comme lui, il a une volonté surhumaine.
Il part à la conquête de l'or et du bois de rose, luttant contre la nature hostile, contre la fièvre. Il prend sa destinée à bras le corps, travaille infatigablement, après de rudes épreuves s'élève et fait fortune. Dérange. Continue de monter. Fait fi de ses nombreux ennemis.

Mais Jean Galmot n'est pas seulement un génial homme d'affaires. Son idéal de justice guide toutes ses actions. Cela lui attire l'inimitié de tous les puissants, hommes politiques comme industriels.
Ce roman est surtout celui de son engagement en faveur de la Guyane, de son combat contre les politiciens corrompus. Du déchaînement dont il est victime.

Son destin fabuleux est annoncé dès le début du roman. Il y est souvent fait mention. Bien que sa vie soit contée dans l'ordre chronologique, souvent le narrateur fait allusion à un fait marquant de sa vie à venir ("l'affaire des rhums" par exemple). Cela donne une dimension dramatique au récit, tout en excitant la curiosité du lecteur.
Comme dans l'Or, il y a une certaine distance entre le lecteur et le héros. Le présent de narration, s'il donne une dimension héroïque à la vie de Jean Galmot, laisse le lecteur hors de l'histoire.

Avec ça, un style vif et brut, plein de phrases sèches, lapidaires, tranchantes.

Je le préfère à l'Or de beaucoup, malgré leurs ressemblances.
Revenir en haut Aller en bas
Quasimodo
Main aguerrie
Quasimodo


Messages : 402
Inscription le : 29/05/2016
Age : 28
Localisation : Rennes

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 23 Juin 2016 - 1:31

(voilà voilà, désolé du retard)
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 10:52

Citation :
Comme le chantaient les hommes en descendant du Chemin des Dames :
Jean de Nivelle nous a nivelés
Et Joffre nous à offerts à la guerre!
Et Foch nous a fauchés...
Et Pétain nous a pétris...
Et Marchand ne nous a pas marchandés...
Et Mangin nous a mangés !

La vie d'un soldat vue de l'œil d'un poète engagé volontaire qui décrit cette vie faite d'attentes, de faim, de froid, de détermination, de baisse de moral, d'attaques, de boyaux (les tranchées, les tripes à l'air des copains ou des ennemis), de joies éphémères mais salutaires, de tristesses...
Cendrars raconte tout et d'abord ses plus proches compères, et les moments qu'il a vécu avec eux, ceux avec qui il a fait les quatre-cents coups, ce qu'ils ont vécu ensemble dans la joie, l'allégresse, le rire, l'absurde, l'atrocité, la mort.
Spoiler:

Mais tout ceux dont il se souvient apparaissent également et ont droit à un paragraphe au moins, même ceux qu'il ne portait pas en son coeur. Cendrars perpétue t'il un devoir de mémoire pour tous ces oubliés de la Grande Guerre, et qui étaient pourtant indispensables ?

C'est aussi un livre sur l'absurdité de la guerre et la furie qu'elle peut engendrer chez les hommes, et le réquisitoire d'un caporal que le casse-pipe n'a pas encore rendu cinglé contre les hauts-gradés (les "Plein-de-soupe") et leurs ordres loufoques; et les mesquineries des petits chefs qui en prennent pour leur grade - les sergents en première ligne.
Spoiler:

Un livre où l'on se fend la poire et où l'on a envie de chialer de rage, parfois en même temps. Un bouquin qui chamboule.


Dernière édition par Exini le Ven 15 Juil 2016 - 20:04, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptyVen 15 Juil 2016 - 8:02

merci Exini pour ce juste commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 EmptySam 16 Juil 2016 - 20:52

Merci Bédou !

Bien sûr, Cendrars utilise son talent de conteur, mais n'en abuse pas. J'ai senti le danger partout, même si les personnages ne semblent plus en avoir peur. S'il raconte ses collègues (Lang le séducteur, Vieil, par exemple), l'histoire, indirectement, ramène inéluctablement à la guerre, à la mort. Quand l'histoire prête à rire, la chute de la nouvelle, sauf à de rares exceptions (Garnéro, par exemple), tourne à l'humour (très) noir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blaise Cendrars [Suisse]   Blaise Cendrars [Suisse] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blaise Cendrars [Suisse]
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» LC Blaise Cendrars
» Urs Widmer [Suisse]
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» [BD] Dimitri Planchon
» Blaise Pascal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: