Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pascal Bonitzer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Cherchez Hortense [Pascal Bonitzer]   Pascal Bonitzer EmptyVen 7 Sep 2012 - 23:13

Pascal Bonitzer 20104823

Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer

Citation :
Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

Un film relativement plaisant à suivre, Bonitzer s'amusant à détourner des pistes en multipliant les changements de ton auprès des personnages. Il évite ainsi le surplace et une certaine complaisance pour s'attacher à des moments de crise avec légèreté et une sensibilité. Quelques rebondissements alourdissent inutilement le propos mais Cherchez Hortense dévoile un dynamisme convaincant, grâce notamment à des interprétations pertinentes jusque dans les seconds rôles.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyMar 11 Sep 2012 - 23:55

Avadoro a écrit:
Pascal Bonitzer 20104823

Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer

Citation :
Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

Un film relativement plaisant à suivre, Bonitzer s'amusant à détourner des pistes en multipliant les changements de ton auprès des personnages. Il évite ainsi le surplace et une certaine complaisance pour s'attacher à des moments de crise avec légèreté et une sensibilité. Quelques rebondissements alourdissent inutilement le propos mais Cherchez Hortense dévoile un dynamisme convaincant, grâce notamment à des interprétations pertinentes jusque dans les seconds rôles.
Dynamisme n'est pas vraiment le terme que j'aurais choisi. Je trouve meme le film un peu linéaire et atone justement. Mais ca colle bien au personnage "chiffonné" de Bacri dont la trajectoire est constamment entravée par des obstacles materiels ou psychologiques. Il se décompose au fur et à mesure en donnant un ton plus cafardeux que vraiment drôle. C'est une tragi-comédie où l'humour surgit neanmoins à travers des personnage décalés et parfois presque monstrueux. Bacri et Isabelle Carré sont formidables et les seconds rôles épatants (de Claude Rich à l'ado désabusé). Le film n'est pas genial mais j'ai passe un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyMer 12 Sep 2012 - 0:19

La mise en scène m'a justement intéressé parce qu'elle ne suit pas Bacri avec complaisance, elle le bouscule et et le rebond des trajectoires offre un spectacle plutôt réjouissant même si les ficelles sont parfois prévisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyMer 12 Sep 2012 - 0:31

Avadoro a écrit:
La mise en scène m'a justement intéressé parce qu'elle ne suit pas Bacri avec complaisance, elle le bouscule et et le rebond des trajectoires offre un spectacle plutôt réjouissant même si les ficelles sont parfois prévisibles.
J'ai souvent ri de choses incongrues. Notamment quand Bacri au comble de toutes les galères accumulees regarde l'espace d'une seconde une fissure au plafond. Ça tombait tellement au bon moment que je me suis mis à rire tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:21

Marko a écrit:
Avadoro a écrit:
Pascal Bonitzer 20104823

Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer

Citation :
Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

Un film relativement plaisant à suivre, Bonitzer s'amusant à détourner des pistes en multipliant les changements de ton auprès des personnages. Il évite ainsi le surplace et une certaine complaisance pour s'attacher à des moments de crise avec légèreté et une sensibilité. Quelques rebondissements alourdissent inutilement le propos mais Cherchez Hortense dévoile un dynamisme convaincant, grâce notamment à des interprétations pertinentes jusque dans les seconds rôles.
Dynamisme n'est pas vraiment le terme que j'aurais choisi. Je trouve meme le film un peu linéaire et atone justement. Mais ca colle bien au personnage "chiffonné" de Bacri dont la trajectoire est constamment entravée par des obstacles materiels ou psychologiques. Il se décompose au fur et à mesure en donnant un ton plus cafardeux que vraiment drôle. C'est une tragi-comédie où l'humour surgit neanmoins à travers des personnage décalés et parfois presque monstrueux. Bacri et Isabelle Carré sont formidables et les seconds rôles épatants (de Claude Rich à l'ado désabusé). Le film n'est pas genial mais j'ai passe un bon moment.

Vous cherchez un acteur chiffonné, physiquement et moralement ? Facile, Bacri est le meilleur sur le marché. Pas besoin d'expliquer ce que son personnage est et dans quel état il erre, une scène suffit. Pas de déception à l'arrivée, dans Cherchez Hortense, notre bougon national est très bon. Pareil pour Rich, Scott Thomas, Berroyer ou la merveilleuse Isabelle Carré. Pascal Bonitzer est un expert dans la comédie grave, très parisienne, dans laquelle on parle beaucoup et on a plus de mal à agir. L'aspect ronronnant de la mise en scène renforce cette impression. Elle donne parfois un aspect artificiel à l'ensemble comme si le scénario était trop écrit, trop léché jusque dans les détails. D'autant que les thèmes foisonnent : les relations filiales, Bacri et son père, le même avec son fils, la fin d'un couple, le début compliqué d'une histoire d'amour, sans parler de tout le contexte social dans un discours clairement ancré à gauche. Pas facile d'assembler ces éléments épars mais Bonitzer y parvient en se reposant essentiellement sur l'interprétation et des dialogues aux petits oignons et rissolés comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyJeu 13 Sep 2012 - 23:47

Isabelle Carré est toujours merveilleuse. Totalement juste dans la drôlerie et dans l'émotion.

Kristin Scott Thomas est plus féminine que d'habitude mais elle a tellement maigri ces dernières années que son visage me rend toujours mal à l'aise. Elle a perdu de l'éclat qu'elle avait à une époque... Dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyMar 18 Sep 2012 - 8:56

[quote="traversay"][quote="Marko"]
Avadoro a écrit:
Pascal Bonitzer 20104823

Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer

J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film, qui ne sera peut-être pas le film de l'année pour certains, mais que j'ai trouvé très enlevé et malicieux. Bacri y est très bon, moins vénère qu'à l'habitude, mais toujours un peu à côté, dans un rôle d'intello pris en otage entre des velléités difficiles à assumer et une mauvaise foi plus accomodante, coincé entre la parole donnée et l' impossibilité de communiquer (avec un paternel débordé mais aussi avec une épouse fuyante et un ado d'un cynisme à tomber!)

Les états d'âmes et la subite prise de conscience de ce pauvre Bacri sont de purs moments de bonheur. Le voir errer à la recherche d'une confrontation (la scène au restau japonais est d'anthologie) puis traîner misérablement sa culpabilité et s'en confier confusément à une inconnue rencontrée dans la rue (rien que ses explications tortueuses à souhait sont à pouffer de rire) sont autant de facettes de l'imperfection humaine que l'acteur excelle à incarner. Usé, largué, souvent hagard mais ne renonçant jamais complètement, il est un héros pathétique et drôle autour duquel tout le film rayonne. Mais ce serait vite oublier les autres, tous parfaits de Isabelle Carré -lumineuse- à Claude Rich -truculent- et la superbe Kristin Scott Thomas, toujours top classe.

Un bon moment de détente, pas creux avec tous ces thèmes abordés, et superbement joué sauf si vous êtes allergiques à Bacri (Ca se trouve bien sûr)

Pascal Bonitzer Cherch10

Queenie, tu as oublié celui-ci de fil, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Cherchez Hortense [   Pascal Bonitzer EmptyMar 18 Sep 2012 - 18:35

Aeriale a écrit:
(la scène au restau japonais est d'anthologie)

J'étais la seule à rire dans la salle, pourtant elle vaut des points cette scène !
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyJeu 30 Juin 2016 - 19:41

Pascal Bonitzer 53939710

Tout de suite maintenant

Nora débute un nouvel emploi dans un cabinet financier prestigieux, tremplin idéal pour sa jeune carrière. Mais l'existence d'un passé mystérieux entre ses patrons et son père crée un trouble déstabilisant, qui la met face à ses doutes et ses contradictions.

Pascal Bonitzer est très à l'aise pour décrire un monde construit sur des apparences, des mensonges, des silences et s'appuie sur ses interprètes : sa fille Agathe maintient jusqu'au bout une ambiguïté tout en révélant peu à peu sa détresse. Isabelle Huppert est encore une fois troublante, Pascal Greggory apporte une présence fantomatique face à un inquiétant Lambert Wilson, Julia Faure et Vincent Lacoste transmettent une énergie juvénile tandis que Jean-Pierre Bacri exprime une franchise désabusée.

Tout de suite maintenant suit une trame efficace mais le film se disperse à force d'être trop ambitieux, entre l'évocation d'une fracture intime et la perception d'une ascension sociale aliénante. Je n'ai pas non plus été touché par un épilogue à l'optimisme trop fade.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyMar 5 Juil 2016 - 22:33

J'ai moins de réserves que toi. J'ai aimé l'étrangeté du film, la richesse d'interprétation de chacun, la qualité d'écriture et la noirceur du propos. Je ne savais pas du tout où il nous embarquait et j'ai été maintenu en éveil du debut à la fin. Une réussite. Mais pas du tout une comédie contrairement à ce qu'on pourrait imaginer ou attendre.

P.S. Étonnant cette affiche à la Resnais...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer EmptyLun 11 Juil 2016 - 19:33

Tout de suite maintenant

Apprentissage de la vie et règlements de comptes sur fond de sociétés d'investissements. Dit comme ça, cela peut paraître rebutant (ça l'est un peu)  voire glacial (Ca l'est parfois) Ceci dit, l'atmosphère qu'installe  le cinéaste reflète parfaitement le monde implacable de la haute finance et le rôle de Nora joué par Bonitzer est du sur mesure. L'approche est quand même un peu caricaturale, limite invraisemblable sur la fin, mais j'ai aimé la petite histoire derrière (De beaux moment d'émotion entre Bacri/ Huppert, surtout celui à la sortie de l'hôpital) et quelques uns d'anthologie avec le même Bacri en ronchon désabusé et cynique lors d'une soirée d'anniversaire. Et pour une fois, Huppert m'a fait fondre! Un film qui réserve de bonnes surprises, au final :-)

Pascal Bonitzer Tput-d10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pascal Bonitzer Empty
MessageSujet: Re: Pascal Bonitzer   Pascal Bonitzer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Bonitzer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal Jardin
» Pascal Lainé
» Pascal Garnier
» Pascal Laugier
» Pascal Quignard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: