Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vicki Baum [Autriche]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:21

Vicki Baum [Autriche] Aaa49

Vicki Baum, née Hedwig Baum le 24 janvier 1888 à Vienne et morte le 29 août 1960 à Hollywood, est une romancière américano-autrichienne.

Biographie
Ses parents la destinent à la musique. Dès l'âge de cinq ans, elle participe à des concerts. Elle triomphe en tant que harpiste au Conservatoire de Vienne. Elle quitte l'Autriche en 1912 pour se rendre en Allemagne, à Darmstadt, où elle enseigne la musique à l'École supérieure. En 1915, elle épouse le chef d'orchestre Richard Lert.

Elle écrit son premier essai à quatorze ans.

Elle vit jusqu'en 1931 à Berlin. C'est à cette époque qu'elle écrit : Futures Vedettes, Arrêt de mort, Hélène Wilfur, Lac aux dames, Lowinckel en folie,Grand Hotel.

Le 28 janvier 1938, elle est naturalisée américaine et s'établit à Los Angeles, à proximité d'Hollywood, où elle travaille fréquemment, soit lorsque certains de ses romans sont portés à l'écran, soit pour satisfaire à des commandes et adapter des œuvres d'autrui.

Ses voyages fréquents sont de grandes sources d'inspiration : La Nuit cramoisie et Bombes sur Shanghaï sont conçus lors d'un voyage en Chine, Sang et volupté à Bali au cours d'un séjour dans cette île, L'Ange sans tête est imaginé au Mexique, Le Vol du destin durant un voyage en avion à travers l'Amérique du Sud. Elle est l'auteur de Bataille de femmes paru en 1956.


Bibliogrpahie

1923 La Vie sans mystère,
1924 Ulle,
1927 Lac-Aux-Dames,
1929 Grand Hôtel,
1935 Sait-on jamais ?,
1937 Sang et volupté à Bali,
1937 Shanghai Hôtel,
1943 Le Bois qui pleure,
1951 Prenez garde aux biches

Source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:24

Vicki Baum [Autriche] Aaaa31 / Vicki Baum [Autriche] A16
Menschen im Hotel / Grand Hôtel
Citation :
Présentation de l’éditeur
Berlin, fin des années 20. Quelques personnages se croisent dans le hall – et les chambres – d’un palace, où chacun croit avoir trouvé le lieu de son destin.
La gloire éteinte d’une chanteuse sur le déclin, les illusions d’un baron cambrioleur perdu par les femmes, l’outrecuidance d’un industriel affolé par l’odeur de l’argent, la tristesse d’un commis anxieux de claquer ses pauvres deniers avant la lente agonie annoncée par les médecins, les émois d’une jeune fille blonde qui pose nue pour les peintres à la mode – le tout sous l’œil unique, impitoyable, d’un dandy blessé de guerre, morphinomane extralucide. Il ne voit en tout cela qu’une danse macabre, qu’une sarabande vouée au néant.
L’hôtel semble être le lieu où se sont donné rendez-vous tous les mauvais rêves d’une Europe déjà promise au pire.
La grande Vicki Baum ose tout. Elle sait combiner comme nul autre l’art du roman à l’américaine et une noirceur, une lucidité tout autrichiennes. Le résultat : un récit à l’écriture subtile qui emporte, et dont l’adaptation au cinéma en 1932 avec Greta Garbo et Joan Crawford connut un succès prodigieux.

Tout comme Vicki Baum le dit presqu’à la fin de ce roman, ce qui ce passe dans l’hôtel, ce ne sont pas des destins clos, il s'agit que des fragments dont le lecteur devient témoin.

On suit pendant quelques jours des personnes dont on aurait pu soupçonner que rien ne les liait… mais leurs chemins vont se croiser dans cet hôtel et leur vie va changer à cause de ces rencontres.

Pour la plupart du livre on se retrouve dans l’hôtel, mais on arrive aussi à avoir un bon regard sur Berlin des années 20.

L’écriture est fluide, parfois elle est un peu trop bavarde, mais cela reste de la bonne littérature grand public dont Vicki Baum était la plus fameuse représentante de ces années.

Même si l’histoire date d’il y a presque 100 ans, cela n’a pas pris de la poussière et reste toujours moderne.

En tout cas on peut y trouver plein de plaisir lors de ce séjour au Grand Hôtel.

Vicki Baum [Autriche] A17

On présume que l’Hôtel Excelsior a été le modèle pour le Grand Hôtel


Dernière édition par kenavo le Mar 12 Juil 2016 - 6:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:26

J'ai noté Shangaï Hotel de cette auteure qui se trouve à la médiathèque mais je ne sais pas encore quand je vais l'emprunter... En tout cas merci pour cette ouverture de fil, kena , Vicki Baum a l'air tout à fait bath !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:29

oui, j'avais aussi noté Shangaï Hôtel... et même Sang et volupté à Bali pour la LC des îles... mais Berlin m'a tentée les plus
et voilà que Nezumi m'a recommandé Lac-aux-Dames avec lequel je vais continuer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 10:33

alors bonne lecture kenavo et à plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 12:18

Le genre d'histoire qui me plait bien. Je le note également.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 14:27

mes lectures sont tellement lointaines que je ne me souviens que du nom de l'auteure !
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyLun 11 Juil 2016 - 21:52

Je note également. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] EmptyMar 12 Juil 2016 - 6:26

en tout cas la saison est bonne pour la découvrir... l'été est idéal pour des lectures divertissantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vicki Baum [Autriche] Empty
MessageSujet: Re: Vicki Baum [Autriche]   Vicki Baum [Autriche] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vicki Baum [Autriche]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Albert Ehreinstein [Autriche]
» Leo Perutz [Autriche]
» Johannes Moy [Autriche]
» Anton Kuh [Autriche]
» Josef Winkler [Autriche]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: