Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Andreï Kourkov [Ukraine]

Aller en bas 
+13
Madame B.
Charlie
Ouliposuccion
odrey
krys
Marie
traversay
Queenie
biboul
domreader
Babelle
Chatperlipopette
Burlybunch
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptySam 29 Sep 2007 - 22:48

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Andrei10

Andreï Iouriévitch Kourkov (en russe Андрей Юрьевич Курков, en ukrainien Андрій Юрійович Курков) est un écrivain ukrainien de langue russe né le 23 avril 1961 à Boudougochtch, oblast de Leningrad, RSFSR, URSS.

Kourkov vit depuis son enfance à Kiev et y a terminé ses études à l'institut d'État de pédagogie des langues étrangères en 1983.

Il affirme savoir parler onze langues étrangères - sept d'après ses dernières affirmations.[réf. nécessaire]

Kourkov a exercé différents métiers comme par exemple rédacteur, gardien de prison et caméraman. Depuis 1988, il est membre du PEN club de Londres. Depuis 1996, il vit en partie à Londres. Il a rédigé 18 scénarios de films et de documentaires.[réf. nécessaire]

Ses romans ont été traduits en de nombreuses langues, notamment en anglais, français, allemand, néerlandais, espagnol et turc.

Ses romans se caractérisent par un regard acéré et ironique sur la vie dans les sociétés postsoviétiques. On y trouve quantité de situations absconses de la vie quotidienne russe ou ukrainienne qui déformées à l'extrême deviennent surréalistes. Cependant, Kourkov pose un regard toujours grave et tendre sur ses personnages. (cource wikipedia)

Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)

2001 Le Pingouin, Pages 1, 2
2001 Le Caméléon,
2001 L'Ami du défunt,
2002 Les pingouins n'ont jamais froid, Page 1
2004 Le Dernier Amour du président,
2007 Laitier de nuit, Page 1
2010 Surprises de Noël, nouvelles, Page 2
2012 Le Jardinier d'Otchakov, Page 2

Citation :
mise à jour le 16/09/2013, page 2


J'ai achevé hier Le Pingouin que je conseille à tous
kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] 20204710
sans être d'un style hors du commun, l'histoire est très originale et menée d'une façon remarquable! un très bon moment :)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptySam 29 Sep 2007 - 23:07

Je le note merci beaucoup sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptySam 29 Sep 2007 - 23:16

Oh oui! Si vous êtes muni d'une baignoire et que votre frigo regorge de glaçons, plongez-vous dans Le Pingouin (Micha)! Une belle satyre aussi d'une société russe assez contemporaine et un journaliste naïf au chômage qui accepte un job de chroniqueur pour la réalisation de nécrologies touchant des personnalités non encore disparue... En plus, il y a une suite! Humour noir.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyDim 30 Sep 2007 - 10:28

Babelle a écrit:
En plus, il y a une suite!
ah oui?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyDim 30 Sep 2007 - 10:58

Un livre qui paraît un peu déjanté, et original ! Je note encore bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 28/10/2007

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyDim 28 Oct 2007 - 17:31

Les deux pingouins sont une plongée dans lavie des ex républiques d'URSS (l'Ukraine et sa capitale Kiev surtout)... Et l'histoire devient très vite déjantée, comme son sujet le laisse à penser.

J'ai découvert cet auteur par hasard et je ne le regrette pas, ces deux livres sont très sympathiques à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyLun 29 Oct 2007 - 1:50

LES PINGOUINS N'ONT JAMAIS FROID



Victor revient d'Antarctique où il a trouvé refuge après quelques sinistres affaires développées dans le livre précédent de Kourkov : le pingouin. De retour à Kiev il ne sait plus trop quoi faire : retourner chez lui ? Difficile lorsqu'il découvre que la femme qu'il héberge et la jeune enfant dont il s'occupe semble l'avoir remplacé par un autre homme. Retrouver son pingouin ? Compliqué sans argent. Finalement Victor trouvera, un temps, refuge auprès d'un politicien - engagé pour ses talents d'écrivains - et partira ensuite à la recherche de son pingouin de Kiev à Moscou, jusqu'en Tchétchénie où la guerre tonne.

Kourkov a une écriture de l'instant, décrivant chaque moment avec une spontanéité étonnante. Les descriptions de la Russie y sont belles, troublantes, effrayantes, et drôles.
Le personnage de Victor est complètement laissé de côté, un peu comme une coquille vide se laissant mener par les flots. Peu de profondeur, aucune prise en main de sa vie, pas de questionnements profonds sur lui-même, pratiquement aucun détail sur ses sentiments, on le suit à travers quelques mois, de péripéties en péripéties. J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage "creux", se laissant entièrement mener par les autres, posant un regard sur les choses désabusé, amorphe, alors qu'il est témoin des pires évènements.
Kourkov a pris le parti de ne pas nous exposer à une critique ouverte de la Russie et de la guerre. Du coup, parfois ce regard distant met en avant le côté absurde et burlesque des choses et des gens, et ce regard en devient fort et pertinent. Mais d'autres fois, ce flegme, cette non prise de risque, m'a carrément laissée indifférente à la lecture des "pires" moments.
Je trouvre que Kourkov aurait dû aller beaucoup plus vers ce comique absurde qu'il touche du doigt. Poussant tout à son paroxysme, les choses en seraient ressortie plus fortes et plus parlantes. Beaucoup de critiques trouvent que ce roman est moins bien réussi que son précédent Le pingouin... peut-être que Kourkov s'est épuisé sur le premier et n'a pas retrouvé sa force dans le deuxième. N'ayant pas lu Le pingouin, mon peu de bouleversements stylistiques, historiques, narratifs, de Les pingouins n'ont pas peur du froid, me laisse un goût d'inachevé.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:17

Beaucoup aimé Le pingouin et L'ami du défunt. Son dernier livre paru en français est Le dernier amour du président, plus ambitieux, et qui m'a laissé comme un goût d'inachevé. Paru en 2005, on attend la suite...

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] 4150YPVX8AL._SL160_AA115_
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyVen 22 Jan 2010 - 0:31

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Arton15986-549d3

Laitier de nuit

Citation :
Avez-vous déjà entendu parler de « l’antifrousse » ? Ce breuvage made in Ukraine qui permet de vaincre sa timidité, de triompher de ses ennemis, de surmonter toutes les épreuves. Un remède pour lequel on tuerait père et mère, n’est-ce pas ? Mais là, c’est son inventeur, un estimable pharmacien de Kiev, qui est assassiné. Ensuite ? Ensuite tout se complique. Dans cette fable échevelée, les chats ressuscitent, un somnambule se fait suivre la nuit, un député ambitieux exige un lait très spécial, une organisation secrète manipule les braves gens

Il s'en passe de belles, la nuit, dans le centre de Kiev. Et les chats n'y sont pas gris, mais vengeurs masqués défendant la veuve et l'orphelin. Ceci n'est qu'une des innombrables péripéties de Laitier de nuit, qui nous réconcilie avec Andreï Kourkov dont l'ultime roman en date, Le dernier amour du président, manquait singulièrement de piquant et de fantaisie. Laitier de nuit, avec sa construction chorale (une dizaine de personnages principaux se partagent la vedette, se croisant à l'occasion) est très ambitieux avec un mélange d'absurde (façon Paasilinna), traité avec un ton pince sans rire, et de réalisme ironique qui peint sans aménité une Ukraine gangrenée par la concussion et la corruption à tous les étages. Ce livre est d'une jubilation constante, avec ses héros hauts en couleur, très portés pour la plupart sur la gnôle à l'ortie, et leurs aventures improbables, qui les mènent de l'affliction à l'euphorie, en une fraction de seconde. De la littérature très riche mais saine, qui ne risque pas d'indisposer le lecteur consentant, pour peu qu'il ait prévu une bonne bouteille de gnôle à l'ortie à portée de main. L'ivresse qu'il connaîtra alors sera un doux mélange entre les effets de l'alcool et ceux de ce roman épique qui cavale sur plus de 400 pages sans oublier de décrire l'essentiel : la dérision de notre condition humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyVen 22 Jan 2010 - 16:23

Ce que Books en dit ...

Citation :
Né en Russie de parents et grands-parents communistes, Andreï Kourkov vit à Kiev depuis sa plus tendre enfance, mais n’a jamais été un grand adepte du système soviétique. Voilà sans doute pourquoi ses premiers livres, écrits alors qu’il officiait comme gardien de prison à Odessa pendant son service militaire, furent censurés ou refusés par les éditeurs russes. Ce n’est qu’en 1991, deux semaines après la proclamation de l’indépendance de l’Ukraine, que Kourkov réussit à publier, à compte d’auteur, son premier roman. Il le vend lui-même à la criée, dans les rues de Kiev.

Aujourd’hui, à 48 ans, « l’écrivain déjanté est l’unique auteur ukrainien réussissant à tirer son épingle du jeu dans un marché éditorial inondé à plus de 90 % par des ouvrages publiés en Russie », rapporte Nazar Kudrevskyy dans The Ukrainian Observer. Traduit dans le monde entier, considéré à l’étranger comme l’auteur ukrainien le plus important du moment, il a vendu plus de 150 000 exemplaires de son livre culte, Le Pingouin, disponible en français aux éditions Liana Levi. Ses romans en forme de polars loufoques, peuplés de pingouins, de caméléons, de députés alcooliques, de prêtres corrompus ou de mafieux altruistes, décrivent avec ironie l’absurdité politique et la vacuité existentielle de l’Ukraine contemporaine. « Kourkov, estime pour sa part le critique Lev Danilkin dans la revue moscovite Afisha, dans la lignée d’un Gogol, a inventé un courant littéraire que l’on pourrait appeler le “réalisme magique” d’Europe de l’Est. Il réussit parfaitement à décrire aux lecteurs la vie quotidienne dans l’Ukraine postsoviétique, à la fois banale et vaine, fantasmagorique et absurde, lunaire. Ses personnages sont des gens très ordinaires qui vivent avec le plus grand naturel les péripéties les plus invraisemblables. Son dernier ouvrage, “Le laitier de nuit” – dont l’édition de poche est en tête des ventes à Kiev – semble tout droit sorti des tabloïds. Kourkov y multiplie les meurtres, les cambriolages, les viols, les accidents, les trafics et autres manipulations ou faits de corruption qui s’enchaînent comme si tout cela était parfaitement normal. » Ainsi Andreï Kourkov brosse-t-il le portrait grotesque et attendrissant de l’Ukraine d’aujourd’hui, où l’absurde devient banal et le sordide comique, où l’impassibilité des anciens Homo sovieticus n’a d’égal que la distance humoristique inimitable avec laquelle ils savent prendre la vie.

Pourtant, ajoute Lev Danilkin, « malgré sa portée satirique, son œuvre n’a pas la dimension acerbe de la critique sociale de l’Irlandais Jonathan Swift ou du Russe Viktor Pelevine ». Kourkov observe ses congénères plus qu’il ne les juge. Entre absurdité et bouffonnerie, cet ethnologue de l’Ukraine postsoviétique porte toujours sur elle un regard attendri, jamais cruel. Son œuvre est une grande farce gogolienne, une version postsoviétique d’Ubu roi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyLun 1 Mar 2010 - 1:12

Le pingouin
traduit du russe par Nathalie Amargier
Encore un roman lu grâce à ce forum..
Dans un même appartement à Kiev cohabitent un écrivain enlisé entre journalisme et prose médiocre , engagé pour écrire à l'avance des notices nécrologiques pour des personnages qui en auront besoin très rapidement, un pingouin neurasthénique et porteur d'une malformation cardiaque donné par un zoo qui n'a plus les moyen de nourrir ses animaux, une petite fille abandonnée par son père qui ne tarde pas lui non plus à disparaitre, et une jeune femme pleine d'entrain.. Cela donne un roman qui relève plus de l'absurde, du décalé, que du comique, ou alors du comique très,très noir.
Citation :
Il songea que c'était une drôle d'époque pour un enfant, un drôle de pays, une drôle d'existence, qu'on n'avait pas même envie de chercher à comprendre ; juste survivre pas plus.
Et ce n'est pas si évident de juste survivre, c'est en fait ce qui est raconté, quand on est obligé de tremper dans des combines que l'on sait mafieuses , ou que le pauvre pingouin a besoin d'une greffe de coeur!
Le cynisme blasé des personnages, l'impression d'ennui , de lourdeur ,de malaise, d'angoisse sont très bien retranscrits, et personnellement,je n'ai pas du tout ri, tant on sent la dimension métaphorique.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyDim 21 Mar 2010 - 0:08

Je viens de terminer Laitier de Nuit , j'ai bien aimé son côté loufoque, décalé, avec une description parfaite des absurdités et de la corruption administratives. Malgré tout, je l'ai trouvé un peu ennuyeux par moments, avec un déroulement des événements de chacun des personnages assez plat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyDim 22 Aoû 2010 - 21:45

Le pingouin

Citation :
Quatrième de couverture

À Kiev, Victor tente péniblement de survivre. Journaliste au chômage, il a adopté Micha, un pingouin dépressif, rescapé du zoo. Lorsqu'un patron de presse propose à Victor de préparer des nécrologies de personnalités encore bien en vie, Victor saute sur l'occasion. Mais voilà que ces personnes se mettent à disparaître à une vitesse alarmante...

Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques ?
Ce roman m’a décontenancée tant je m’attendais à un portait virulent et acide de la société post-soviétique, écrit sur un mode sarcastique déjanté mais néanmoins jubilatoire.

Si l’absurdité des rouages de la société ukrainienne est effectivement bien rendue sur un ton surréalisme et décalé, l’humour « tel que je m’y attendais » n’y avait pas vraiment sa place tant la tristesse et la mélancolie transpiraient à toutes les pages.

Avis en demi-teinte tant j’ai trouvé ce roman souvent longuet et terriblement cafardeux. Sans doute en aurait-il été autrement si mes attentes initiales eussent été différentes, attendant en vain du comique là où il n’y en a jamais eu. Ce roman n’en demeure pas moins original, traitant par l’absurde la déliquescence d’un état post-soviétique avec tout ce que cela entraîne comme lassitude, abattement et apathie désespérante. Mais cela ne suffira pas à me convaincre de lire la suite des aventures, aussi sympathique que soit Micha le pingouin...
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:46

Nous avons le même ressenti sur ce roman, Sentinelle. j'avais un peu les mêmes attentes que toi. Je m'attendais à un truc enlevé, marrant. Ben non. C'est plutôt le contraire. C'est plombant. ce Victor, là, il est bien sympathique mais il donne l'impression de subir sa vie. Il est mou, mais mou! Je lui aurait bien foutu un coup de pied au derche. Il se retrouve dans une galère pas possible à force de tout accepter. Et le seul moment où il réagit un peu, ça se fait au détriment du pingouin qui est le seul être pour qui j'ai eu de l'empathie dans ce roman. Du coup, j'étais assez en colère à la fin de ma lecture.

Même pas envie de lire la suite, tellement ce roman m'a déprimé. Et j'en veux beaucoup à Victor d'avoir laissé tombé Micha.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:20

odrey a écrit:


Même pas envie de lire la suite, tellement ce roman m'a déprimé. Et j'en veux beaucoup à Victor d'avoir laissé tombé Micha.

Ouais. Un mec qui fait ça ne mérite que peu d'intérêt ! Et je confirme : ne pas lire la suite (j'ai laissé un avis sur ma lecture de ce deuxième opus, un peu plus haut, qui rejoint pas mal tes déceptions)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty
MessageSujet: Re: Andreï Kourkov [Ukraine]   kourkov - Andreï Kourkov [Ukraine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Kourkov [Ukraine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lev Nussimbaum [Ukraine]
» Isaac Babel [Ukraine]
» Andréi Biély
» Andreï Tarkovski
» Andrei Zviaguintsev

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: