Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Adaptation de livres à l’écran

Aller en bas 
+47
pia
Chymère
Heyoka
Exini
darkanny
Arabella
Cassiopée
toma
Charlie
shanidar
colimasson
spissy
Igor
Ezechielle
manah
Chouette
animal
rivela
Xavier C
isabus2
moinonplus
Harelde
Constance
Maline
eXPie
traversay
sonitaline
Pichnette13
kenavo
Epi
bulle
bix229
Mordicus
Bellonzo
Marko
Marie
K
jack-hubert bukowski
Bédoulène
Aeriale
Stef...vmd
Babelle
coline
LaChose
Queenie
sousmarin
mona
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:25


(Ayant chouiné devant Sur la route de Madison, je me demande si le livre "vaut vraiment le coup")

...

Sinon, tiercé+ dans le désordre :

99 francs : de Jan Kounen.
(Je sais que Beigbeder ne fait pas partie des favoris -quelle tristesse-)
Mais bon, on Jan Kounen il déchire sacrément le garçon.
Alors une bonne note pour 99 frances.

Harry Potter : ça se laisse toujours très bien regarder (genre un dimanche de pluie où tout est gloomy)

Stardust : pas réussi à dépasser les 25 premières pages (le seul Gaiman qui restera sous la poussière)... Alors pour un avis... Oui, joli, gentil, drôle... Avec une fin nunuche rose pâle... FigueRaisin.

Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe : même syndrome que Sur la route de Madison, film trop bien pour que j'ose essayer la version papier.

...

(Tout ceci est très intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Adaptation de livres à l'écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:42

La route de Madison, le livre ? Jamais !

Pas lu, mais les gens généralement bien informés disent : rien que du sucre...
Du sucre et de la guimauve...
Réactions cutanées immédiates : petits boutons... Yeux jaunes...
troubles hépatiques...

C'est cher payé ! surtout après les fetes !
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 4 Jan 2009 - 16:46


Ca c'est de l'avis !

Hé ben. Ca rigole pas... Je prends bonne note de l'interdiction.

Je lirai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2009 - 10:15

bix229 a écrit:
La route de Madison, le livre ? Jamais !

Pas lu, mais les gens généralement bien informés disent : rien que du sucre...
Du sucre et de la guimauve...
Réactions cutanées immédiates : petits boutons... Yeux jaunes...
troubles hépatiques...
Je l'ai lu mais je ne suis pas dans la bonne catégorie surement parce que je l'ai aimé.
J'étais probablement en pleine crise d'hypoglycémie, alors faut me pardonner, mais j'ai adoré innocent

Peut-être que si je le relisais je trouverais cela nul à ...

Mais y'a des moments comme ça où on a envie de se vautrer dans la meringue comme vous dites ...laugh (Bix exagère toujours)
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:06

Précieuse trilogie à l'anglaise

Le soin apporté par James Ivory et son complice de toujours le producteur Ismaïl Merchant a permis la naissance d'une très belle trilogie qui a donné à la France la chance de découvrir l'auteur anglais Edward Morgan Forster(1879-1970).Rarement tryptique d'adaptations aura fait preuve d'autant de cohérence et de finesse.Transposer le monde à la fois précieux et souterrain de Forster n'était pas à la portée du premier tacheron venu.E.M.Forster issu d'une famille patricienne était un esthète proche du groupe de Bloomsbury au début du siècle.Son oeuvre romanesque tente une correspondance entre les classes sociales de l'Angleterre edwardienne.Cette connection passe entre autres par le premier roman ouvertement homosexuel, Maurice,qui ne parut qu'après sa mort.Mais les rigidités demeurent outre-Manche et ailleurs et l'oeuvre romanesque de Forster commence seulement à convaincre de son intérêt.A noter que David Lean, malade,adapta lui aussi Forster pour son dernier film La route des Indes,qui ajoute aux thèmes centraux des barrières sociales à briser et des amours interdites une réflexion voisine sur la colonisation.Attention il ne faut pas prendre Forster pour un révolutionnaire.Il garde ses distances,cela ne l'intéresse pas vraiment.Il sait seulement que le monde change, doucement,lentement.
En 1986 Chambre avec vue,outre une belle ballade dans ma chère Florence au temps béni du tourisme aristocratique(enfin béni pour certains),nous emporte dans une délicieuse histoire d'amour soigneusement corsetée de chaperon et de pasteur.C'est la version light des conventions d'époque et la belle Helena Bonham-Carter,en pamoison toscane n'épousera pas le sinistre Daniel Day-Lewis.Comme ces acteurs étaient jeunes!A mille lieues du cinéma agité ce film adapté du roman Avec vue sur l'Arno obtiendra un succès inattendu.Ne nous y trompons pas.Derrière les baignades polissonnes et les pique-niques verdoyants la jeune Lucy prendra subtilement conscience d'un univers peut-être en voie d'extinction,d'extinction lente certes.


Maurice(87) avec James Wilby et un tout nouveau,Hugh Grant,est un film plus grave et aborde le carcan social sur un versant plus noir que Forster connaissait bien.Si l'on aime les raccourcis on pourrait dire que Maurice est un hybride de L'amant de Lady Chatterley et de The servant.Du roman de D.H.Lawrence le thème de la mésalliance avec le garde-chasse pour ce jeune bourgeois.Du film de Losey d'après Pinter l'attirance et l'influence grandissante du serviteur et les rapports maître-serviteurs qui tournent à la relation inversée esclaves-maîtres.

J'ai une préférence pour Retour à Howards End(92) où l'on voit que les auteurs ont tout compris de l'univers de Forster L'interprétation Hopkins-Thompson y est pour beaucoup car ces acteurs là sont à l'évidence les personnages de cette croisée des chemins avec la prise de conscience sociale encore timide et féministe(le personnage de la soeur cadette,Helena Bonham-Carter).Il fallait pour ce film un écrin et c'est la maison Howards End car c'est cela Retour à Howards End,un film-maison comme il y a des films-fleuves.Le lieu est très important chez Forster comme chez Ivory.Déjà dans Chambre avec vue et Maurice les demeures patriciennes étaient des personnages à part entière.Ici Howards End est une sorte de maison jonction des deux siècles et des classes se rapprochant dans la douleur.On y accède en voiture,on n'est pas loin de Londres,on s'y ressource.Le capitalisme y est parfois brutal.Comme ce monde a mal,comme ce pays est douloureux,sous le feutre et le chrome.

Beaucoup de suppléments dans ce coffret,surtout les propos de Ivory et Merchant.Le travail sur les costumes et les décors aussi.Et une anecdote croustillante dans la bouche de James Ivory,que je rapporte en ces temps de démagogie bilatérale qui n'épargne pas la blogosphère:la grande Vanessa Redgrave, héritière d'une célèbre famille de grands comédiens et icône gauchisante,exigeant pour son rôle,court,le double du cachet avant d'en savoir le montant.Vous ai-je dit bilatérale?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Invité
Invité




livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:13

Merci pour ce récapitulatif, Bellonzo! enthousiaste
Je comptais justement consacrer un fil à Forster une fois que j'aurais fini de relire ses quatre grands romans :A room with a view/Avec vue sur l'Arno - Howard's End - Where angels fear to tread / titre français ? - Maurice.
C'est vrai qu'il est maintenant indissociable de James Ivory, qui l'a fait (tardivement) découvrir au public français.
Par sa célébration du corps , de la liberté et de la nature, son rejet d'une société post-victorienne rigide et étroite d'esprit, ses romans m'évoquent DH Lawrence et Virginia Woolf.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:17

Nezumi
Citation :
Where angels fear to tread / titre français ?
Ca s'appelle Monteriano et je l'ai en 10/18.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:23

Rébellion du livre au film. Je vais le voir le 31 Janvier.

Synopsis: En 1941, Hitler poursuit sa percée en Europe de l'Est. C'est l'équivalent d'une sentence d'exécution pour des milliers de Juifs. Afin de protéger des concitoyens plus faibles, les trois frères Bielski, qui ont joint la Résistance, s'échappent dans la forêt de leur enfance. Dissimulés, ils construisent une « bastille imprenable » pour cacher ces proies à exterminer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:25

Bellonzo a écrit:
Nezumi
Citation :
Where angels fear to tread / titre français ?
Ca s'appelle Monteriano et je l'ai en 10/18.

Ah merci, j'ignorais totalement qu'il avait été traduit (on en parle si peu de cet auteur).
Je viens de voir qu'il a été également adapté au cinéma, en 1991, par Charles Sturridge. Avec à nouveau Helena Bonham-Carter et Helen Mirren (actrice que j'aime beaucoup). Tu l'as vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:34

Nezumi a écrit:
Je comptais justement consacrer un fil à Forster
Oh oui, vas y Nezumi, depuis que je suis sur Parfums, j'ai envie d'en ouvrir un et puis j'oublie, parce que j'ai lu ses livres il y a longtemps déjà mais c'est un auteur à lire absolument !
Et les films de James Ivory aime

Ma préférence va à Maurice, autant pour le livre que pour le film mais j'ai adoré les autres aussi.

Merci Bellonzo d'en avoir parlé.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:09

Merci Bellonzo - tous ces films m'accompagnent depuis tant d'années.. et on peut les revoir et revoir... et revoir Wink

Nezumi a écrit:
Bellonzo a écrit:
Nezumi
Citation :
Where angels fear to tread / titre français ?
Ca s'appelle Monteriano et je l'ai en 10/18.

Ah merci, j'ignorais totalement qu'il avait été traduit (on en parle si peu de cet auteur).
Je viens de voir qu'il a été également adapté au cinéma, en 1991, par Charles Sturridge. Avec à nouveau Helena Bonham-Carter et Helen Mirren (actrice que j'aime beaucoup). Tu l'as vu ?
oui, je l'ai vue.. mais ce qui est drôle: si tu vas regarder Room with a view - tu vas découvrir (où tu te rappelles encore) - lors du piquenique, la tante de Lucy et sa nouvelle amie, l'auteure Miss Lavish, parlent d'une femme qui est tombée amoureuse d'un jeune italien - de dix ans son cadet - une petite révérence d'Ivory envers un autre roman d'E.M.Forster ?! Very Happy


Dernière édition par kenavo le Dim 18 Jan 2009 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:22

Peut-être bien!
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:14

Nezumi
Citation :
Je viens de voir qu'il a été également adapté au cinéma, en 1991, par Charles Sturridge. Avec à nouveau Helena Bonham-Carter et Helen Mirren (actrice que j'aime beaucoup). Tu l'as vu ?
_________________

Non mais j'ai,lu et vu La route des Indes du grand Lean que j'aimerais bien revoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Les adaptations cinematographiques   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 13:54

Pour ceux qui veulent concilier le cinéma et la littérature - perso: mes deux passions! Alors je propose ce fil pour que nous partagions nos impressions sur les adaptations au cinéma.

Pour commencer je propose Virgin suicides de Jeffrey Eugenides (pour le livre) et de Sofia Coppola pour le film, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 14:00

Il existe déjà un fil là-dessus, je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Adaptation de livres à l’écran   livres - Adaptation de livres à l’écran - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adaptation de livres à l’écran
Revenir en haut 
Page 4 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» David Fincher
» Vous et la représentation de la violence au cinéma...
» Les deux-roues à l'écran
» Partageons nos fonds d'écran
» Faire une capture d'écran.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: